• Bilan livresque 2018

    Encore une année qui s'achève et qui est passée très (trop ?) vite... Décembre est déjà fini et nous nous apprêtons à tourner une page qui reste à écrire... Bonjour, 2019 ! Même si le temps passe vite et que cela peut mettre un peu le cafard parfois, n'oublions pas que les livres restent nos plus fidèles compagnons et comme disait Jules Renard : «  Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » Je vous souhaite que 2019 soit aussi bien remplie, « livresquement » parlant que 2018 et bien sûr, je vous souhaite tout plein de belles choses dans votre vie personnelle et que vos projets, voire vos rêves se réalisent ! En attendant, je me retourne avec vous sur les douze mois qui viennent de s'écouler et je fais le bilan de mes lectures de l'année et du blog... 

     

     

     

     

      ❧ Janvier 2018

    The Rose Saga, tome 3, L'Indomptable ; Jennifer Donnelly

    Louis XIII ; Jean-Christian Petitfils

    Brooklyn ; Colm Tóibín

    Francesca, Empoisonneuse à la Cour des Borgia, tome 2, La Trahison des Borgia ; Sara Poole

    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier Troubadour : L'Evasion de Richard Coeur de Lion et Autres Aventures ; Jean d'Aillon 

     

      ❧ Février 2018

    Le Siècle de Florence, tome 3, L'Obsession Vinci ; Sophie Chauveau

    Les Rohan Montauban, tome 1, L'Héritier des Pagans ; Anne-Laure Morata

    Les Rohan Montauban, tome 2, Le Jeu de Dupes ; Anne-Laure Morata

    Les Rohan Montauban, tome 3, Meurtres à Versailles ; Anne-Laure Morata

    La Femme au Temps des Cathédrales ; Régine Pernoud

    L'Autre Rive du Bosphore ; Theresa Révay

     

      ❧ Mars 2018

    L'Herbe à la Reine ; Colette Vlérick

    La Princesse Blanche ; Philippa Gregory

    Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 1, Une Etude en Écarlate ; Jean d'Aillon

    Belgravia ; Julian Fellowes

     

      ❧ Avril 2018

    La Duchesse de Berry : l'Oiseau Rebelle des Bourbons ; Laure Hillerin

    Séléné ; Barbara Wood

    La Malédiction de Gabrielle, tome 1, Le Fléau de Dieu ; Andrea H. Japp

    La Malédiction de Gabrielle, tome 2, A l'Ombre du Diable ; Andrea H. Japp

     

      ❧ Mai 2018

    Cavendon Hall, tome 1, La Splendeur de Cavendon Hall ; Barbara Taylor Bradford

    Cavendon Hall, tome 2, Les Femmes de Cavendon Hall ; Barbara Taylor Bradford

    Les Larmes de la Liberté ; Kathleen Grissom

    Les Fleurs du Mal ; Charles Baudelaire 

    Les Yeux Couleur de Pluie ; Sophie Tal Men

    Les Couples Royaux dans l'Histoire ; Jean-François Solnon

    En Voiture, Simone ! ; Aurélie Valognes

    Le Rajah Bourbon ; Michel de Grèce

     

     ❧ Juin 2018

    La Maison de la Falaise ; Audrey Perri

    Retour à Charleston ; Alexandra Ripley

    La Mer en Hiver ; Susanna Kearsley

    Alchemia, tome 1, La Femme sans Tête ; Viviane Moore

    Alchemia, tome 2, L'Homme au Masque de Verre ; Viviane Moore

    Alchemia, tome 3, Le Souffleur de Cendres ; Viviane Moore

    Une Pluie d’Étincelles ; Tamara McKinley

     

      ❧ Juillet 2018

    L'Impératrice des Sept Collines ; Kate Quinn

    La Petite Couturière du Titanic ; Kate Alcott

    Les Fleurs du Repentir ; Tamara McKinley

    Derrière la Porte ; Sarah Waters

    L’Été avant la Guerre ; Helen Simonson

     

    Bilan livresque 2018 ❧ Août 2018

    La Fille du Loup ; Barbara Wood

    La Jeune Fille sur la Falaise ; Lucinda Riley

    Une Saison à Longbourn ; Jo Baker

    Une Chanson pour Ada ; Barbara Mutch

     

     ❧ Septembre 2018

    La Fiancée de Lammermoor ; Walter Scott 

    Le Temps de l'Amour ; Colleen McCullough

    La Voix Secrète ; Michaël Mention

    Le Manoir de Tyneford ; Natasha Solomons

    Une Enquête du Commissaire aux Morts Étranges, tome 1, Casanova et la Femme sans Visage ; Olivier Barde-Cabuçon

    Les Tisserands de la Licorne ; Françoise Bourdon

    Amours ; Léonor de Récondo

     

      ❧ Octobre 2018

    Amitiés Rouge Sang - Le Sang des Âmes ; Jean-Pierre Schackis

    Zita, Impératrice Courage ; Jean Sévillia

    Mousseline la Sérieuse ; Sylvie Yvert

    La Malédiction de Norfolk ; Karen Maitland

    Concours pour le Paradis ; Clélia Renucci

    La Rose et le Bourreau ; Patrick Pesnot

     

     ❧ Novembre 2018

    L'Enfant du Lac ; Kate Morton 

    Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie I, Ecrit à l'Encre de mon Cœur ; Diana Gabaldon

     

     ❧ Décembre 2018

     La Bourbonnaise ; Catherine Hermary-Vieille 

    Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie II, Ecrit à l'Encre de mon Cœur ; Diana Gabaldon

    Un Amour Dérobé ; Mackenzie Ford 

    Fragonard, l'Invention du Bonheur ; Sophie Chauveau

    Crimes et Fantômes de Noël ; Jean-Pierre Croquet

    Une Seconde avant Noël ; Romain Sardou

     

     

     

     

     

    C'est assez rare, mais cette année, voilà, c'est le cas : je n'ai pas eu de coup de cœur. Alors, non, bien sûr, je n'ai pas eu cette année QUE des déceptions, mais il est vrai que si j'ai aimé beaucoup des lectures faites cette année, je n'ai pas vraiment ressenti la petite étincelle qui peut me permettre de dire ensuite : ah oui, ce livre-là, ce fut un coup de cœur. 

    Cette année, j'ai décidé de réunir ces fameuses très bonnes lectures dans un article à part entière que j'ai intitulé : « [CONSEILS LECTURE] Les lectures de 2018 que je vous recommande »... Pour éviter de faire doublon, je vais donc revenir rapidement sur ces agréables surprises de 2018 et si, ma foi, vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus... yes D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaires quelles lectures vous avez aimées cette année, au point des les conseiller...

    Au niveau des découvertes, je vous parlerai notamment de Sophie Tal Men, que l'on peut considérer aujourd'hui, comme une des auteurs françaises de feel-good les plus connues. Et son succès est mérité... Vous le savez, si vous me suivez depuis longtemps, je ne suis pas très contemporaine... Et pourtant, j'ai passé un moment frais, léger et vivifiant avec Les Yeux Couleur de Pluie, lu au printemps et qui m'a donné envie de lire la suite l'année prochaine. Rendez-vous en 2019, donc ! 

    Mention spéciale aussi à Olivier Barde-Cabuçon avec son commissaire aux morts étranges, Volnay. Pendant un peu plus torturé de Nicolas Le Floch, ce nouveau personnage fait désormais partie des héros littéraires que j'ai envie de suivre... En septembre, j'ai lu Casanova et la Femme sans Visage, premier tome d'une longue saga qui s'étire sur plusieurs années du XVIIIème siècle, époque que j'aime particulièrement... Si je n'ai peut-être pas été autant séduite que je l'escomptais, malgré tout, ce premier tome m'a donné envie de lire les suivants et j'ai ajouté il y'a peu Messe Noire, le deuxième opus, à ma PAL. C'est donc bon signe et j'ai hâte de m'y plonger ! Si l'expérience est de nouveau concluante, je me dirigerai alors peut-être vers les autres romans de Barde-Cabuçon qui ne font pas partie de sa saga aux morts étranges, notamment Les Adieux à l'Empire, à la couverture si étrange, qui m'intrigue et m'effraie un peu à la fois... 

    Je ne l'ai pas inclus à mon article, mais j'aurais pu... La Voix Secrète de Michaël Mention a aussi été une très très bonne surprise, dans le genre sale et décoiffant. Dans le Paris délinquant, sanglant et interlope du XIXème siècle, loin des salons dorés de la Monarchie de Juillet, on plonge au cœur d'une enquête difficile et éprouvante, dont on ressort légèrement écœuré mais aussi avec le sentiment d'avoir lu un roman plutôt hors-du-commun... 

    Evidemment, on ne les présente plus par ici, mais Diana Gabaldon et Sophie Chaveau, dont j'ai achevé un roman il y'a quelques jours à peine, m'ont encore assuré de belles lectures cette année, tout comme Philippa Gregory, avec La Princesse Blanche, suite de La Reine Clandestine, lu en mars et qui m'a tout aussi plu que son prédécesseur, malgré quelques petits défauts ou maladresses... J'ai aussi terminé avec un petit peu de nostalgie, tout début janvier, L'Indomptable, ultime roman de la trilogie The Rose Saga, de Jennifer Donnelly, qui m'accompagnait depuis plusieurs années. Enfin, Sara Poole et Kate Quinn m'ont amenée à Rome, respectivement au XVème siècle sous les Borgia et à l'époque de Trajan et Hadrien, en pleine Antiquité et feront partie de ces auteurs qui m'accompagneront aussi en 2019. Theresa Révay, auteure française connue pour ses romans historiques et romantiques sera aussi certainement au programme, après la très bonne découverte que j'ai faite en février avec L'Autre Rive du Bosphore

    Finalement, la lecture qui se rapproche le plus du coup de cœur cette année et qui s'impose en premier lorsqu'on me demande quelle lecture de 2018 je retiens en premier, c'est Une Chanson pour Ada, de Barbara Mutch, belle fresque familiale et historique en plein cœur de l'Afrique du Sud de l'apartheid. Touchant et subtil, ce récit mériterait d'être lu de tous. Si vous avez aimé l'univers d'Harper Lee ou Kathryn Stockett, vous aimerez sûrement celui de Barbara Mutch. 

    En seconde position viendrait Derrière la Porte, de Sarah Waters, lu en juillet et qui s'est avéré être un moment de lecture d'une rare intensité. 

    Et puis il y'a Barbara Wood, aussi...Et Julian Fellowes...Et d'autres auteurs encore, dont j'ai beaucoup aimé les romans cette année... ^^ Pour cela, je vous renvoie aux chroniques complètes, soigneusement publiées sur le blog, bien évidemment. 

     

    La plus amère des déceptions cette année a été celle occasionnée par L'Hériter des Pagans, premier roman de la trilogie Les Rohan-Montauban, d'Anne-Laure Morata. Si les deuxième et troisième tomes sont parvenus à rattraper cette immense déconvenue, je ne l'oublie pas pour autant. Il est rare que je dise, catégoriquement, que je n'ai pas aimé un roman mais, malheureusement, ici ce fut le cas. Trop caricatural, des dialogues qui sonnent faux, des anglicismes franchement mal venus, des personnages peu crédibles. Bref, rien n'a trouvé grâce à mes yeux dans ce premier tome, heureusement que les deux suivants sont venus compenser cette déception ! 

    Déception aussi avec L'Eté avant la Guerre, d'Helen Simonson, un roman qui avait tout pour me plaire mais m'est apparu finalement assez plat et fade alors que l'idée de départ est bonne. Si j'ai bien apprécié les derniers chapitres, malheureusement, cela n'a pas permis de rattraper ma déconvenue. Dommage... J'attendais beaucoup de ce roman historique, d'autant qu'il avait plu à beaucoup de lecteurs...Avec moi, ça n'a pas pris. Dommage... 

    Je ne sais pas si je peux réellement parler de déception parce que j'ai malgré tout eu envie de lire le troisième tome de Cavendon, de Barbara Taylor Bradford mais les deux premiers opus ne m'ont pas franchement convaincue. Disons que je m'attendais à beaucoup plus que ça et finalement, cette saga qui se pose en digne héritière de Downton Abbey n'en est finalement qu'une pâle copie, malgré le potentiel de départ. Je n'ai pas réussi à retrouver ce qui fait le sel de ces romans british, à l'ambiance bien à eux. J'espère que L'Héritage de Cavendon, que je compte lire prochainement, me plaira plus et rattrapera un peu le léger goût amer que m'ont laissé La Splendeur de Cavendon Hall et Les Femmes de Cavendon Hall, lus en mai. 

    Enfin, je terminerai cette rubrique avec La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott. J'adore les classiques et je me disais que, pour démarrer avec l'oeuvre de Scott, ce roman d'amour serait parfait. Je ne m'attendais cependant pas au sévère ennui occasionné par cette lecture. Et si mon intérêt s'est quelque peu réveillé dans les derniers chapitres, ce premier roman de Walter Scott a été pour moi, comme pour d'autres lecteurs d'ailleurs, une sérieuse déception. J'aurais peut-être dû commencer avec Ivanohé, comme prévu, finalement ! 

     

     

    J'ai toujours tendance à croire que le blog stagne alors qu'au final, ce n'est pas le cas. Oui, il n'a peut-être pas un énorme succès mais...ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la quantité ? Je préférerais toujours moins de commentaires, mais des commentaires constructifs, à cinquante qui ne serviront à rien et n'amèneront pas de discussion... Vous êtes toujours nombreux à venir me voir, à me lire, à commenter mes articles e à m'encourager et ça n'a pas de prix : pour cela, je vous remercie et espère que vous serez toujours aussi nombreux en 2019 ! 

    Cette année, au 31 décembre, le Salon, c'est 447 articles publiés, depuis 2014, dont 90 cette année, 1515 commentaires postés, 220780 pages vues et plus de 100 000 visiteurs et un peu plus de 60 livres lus en 2018 ! En trois et demi de vie, c'est plutôt pas mal, non ? 

     

     

    Cette année, pour la première fois depuis que je blogue, je me suis enfin lancée dans un partenariat avec une maison d'édition. L'expérience de beaucoup de lecteurs qui, après s'être lancés enthousiastes dans l'aventure des services de presse en avaient, malheureusement, vu le côté plus sombre ne me donnait pas vraiment envie de me lancer à mon tour... J'ai suffisamment détesté la notion d'obligation à l'école, pour ne pas me l'infliger de nouveau là où ce n'est pas nécessaire. 

    Et puis j'ai découvert que les éditions de l'Archipel, que je connais déjà depuis quelques années et dont j'aime bien la ligne éditoriale, lançaient, de temps en temps, des partenariats ponctuels, auxquels on peut postuler grâce à un formulaire en ligne. La contrepartie ? Une chronique ou bien une phot sur Instagram ou encore, une publication sur Facebook. Franchement, c'est faisable et le temps de lecture octroyé est suffisamment important pour intégrer complètement les livres reçus dans son programme livresque. 

    J'ai ainsi reçu cette année : 

    - Une Pluie d’Étincelles, de Tamara McKinley (juin)

    - Les Fleurs du Repentir, de Tamara McKinley (juin)

    - Le Temps de l'Amour, de Colleen McCullough (août)

    - La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott (août)

    - La Rose et le Bourreau, de Patrick Pesnot (octobre)

    - Crimes et Fantômes de Noël, de Jean-Pierre Croquet (décembre)

    - Audrey et Anne, de Jolien Janzing (décembre)

    Je remercie les éditions de l'Archipel et Mylène, notre contact habituel, pour ces envois...A  ce jour, il ne me reste que Audrey et Anne, de Jolien Janzing, reçu juste avant Noël, à lire. Il fera partie de mes premières lectures de l'année 2019... 

    Si La Fiancée de Lammermoor a été une déception, les deux Tamara McKinley m'ont cependant permis de me réconcilier avec une auteure avec laquelle j'avais très mal démarré... Et si je n'ai pas spécialement aimé La Rose et le Bourreau, malgré son potentiel, j'ai malgré tout aimé découvrir cette histoire aventureuse en pleine guerre de Succession d'Autriche ! 

    J'espère donc poursuivre l'aventure du partenariat avec L'Archipel l'année prochaine ! 

     

     MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mélissa
    Lundi 31 Décembre 2018 à 22:36

    Un bel article pour conclure cette année livresque 2018 ! yes

    Mon coup de coeur, je crois te l'avoir dit sur instagram, de mon côté c'est " Rebecca " de Daphné du Maurier. En plus un coup de coeur qui arrive à la toute fin de l'année.. Ensuite une excellente lecture de " Shirley " de Charlotte Brontë , pas un coup de coeur mais très intéressant car son roman le plus différent en comparaison de ses autres oeuvres romanesques. Là je lis " la dame du manoir de Wildfell Hall " de sa soeur Anne et j'aime beaucoup, mais quelle noirceur ! On pourrait le rapprocher un peu dans l'esprit à celui d'Emily plutôt qu'aux romans de Charlotte.

    Je retiens ta chronique sur " la princesse Blanche " de Philippa Gregory, je compte bien dévorer l'oeuvre de cette autrice pour l'année à venir ( quitte à relire " Deux soeurs pour un roi " ). 

    Je pense quand même lire le roman de Walter Scott ( on me l'a offert ), je vais attendre un peu mais j'ai envie de lui donner sa chance. cool

    En tout les cas merci de tenir un blog d'aussi bonne qualité et , de plus, de façon régulière et d'être à l'écoute de ceux et celles qui viennent échanger avec toi. C'est franchement un plaisir de venir ici , de te lire et de pouvoir discuter avec toi.

    Je te souhaite une bonne année , une bonne santé et de très bonnes découvertes littéraires 

    Mélissa

      • Mardi 1er Janvier 2019 à 12:16

        Merci à toi pour tes nombreux commentaires et ta fidélité... cool Ca fait toujours plaisir de lire les commentaires constructifs de personnes qui viennent régulières et avec qui un véritable échange se crée... C'est pour ça que j'aime toujours alimenter un blog, au bout de neuf ans... (mon dieu, c'est super long  en fait winktongue sarcastic) Malgré les moments de doute où les chroniques qui n'ont pas vraiment de succès, ce qui peut frustrer un peu, ce genre de commentaires rattrape tout, c'est clair ! 

        Je te souhaite une belle année 2019 ! Dans ta vie personnelle d'une part mais qu'elle soit aussi très belle livresquement parlant ! happy Le mot n'existe pas mais je le trouve bien... 

        J'espère que tu feras de belles découvertes et que La dame du manoir de Wildfell Hall sera une bonne lecture... Je l'ai lu il y'a plusieurs années et j'en garde encore un très bon souvenir... ^^ J'espère qu'il en sera de même pour toi... 

    2
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 12:56

    Bonjour bonjour ! Cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici ! La faute à une fin d'année assez compliquée sur le plan personnel (une année 2018 compliquée en règle générale). Tu as pu constater que je n'étais guère plus présente sur mon blog. C'est dommage car nos échanges m'ont beaucoup manqué ! Mais cette année j'ai décidé de ne plus me laisser abattre et de revenir à ma passion (je n'ai lu que 24 livres cette année). J'espère arriver à un aussi bon bilan que le tien en 2019 ! 

    Du côté des agréables surprises de ton année, j'ai très envie de découvrir le commissaire aux morts étranges ! Mais je compte d'abord continuer Nicolas Le Floch, pour qui je voue un amour sans limites :) Il me reste encore L'ange de Whitechapel et l'Indomptable à lire ! Je pense les terminer cette année aussi, mais j'ai tellement apprécié L'insoumise que je cherche à les faire durer un moment. Et j'aimerais lire davantage de Philippa Gregory qui est une excellente auteure.

     

    Du côté de tes déceptions, j'avoue que Cavendon me tente quand même pas mal. Mais je suis prévenue, je ne dois pas m'attendre à quelque chose de plus original que Downton Abbey.

    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très belle année 2019, j'espère que tous tes rêves se concrétiseront. Je te souhaite du bonheur, la santé et beaucoup de belles lectures. Ton blog est d'une très grande qualité, j'ai toujours énormément de plaisir à lire tes chroniques, tu es ma référence en matière de romans historiques et j'espère que ça continuera encore très longtemps ! :)

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 22:09

        Je comprends... Le blog ne peut pas toujours être une priorité et parfois on ne peut pas tout faire ou tout simplement, on n'en a pas l'envie et dans ce cas, ça ne sert à rien de se forcer... 

        Cette année, j'ai moins lu et j'ai parfois délaissé un peu le blog... J'ai signé un CDI en octobre et évidemment, j'ai moins de temps qu'avant... Mais on va être honnête, entre signer un contrat et ne pas bosser plusieurs semaines l'hiver comme je le faisais avant et alimenter plus régulièrement le blog, il n'y a pas photo... smile C'est vrai que c'est  parfois frustrant de ne pas pouvoir lire comme on veut mais bon...La vraie vie est prioritaire ! Et parfois malheureusement elle se rappelle à nous de manière pas très agréable ou compliquée mais il faut faire avec... 

        C'est vrai que nos échanges me manquent et j'adorais lire tes longs commentaires... cool J'espère que nous reprendrons en 2019 et j'espère aussi avoir l'occasion de commenter ton propre blog... J'ai vu dernièrement ton dernier article sur le roman d'Ariana Franklin... Tu m'as donné envie de le lire à mon tour !  

         

        Belple année Kitsy ! J'espère qu'elle sera plus agréable que 2018 et je te souhaite aussi beaucoup de belles lectures cette année ! 

    3
    Cellardoor
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 16:43
    Cellardoor

    Je préfère ne pas penser à mon propre bilan de lectures car au regard des autres années, j'ai vraiment peu lu en 2018 et j'en suis vraiment attristée. Mais c'est la vie. C'est dommage que tu n'aies pas eu de coups de coeur mais au moins, tu as fait plein de découvertes et tenté de nouvelles choses, je pense que c'est déjà très très bien ! Je n'ai pas forcément été super présente mais sache que tu fais toujours partie des blogs que je viens lire et sur lesquels je reviendrai, quel que soit mon propre rythme ! Je te dis donc à très vite !

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 16:59

        J'espère que 2019 sera une belle année pour toi et que tu pourras revenir petit à petit à la lecture... Je comprends que tu aies un peu décroché, des livres et du blog...même si ça m'a manqué de ne plus te lire aussi souvent qu'avant... happy Tu fais aussi partie des blogueuses que je prends un grand plaisir à lire et dont le blog me plaît toujours autant... J'espère donc retrouver de nouveaux articles et de nouvelles lectures sur Cellardoor cette année, en plus, tu me donnes toujours des idées ! 

        A très vite ! ^^

    4
    Dimanche 31 Mars 2019 à 20:35

    Une belle année 2019 à toi ! 

     

    Se lancer dans les partenariats est un choix mais il suffit de bien doser et de toujours lire ce qu'il nous plaît.

     

    Pas de surprises du côté de tes lectures appréciées cette année, car je suis régulièrement tes avis ;-)

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 22:26

        C'était une expérience que j'avais envie de tenter, mais je ne savais pas trop comment commencer, comment faire... Demander directement un partenariat avec une maison d'édition me paraissait sacrément culotté, après, ça a marché pour certains mais je ne me considère peut-être pas comme légitime... Quand je vois certaines blogueuses ou bookstagrameuses qui sont de toutes les sorties littéraires, de tous les salons, je me dis que je suis loin derrière et d'ailleurs, je n'en ai pas vraiment envie non plus... happy J'adore lire, j'adore les livres, mais je ne me retrouve pas forcément dans cette démarche-là non plus, même si j'aimerais bien faire un salon UNE fois dans ma vie de lectrice (après, vu mon boulot, c'est compliqué, mais)... et finalement, j'ai trouvé que les partenariats proposés par la maison d'édition de l'Archipel, que je suis déjà depuis un bon bout de temps me correspondait et je n'ai vraiment pas été déçue... On postule, ou pas, plusieurs choix de livres sont proposés et c'est vrai que c'est quand même un petit frisson de plaisir de découvrir un livre dans sa boîte aux lettres envoyé directement par la ME... wink2

        Comme tu le dis, le tout est de bien doser et de savoir faire la part des choses. La tentation est grande d'accumuler les partenariats quand on commence, mais...le risque est ensuite d'être submergé et c'est ce que je ne veux pas. Je veux aussi pouvoir accorder du temps à ma PAL, mon autre PAL, disons, dans laquelle reposent des livres depuis plusieurs mois et même plusieurs années parfois. smile

         

        Même si c'est avec un peu de retard, je te souhaite aussi une belle année... J'espère que le premier trimestre 2019 a été heureux pour toi, que tu as fait de belles lectures, de belles rencontres, que tu as eu de belles surprises... Tout plein de bonnes choses pour cette année déjà bien entamée mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais... Et j'espère encore te lire cette année, sur ton blog mais aussi sur le mien... C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires et d'y répondre. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :