• Ça peut pas rater ! ; Gilles Legardinier

    « On ne sait jamais où conduira le chemin, mais si l'on a des jambes, c'est pour s'y aventurer. »

    Ça peut pas rater ! ; Gilles Legardinier

    Publié en 2014

    Editions Fleuve 

    432 pages

    Résumé :

    – J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
    Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
    La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Dans Ça peut pas rater ! , Gilles Legardinier, après avoir traité des débuts d'une liaison amoureuse dans Demain, j'arrête ! et de la maladie chez les adolescents et de la remise en question de l'avenir qu'elle implique, dans Et soudain tout change, s'attaque à un sujet pas vraiment évident et qui, chez quelqu'un d'autre que lui, pourrait vite virer au pathos ou à la niaiserie : la rupture. Marie Lavigne, l'héroïne, vient de se faire jeter comme une malpropre par l'homme qui partageait sa vie et dont elle se croyait très amoureuse. Passé le premier choc et la douleur à l'ego estompée, elle comprend rapidement que cet homme-là n'avait fait que l'humilier et la couper petit à petit et insidieusement de tout ce qu'elle aimait : sacrifices qui pour elle n'en avaient pas vraiment été puisqu'elle se croyait suffisamment amoureuse de cet homme pour lui faire ces cadeaux. Remerciée en étant congédiée de chez elle de la plus brutale façon, Marie va alors chercher à se venger de son ex, narcissique et imbu de lui-même au point de ne plus passer dans les portes ! Alors qu'elle est bien déterminée à faire une croix sur sa vie amoureuse, voilà que la vie va lui rappeler que, s'il y'a bien dans un domaine où ne choisit pas ce qu'on doit faire, c'est bien l'amour. Approchée d'une bien étrange -et romantique- façon par un anonyme qui lui déclare sa flamme, Marie va alors mener une enquête pour découvrir qui se cache derrière ces déclarations écrites qui, elle ne peut s'en empêcher, l'intriguent et la font reprendre peu à peu goût à la séduction et à l'envie de plaire. Sur fond de combat syndical mené dans son entreprise contre des patrons véreux qui cherchent à liquider les filiales françaises pour les délocaliser, Marie va se redécouvrir et se rendre compte que, peut-être, la vie ne craint pas autant qu'elle le croyait et que, si l'homme qui vient de la quitter et de l'humilier était un être que l'on pourrait qualifier de toxique et de malsain, il s'avère que bien d'autres, qui gravitent d'ailleurs dans son cercle proche, sont au contraire serviables, gentils, avec leurs défauts, certes, mais qui mériteraient d'être aimés pour ce qu'ils sont. Comme elle-même, finalement, qui ne demande que ça : qu'on l'aime et qu'on la prenne pour ce qu'elle est, avec ses qualités, ses défauts et les failles qui font d'elle une femme comme toutes les autres. 
    Au début du roman, je dois dire que je m'étais attendue à lire quelque chose d'assez semblable à Demain, j'arrête ! avec, bien sûr, des variantes très claires, les sujets étant radicalement différents. Mais, au vu du résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais à une succession de vengeances plus drôles les unes que les autres envers l'ex indigne, alors que le roman ne tourne finalement pas autant que ça autour de ce besoin légitime de vengeance qui pourrait habiter Marie, bien au contraire. Rapidement, le roman va s'éloigner de ce postulat de départ qu'est la rupture, pour se muer en un récit très romantique et avec une teneur certaine grâce à la trame que l'on aperçoit en filigrane et qui traite du combat d'employés dévoués envers leur entreprise et qui cherchent à la sauver contre leurs patrons et les actionnaires qui cherchent, eux, à faire le plus d'économies possibles, sur le dos desdits employés mais aussi des potentiels clients de la firme. Marie est un personnage attachant dans lequel chaque jeune femme, de vingt-cinq ans ou plus, peut se retrouver. Marie, c'est un peu nous, une petite nénette d'aujourd'hui, installée dans sa vie, qui a un travail, pas forcément évident tous les jours mais qui la tient, des amis sur qui elle peut compter et avec qui elle fait les quatre cents coups -une certaine Emilie, par exemple, amie et collègue qui peut nous rappeler à toutes notre meilleure copine-, et surtout, qui ne croit plus en l'amour et est bien déterminé à le chasser, à le rayer de sa vie. A qui cela n'est-il jamais arrivé ? L'envie irrépressible de rester seule, parce qu'on a été déçue ou blessée, parce qu'on se dit qu'on sera toujours plus heureuse seule que mal accompagnée ou parce qu'on se persuade que, de toute façon, l'amour, ce n'est sûrement pas fait pour nous. Avec Ça peut pas rater ! , on se rend compte qu'on est finalement pas la seule au monde à se poser toutes ces questions et à avoir envie de tout envoyer balader sous le coup d'une émotion forte, en clamant que définitivement, tout ça n'est pas pour nous et que notre karma est négatif ! Et puis, comme dans le roman, il se trouve qu'un jour ou l'autre, on pose nos yeux sur une autre personne qui fait revoir nos bonnes résolutions à la baisse voire nous fait carrément rétrograder...comme Marie, dans le roman, qui se rend rapidement compte que, malgré leurs défauts, les hommes ne sont pas tous comme son ex, qui était décidément un spécimen bien particulier de la gent masculine !
    Plein d'optimisme, d'humour et de fraîcheur, avec des passages très romantiques et émouvants, Ça peut pas rater ! est un roman qui se lit rapidement et avec un plaisir évident. On se demande toujours comme Gilles Legardinier peut avec autant de justesse et de brio restituer les réflexions féminines les plus intimes, mais on adhère.

    En Bref :

    Les + : l'histoire, le récit, qui, bien que très romantique et humoristique, a une gravité bienvenue et le style, bien sûr, qui est inimitable !
    Les - :
    Aucun. 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :