• Challenge de l'été (L'ivresse d'été) : Présentation et bilan

    CHALLENGE L'IVRESSE D'ETE PAR LOUISE DE @livresse_de_lire_delivre : PRÉSENTATION ET BILAN 

     Plage Empreintes De Pas Sable - Photo gratuite sur Pixabay

    Challenge littéraire du 21 juin au 21 septembre 2021

     

    Dans l'idée de me faire un peu apprécier l'été (oui je fais partie des réfractaires à cette saison, je n'aime pas du tout l'été et c'est en plus la période la plus chargée et la plus fatigante au travail donc ça n'aide pas), je me suis dit que j'allais participer cette année au chouette challenge de Louise, organisé sur Instagram.

    Je n'ai même pas pris le temps de venir vous en parler fin juin quand le challenge a commencé. Je vous fais donc ici une rapide présentation et un bilan en même temps pour cette première participation. 

     

    • Catégorie Une couverture lumineuse
      - Fleurs/paysage 

    Couverture Les fleurs sauvages des bougainvilliers

    Les fleurs sauvages des bougainvilliers, de Katherine Scholes 

    La couverture parle d'elle-même ! J'aurais pu intégrer ce roman à d'autres catégories du challenge mais au final, elle se prêtait parfaitement à celle-ci. 

    Lu en juillet. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie Je débute ou je continue ? 
      - On aime les sagas

    Couverture L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

    L'Amie Prodigieuse, t3 : Celle qui fuit et celle qui reste, d'Elena Ferrante

    Il était évident de choisir ce tome 3 de la fameuse saga d'Elena Ferrante, dont je lis un tome chaque année en fin d'été. 

    Lu en septembre. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie L'engagement c'est important
      - Féminisme

    Couverture Ainsi soit Olympe de Gouges

    Ainsi soit Olympe de Gouges, de Benoîte Groult

    Encore une fois le choix s'est fait assez facilement parce que je n'ai finalement pas beaucoup de livres réellement féministes dans ma PAL. Certains peuvent l'évoquer par certains aspects de leurs intrigues mais là, on y est à fond puisque Benoîte Groult, l'une des féministes françaises les plus connues de la fin du XXème siècle raconte la première de toutes, Olympe de Gouges qui, au XVIIIème siècle, adressa sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne à la reine Marie-Antoinette. 

    Lu en juillet. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie Un livre qui commence à prendre la poussière
      - Un auteur jamais lu

    Couverture Pour les trois couleurs

    Les Aventures de Gilles Belmonte, t1 : Pour les trois couleurs, de Fabien Clauw

    Si ce livre ne prenait pas encore réellement la poussière sur mes étagères, malgré tout, il correspondait parfaitement à la sous-catégorie puisque je n'ai jamais lu Fabien Clauw. C'était donc une complète découverte mais je dois dire qu'elle n'était pas mauvaise du tout ! 

    Lu en août. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie Voyage historique
      - Asie

    Couverture Aux sources du vent

    Aux Sources du Vent, de Frédéric Jeorge

    Ce roman raconte les débuts de la colonisation française en Indochine et on la découvre à travers les yeux d'Auriane, 23 ans, jeune Parisienne qui arrive en Annam pour devenir préceptrice. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le choc est rude pour elle. Ce livre correspondait parfaitement à cette catégorie puisqu'il se passe en Asie du sud, dans la jungle des futurs Vietnam et Laos...

    Lu en août. Pour lire ma chronique, c'est par ici.  

                 - Saga familiale historique 

    Couverture Les lumières de Cape Cod

    La saga des Soeurs Schuyler (Schuyler Sisters), t2 : Les Lumières de Cape Cod, de Beatriz Williams

    La saga de Beatriz Williams Schuyler Sisters (et la plupart de ses romans en général) a quelque chose de très estival et il était évident que je lirai ce tome-là en juillet ou en août. 

    Lu en juillet. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie Le parfait petit roman de l'été
      - Feel-good

    Couverture Le vieux qui voulait tuer le président

    Les Farfelus, t3 : Le vieux qui voulait tuer le Président, de Céline Barré

    Les aventures des personnages de Céline Barré sont complètement déjantées et en même temps un peu feel-good. Heureusement pour moi parce que ce n'est pas un genre que je lis forcément donc j'ai pu valider une sous-catégorie supplémentaire avec ce roman qui prenait la poussière dans ma PAL depuis 2017, quand même ! 

    Lu en août. Pour lire ma chronique, c'est par ici

    • Catégorie Jamais déçu.e/toujours conquis.e
      - A l'opposé de ma zone de confort / Zone de confort

    Couverture Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête

    Les Sept Soeurs, t2 : La soeur de la Tempête, de Lucinda Riley

    Je ne sais pas trop où situer ce roman...dans ma zone de confort ? Par certains de ses aspects, oui. Malgré tout, Les Sept Soeurs ne fait pas complètement partie de ces romans dans lesquels je me lance sans réfléchir, j'ai d'ailleurs beaucoup hésiter avant de lire le premier tome. Il avait donc toute sa place dans cette catégorie du challenge. 

    • Catégorie Un tout petit poche à transporter partout
      - Lecture de plage

    Couverture La commode aux tiroirs de couleurs

    La commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz

    Ce sera probablement la dernière lecture de ce challenge, début septembre, avant que je ne me lance dans le très attendu Pumpkin Autum Challenge (eh oui, on ne se refait pas, ma saison préférée reste l'automne). Il est tout petit (à peine 200 pages je crois) et correspond donc parfaitement à cette catégorie : vous pouvez effectivement le transporter partout dans votre sac, il s'y glissera aisément ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :