-
Par ALittleBit le 31 Décembre 2019 à 19:00
Et encore une année qui se termine. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai trouvé que l'année avait quand même passé super vite...Déjà décembre et même, devrais-je dire, déjà 2020 puis dans cinq heures, on changera d'année ! ! C'est donc déjà l'heure du bilan du Salon et de la présentation des nouveautés 2020 et ce qui va continuer l'année prochaine...
Je profite également de cet article pour vous souhaiter une très belle et une très bonne année 2020 bien sûr ! Tous mes vœux pour cette année qui démarre, qui est encore une page blanche mais va s'écrire progressivement au fil des mois qui vont suivre. Dans votre vie personnelle, évidemment, je vous souhaite le meilleur, la réussite de vos projets et bien sûr et c'est le plus important, la santé et le bonheur dans votre vie privée. Que 2020 soit une année riche en projets et en belles choses pour vous.
Et puis la blogueuse littéraire que je suis ne peut que vous souhaiter une année fructueuse en belles lectures. Des centaines de coup de cœur, des millions de bonnes lectures (peut-être pas, quand même mais vous voyez ce que je veux dire ?) ! Je vous souhaite de faire de magnifiques découvertes, de dénicher de petites pépites, de faire baisser votre PAL ou au contraire, de l'étoffer encore et encore, pour le meilleur et pour le pire... :)
Et sur ces bonnes paroles, je vous dévoile maintenant mon bilan 2019...
✐Janvier 2019
La Vérité à propos d'Alice ; Katherine Webb
Mademoiselle de Pâquelin ; Jocelyne Barthel
Le Gang des Rêves ; Luca Di Fulvio
Audrey et Anne ; Jolien Janzing
✐Février 2019
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 2, Le Chien des Basqueville, Jean d'Aillon
Angélina, tome 2, Le Temps des Délivrances ; Marie-Bernadette Dupuy
Le Ciel de Darjeeling ; Nicole Vosseler
Swan River, tome 1, Le Destin de Cassandra ; Anna Jacobs
Le Chagrin des Vivants ; Anna Hope
✐Mars 2019
Les Princesses Assassines ; Jean-Paul Desprat
Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Commissaire de Police au Châtelet, tome 14, Le Prince de Cochinchine ; Jean-François Parot
Ces Femmes du Grand Siècle ; Juliette Benzoni
Les Aventures de Quentin du Mesnil, Maître d'Hôtel de François Ier, tome 1, Le Sang de l'Hermine ; Michèle Barrière
✐Avril 2019
Lizzie et Michael, tome 1, Les Rives de la Terre Lointaine ; Sarah Lark
Si Près des Etoiles ; Kate Alcott
Les Héritiers de Kervalon ; Inès de Kertanguy
Madame l’Étrangère : La Princesse Palatine ; Jacqueline Duchêne
A la Recherche du Temps Perdu, tome 1, Du Côté de chez Swann ; Marcel Proust
✐Mai 2019
Swan River, tome 2, Cassandra et ses Sœurs ; Anna Jacobs
Les Yeux Couleur de Pluie, tome 2, Entre mes Doigts coule le Sable ; Sophie Tal Men
Un Parfum d'Encre et de Liberté ; Sarah McCoy
La Lanterne des Morts ; Frédéric H. Fajardie
✐Juin 2019
Les Reines de France au Temps des Bourbons, tome 4, Marie-Antoinette l'Insoumise ; Simone Bertière
Le Conseiller, tome 2, Le Pouvoir ; Hilary Mantel
Philis : une Héroïne, une Femme ; Alex Charréard
Lizzie et Ben, tome 6, Le Brouillard tombe sur Deptford ; Ann Granger
Cavendon Hall, tome 3, L'Héritage de Cavendon ; Barbara Taylor Bradford
Adelia Aguilar, tome 1, La Confidente des Morts ; Ariana Franklin
L'Île aux Mille Sources ; Sarah Lark
✐Juillet 2019
Le Jardin au Clair de Lune ; Corina Bomann
La Femme du Roi-Soleil ; Jacqueline Duchêne
Le Sans Dieu ; Virginie Caillé-Bastide
La Vallée des Poupées ; Jacqueline Susann
Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia, tome 3, Maîtresse de Borgia ; Sara Poole
Hope ou le Secret des Harvey ; Lesley Pearse
✐Août 2019
Ce que le Jour doit à la Nuit ; Yasmina Khadra
La Petite Peste et le Chat Botté ; Juliette Benzoni
Gabriële ; Anne et Claire Berest
Lisario ou le Plaisir Infini des Femmes ; Antonella Cilento
Les Maîtres d'Ecosse, tome 2, Renégat ; Robyn Young
Voltaire Mène l'Enquête, tome 2, Meurtre dans le Boudoir ; Frédéric Lenormand
Schuyler Sisters, tome 1, La Vie Secrète de Violet Grant ; Beatriz Williams
La Promo 49 ; Don Carpenter
✐Septembre 2019
L'Amie Prodigieuse, Elena Ferrante
Le Soleil sous la Soie ; Eric Marchal
Les Femmes de Louis XV ; Cécile Berly
Lucrèce Borgia ; Victor Hugo
A l'Orée du Verger ; Tracy Chevalier
Les Enquêtes du Commissaire aux Morts Étranges, tome 2, Messe Noire ; Olivier Barde-Cabuçon
✐Octobre 2019
Le Chemin de Nostradamus ; Dominique et Jérôme Nobécourt
Rome, tome 3, Les Héritières de Rome ; Kate Quinn
Le Ciel de la Chapelle Sixtine ; Leon Morell
Monsieur mon Amour ; Alexandra de Broca
✐Novembre 2019
Les Mystères d'Udolpho ; Ann Radcliffe
Le Chien des Baskerville suivi de La Vallée de la Peur ; Arthur Conan Doyle
Le Sceptre et le Sang : Rois et Reines dans la Tourmente des deux Guerres Mondiales ; Jean des Cars
Les Portraits de Joséphine ; Tara Conklin
✐Décembre 2019
La Casati ; Camille de Peretti
L'Ange de Marchmont Hall ; Lucinda Riley
Les Nuits Blanches de Lena ; Madeleine Mansiet-Berthaud
Le Viking qui voulait épouser la Fille de Soie ; Katarina Mazetti
Louise Elisabeth Vigée-Le Brun : Histoire d'un regard ; Geneviève Haroche-Bouzinac
Le Petit Sapin de Noël ; Stella Gibbons
La Ferme du Bout du Monde ; Sarah Vaughan
En 2018, je n'avais eu aucun coup de cœur et je crois que c'était la première fois depuis longtemps que ça m'arrivait...je ne suis pas une lectrice qui a trente coups de cœur par an mais quand même...et j'avais un peu peur que ce soit pareil en 2019. En fait, pas du tout !
Le premier coup de cœur de l'année, je l'ai eu en février pour le roman de Nicole Vosseler, Le Ciel de Darjeeling. Pourquoi ce roman plutôt qu'un autre, me direz-vous ? Je n'en sais rien mais j'ai trouvé que ce livre était plus qu'une romance mièvre, l'auteure prend le temps d'aborder le contexte historique de l'Inde et j'ai trouvé ce livre exotique et dépaysant, idéal à lire en fin d'hiver.
Coup de cœur ensuite, au printemps, pour le roman de Frédéric H. Fajardie, La Lanterne des Morts, qui se passe en Vendée pendant la Révolution. Je redoutais de commencer ce roman mais il traînait dans ma PAL depuis trop longtemps. J'ai toujours peur de ce que les auteurs, surtout les romanciers, vont faire de cette époque bien compliquée à aborder et qu'il ne faut ni encenser ni dénigrer entièrement. Eh bien, Fajardie y arrive parfaitement bien, en brossant un portrait nuancé d'une époque complexe. J'ai eu l'impression de lire ce livre comme on regarde un film, c'est très visuel, avec beaucoup de rebondissements...c'est peut-être un peu cliché par moments, mais c'est efficace et c'est tout ce qui compte.
Enfin, cet été, j'ai éprouvé ce qui, peut-être, est plus qu'un coup de cœur parce que je crois que ce roman va devenir culte pour moi, une lecture incontournable et qui marque durablement : Ce que le Jour doit à la Nuit de Yasmina Khadra. Ce roman m'a bouleversée et m'a fait verser des torrents de larmes, j'ai été vraiment très émue en le lisant, ce qui m'arrive peu souvent. L'auteur aborde avec pudeur la guerre d'Algérie, sans condamner et sans pardonner non plus. On découvre ce pays dans les années 1930 et jusqu'à la déclaration du conflit, dans les pas d'un jeune homme écartelé entre sa naissance, algérienne et son éducation pied-noire. C'est plus qu'un roman historique, c'est plus qu'un simple roman de toute façon. J'ai été totalement remuée par cette lecture.
D'autres bonnes surprises ont évidemment jalonné l'année...de bonnes découvertes également comme Ariana Franklin et son héroïne médiévale, Adelia Aguilar, dans La Confidente des Morts ou encore Elena Ferrante et sa saga italienne L'Amie Prodigieuse. J'ai retrouvé avec plaisir Hilary Mantel et Ann Granger, au mois de juin, avec respectivement Le Pouvoir et Le Brouillard tombe sur Deptford, deux bons romans, l'un historique se passant au XVIème siècle (il s'agit du deuxième tome du Conseiller, la saga qu' Hillary Mantel a consacré à Cromwell, conseiller du roi Henry VIII) et l'autre à l'époque victorienne.
En mai, j'ai retrouvé Sarah McCoy découverte en décembre 2017 avec Un Goût de Cannelle et d'Espoir. Cette année, j'ai lu Un Parfum d'Encre et de Liberté, qui traite de l'esclavage et du chemin de fer clandestin, comme Les Portraits de Joséphine lu fin novembre et que j'ai trouvé plutôt bien tourné également...
Retrouvailles aussi avec le héros irrévérencieux mais tellement jubilatoire de Frédéric Lenormand, avec le deuxième tome de Voltaire mène l'Enquête, Meurtre dans le Boudoir et c'est toujours un plaisir de lire ses aventures, comme celles, un peu plus noires et torturées, de l'enquêteur d'Olivier Barde-Cabuçon, Volnay, que je retrouverai sûrement en 2020 pour une lecture du troisième tome. Et j'ai dit définitivement au revoir à Nicolas Le Floch, ce personnage qui m'accompagne depuis 2013, dans la saga éponyme, en lisant son ultime enquête, Le Prince de Cochinchine, en mars. Une chose est sûre, ceci dit : je relirai la saga dans son ensemble un de ces jours. Difficile de laisser partir un personnage et un univers qu'on a autant aimés...
Et je pourrais parler d'Anna Hope et de son percutant Le Chagrin des Vivants, de Virginie Caillé-Bastide et de son roman de pirates Le Sans Dieu, de Sophie Tal Men (que j'ai eu la chance de rencontrer cette année à la Foire du livre de Brive et qui est adorable) qui me ravit toujours avec sa saga Les Yeux couleur de Pluie, bref...
Vous l'aurez compris, globalement, 2019 a été une bonne année et je vous ai concocté un article assez conséquent où je parle des lectures de l'année que je vous recommande le plus...vous allez le voir, il y'en a un paquet ! L'article se trouve juste là, n'hésitez pas à aller le voir. Et si vous avez lu certains de ces livres, je serai ravie d'en parler avec vous.Bon, si l'année a été bonne en général, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu de déceptions. En août, petite déconvenue avec le roman Lisario ou le Plaisir Infini des Femmes d'Antonella Cilento...Plusieurs mois après en avoir achevé la lecture, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. Disons que ce roman m'a déroutée et peut-être trop, justement, pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Il n'est pas mauvais et même plutôt bien écrit mais je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire qui sort vraiment des sentiers battus.
Un peu déçue aussi par le roman d'Alexandra de Broca, Monsieur mon Amour. Je m'en étais fait toute une histoire, de ce bouquin ! En le démarrant, j'avais à l'esprit un précédent roman de l'auteure que j'ai lu il y'a plusieurs années mais que j'avais beaucoup aimé. Et finalement, la forme épistolaire du roman a peiné à me convaincre et je n'ai pas réussi à me sentir aussi proche de la princesse de Lamballe que je l'aurais voulu, alors que c'est un personnage au destin tragique qui m'émeut en général.
Légère déception aussi avec Les Mystères d'Udolpho, d'Anne Radcliffe. Je me faisais toute une histoire de mon premier roman gothique et au final, je suis restée de marbre. Je m'attendais à quelque chose d'angoissant et malheureusement, je n'ai pas du tout eu ce que j'attendais, hormis la beauté d'une langue surannée et que j'ai pris plaisir à lire... Dommage.
Enfin, le gros gros flop de cette année, c'est L'Ange de Marchmont Hall, de Lucinda Riley, une déception d'autant plus amère que je ne l'ai pas du tout vue venir ! Et finalement, ce roman ne m'a absolument pas captivée du tout, je suis passée totalement à côté, pourtant il était prometteur : un grand domaine isolé, un secret de famille etc...mais j'ai trouvé que c'était trop caricatural, trop surjoué, pas du tout crédible. Mon deuxième Lucinda Riley aura été un ratage complet en ce qui me concerne.
En ce qui concerne mon blog, je suis une éternelle insatisfaite...De toute façon, tirer son épingle du jeu dans la mer des blogs, aujourd'hui, ce n'est pas facile. Je ne me considère comme pas comme influenceuse et je crois que je n'ai pas envie, de toute façon, de cette notoriété-là. Est-ce que j'aimerais parfois plus de réactions sur les articles ? Bien évidemment, comme tout le monde. Cela dit, chaque année, le bilan est bien plus positif que je ne le pensais de prime abord. Donc Le Salon des Précieuses a encore de beaux jours devant lui, c'est sûr.
Cette année, au 31 décembre, le Salon, c'est 525 articles publiés depuis 2014, dont 78 cette année (un peu moins qu'en 2018), 1685 commentaires postés dont 170 cette année, 305313 pages vues et plus de 130 000 visiteurs, ce qui est plutôt pas mal somme toute. ;) Enfin, cette année, j'ai lu 65 livres et j'espère bien en lire un peu plus l'année prochaine.
Longue vie au blog !
On ne va pas se mentir, comme je le disais plus haut, depuis un moment les blogs marchent moins bien et il y'en a tellement qu'on se perd un peu dans la masse. Je ne vais pas vous dire que le blog a marché du feu de dieu cette année parce que ce n'est pas vrai et j'avoue que parfois, c'est un peu décourageant...l'absence de commentaires veut-elle dire qu'on n'est pas lu ? Ou bien si, mais les gens ne commentent pas systématiquement ? C'est vrai que c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver et les statistiques des plateformes sont parfois un peu biaisées alors je ne sais pas exactement si le blog a été plus ou moins fréquenté que d'habitude.
Mais avant tout, si je continue à l'animer et à l'alimenter, c'est pour moi, pour garder une trace, un souvenir de mes lectures et des émotions qu'elles ont pu m’occasionner à un instant T...Ecrire dessus me permet, en plus, de mieux y réfléchir, d'analyser ce que je viens de lire plutôt que de me contenter d'ingérer des mots et de les oublier aussi vite. Alors si je peux échanger avec vous tous, c'est tant mieux...mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
Cette année, j'ai décidé de développer une rubrique poésie, comme je l'avais fait un temps sur mon ancien blog, où je vous parlerai, en un article, d'un poème qui m'a particulièrement plu ou touchée. Ce ne sera peut-être pas un rendez-vous très régulier, mais je vais essayer de l'instaurer en 2020, avec peut-être un article par mois qui mettrait en lumière un poème que j'ai particulièrement apprécié.
Tout dépendra de mon organisation, mais j'aimerais remettre en place également des articles-portraits d'auteurs, seulement cela prend du temps de glaner et rassembler les informations, donc je vais voir comment je vais m'organiser pour ce faire.
Ce mois-ci, j'ai testé les articles de l'Avent, intitulés Pour Attendre Noël et je pense les réitérer l'année prochaine, avec une publication sur le thème de Noël chaque dimanche de l'Avent et franchement, le sujet est presque inépuisable, il y'a de quoi faire !
Evidemment, les chroniques littéraires vont continuer ainsi que les Intermèdes Histoire. Je vais essayer d'en publier plus souvent même si ce n'est pas toujours très évident...peut-être utiliserais-je un peu plus souvent en 2020 la programmation d'articles pour éviter l'absence d'articles pendant longtemps lors des périodes où je peux moins être présente par ici.
Cette année, enfin, je suis en partenariat avec les éditions de l'Archipel ce qui, évidemment, me ravit parce que c'est une maison d'édition que je suis depuis longtemps et qui m'a permis de découvrir des auteures talentueuses comme Sarah Lark, par exemple, la reine du roman d'évasion ! Je suis donc très contente de pouvoir découvrir leurs publications l'année prochaine, quasiment en temps réel et de pouvoir ensuite partager avec vous mes avis et ressentis sur ces différents ouvrages.
Enfin, je ne peux pas clore ce bilan de l'année 2019 sans remercier, chaleureusement, ceux qui me suivent ici, comme Le Salon des Lettres ou Mélissa Tirot, qui sont de fidèles lectrices commentant régulièrement mes publications. Je vous en suis reconnaissante, les filles et lire un de vos commentaires est toujours plaisant.
Merci également à ceux avec qui j'échange via Facebook et qui sont fidèles au poste eux aussi et via Instagram, un réseau social chronophage, certes mais sur lequel on peut faire de belles rencontres si on prend la peine de s'en servir pour autre chose que se montrer et faire la course aux j'aime. :)
Sur ce,
Je vous souhaite une très belle soirée, un bon réveillon (ou pas), je vous redis,
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
5 commentaires -
Par ALittleBit le 31 Décembre 2020 à 19:00
Hey ! Bonjour à tous !
2020 se termine et c'est déjà l'heure du bilan. On se retrouve donc aujourd'hui pour le traditionnel bilan livresque annuel du blog : les statistiques, les nouveautés prévues pour 2021 et surtout, les lectures de l'année : coups de cœur, belles surprises ou alors, petites déconvenues voire flops complets, on passe tout en revue ! C'est parti !
✪ Janvier 2020
La Bougainvillée, tome 1, Le Jardin du Roi ; Fanny Deschamps
La Bougainvillée, tome 2, Quatre-Épices ; Fanny Deschamps
Les soeurs Brontë : la Force d'Exister ; Laura El Makki
Une Enquête de Charlotte et Thomas Pitt, tome 3, Le Crime de Paragon Walk ; Anne Perry
La Saga de Tancrède le Normand : le Peuple du Vent, les Guerriers Fauves, la Nef des Damnés ; Viviane Moore
Une Jeune Fille de Bonne Famille ; Audrey Perri
Une Vie entre Deux Océans ; Margot L. Stedman
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 3, La Ville de la Peur ; Jean d'Aillon
La Cuisinière ; Mary Beth Keane
La Dame de l'Orient-Express ; Lindsay Ashford
Les Yeux Couleur de Pluie, tome 3, De Battre la Chamade ; Sophie Tal Men
Une Vie ; Simone Veil
Perline, Clémence, Lucille et les autres... ; Jeanne-Marie Sauvage-Avit
L’Énigme de la Vénus de Milo ; Constantin Mourousy
Les Lionnes de Venise, tome 1 ; Mireille Calmel
Les Chevaliers, Intégrale ; Juliette Benzoni
La Dame de Vaugirard ; Jacqueline Duchêne
Lune de Tasmanie ; Tamara McKinley
No Home ; Yaa Gyasi
La Dernière Reine ; Philippa Gregory
Les Derniers Libertins ; Benedetta Craveri
Un An Après ; Anne Wiazemsky
Voltaire mène l'Enquête, tome 3, Le Diable s'habille en Voltaire ; Frédéric Lenormand
Le Refuge des Souvenirs ; Mary Marcus
Quand soufflera le Vent de l'Aube ; Emma Fraser
Trilogie Tannhauser, tome 2, Les Douze Enfants de Paris ; Tim Willocks
Rien n'est Noir ; Claire Berest
La Vengeance du Roi-Soleil ; Jean Contrucci
✪ Juin 2020
Histoire de l'Amérique française ; Gilles Havard et Cécile Vidal
La Sultane Andalouse ; Muriel Romana
Le Soleil des Rebelles ; Luca Di Fulvio
Les Suprêmes ; Edward Kelsey Moore
L'Eté des Quatre Rois ; Camille Pascal
Swan Hill, tome 1, Les Pionniers ; Anna Jacobs
L'Île de la Mangrove Rouge ; Sarah Lark
Angélina, les mains de la Vie, tome 3, La Force de l'Aurore ; Marie-Bernadette Dupuy
Mademoiselle ; Jacqueline Duchêne
Swan River, tome 3, L'Héritage de Cassandra ; Anna Jacobs
Marco Polo, tome 1, La Caravane de Venise ; Muriel Romana
The Girls ; Emma Cline
Sous le Velours, l'épine ; Alain Roquefort
L'Amie Prodigieuse, tome 2, Le Nouveau Nom ; Elena Ferrante
Peyton Place, tome 1 ; Grace Metalious
Le Courage de Louise ; Raphaël Delpard
L'Atelier des Poisons ; Sylvie Gibert
Les Serpents et la Dague ; Robyn Young
Les Enquêtes du commissaire aux Morts Étranges, tome 3, Tuez qui vous voulez ; Olivier Barde-Cabuçon
✪ Octobre 2020
La Prophétie de la Cathédrale ; Christophe Ferré
Le Cercle des Sept Pierres ; Diana Gabaldon
Le Bruissement du Papier et des Désirs ; Sarah McCoy
Une sorcière à la Cour ; Philippe Madral
Mémoire Froissée, tome 1 ; Christine Machureau
✪ Novembre 2020
Kerfol et autres Histoires de Fantômes ; Edith Wharton
Adelia Aguilar, tome 2, La Morte dans le Labyrinthe ; Ariana Franklin
La Fille du Faiseur de Rois ; Philippa Gregory
La Comtesse Greffulhe : l'ombre des Guermantes ; Laure Hillerin
Love Actually ; Philip O'Connor
Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles ; Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
✪ Décembre 2020
Les Déracinés, tome 1 ; Catherine Bardon
Lady Louise ; Joël Raguénès
Le Livre de Noël ; Selma Lagerlöf
Les Hauts de Hurlevent ; Emily Brontë
En terme de lecture, 2020 aura été un assez bon cru parce que je n'ai finalement pas eu trop de déceptions...Deux gros flops, en mars et juillet, dont je vous reparle plus bas, mais pour ce qui est des bonnes surprises, j'en ai eu pas mal cette année... Deux coups de cœur sont même venus émailler mes lectures de 2020 et vous savez, en tant que lecteurs, combien on les apprécie.
Parlons donc justement de ces deux coups de cœur : le premier, au mois de mai avec Rien n'est Noir de Claire Berest, son sublime roman sur Frida Kahlo. Je l'ai lu tellement vite mais je me suis tant régalée de ses mots, de sa plume si belle. Plus que pour le récit, au final, qui était très intéressant cela dit, c'est vraiment un coup de foudre pour le style de l'auteure qui se confirme (j'avais déjà lu Gabriële en 2019).
Autre coup de cœur, plus inattendu celui-là : Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy, lu en octobre. J'avais acheté ce livre en mai et sa belle couverture m'avait donné envie de le lire en automne, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai associé aussitôt à l'automne. J'ai profité d'avoir un long weekend en octobre pour m'y plonger et quelle formidable lecture ! Pourtant, ça démarrait mal, j'ai eu l'impression de ne pas avancer au début, à tel point que je pensais même l'abandonner un moment pour passer à autre chose. Généralement, avec moi, le coup de cœur arrive dès les premières pages. Là, ça s'est fait plus lentement mais j'ai refermé ce livre le cœur bouleversé par cette histoire, par l'humanité de Marilla et par les paysages grandioses de l'île du Prince-Edouard. Cette lecture a motivé l'achat, quelques semaines plus tard, d'Anne de Green Gables, le fameux classique de Lucy Maud Montgomery, dont Sarah McCoy s'est inspirée.Même si ce n'est pas un coup de cœur, impossible de ne pas parler ici du roman de Catherine Bardon, Les Déracinés, qui m'a énormément plu. Quelle lecture, vraiment ! C'est beau, c'est bouleversant, c'est un roman historique comme je les aime, une véritable saga ! Je me suis plongée avec tellement de plaisir, c'était vraiment une lecture passionnante qui, au-delà de l'aspect romanesque, nous donne à voir une réalité bien sombre et bien triste, celle des ces millions de déracinés, notamment des Juifs, qui fuirent le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Une très belle lecture et je me réjouis d'ores et déjà de lire les trois autres tomes qui composent cette grande saga familiale de Catherine Bardon.
Au printemps, j'ai aussi renoué avec Luca Di Fulvio, un auteur que j'ai découvert, comme beaucoup, avec son fameux roman Le gang des rêves, qui m'avait plu sans être malheureusement le coup de cœur que j'attendais tant. Pourtant j'y croyais mais non, contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas été enthousiasmée plus que cela, hormis par l'écriture de l'auteur. Ça a bien mieux fonctionné avec Le Soleil des Rebelles, un roman historique mais aussi très universel, qui ressemble à un conte initiatique empreint de résilience, d'espoir, d'humanité et d'amour.
Belle surprise aussi que le roman d'Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes, qui m'a fait rire et sourire mais aborde aussi subtilement la question raciale aux Etats-Unis qui, malheureusement, a été plus que d'actualité en cette année 2020.
Dans la même veine, No Home de Yaa Gyasi a été aussi une formidable lecture que je vous recommande mille et mille fois !Cette année, j'ai aussi renoué avec succès avec les romans de Philippa Gregory : en avril, je me suis régalée de son roman La Dernière Reine, centrée autour de la dernière épouse d'Henry VIII, Catherine Parr et en novembre, j'ai découvert avec un vif intérêt La Fille du Faiseur de Rois, dont l'héroïne est Anne Neville, la fille du comte de Warwick et la future épouse de Richard III. Encore une fois, un gros pavé mais que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt que je vous conseille si vous aimez l'histoire de l'Angleterre médiévale !
Je terminerai avec un dernier focus sur le roman The Girls d'Emma Cline, lu en août, un roman poisseux et tendu, assez angoissant mais qui m'a passionnée. Il est difficile de le lâcher et on le lit comme apnée, dans une atmosphère caniculaire et assez désagréable... Ce roman, qui fait écho au meurtre sordide de l'actrice Sharon Tate en 1969, aborde les dérives sectaires et leurs ravages avec beaucoup de subtilité et sans jugement. Une bonne lecture même si on n'en sort pas indemne.
Pour voir toutes mes recommandations, je vous invite à consulter mon article Conseils Lecture 2020 !
Cette année, j'ai eu deux gros flops littéraires, dont un service de presse, ce que je regrette mais c'est comme ça.
En mars, je me lance avec beaucoup d'intérêt dans le premier tome des Lionnes de Venise, de Mireille Calmel. Cette auteure prolifique, je la connais au final bien peu, parce que j'ai toujours hésité à lire ses sagas teintées de fantastique : pourtant, La Reine de Lumière, saga lue en 2012 avec était une bonne surprise ! La Marquise également... mais jusque là, ses autres romans ne m'ont pas trop tentée. Et puis, voilà Les Lionnes de Venise, une petite saga en deux tomes qui me rappelle Juliette Benzoni, ces romans historiques enlevés et pleins de rebondissements que j'aime beaucoup ! Et finalement, comme on dit, le premier tome des Lionnes de Venise a été vite lu et vite oublié. Je suis totalement passée à côté et n'ai pas compris l'intérêt de cette intrigue. J'ai refermé le livre sans m'être attachée un seul instant aux personnages et sans avoir pu me sentir captivée par l'histoire. Dommage.
Autre gros flop, d'autant plus désagréable que je ne l'attendais pas : Les Pionniers, d'Anna Jacobs, l'auteure de la saga Swan River. Ce roman, envoyé par les éditions de l'Archipel en juin, faisait partie de ces lectures d'été que je me faisais une joie de découvrir. Et puis...non, quoi ! Non. J'ai lu le roman jusqu'au bout mais ça ne l'a pas fait du tout : des personnages caricaturaux ou particulièrement agaçants, des intrigues cousues de fil blanc et que l'on sent venir à trois kilomètres ont eu raison de moi ! Pourtant, ça partait bien et le fond était intéressant : promesse de voyage et de dépaysement, ce roman était en bonne place dans ma PAL et je me réjouissais de le lire. Au final, je n'en retiendrai pas grand chose. Ça arrive mais je suis vraiment désolée de ne pas avoir aimé ce livre dont j'attendais beaucoup.
2020 a été une année compliquée pour tout le monde. On a vécu un confinement, voire deux...on s'est inquiété pour nos proches, pour nous aussi, parfois pour nos emplois. La vie sociale et la vie professionnelle ont été mises à rude épreuve, notre propre santé (psychologique comme physique) également. Pour ma part, la lecture et le blog ont été de véritables réconforts. Au début de l'année, j'ai été confiée de mi-mars à mi-juin... J'ai quitté mes collègues le 16 mars au soir pour les retrouver le 8 juin. Ça fait bizarre, c'est un vrai bouleversement : j'ai testé pour la première fois le télétravail, avec plus ou moins de succès. Oui, avec le recul, ce fut une période assez éprouvante et stressante mais pendant laquelle j'ai aussi beaucoup lu, beaucoup publié parce que j'avais plus de temps mais aussi parce que j'en avais besoin. A contrario, j'ai beaucoup moins lu en fin d'année parce que la fatigue de la saison touristique (qui a été très bonne par ailleurs) et la morosité ambiante m'ont un peu démotivée... J'étais fatiguée, moins concentrée et j'avais moins envie de lire ou alors, je lisais moins rapidement et je me lassais plus vite.
C'est un peu notre lot à tous cela dit et je relativise en me disant que je vis dans une région qui a été peu touchée, que j'ai conservé mon emploi même si on a bossé cette année dans des conditions vraiment particulières, que j'ai été confinée à la campagne avec la possibilité de sortir et que tous ces événements n'auront pas eu raison de mon envie, de mon besoin de lire et c'est ça qui compte.Je ne sais pas justement si c'est le contexte, mais j'ai eu l'impression que le blog marchait moins bien cette année. J'ai réfléchi, j'ai même envisagé de changer de plateforme, après six ans passés ici. J'ai fini par abandonner cette idée parce que ce blog a pas mal évolué depuis 2014, il m'accompagne fidèlement, je l'ai entièrement modelé et je ne me vois finalement pas l'abandonner maintenant. Je suis d'ores et déjà en train de réfléchir à des nouveautés pour 2021 en espérant vous retrouver cette année :
- ce n'est encore qu'un projet mais j'envisage d'acheter mon nom de domaine et supprimer les publicités intempestives qui peuvent gêner la lecture et polluent le blog, c'est certain.
- j'aimerais développer une rubrique « Cuisine » sans encore trop savoir comment je vais le faire, ni même si ce sera régulier... je privilégie évidemment les billets littéraires.
- je vais continuer à développer ma rubrique L'instant poétique, démarrée en 2020 mais un peu laissée à l'abandon !
- en 2021, je vais essayer de mettre enfin à jour toutes mes différentes rubriques créées en 2020 : vous avez peut-être remarqué que j'ai réparti mes lectures dans différentes catégories littéraires (Classiques, Romans Histoires, Biographies etc...) et il faut que je m'occupe sérieusement de la présentation et des différents sommaires dédiés.
Le blog cette année c'est donc c'est 601 articles publiés (tout pile !) depuis 2014, dont 76 cette année, 1819 commentaires postés dont 134 cette année, 402851 pages vues et plus de 193305 visiteurs, ce qui est plutôt pas mal. ;) Enfin, cette année, j'ai lu 62 livres : c'est trois de moins qu'en 2019 mais j'ai fait de belles découvertes et c'est le plus important.
Je tenais enfin à remercier tous les lecteurs fidèles, ceux qui commentent, ceux qui lisent mes billets, ce qui ne commentent pas systématiquement mais me disent qu'ils ont lu cet article et l'ont trouvé intéressant... Merci aussi à la communauté littéraire d'Instagram, pour ces échanges toujours constructifs et empreints de bienveillance. Merci d'être là, Le Salon des Lettres, Malorie, Mélissa et tous les autres !
Je vous souhaite à tous une belle année 2021, peut-être devrais-je dire une meilleure année ! A tous, beaucoup de bonheur malgré tout et de belles lectures, évidemment !
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
4 commentaires -
Par ALittleBit le 31 Décembre 2021 à 19:00
Bonsoir à tous ! C'est déjà l'heure du bilan, eh oui. Encore une année qui a filé à toute vitesse, sans la voir passer. Du moins, c'est mon cas. L'année dernière à la même date, nous étions pressés de clôturer le chapitre 2020, bien décidés à le laisser derrière nous. Mais 2021 n'a finalement pas été plus réjouissante... Heureusement, il y a des choses qui ne varient pas et auxquelles on peut se raccrocher : la lecture, en ce qui me concerne, fait partie de ces choses immuables qui me soutiennent... Comme tout le monde, j'ai parfois des petites baisses de régime et je lis moins ou moins vite mais les livres, cette année encore, m'ont accompagnée, pour mon plus grand plaisir.
C'est parti pour le traditionnel bilan du Salon !
✧Janvier 2021
Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette de Waldner, baronne d'Oberkirch
La Prisonnière du Temps ; Kate Morton
Kaamelott, livre IV, Texte intégral épisodes 1 à 99 ; Alexandre Astier
La Saga des Vikings, tome 1, Ragnvald et le Loup d'Or ; Linnea Hartsuyker
Kaamelott, livre V, Texte intégral épisodes 1 à 8 ; Alexandre Astier
Le Roi Fol ; Laurent Decaux
Duel pour un Roi : Mme de Montespan contre Mme de Maintenon ; Agnès Walch
Kaamelott, livre VI, Texte intégral épisodes 1 à 9 ; Alexandre Astier
La Cité de Feu ; Kate Mosse
✧Février 2021
L'Américaine ; Catherine Bardon
Lizzie Martin, tome 7, L'Orpheline de Salisbury ; Ann Granger
Au Service Secret de Marie-Antoinette, tome 1, L'Enquête du Barry ; Frédéric Lenormand
Marco Polo, tome 2, Au-delà de la Grande Muraille ; Murielle Romana
✧Mars 2021
La Cité de Larmes ; Kate Mosse
La saga de Tancrède le Normand, tome 4, Le Hors Venu ; Viviane Moore
Mémoires d'Outre-Tombe, livres XXV à XXXIII ; François-René de Chateaubriand
Le Dernier des Nôtres ; Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Une Année Folle ; Sylvie Yvert
Reines de Sang ; Philippa Gregory
Le Passeur de Lumière : Nivard de Chassepierre maître verrier ; Bernard Tirtiaux
✧Avril 2021
L'Indienne et le Cardinal ; Denis Lépée
Changer l'Eau des Fleurs ; Valérie Perrin
La duchesse de Chevreuse ; Denis Tillinac
Le Souffle des Feuilles et des Promesses ; Sarah McCoy
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 11, Béziers 1209 ; Jean d'Aillon
Voltaire mène l'enquête, tome 4, Crimes et Condiments ; Frédéric Lenormand
La Révolte ; Clara Dupont-Monod
La Demoiselle de Hautefort ; Isabelle Artiges
✧Mai 2021
Mémoire Froissée, tome 2, Mémoires d'Encre et de Cendres ; Christine Machureau
Marie-Antoinette : épouse de Louis XVI, mère de Louis XVII ; Philippe Delorme
Le Cœur converti ; Stefan Hertmans
Loin de la foule déchaînée ; Thomas Hardy
L'Archiprêtre et la Cité des Tours ; Jean d'Aillon
Péril au Fournil ; Céline Barré
✧Juin 2021
George Sand ; Martine Reid
Lettres choisies ; Marie de Sévigné
Les Sept Sœurs, tome 1 : Maia ; Lucinda Riley
L'Indomptée : la papesse Jeanne ; Donna Cross
✧Juillet 2021
Marco Polo, tome 3, Le Tigre des Mers ; Muriel Romana
Waringham, tome 1, La Roue de la Fortune ; Rebecca Gablé
Schuyler Sisters, tome 2, Les Lumières de Cape Cod ; Beatriz Williams
Les Fleurs sauvages des bougainvilliers ; Katherine Scholes
Les Suprêmes, tome 2, Les Suprêmes chantent le blues ; Edward Kelsey Moore
✧Août 2021
Colette et les siennes ; Dominique Bona
Ainsi soit Olympe de Gouges ; Benoîte Groult
Le vieux qui voulait tuer le Président ; Céline Barré
Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 1, Pour les trois couleurs ; Fabien Clauw
Aux Sources du Vent ; Frédéric Jeorge
✧Septembre 2021
L'Amie Prodigieuse, tome 3, Celle qui fuit et celle qui reste ; Elena Ferrante
La Commode aux Tiroirs de Couleurs ; Olivia Ruiz
Les Sept Sœurs, tome 2, La Sœur de la Tempête ; Lucinda Riley
L'Envol du Moineau ; Amy Belding Brown
Lou Andreas-Salomé ; Dorian Astor
✧Octobre 2021
Une Enquête du Commissaire aux Morts Étranges, tome 4, Humeur Noire à Venise ; Olivier Barde-Cabuçon
Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La Bête des Saints-Innocents ; Jean d'Aillon
Circé ; Madeline Miller
Adelia Aguilar, tome 3, Le Secret des Tombes ; Ariana Franklin
Le Prisonnier Écossais ; Diana Gabaldon
✧Novembre 2021
Dernier Requiem pour les Innocents ; Andrew Miller
L'Or du Chemin ; Pauline de Préval
Les Sorcières de Pendle ; Stacey Halls
Anne de Green Gables ; Lucy Maud Montgomery
Mémoire Froissée, tome 3, Mémoire d'Exil ; Christine Machureau
✧Décembre 2021
Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 4, Resurrection Row ; Anne Perry
Un parfum de rose et d'oubli ; Martha Hall Kelly
Les quatre filles du Dr March ; Louisa May Alcott
24 Contes de Noël : Calendrier de l'Avent Féerique ; Collectif
Au service de Marie-Antoinette, tome 2, Pas de répit pour la reine ; Frédéric Lenormand
2021 n'aura pas été une trop mauvaise année en terme de lecture et j'ai fait pas mal de bonnes découvertes.
On va commencer par les romans que j'ai vraiment envie de vous présenter comme les lectures marquantes de l'année : ce printemps, j'ai lu Le passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux, que j'avais depuis je-ne-sais combien d'années dans ma PAL. Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous aussi mais parfois, quand les livres sont restés un moment sans être lus, on n'a presque plus envie de les découvrir, justement. Et puis ce printemps, je me suis dit que j'allais continuer sur la lancée de 2020 et essayer de sortir toutes les reliques de ma PAL. Le passeur de Lumière en faisait partie et qu'est-ce que j'ai bien fait. Quel roman ! Il m'a bouleversée sans que je puisse dire exactement pourquoi, je ne sais pas vraiment ce qui m'a touchée dans ce roman, ce qui a pu faire écho en moi mais je l'ai lu comme en apnée, avec le sensation de me nourrir des mots de l'auteur. C'est suffisamment rare pour être mentionné, je pense. Coup de coeur rétrospectif mais d'autant plus fort pour ce roman. Voici donc le premier de l'année.
Deuxième extrêmement bonne surprise de 2021. Nous sommes en mai et je lis Le cœur converti de Stefan Hertmans. Ce dernier est originaire de Belgique mais possède dans le Vaucluse une maison secondaire dans un petit village de montagne, Monieux. Là, à la fin du XIème siècle s'est jouée une histoire des plus sombres mais aussi des plus fortes : le village est attaqué par une troupe de croisés en partance pour l'Orient. Or Monieux abrite une forte communauté juive. Je vous laisse imaginer ce qui a pu leur arriver. Stefan Hertmans est parti en quête d'une habitante du village dans ces années 1190 : elle s'appelle Vigdis. Normande de naissance, elle s'est faite appeler Hamoutal après son mariage avec David, le fils du grand rabbin de Narbonne. L'histoire de Vigdis et David est véridique : on en a retrouvé des traces dans de vieux textes juifs exhumés en Egypte dans les années 1960. Ce roman ne m'a pas donné ce que j'attendais de prime abord : je pensais lire un roman historique. Au final, j'ai eu bien plus que cela et loin, de me décevoir, j'ai finalement fait là la deuxième plus belle découverte de 2021.
Et puis le troisième coup de cœur est arrivé plutôt en fin d'année...C'est l'automne, ma saison préférée et j'en profite pour me plonger dans Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, réédité en 2020 par la maison d'édition française Monsieur Toussaint Louverture. Et le livre, depuis, rencontre un beau succès sur les réseaux ! Pourquoi ai-je envie de le lire, précisément ? C'est un roman estampillé jeunesse et je n'en lis pas...je ne connais même pas la série Anne with an E qui aurait pu me donner un aperçu de l'intrigue. Mais en octobre 2020 j'ai lu un roman de Sarah McCoy inspiré de l'univers de Lucy Maud Montgomery, Le bruissement du papier et des désirs. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et l'essai est transformé avec la lecture de l'oeuvre originale qui m'a tout autant séduite.
D'autres livres n'ont pas été des coups de cœur mais malgré tout de très bonnes lectures : citons pèle-mêle Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, une lecture bouleversante mais aussi porteuse d'espoir, L'Américaine, le tome 2 des Déracinés de Catherine Bardon, lu en début d'année et qui m'a tout autant séduite que son prédécesseur, Le roi fol de Laurent Decaux, une épopée médiévale qui m'a rappelé Les rois maudits de Druon, Une année folle de Sylvie Yvert, un très bon roman historique mené tambour battant et qui a eu le mérite de me captiver avec une époque qui pourtant ne me passionne pas (le Premier Empire)...il y a eu encore une fois une bonne pioche avec le roman Reines de sang de Philippa Gregory. Et puis en janvier j'ai lu avec plaisir et passion le dernier Kate Morton, une auteure que je suis maintenant depuis une dizaine d'années et qui ne m'a jamais déçue : La prisonnière du temps est un roman plein de souffle, qui nous emporte. L'un des plus aboutis avec L'enfant du Lac. Pour la première lecture de l'année, on peut dire que ce fut un coup de maître.
Mention spéciale aussi à des sagas qui continuent de me convaincre et me séduire : Les Suprêmes chantent le blues d'Edward Kelsey Moore, L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon, Adelia Aguilar d'Ariana Franklin, que je vais sûrement terminer l'an prochain avec le dernier tome.
En septembre et octobre, j'ai aussi beaucoup aimé L'envol du moineau d'Amy Belding Brown, Dernier requiem pour les Innocents d'Andrew Miller qui faisait partie de ces livres qui dormaient depuis trop longtemps dans ma PAL et enfin, j'ai fait une belle découverte quoique inattendue avec Circé de Madeleine Miller, même si le début a été laborieux et a un peu mis à mal mon esprit cartésien de prime abord, je dois bien l'avouer. Je sors peu de ma zone de confort livresque mais quand je le fais, en général, ce sont de bonnes pioches. Mention spéciale aussi cet automne pour Les Sorcières de Pendle, de Stacey Halls, une jeune auteure prometteuse que je découvrais et dont l'univers me plaît pas mal.2021 aura été aussi mon année de réconciliation avec Lucinda Riley : je n'avais pas relu l'auteure depuis 2019 et mon énorme flop avec L'ange de Marchmont Hall. En juin, j'ai lu le premier tome de son emblématique saga Les sept sœurs qui a été une agréable surprise. Je vais continuer ma découverte en 2022, c'est certain.
2021 n'aura pas été une trop mauvaise année parce que je n'ai eu que peu de déceptions. Evidemment, ça arrive et tout lecteur sera un jour confronté à un mauvais choix et à une lecture mitigée voire carrément mauvaise...malgré tout, ce n'est jamais agréable et on préfère de loin les agréables surprises, c'est certain.
Au printemps, d'abord, une découverte assez mitigée avec L'indienne et le cardinal de Denis Lépée...le roman est pourtant très visuel et les dialogues de qualité mais il m'a manqué quelque chose pour ressortir vraiment satisfaite de cette lecture. Peut-être était-il trop court : je pense que le récit aurait en effet mérité un peu plus de développements.
Déception aussi avec le roman Aux sources du vent de Frédéric Jeorge et j'en suis désolée parce que j'avais vraiment envie de lire ce roman, il me tentait énormément. Le point de départ m'a un peu fait penser au roman de Sarah Lark, Le pays du nuage blanc. Et puis le fait que le récit se passe en grande partie en Indochine à la fin du XIXème siècle me plaisait bien aussi parce qu'on n'en parle peu en littérature (hormis chez Duras, mais c'est une autre histoire). Franchement, ce n'est pas une torture à lire et c'est même plutôt bien décrit, bien documenté mais le roman part à un moment donné complètement en vrille et je n'ai pas compris ce revirement total alors que le récit était jusque là cohérent et tenait la route. C'est dommage, je pense que c'est un roman qui a pourtant du potentiel.
Enfin, je le classe dans les déceptions mais ce n'en est pas vraiment une...le deuxième tome des Sept soeurs de Lucinda Riley, La sœur de la tempête, m'a bien moins emballée que le premier tome, que j'avais dévoré en voulant toujours en savoir plus ! Le schéma est le même ici mais...je ne sais pas, je l'ai trouvé beaucoup plus long, la traduction m'a paru aussi plus lourde et moins fluide que dans le premier tome et malgré le personnage d'Ally et le voyage en Norvège, je suis (un peu) restée sur ma faim. Pour autant, j'ai très envie de poursuivre l'aventure en 2022 comme je vous le disais un peu plus haut et d'ailleurs, je clôture cette année en dévorant le tome 3, La soeur de l'ombre. Tout dépend de mon rythme de lecture en 2022 mais il est probable que je lise les trois suivants l'an prochain.
Le blog cette année c'est donc c'est 689 articles publiés depuis 2014, dont 88 (on est à un peu plus d'articles publiés par rapport à 2020) cette année, 1961 commentaires postés dont 142 cette année, 506043 pages vues et plus de 248064 visiteurs, ce qui est, ma foi, plutôt bien. Enfin, cette année, j'ai lu 68 livres : c'est 6 de plus qu'en 2020 mais de toute façon, on ne recherche pas la performance ici, juste les belles découvertes et le partage, c'est vraiment l'essentiel.
L'année dernière, je vous avais dit que je projetais pas mal de petites nouveautés pour le blog mais finalement, je n'en ai pas menées beaucoup jusqu'au bout, par manque de temps, par oubli aussi parfois...peut-être de nouvelles rubriques verront-elles le jour en 2022, je ne sais pas encore, on verra quel tour prend le blog l'an prochain. Pour le moment, il n'est pas question de l'arrêter donc je vais réfléchir sérieusement à la manière de l'améliorer et de le développer.
Je tenais bien entendu à vous remercier encore une fois pour vos passages ici, votre fidélité, vos commentaires...que vous commentiez ou non, si vous lisez les articles, je vous en suis déjà très reconnaissante. Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures.
Je vous souhaite à tous une belle année 2022 ! Faisons abstraction un moment de l'actualité morose depuis presque deux ans pour espérer seulement de bons moments, d'amour et de partage.
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
4 commentaires -
Par ALittleBit le 31 Décembre 2022 à 19:00
Bonsoir à tous !
Voilà : il est temps pour 2022 de tirer sa révérence. Encore une année qui a passé et surtout, qui a passé très vite. Une année pas toujours de tout repos, avec beaucoup de doutes de mon côté, des incertitudes, des moments éprouvants et des remises en question...et en même temps, une année comme toutes les autres années parce qu'elle a été ponctuée de nombreuses lectures, de belles découvertes mais aussi de déceptions...s'il y a bien une constance qui m'accompagne depuis de nombreuses années maintenant, c'est bien celle de la lecture et des livres. Et comme disait Jules Renard : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » N'est-ce la plus belle promesse qu'un lecteur peut se faire à soi-même ?Sur ce, retournons-nous donc sur l'année livresque qui vient de s'écouler : 2022, un bon millésime ? Voyez plutôt.
✮ Janvier 2022
Les Sept Sœurs, tome 3, La Sœur de l'Ombre ; Lucinda Riley
La chambre des Dupes ; Camille Pascal
Un amour fou ; Catherine Hermary-Vieille
La Reine de l'ombre ; Paul Doherty
Daisy Jones and the Six ; Tara Jenkins Reid
Les Graciées ; Kiran Millwood Hargrave
✮ Février 2022
Les Dames de Marlow, tome 1, Mort compte triple ; Robert Thorogood
Les Maîtres d'Ecosse, tome 3, Avènement ; Robyn Young
Voltaire mène l'enquête, tome 5, Élémentaire mon cher Voltaire ! ; Frédéric Lenormand
La saga de Tancrède le Normand, tome 5, Le sang des ombres, Viviane Moore
✮ Mars 2022
Les Enquêtes d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 4, Les Exploits d'Edward Holmes ; Jean d'Aillon
La Princesse d'Aragon ; Philippa Gregory
La Traversée des Temps, tome 1, Paradis Perdus ; Eric-Emmanuel Schmitt
Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 2, Le Trésor des Américains ; Fabien Clauw
Du fond de mon cœur : lettres à ses nièces ; Jane Austen
✮ Avril 2022
Colette ; Madeleine Lazard
Les sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L'assassin du train ; Jessica Fellowes
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 8, Wartburg 1210 ; Jean d'Aillon
Et la vie reprit son cours ; Catherine Bardon
Le pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d'Autriche, 1717-1780, L'impératrice-reine ; Élisabeth Badinter
✮ Mai 2022
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux ; Martha Hall Kelly
Angélus ; François-Henri Soulié
Au bord de la rivière Cane ; Lalita Tademy
Les Sept Sœurs, tome 4, La Sœur à la Perle ; Lucinda Riley
La villa aux étoffes, tome 1 ; Anne Jacobs
Aliénor d'Aquitaine, tome 1, L'été d'une reine ; Elizabeth Chadwick
✮ Juin 2022
La confession d'un enfant du siècle ; Alfred de Musset
Les Détectives du Yorkshire, tome 1, Rendez-vous avec le crime ; Julia Chapman
De la part de la princesse morte ; Kenizé Mourad
Schuyler Sisters, tome 3, Une maison sur l'océan ; Beatriz Williams
Le pays des autres, tome 1 ; Leila Slimani
✮ Juillet 2022
La jeune fille sous l'olivier ; Leah Fleming
Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3, La mariée était en Rose Bertin ; Frédéric Lenormand
La véritable histoire des Douze Césars ; Virginie Girod
La saga des Cazalet, tome 1, Étés anglais ; Elizabeth Jane Howard
La Traversée des Temps, tome 2, La porte du ciel ; Eric-Emmanuel Schmitt
✮ Août 2022
Les Aventures de Gilles Belmonte, tome 3, Le pirate de l'Indien ; Fabien Clauw
Dialogues de bêtes ; Colette
Mémoires de la comtesse de Boigne, tome 1, Du règne de Louis XVI à 1820 ; Adèle d'Osmond comtesse de Boigne
Prodigieuses créatures ; Tracy Chevalier
✮ Septembre 2022
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil ; Martha Hall Kelly
L'amie prodigieuse, tome 4, L'enfant perdue ; Elena Ferrante
Whistle Stop Café, tome 1, Beignets de tomates vertes ; Fannie Flagg
Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 5, Entretien avec le Diable ; Olivier Barde-Cabuçon
Les Francs Royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras ; Eric Fouassier
✮ Octobre 2022
Les Francs Royaumes, tome 2, La Fureur de Frédégonde ; Eric Fouassier
Petite ; Edward Carey
Une enquête de Sparks & Bainbridge, tome 1, Le bureau du mariage idéal ; Allison Montclair
✮ Novembre 2022
Le crépuscule et l'aube ; Ken Follett
La sirène, le marchand et la courtisane ; Imogen Hermes Gowar
Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au pistolet d'or ; Frédéric Lenormand
Le chant d'Achille ; Madeline Miller
✮ Décembre 2022
Les grands duels qui ont fait la France ; Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson
Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal ; Julia Chapman
Cadeaux de Noël ; Colette
Noël à Thompson Hall et autres nouvelles ; Anthony Trollope
Contes de Noël ; Charles Dickens
Anne de Green Gables, tome 2, Anne d'Avonlea ; Lucy Maud Montgomery
Les Dames de Marlow enquêtent, tome 2, Il suffira d'un cygne ; Robert Thorogood
Si j'ai eu peu de coups de cœur cette année (un seul, en réalité), malgré tout 2022 a été une bonne année en terme de lectures puisque j'ai fait plein de belles découvertes. Et, comme j'ai eu peu de coups de cœur, j'ai aussi peu de déceptions au final, donc c'est vraiment l'essentiel.
On démarre fort en janvier avec La chambre des dupes de Camille Pascal, aussi bon historien que romancier, qui nous propose une évocation rythmée et vivante d'un épisode du règne de Louis XV : la maladie de Metz qui, menaçant la vie du roi, poussa le parti dévot hors du bois, à ses risques et périls...car Louis XV en apparence condamné se remet et plus fort sera son courroux contre ceux qui ont tenté de lui forcer la main. On continue sur la même lancée avec trois autres lectures de janvier : Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille, que j'ai vraiment savouré, puis Daisy Jones & The Six (franchement, c'est quoi cet ovni ? Un seul conseil : lisez-le) et enfin Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave, jeune romancière britannique présentée comme une étoile montante au talent certain et c'est vrai, même si j'ai mis du temps à apprécier Les Graciées, car c'est un roman assez particulier.
Cette année, j'ai aussi fait de belles découvertes chez les cosy mysteries, qui prennent de plus en plus de place dans mes bibliothèques et mes lectures annuelles : en février, je me suis régalée du premier tome des Dames de Marlow de Robert Thorogood, que j'attendais avec impatience. C'était frais et léger comme un bon lemon curd anglais, franchement je n'avais qu'une envie en terminant ma lecture : lire la suite (et c'est chose faite, puisque j'ai lu le tome 2 il y a peu et, sans surprise, je me suis encore une fois régalée) !
Que dire aussi des Détectives du Yorkshire ? Je crois vraiment que c'est ma découverte de l'année, cette saga : j'ai lu le premier tome en juin et j'ai littéralement dévoré cette lecture, en 24 heures c'était terminé. Début décembre, j'ai lu le deuxième tome et la magie a opéré une deuxième fois. Une chose est sûre, Samson et Delilah (et Calimero aussi, bien sûr) vont m'accompagner en 2023 et plutôt deux fois qu'une !
En octobre, j'ai aussi découvert une nouvelle saga, dont on parle peu et c'est dommage : Les enquêtes de Sparks & Bainbridge d'Allison Montclair, qui met en scène un duo d'enquêtrices dans le Londres d'après la Seconde guerre mondiale. Iris et Gwen sont totalement différentes l'une de l'autre et pourtant, leur duo fonctionne à merveille et j'ai pris grand plaisir à les suivre.
Autre superbe découverte de l'année : la nouvelle saga d'Eric-Emmanuel Schmitt, La traversée des temps. Fruit d'un travail de trente ans, cette saga entreprend (rien que ça) de raconter l'histoire de l'humanité des origines à nos jours. Trois tomes sont sortis à ce jour et je crois que cinq ou six leur feront suite. Autant dire que cela promet de belles heures de lecture en perspective. Cette saga, à l'image de son auteur est originale, surprenante et érudite. En un mot, enthousiasmante. Moi qui suis toujours en retard de mille ans sur les sorties des sagas là, pour le coup, je suis à jour et je dois lire dans les semaines qui viennent le troisième tome sorti en novembre ! Donc pour moi, toujours à la bourre, c'est vraiment un signe !
En 2022, après avoir découvert l'année précédente l'univers de Martha Hall Kelly, je lis Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, son livre le plus connu et cette lecture est une grosse, grosse claque : si je me souviens bien, je commence ce roman un dimanche après-midi et je ne peux pas le lâcher, plusieurs heures durant...ça ne m'arrive pas souvent mais je crois que j'ai lu plus de deux cents pages en quelques heures. Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux raconte la Seconde guerre mondiale à travers le prisme de trois regards totalement différents : celui d'une jeune américaine et philanthrope, celui d'une jeune résistante polonaise (inspirée d'un personnage historique authentique, d'ailleurs) qui connaîtra l'enfer du camp de Ravensbrück et celui d'une médecin allemande qui se retrouve au cœur de la machine de l'horreur nazie, sans espoir de pouvoir faire machine arrière avant d'avoir bu le calice jusqu'à la lie...j'ai lu ce roman le cœur serré mais en même temps, c'est une lecture salutaire et que je recommande mille fois.
Autre très belle lecture de l'été, cette année : après tout le monde, je découvre Étés anglais, le premier tome de La saga des Cazalet. Après tout le monde parce qu'on en a beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux à la sortie de cette saga en grand format et j'avais un peu peur de ne pas aimer (le phénomène littéraire, tout ça, tout ça...). Au final, mes craintes se sont vites dissipées : franchement, c'était une lecture trop chouette ! Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose mais j'ai adoré, c'était passionnant, lent, contemplatif mais pas ennuyeux pour autant. Et, pour une fois qu'on me vend une ambiance à la Downton Abbey, eh bien, cette fois je l'ai eue.
En vrac, je pourrais vous citer bien d'autres lectures, de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, en passant le quatrième et ultime tome de L'Amie prodigieuse par Les Francs Royaumes d'Eric Fouassier, Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (qui est cependant une redécouverte, puisque j'avais lu ce roman une première fois il y a une dizaine d'années), Le crépuscule et l'aube de Ken Follett...je vous invite aussi à consulter mon article Ces livres lus en 2022 que je vous recommande, pour une liste plus exhaustive.
Et, évidemment, il y a le coup de cœur de l'année, totalement inattendu : je me suis rendu compte ces dernières années que mes coups de cœur allaient généralement de pair avec des lectures ou très originales, ou qui vont avoir une résonance particulière ou les deux...par exemple Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux ou Le coeur converti de Stefan Hertmans en 2021 ou encore Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra il y a trois ou quatre ans... Et là, je me retrouve à fermer un roman policier et à me dire : « je tiens un coup de cœur » de mon année (sans savoir d'ailleurs que ce serait le seul) : il s'agit du premier tome de la saga Occitania, de François-Henri Soulié, qui se nomme Angélus. Je lis ce roman en mai dernier mais si, comme moi, vous aimez lire par saison, je vous le conseille en automne...il a ce petit je-ne-sais-quoi de mystérieux et de brumeux qui s'accorde bien à cette saison. Bref, tout y était pour que je passe un excellent moment : la langue et la plume sont magnifiques, l'auteur ne tombe pas dans l'écueil du parler médiéval ampoulé à coupe de diantre, palsambleu et autres mots complètement artificiels, l'intrigue policière se marie parfaitement au contexte politique de la région languedocienne au XIIème siècle, alors que la croisade contre les Albigeois se profile à l'horizon. Une excellente découverte.
Et une mention spéciale à l'une des lectures qui m'aura accompagnée en cette fin d'année : le petit bijou qu'est Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery, deuxième tome de Anne de Green Gables.A force de lire, il est évident qu'on se connaît de mieux en mieux et que l'on se dirige assez spontanément et instinctivement vers des livres qui nous plairont. Pour autant, je crois qu'aucun lecteur n'est à l'abri d'une erreur d'appréciation, parce que choisir un livre, même avec une part d'intuition, se fait aussi par le biais d'éléments concrets qui peuvent tromper (un auteur qui ne nous a jamais déçu jusque là, la couverture, le résumé...).
Donc, comme tous les ans, je n'ai pas encore trouvé la formule magique qui me permettrait de supprimer cette rubrique de mon bilan, mais ce n'est pas grave, la déception fait partie de la vie d'un lecteur et je me dis que ce serait fade aussi, si on aimait tout ce qu'on lit. Vous ne trouvez pas ? Et, cette année, comme j'ai eu peu de coups de cœur, j'ai eu aussi peu de gros, gros flops. Des petites déceptions mais rien de vraiment grave.
On commence en janvier avec une première (légère) déconvenue : alors que j'attendais cette saga depuis un bon moment, je suis déçue par La reine de l'ombre de Paul Doherty. Après avoir lu une de ses trilogies historiques et policières il y a quelques années qui m'avait bien plu, j'y suis allée confiante et puis il m'a manqué un petit truc pour être pleinement satisfaite et c'est dommage. Mais je veux laisser une chance à cette toute petite saga (une duologie) et je pense que je lirai le dernier tome en 2023.
Petite déception aussi avec Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, recueil qui rassemble la correspondance de Jane Austen et de ses nièces... est-ce parce que le mois de mars a été éprouvant professionnellement pour moi et que ce n'était pas le bon moment ou bien la correspondance lacunaire, mais j'ai fait traîner ce recueil qui pourtant est tout petit mais dont je n'arrivais pas à voir le bout. Je m'étais attendue à aimer beaucoup plus que ce qui est finalement arrivé car, malheureusement, je me suis souvent surprise à m'ennuyer et c'est dommage.
En avril, petite déconvenue avec le premier tome d'une saga de cosy mystery que je découvre pourtant avec enthousiasme : Les sœurs Mitford enquêtent, de Jessica Fellowes. Dans L'assassin du train, nous sommes au début du XXème siècle et, dans le sillage d'une jeune gouvernante engagée par les Mitford pour s'occuper de leurs filles, toutes en bas âge (ou presque), on s'immisce doucement dans le quotidien d'une grande famille de l'aristocratie anglaise. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, encore une fois, on nous avait vendu le côté Downton Abbey, bla bla bla... ben non. Du moins, je ne l'ai pas du tout perçu et même si ce n'était pas une lecture désagréable (l'autrice utilise habilement toutes les ficelles du cosy mystery, ce qui fait que son roman fonctionne bien), j'avoue qu'à l'issue de ma lecture, je n'ai pas trop compris l'engouement autour de cette série, certes intéressante mais pas transcendante...en comparaison, la série des Enquêtes de Sparks & Bainbridge d'Allison Montclair, mériterait qu'on parle beaucoup plus d'elle car elle a beaucoup de potentiel. Bref ! Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement, parce que c'est un premier tome et que l'univers ne peut que se développer et s'étoffer. Rendez-vous en 2023 !
En mai, j'enchaîne presque avec deux déceptions : Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy me convainc à moitié, ce que je regrette, car la forme du récit (une chronologie beaucoup trop rapide à mon sens) a primé sur le fond, pourtant intéressant et avec lequel peu de récits de fiction peuvent rivaliser puisque c'est de la propre histoire de sa famille et notamment de ses ancêtres féminines que s'inspire Lalita Tademy pour son roman. A conseiller malgré tout, car je pense qu'il peut trouver son public.
Ensuite, ma théorie qui veut que les phénomènes littéraires et moi, ça fait deux, se confirme avec le premier tome de La villa aux étoffes, de Anne Jacobs : alors que je m'attendais à une grande fresque historique sur fond de Première guerre mondiale (ce qui m'a d'ailleurs motivée au départ à lire cette saga), je me retrouve à suivre le quotidien d'une grande maison allemande au début du XXème siècle...les personnages m'ont malheureusement laissée indifférente et si je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus été convaincue. Avec le recul, je ne sais même pas si je lirai la suite. Relativisons, ce n'était pas une lecture désagréable, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est certain.
En juin, nouvelle déconvenue avec Le pays des autres, de Leila Slimani : et là, je suis presque déçue de ne pas avoir aimé autant que je l'aurais voulu parce que j'attendais vraiment cette lecture depuis longtemps. J'étais convaincue, fermement convaincue que j'allais aimer ! Comme quoi, on peut se tromper soi-même...et puis non. Ce qui m'a manqué, c'est de ne pas réussir à m'attacher aux personnages, les comprendre. Je suis restée totalement en marge de ma lecture et c'est dommage. Mais je lirai peut-être la suite.
Enfin, en août, je décide de lire la suite du Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux mais qui, chronologiquement, est antérieur. Vous suivez ? Il s'agit du Tournesol suit toujours la lumière du soleil, de Martha Hall Kelly. Cette fois, l'autrice nous emmène sur les champs de bataille de la guerre de Sécession et notamment à Gettysburg. Elle réutilise encore une fois la recette qui lui a réussi dans Un parfum de rose et d'oubli et Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux : un roman choral, des personnages contrastés, de l'aventure, des rebondissements, mais je suis restée un peu plus en marge, j'ai trouvé ce tome moins crédible, moins cohérent que les deux précédents.Je crois vraiment que le livre à côté duquel je suis totalement passée est La confession d'un enfant du siècle de Musset : alors non seulement c'est plombant au possible (un conseil, ne le lisez pas quand vous n'êtes pas top forme au niveau de votre santé mentale) mais surtout, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai mis énormément de temps à comprendre le roman, où l'auteur voulait en venir. Et ce pessimisme assez poisseux qui caractérise toute la première partie a fini de me le faire tomber des mains. Je le regrette vraiment car j'aime beaucoup Musset dramaturge et j'avais envie de découvrir Musset romancier. Peut-être que je le relirai, parce que le moment où je l'ai lu n'était pas propice, je ne sais pas. En tout cas, je suis déçue d'avoir été déçue mais j'ai bien envie de lui laisser une seconde chance.
Et comme chaque année, ce bilan est l'occasion de se retourner sur les chiffres du blog cette année. J'y accorde moins d'importance depuis quelques années et je me dis que la qualité vaut mieux que la quantité, donc même si j'ai moins de commentaires, les échanges que j'ai ici avec vous me ravissent et je remercie tous ceux qui lisent, font un tour sur le blog, le feuillettent ou prennent le temps de commenter. Merci à tous de continuer à le faire vivre, presque 10 ans plus tard.
Le blog cette année c'est donc c'est 779 articles publiés depuis 2014, dont 90 (deux de plus qu'en 2021) cette année, 2057 commentaires postés dont 96 cette année, 610627 pages vues et plus de 302160 visiteurs.
Enfin, cette année, malgré les difficultés professionnelles, les remises en cause et l'impression que le monde que j'avais réussi à me créer en 10 ans auprès d'une chouette équipe s'écroulait, par la faute malheureusement, comme dans beaucoup d'endroits et de domaines, de managers imbus de leurs petits pouvoirs, j'ai continué à lire. 2022 a été extrêmement difficile, de ce point de vue, à supporter mais heureusement, j'en retiens les petits bonheurs du quotidien et notamment celui de savourer quelques pages après une mauvaise journée (elles se sont souvent multipliées ces derniers mois, mais ça fait partie de la vie)
. Sans surprise, j'ai moins lu en 2022 mais ce n'est pas grave. L'essentiel est de prendre du plaisir à ce qu'on lit et de faire de belles découvertes. J'ai donc lu 60 livres tout rond, au lieu de 68 l'an dernier mais, comme je souhaite privilégier la qualité à la quantité, encore une fois, je crois que je vais essayer en 2023 de ne pas faire la course aux chiffres et lire à mon rythme. Et si je dois passer trois semaines sur une lecture, je le ferai.MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
2 commentaires -
Par ALittleBit le 31 Décembre 2023 à 19:00
Bonjour à tous ! C'est toujours étrange de se retrouver pour un bilan annuel et un peu émouvant aussi...mais où est passée l'année 2023 exactement ? J'ai l'impression qu'hier, je vous rédigeais le bilan pour 2022 c'est assez fou.
Comme chaque année, j'aime faire un retour sur mon année livresque, un petit bilan de mes lectures, des belles découvertes également mais aussi des déceptions car il y en a toujours.Je vous propose donc de partir avec moi à la découverte des livres qui m'ont fait vibrer, ou pas, tout au long de cette année. N'oublions pas que, dans une actualité de plus en plus morose, tout ce qui fait plaisir est bon à prendre. Pour moi, c'est la lecture et réjouissons-nous, bibliophiles, d'avoir encore matière à nous réjouir.
❁ Janvier 2023
Le Chardon et le Tartan (Outlander), tome 9, partie I, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon
La Malédiction du roi ; Philippa Gregory
La saga des Vikings, tome 2, La reine des mers ; Linnea Hartsuyker
Les Détectives du Yorkshire, tome 3, Rendez-vous avec le mystère ; Julia Chapman
Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place ; Anne Perry
❁ Février 2023
La Dame aux Camélias ; Alexandre Dumas fils
Bleu de Sèvres ; Jean-Paul Desprat
La brodeuse de Winchester ; Tracy Chevalier
Le château de mon père ; Maïté Labat
❁ Mars 2023
Lady Elizabeth ; Alison Weir
Les enquêtes de Loveday et Ryder, tome 1, Le corbeau d'Oxford ; Faith Martin
Elle et lui ; George Sand
La Traversée des Temps, tome 3, Soleil sombre ; Eric-Emmanuel Schmitt
❁ Avril 2023
La maîtresse du peintre ; Simone Van der Vlugt
Les enquêtes de lady Hardcastle, tome 1, Petits meurtres en campagne ; T.E Kinsey
L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1, Les manigances de Margaux ; Caroline Kant
Jaune de Naples ; Jean-Paul Desprat
Les Détectives du Yorkshire, tome 4, Rendez-vous avec le poison ; Julia Chapman
❁ Mai 2023
Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond ; Lucy Maud Montgomery
Les Sept Sœurs, tome 5, La sœur de la lune ; Lucinda Riley
Des couples tragiques de l'Histoire ; Jean des Cars
La saga des Cazalet, tome 2, A rude épreuve ; Elizabeth Jane Howard
Borgia, tome 2, La Concubine du Vatican ; Kate Quinn
Le silence des vaincues ; Pat Barker
❁ Juin 2023
La saga des Florio, tome 1, Les lions de Sicile ; Stefania Auci
La lettre écarlate ; Nathaniel Hawthorne
La reine oubliée, tome 1, Les enfants d'Alexandrie ; Françoise Chandernagor
Colette à la plage ; Marie-Odile André
Belle Greene ; Alexandra Lapierre
Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger ; Julia Chapman
❁ Juillet 2023
Les Sept Sœurs, tome 6, La sœur du soleil ; Lucinda Riley
Souvenirs d'enfance, tome 1, La gloire de mon père ; Marcel Pagnol
Le dernier bain ; Gwenaële Robert
Lady Susan suivi de Les Watson et Sanditon ; Jane Austen
Hamnet ; Maggie O'Farrell
Les Déracinés, tome 4, Un invincible été ; Catherine Bardon
La reine oubliée, tome 2, Les dames de Rome ; Françoise Chandernagor
Les Sept Sœurs, tome 7, La sœur disparue ; Lucinda Riley
La légèreté et le grave : une histoire du XVIIIe en tableaux ; Cécile Berly
❁ Août 2023
Souvenirs d'enfance, tome 2, Le château de ma mère ; Marcel Pagnol
Les favoris de la reine ; Emmanuel de Valicourt
De pierre et de cendre ; Linda Newbery
Grand café Martinique ; Raphaël Confiant
Souvenirs d'enfance, tome 3, Le temps des secrets ; Marcel Pagnol
Waringham, tome 2, Les gardiens de la rose ; Rebecca Gablé
La légende de Grace Darling ; Hazel Gaynor
Charlotte et Thomas Pitt, tome 6, Le cadavre de Bluegate Fields ; Anne Perry
Le passage de l'été ; Claire Léost
Lettres à Alexandrine 1876-1901 ; Emile Zola
Les Vrilles de la Vigne ; Colette
❁ Septembre 2023
Une lettre de vous ; Jessica Brockmole
Aliénor d'Aquitaine, tome 2, L'automne d'une reine ; Elizabeth Chadwick
Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman
Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 6, Le moine et le singe-roi ; Olivier Barde-Cabuçon
Mémoire froissée, tome 4, Mémoire de sable et de vent ; Christine Machureau
Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace ; Julia Chapman
Claudine à l'école ; Colette
Lizzie Martin, tome 8, L'héritage de Sir Henry ; Ann Granger
❁ Octobre 2023
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 5, Le pont de Montereau ; Jean d'Aillon
Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier
Là où les esprits ne dorment jamais ; Jonathan Werber
La petite boutique aux poisons ; Sarah Penner
Les Dames de Brières, tome 1 ; Catherine Hermary-Vieille
❁ Novembre 2023
L'étrange traversée du Saardam ; Stuart Turton
Les dernières heures ; Minette Walters
Le chardon et le tartan (Outlander), tome 9, partie II, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon
Magnificat ; François-Henri Soulié
Le roman de l'enchanteur Merlin, Cycle Lancelot et La quête du Graal ; Gérard Lomenec'h
L'orpheline de Foundling ; Stacey Halls
❁ Décembre 2023
Jane Eyre ; Charlotte Brontë
Les Détectives du Yorkshire, tome 8, Rendez-vous avec le diable ; Julia Chapman
Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows ; Lucy Maud Montgomery
Récits du temps de Charles V, tome 1, La rançon du roi Jean ; Jean d'Aillon
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la Crim' ; H.Y Hanna
Souvenirs d'enfance, tome 4, Le temps des amours ; Marcel Pagnol
Nouveaux contes de Noël ; Anne Perry
Une année livresque n'est jamais linéaire et tant mieux, d'ailleurs. Bonnes surprises, coups de cœur et déceptions (même si, pour ces dernières, on en espère le moins possible) se succèdent tout au long de l'année. On va commencer par découvrir les agréables surprises de cette année 2023 et je vous parlerai aussi de mes deux coups de cœur. Ce que je peux d'ores et déjà vous dire c'est que globalement, j'ai eu de très bonnes lectures en 2023.
Je ne peux pas ouvrir cette catégorie sans vous parler de la saga qui est devenue ma saga chouchou cette année, j'ai nommé Les Détectives du Yorkshire, de Julia Chapman : une saga de cosy mystery hyper efficace et bien maîtrisée, avec un univers doudou et des personnages attachants. Que demander de plus ? Si je n'aime pas exclusivement les lectures légères, j'avoue que de temps en temps je ne dis pas non : j'ai tenté les feel-good books et je pense que ça ne me convient pas trop car je me lasse vite. En revanche, les cosy mysteries ont vraiment tout pour me plaire et deux ans après avoir découvert ce genre vraiment sérieusement, je peux dire effectivement que ça me correspond bien et le désir de découverte est toujours là donc c'est bon signe. Dans le sillage des Détectives, je ne peux que vous conseiller aussi Les enquêtes de Lady Hardcastle, de T.E Kinsey dont j'ai lu le premier tome en avril : c'est décalé, original, follement anglais et porté par un duo déjanté ! Pour moi, c'est validé et je me fais une joie de découvrir la suite en 2024, tout comme la série des Thés meurtriers d'Oxford d'H.Y Hanna : c'est léger, un peu prévisible mais aussi très gourmand et so british, donc je valide. Mention spéciale aussi au premier tome de la série des Enquêtes de Loveday & Ryder, de Faith Martin qui nous emmène au début des années 1960 et c'est suffisamment peu courant pour être mentionné.
Passons maintenant à mon autre genre de prédilection, les romans historiques/ou avec une trame historique : en 2023, j'ai renoué avec beaucoup de plaisir avec Tracy Chevalier puisque j'ai beaucoup aimé son roman La brodeuse de Winchester. J'ai aussi fait une belle découverte avec le roman Lady Elizabeth, de l'historienne britannique Alison Weir, qui raconte la jeunesse de la grande Elizabeth Ière et c'était vraiment plutôt pas mal. Cette année, j'ai aussi relu les deux premiers tomes de la série Les couleurs du feu, de Jean-Paul Desprat : Bleu de Sèvres et Jaune de Naples. Le dernier tome m'accompagnera probablement début 2024. Puisqu'on parle relectures, je me suis aussi replongée dans La Reine oubliée, saga de Françoise Chandernagor qui, en quatre tomes, entreprend de raconter l'histoire oubliée des enfants de Cléopâtre et notamment de la fille qu'elle eut de Marc-Antoine, Cléopâtre-Séléné qui devint reine de Maurétanie avant de disparaître dans les limbes de l'Histoire. Passionnant, érudit et bien écrit : je me suis régalée avec cette relecture et je suis donc prête pour découvrir les deux tomes encore inédits pour moi en 2024.
En vrac, je pourrais aussi citer A rude épreuve, le deuxième tome de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, Le silence des vaincues de Pat Barker, une relecture intéressante de la Guerre de Troie du point de vue des femmes, Hamnet bien sûr, de Maggie O'Farrell, qui n'a pas été un coup de cœur mais sans nul doute l'une de mes meilleures lectures de l'année, vraiment. J'ai énormément aimé son univers et sa plume et je n'ai désormais plus qu'une envie : me jeter sur ses autres romans.
Cet automne, j'ai apprécié La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner, même si je regrette que le roman n'ait pas été plus développé car l'intrigue est intéressante et bien maîtrisée et j'ai passé un très bon moment avec le premier tome des Dames de Brières, de Catherine Hermary-Vieille, un roman qui traite de sorcellerie, avec une double-temporalité intéressante que l'on retrouve peu dans les romans français.En 2023 j'ai aussi lu des romans policiers qui m'ont bien plu, que ce soit Anne Perry, avec ses Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, ou encore Ann Granger (j'étais ravie de la retrouver ainsi que ses héros, Lizzie et Ben) avec L'héritage de Sir Henry, lu en septembre. Mention spéciale enfin au premier tome du Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier. Une lecture en clair-obscur parfaite pour l'automne, j'ai passé un très bon moment et fait la rencontre d'un nouveau personnage de policier mystérieux et attirant, que je rajoute à mon panthéon déjà composé de Nicolas Le Floch et du chevalier de Volnay (dont je ne pas citer ici la sixième enquête, Le moine et le singe-roi : cette série ne cesse de me convaincre et j'adore ça).
J'ai aussi renoué, mais pas autant que je le souhaitais, avec la non-fiction et notamment des biographies ou autres essais historiques puisque, vous le savez peut-être, l'Histoire est ma grande passion : j'ai décidé d'ailleurs d'en lire plus en 2024 et, cette année, j'ai vraiment apprécié ma lecture de La légèreté et le grave de la jeune historienne Cécile Berly, qui étudie le XVIIIème siècle français à travers plusieurs tableaux, emblématiques ou plus confidentiels. Une vraie bonne surprise.
Enfin, cette année fut synonyme pour moi de challenge perso : j'ai décidé d'essayer de lire plus de classiques ou, du moins, plus régulièrement et je dois dire que je suis assez contente de moi car j'y suis parvenue. Evidemment, comment ne pas vous parler de mon plus gros coup de cœur de l'année ici, puisqu'il s'agit de Jane Eyre, lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge et qui m'a enchantée. Ce fut encore une fois une relecture (décidément, 2023 fut l'année des relectures pour moi) qui m'a enchantée. Une véritable redécouverte car si je me souvenais avoir beaucoup aimé, j'avais oublié pas mal de détails. Mention spéciale aussi aux Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, que je savoure vraiment à chaque fois.
Une année livresque n'est pas faite que de bonnes lectures ou de coups de coeur et c'est normal. Certains lecteurs estiment qu'à force de lire, ils finissent par bien se connaître et ont moins de déceptions. C'est un fait mais je pense qu'on ne peut pas les exclure et tant mieux quelque part : si on ne faisait que de bonnes lectures, où serait la surprise ? Et ce serait quelque part assez monotone.
Découvrons donc maintenant les livres qui ne m'ont pas fait vibrer cette année.
Premier gros flop de l'année, sans trop surprise cependant car je suis assez lucide quant à mon rapport avec cette saga : le tome 5 des Sept sœurs, La sœur de la lune, de Lucinda Riley a été probablement le roman qui m'a le plus agacée cette année, qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel et que j'ai trouvé long, mais long...j'entretiens une relation étrange avec cette saga, c'est un peu je t'aime moi non plus, car certains tomes ont été de bonnes surprises et les autres, des flops. La sœur de la lune a été un gros flop, tandis que les deux suivants n'ont été que de légères déceptions. Des personnages peu nuancés et beaucoup de longueurs, ainsi qu'une plume qui ne me convainc pas du tout ont eu raison de ma patience et de ma curiosité envers cette saga. J'irai certes jusqu'au bout en espérant avoir toutes les réponses aux questions que je me pose dans le tome 8 mais clairement, l'engouement général pour Les Sept sœurs ne m'a pas atteinte du tout.
En juin, Les lions de Sicile le premier tome de La saga des Florio de Stefania Auci a été une légère déconvenue. Sa lecture n'a pas été désagréable non plus, il ne faut rien exagérer mais j'en attendais bien plus et j'ai trouvé ça extrêmement long par moments. Le gros bémol, le manque d'attachement aux personnages ce qui, pour moi, est important dans une saga familiale. Donc, je ressors assez mitigée de ce premier tome et je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non.
Dans l'été, j'ai eu un gros flop avec Grand café Martinique de Raphaël Confiant : pourtant, j'attendais beaucoup de ce roman et ça a commencé très bien, avec un récit enlevé de la diffusion du café dans le monde et une plume très poétique. Malheureusement, une chronologie beaucoup trop incohérente a eu raison de moi, j'ai eu sentiment de confusion qui a empoisonné ma lecture et m'a empêchée de l'apprécier. Dommage. Je regrette beaucoup de ne pas avoir adhéré alors que j'attendais énormément de ce roman.
J'ai été déçue également en fin d'été par Le passage de l'été de Claire Léost. Disons que je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais je n'en ai pas aimé l'ambiance et ce ne sera pas pour moi une lecture inoubliable.
Cet automne, j'ai lu Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber, encore un roman que j'attendais depuis longtemps et avec lequel ça l'a fait mais moyen : c'était plaisant, une ambiance particulière mais intéressante, des personnages qui l'étaient tout autant mais je me suis ennuyée à cause de trop nombreuses longueurs et je ne marquerai pas cette lecture d'une pierre blanche. Idem avec L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton : le résumé m'a laissé espérer autre chose, dommage.
Enfin, je termine l'année avec deux déceptions dont une que je n'attendais pas et qui est due plus à la forme qu'au fond. Je m'explique : en décembre, j'ai lu La rançon du roi Jean, de Jean d'Aillon qui en soi n'est pas le meilleur de l'auteur mais ma lecture a été clairement gâchée par de très nombreuses coquilles oubliées qui m'ont donné l'impression de lire une épreuve non corrigée. Cela m'a profondément énervée de voir qu'autant d'erreurs de syntaxe ou fautes ainsi que des approximations historiques aient passé le cap de la correction. Vraiment dommage : je pense que malgré quelques petits défauts de fond, j'aurais pu apprécier bien mieux cette lecture sans cette correction bancale voire presque inexistante.
Je ressors également mitigée de ma lecture des Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry : une lecture globalement inégale et qui n'aura pas su me séduire car j'ai trouvé que c'était un peu en-dessous de ce à quoi l'autrice nous a habitués en général dans ses autres romans policiers. Cela dit, cet avis est à nuancer : oui ce n'était pas aussi bien, mais ce n'était pas désagréable non plus. Malheureusement, je n'ai pas réussi à passer par-dessus quelques petits défauts comme une chronologie un peu confuse, tant pis pour moi.Et comme chaque année, ce bilan est l'occasion de se retourner sur les chiffres du blog au cours des mois qui viennent de s'écouler. J'y accorde moins d'importance depuis quelques années et je me dis que la qualité est plus importante que tout et que chaque lecteur touché est une victoire, donc même si j'ai moins de commentaires, les échanges que j'ai ici avec vous me ravissent et je remercie tous ceux qui lisent, font un tour sur le blog, le feuillettent ou prennent le temps de commenter. Merci à tous de continuer à le faire vivre, presque 10 ans après son ouverture : je fêterai d'ailleurs ces dix années au mois de juin prochain. Une grande étape je trouve pour Le salon des précieuses.
Le blog cette année c'est donc c'est 893 articles publiés depuis 2014, dont 114 cette année, 2170 commentaires postés dont 57 cette année, 700645 pages vues et plus de 360335 visiteurs. Merci à tous !
En 2023, j'aurais lu 76 livres. Pour moi, c'est énorme ! J'ai lu plus, j'ai lu bien moins aussi et je ne fais pas une course mais je trouve éclairant d'avoir un chiffre précis car bien évidemment, notre rythme de lecture fluctue au cours de l'année, au gré de ce qui nous arrive tout au long de ces douze mois. 2022 avait été une année compliquée professionnellement pour moi et cela s'en était ressenti sur mes lectures même si elles avaient été un doux réconfort pour moi pendant cette période un peu compliquée. En 2023, mon rythme est presque revenu à la normale mais, au fond, qu'importe, que l'on lise 50, 100 livres ou même seulement 20, quand le plaisir est là ? Et c'est bien le plus important quand on ouvre un livre, je crois.
Rendez-vous en 2024 pour les 10 ans du blog, maintenant !
MERCI A TOUS ET A L’ANNÉE PROCHAINE !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique