• PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2021 : PRÉSENTATION DE MA PAL ! 

    Thème Le grenier des Mystères 

     

    Et voilà ! Ce challenge saisonnier qu'on attend depuis longtemps est enfin là ! C'est le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause Terrier, qui nous a cette année concocté de super thèmes... Prêts à entrer dans le Grenier des Mystères ? Personnellement, je me suis amusée comme une petite folle à créer ma PAL du PAC... C'est parti pour la découverte.

     

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2021 : Présentation de ma PAL !

     

     

     

     Catégorie Gare, Gare à la main de la gloire
           - Policier 

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise 

     

     

     Les Enquêtes du commissaire aux morts étranges,tome 4,Humeur   noire à Venise ; Olivier Barde-Cabuçon

     

     

     

    On ne change pas une équipe qui gagne et je suis bien déterminée encore cette année à continuer mon petit rituel de l'automne (après tout c'est une saison qui se prête bien aux rites, je trouve) : lire une enquête de Volnay, le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon, qui nous transporte en plein XVIIIème siècle. L'ambiance relativement sombre, qui aurait presque pu me faire placer ce tome dans la sous-catégorie Thriller, la critique à peine voilée de la monarchie de Louis XV nous emmène à mille lieues de la plus que connue saga Nicolas Le Floch, bien plus policée. Mais Volnay a aussi ses qualités et ses mystères qui le rendent assez charismatique... Je me réjouis de lire ce quatrième tome cet automne. 

     Double, Double, Toil and Trouble
         - Sorcière

     

     

     

     Les Sorcières de Pendle ; Stacey Halls

     

     

     

     

    Voilà un roman historique que j'attends avec impatience et qui sort enfin en poche le 7 octobre prochain. Je pense qu'il ne fera qu'un passage éclair dans ma PAL car je compte bien le lire cet automne et quoi de mieux qu'une catégorie Sorcière du Pumpkin Autumn Challenge pour le faire ? Nous sommes au tout début du XVIIème siècle à Pendle, dans le Lancashire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chasses aux sorcières ne sont pas encore terminées et la jeune Alice Gray, sage-femme possédant une grande connaissance des plantes, sera bientôt accusée d'en être une, alors qu'un vaste procès pour sorcellerie s'ouvre dans la petite ville. Alice pourra-t-elle compter sur l'aide de Fleetwood Shuttleworth, qu'elle a aidée à tomber enceinte ? 

    Un roman qui m'a l'air passionnant, dur à la fois mais qui met en lumière la dure condition des femmes dans l'Histoire, où pour elles souvent, le savoir a coïncidé avec sorcellerie et pouvoirs occultes, mettant alors leur vie en danger. 

     Le Folklore de Chipenden
          - Créature surnaturelle

    Couverture La bête des Saints-Innocents

     

     

     

     Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La bête des   Saint-Innocents ; Jean d'Aillon

     

     

     

    Quand j'ai commencé à préparer ma PAL pour le PAC je n'ai absolument pas pensé à ce roman qui attend pourtant depuis bien longtemps que je le lise. Et puis je me suis dit qu'il pouvait totalement entrer dans la catégorie Créature surnaturelle, même si les romans de Jean d'Aillon n'ont absolument rien de fantastique ! Mais, dans cette enquête, alors que Paris est endeuillé par des meurtres sanglants, la peur s'installe dans la capitale du royaume de France, en proie aux guerres de Religion : et si ces meurtres horribles étaient perpétrés par quelque bête infernale ? 

    J'imagine une atmosphère très tendue, noire et peut-être un peu angoissante... J'ai hâte !

     

     It's just a bunch of Hocus Pocus
            - Halloween / Samhain / Automne

    Couverture Dernier requiem pour les innocents

     

     

     

     Dernier Requiem pour les Innocents ; Andrew Miller

     

     

     

     

    Les Saint-Innocents, c'est l'un des cimetières les plus connus du Paris historique. Un enclos devenu de plus en plus sinistre avec le temps, entouré de véritables charniers où les squelettes déterrés pour faire de la place aux nouveaux arrivants sont entreposés. Mais les Saint-Innocents est aussi un lieu vivant, où l'on se réunit souvent au milieu des tombes... Mais en cette fin du XVIIIème siècle, pour des questions de salubrité publique, alors que le cimetière déborde et que des miasmes infâmes s'en échappent, il est temps de détruire le cimetière. Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand fraîchement diplômé, est chargé de cette mission... Ce roman nous plonge dans le Paris de la fin des années 1780, le Paris des plus modestes et des petites gens, alors que la Révolution s'annonce. 

    Il est question d'un cimetière, j'imagine aussi qu'on va plonger dans le passé de Paris, découvrir des lieux assez macabres et sinistres de part leur fonction, peut-être de vieilles croyances... Ce roman m'a évoqué aussitôt les sous-catégories Halloween/Samhain/Automne... Je dois dire que j'ai hâte de le lire. 

     OU/ET

    Couverture Les sorcières de Salem

     

     

     

     Les sorcières de Salem ; Arthur Miller

     

     

     

    La couverture un peu inquiétante me fait penser à une lecture d'Halloween, alors que la nuit tombe et qu'on allume les Jack O'Lantern. Il s'agit en fait d'une pièce du théâtre qui raconte ce fameux procès qui marqua les colonies anglaises des Amériques, à la fin du XVIIème siècle. 

    L'histoire des sorcières de Salem, c'est un peu l'histoire d'Halloween par excellence, pas forcément terrifiante dans la forme mais qui l'est dans le fond parce qu'elle montre ce que le fanatisme et l'isolement peuvent produire, jusqu'à détruire des vies. 

    Lecture facultative. 

     Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ? 
           - Jeunesse

     

     

     

     Anne de Green Gables ; Lucy Maud Montgomery

     

     

     

    Ce livre aurait aussi pu rentrer dans la catégorie Automne, avec sa magnifique couverture aux tons bruns qui me rappellent cette saison. Mais finalement, il est aussi tout aussi cohérent dans cette sous-catégorie Jeunesse, parce qu'Anne, c'est une héroïne qui incarne, rappelle la jeunesse. Et n'oublions pas que le roman de Lucy Maud Montgomery, s'il a beaucoup de succès aujourd'hui auprès d'un public très large, est d'abord destiné à la jeunesse. 

    Est-il besoin de présenter l'univers de ce roman, Anne, les Cuthbert, Avonlea ? Si cela ne vous dit rien, je vous invite à aller en apprendre un peu plus et sans nul doute vous tomberez vous aussi sous le charme de cette jeune Anne et de la maison aux pignons verts. 

     Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière
          - Feel-good

    Couverture Le prisonnier écossais

     

     

     

     Le prisonnier écossais ; Diana Gabaldon

     

     

     

    Tout au long de sa vidéo de présentation, Guimause nous incite à jouer avec les catégories et sous-catégories du challenge, à faire preuve d'imagination, à les adapter... C'est clair, Outlander ne fait pas partie des romans feel-good mais si, dans feel-good on place ces livres un peu douillets, cosy, qu'on aime retrouver tous les ans, alors clairement, la saga y a toute sa place. Vous le savez, le tome 9 n'est pas encore sorti alors en attendant je me rabats sur les hors-série. L'an dernier, j'ai lu Le cercle des sept pierres, justement pour le PAC. Cette année, il s'agira du Prisonnier Ecossais, un recueil de plusieurs nouvelles dans l'univers d'Outlander, où l'on retrouvera notamment lord John et Jamie, après Culloden.

     

     « La lunette de pierre, c'est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas »
            - Nature

    Couverture L'envol du moineau

     

     

     

     L'envol du moineau, Amy Belding Brown

     

     

     

     

    Ce roman, dès que je l'ai eu entre les mains j'ai su que je le lirai en septembre ou en octobre ! Sa couverture m'évoque immanquablement l'automne. J'aurais donc pu le placer dans cette catégorie-là lui aussi. Et puis en lisant le résumé, je me suis dit qu'il y'aurait certainement un fort rapport avec la nature mais cela n'est qu'une déduction, peut-être que je me trompe totalement. 

    L'envol du moineau, c'est l'histoire de Mary Rowlandson, qui vit dans la colonie du Massachusetts au début des années 1670. Souffrant de l'étroitesse de son milieu puritain, bonne mère et épouse dévouée, Mary Rowlandson trouvera étrangement son salut dans l'attaque indienne de son village, pendant laquelle elle est fait prisonnière. Elle découvrira alors le mode de vie de ces natifs américains dont on en raconte jamais l'histoire et qui vivent au plus près de la nature. 

    J'ai évidemment hâte de découvrir ce roman et de voir ce qui se cache sous cette si belle couverture ! 

     Princesse Princesse
           - Féminisme

    Couverture Lou-Andrés Salomé

     

     

     

     Lou Andreas-Salomé ; Dorian Astor

     

     

     

     

    Comme l'année dernière, je suis donc parvenue à insérer une biographie historique dans ce challenge. L'an dernier, j'ai lu une biographie de la comtesse Greffulhe, muse de Proust, par Laure Hillerin. Cette année, c'est Lou Andreas-Salomé que je mets à l'honneur. Malheureusement, comme beaucoup de femmes de l'Histoire, elle est connue surtout pour avoir été muse et compagne du poète allemand Rainer Maria Rilke. Et je dois avouer que c'est surtout comme cela que je la connais. Donc j'espère que cette biographie sera un bon moyen d'en apprendre plus sur cette femme, disciple de Freud qui louait son intelligence, poète, philosophe et psychanalyste qui, à vingt ans, fut l'amie de Nietzsche et rêva d'un monde de frères, où la sexualité aurait été absente du mariage et la procréation de la maternité... Voilà donc une femme intrigante, dont on parle peu et que j'ai hâte de découvrir un peu plus. Nul doute que son destin va me passionner et qu'il a toute sa place dans cette catégorie féministe du challenge de Guimause. 

     

     Le destin perdu
           - Énigme / Puzzle / Historique

    Couverture Mémoire, tome 3 : Mémoire d'exil

     

     

     

     Mémoire froissée, tome 3, Mémoire d'Exil ; Christine   Machureau

     

     

     

     

    L'an dernier c'est le premier tome de cette saga qui rejoignait ma PAL du PAC, justement dans la catégorie Historique si mes souvenirs sont bons. Parce que cette saga a aussi un côté "quête" "secrets" par certains de ses aspects, je me suis dit que les catégories Énigme et Puzzle pouvaient aussi parfaitement lui correspondre. 

    En plein coeur du XVème siècle français, alors que la Guerre de Cent Ans fait encore rage mais est en passe d'être gagnée par Charles VII et ses armées, nous retrouvons Anne, herboriste et librairie de Troyes, déjà découverte dans les tomes précédents et qui a toujours le don pour vivre des aventures passionnantes mais aussi très périlleuses. 

    OU / ET 

    Couverture Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre

     

     

     Les Sept Sœurs, tome 3, La Sœur de l'ombre ; Lucinda Riley

     

     

     

     

    On ne présente plus cette saga où il est question d'adoption, de quête des origines, de double-temporalité. Ce roman a donc toute sa place dans la catégorie Puzzle/Énigme/Historique. 

    Lecture facultative.

     

     Les ruines de l'Atlantide 
           - Mythes et légendes

    Couverture Le silence des vaincues

     

     

     Le silence des vaincues ; Pat Barker

     

     

     

     

    Ce roman a eu beaucoup de succès à sa sortie. Le silence des vaincues, c'est le roman presque féministe qui redonne, au XXIème siècle, leurs voix aux vaincues, celles de la guerre de Troie, la fameuse et mythique guerre racontée par Homère dans L'Illiade. Les femmes n'en sont pas absentes mais y connaissent souvent un destin bien funeste, que ce soit Briséis, Andromaque, Iphigénie ou encore Cassandre. Je ne sais pas si j'aurais forcément lu ce roman, mais ce sera peut-être l'occasion de le découvrir et de me faire ainsi mon propre avis. 

    ET / OU

    Couverture Circé

     

     

     

     Circé ; Madeline Miller

     

     

     

     

    On ne présente plus ce roman, biographie romancée de la magicienne Circé, fille du dieu du Soleil Hélios. Elle apparaît dans L'Odyssée, où elle change les compagnons d'Ulysse en animaux. 

    Ce roman, j'hésite aussi à le lire malgré le succès qu'il a recueilli à sa sortie et qui ne semble pas se démentir depuis. Un peu comme pour Le silence des vaincues, je me dis que ce challenge sera peut-être l'occasion de se lancer. Je lirai l'un ou l'autre, en fonction du premier que j'aurais dans ma PAL. 

     En avant Yvette Tempête ! 
           - Archéologie

    Couverture Le secret des tombes

     

     

     

     Adelia Aguilar, tome 3, Le secret des tombes ; Ariana   Franklin

     

     

     

     

    Adelia Aguilar, c'est l'héroïne un brin anachronique d'Ariana Franklin. On la retrouve ici pour une troisième enquête en plein coeur du XIIème siècle anglais. Ici, l'intrigue tourne notamment autour de l'étonnante découverte de moines de Glastonbury : deux tombes contenant les corps de deux personnages qui pourraient bien être le roi Arthur et la reine Guenièvre. Notre enquêtrice scientifique avant la lettre, formée à la faculte de médecine de Tarente, est bien évidemment aux premières loges. 

    Ce roman aurait eu toute sa place dans la catégorie Policier puisqu'Adelia Aguilar est une saga de polar médiéval. Mais je me suis dit que cette exhumation de deux tombes pouvaient aussi le rapprocher de la catégorie Archéologie, parce qu'il y'est malgré tout question de la découverte de deux tombes historiques et cela peut se rapprocher finalement de ce que l'on appelle l'archéologie. Ce sera donc de l'archéologie mâtinée de médecine légale, en quelque sorte et c'est d'autant plus savoureux que c'est totalement anachronique pour le XIIème siècle européen mais qui a dit qu'Adelia Aguilar était un personnage qui rentrait dans un moule ? 

      Cabinet de curiosités
          - Arts

    Couverture L'Or du Chemin

     

     

     

     L'or du chemin ; Pauline de Préval 

     

     

     

    Ce challenge sera l'occasion de sortir ce tout petit roman de ma PAL, où il dort depuis pas mal de temps. Il s'agit du récit des pérégrinations d'un peintre florentin fictif en pleine Renaissance. Nul doute que cette catégorie lui était presque prédestinée ! 

    Les avis sont relativement mitigés, je ne sais pas à quoi m'attendre mais j'espère que mon intérêt pour l'art me le fera aimer. 

          - Musée / Singularité / Étrangeté 

    Couverture Petite

     

     

     

    Petite ; Edward Carey

     

     

     

     

    Petite, c'est l'histoire de la future madame Tussaud. On pense alors aussitôt au fameux musée Madame Tussaud's de Londres mais on oublie que derrière ce nom très français se cache une jeune lorraine qui naît sous le règne de Louis XV et connaîtra les affres de la Révolution. 

    Parce que l'univers de ce roman m'évoque quelque chose d'étrange et, évidemment, l'univers des musées, il a toute sa place dans ce challenge. 

    Lecture facultative

     


    2 commentaires
  • Challenges Historiques printemps 2022

    Deux challenges historiques ce printemps ? Évidemment que je suis aux anges et que je me suis empressée de concocter deux petites PAL pour ces deux challenges, Time Machine Challenge et le Challenge Old Castle, qui vont s'organiser entre mars et mai 2022.

     

    Challenges Historiques printemps 2022    Challenges Historiques printemps 2022

    TIME MACHINE CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL

    Challenges Historiques printemps 2022

    Organisé sur Instagram par @fruitreader

    Durée : du 1er au 31 mars 2022

    • Histoire en luttes

    Catégorie Angela Davis (racisme, lutte des classes, militantisme) :

    Couverture Au bord de la rivière CaneAu bord de la rivière Cane, Lalita Tademy

    Un roman tout trouvé pour cette catégorie puisque Lalita Tademy met en scène une plantation en Louisiane, en 1837. Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est le côté un peu atypique : ce sont des planteurs français qui sont mis en scène dans cette histoire et c'est vrai que je ne connais pas très bien l'histoire de la Louisiane française. En suivant Suzette, jeune esclave au service de la famille des planteurs, on découvre certainement la réalité d'une époque et d'un territoire... A voir, je suis curieuse.

    Catégorie Olympe de Gouges (féminisme, portraits de femmes, LGBTQ+) : 

    Couverture ColetteColette, Madeleine Lazard

    Impossible de ne pas lire cette biographie et surtout, de ne pas la placer ici. Certes, Colette ne s'est jamais, de son vivant, considérée comme féministe : elle voyait par exemple d'un très mauvais oeil le mouvement des suffragettes ! Et pourtant aujourd'hui, elle est devenue une sorte d'icône, peut-être pas du féminisme mais au moins d'une certaine liberté de la femme, émancipée des carcans sociaux, patriarcaux, maternels... J'ai hâte de lire cette biographie, pour en savoir encore plus sur celle qui est probablement mon auteure féminine préférée.

    Catégorie Boudicca (combats, guerres, guerrier.e.s) : 

    Couverture Une lettre de vousUne lettre de vous, Jessica Brockmole

    Ce roman s'est fait désirer ! J'ai mis du temps à le trouver et ce challenge historique en mars sera donc l'occasion de le découvrir enfin. J'aime beaucoup les romans qui se passent dans le contexte de la Première guerre mondiale et celui-ci, qui se passe sur l'île de Skye me tente beaucoup : apparemment il y a aussi des secrets de famille, des découvertes, une double temporalité (même si ce ne sont que quelques décennies). Ce roman empreint de romance et d'historique ne peut que me plaire.

    • L'histoire sous toutes ses formes

    Catégorie Michelle Perrot (non-fiction, biographies, faits divers) : 

    Couverture Du fond de mon coeur : Lettres à ses niècesDu fond de mon cœur : lettres à ses nièces, Jane Austen

    J'ai acheté ce livre l'année dernière et j'ai eu envie de le garder pour le printemps. Sa couverture toute douce et fleurie m'a donné envie de le lire en mars ou en avril. Je vais l'intégrer à ce challenge pour la catégorie non-fiction. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de Jane Austen, donc c'est l'occasion.

    Catégorie Alexander Hamilton (adaptation, films, séries) : 

    Couverture La Princesse d'AragonLa princesse d'Aragon, Philippa Gregory

    J'aime bien lire un Philippa Gregory de temps en temps et vu qu'ils sont plus régulièrement publiés et traduits en France, c'est plus facile de se les procurer. Je ne les lis pas dans l'ordre mais ce n'est pas gênant et cette année, j'avais envie de lire La princesse d'Aragon : l'histoire romancée de Catherine d'Aragon, reine malheureuse d'Henry VIII ne peut que me plaire. 

    • Les piliers de l'Histoire

    Catégorie Ken Follett (épopée, galerie de personnages, brique) : 

    Couverture La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis PerdusLa traversée des temps, tome 1, Paradis perdus, Eric-Emmanuel Schmitt

    Alors là ! C'est peut-être le livre que j'attendais de plus de lire en 2022 : renouer avec l'univers de Schmitt avec un tel roman ne pouvait que m'enthousiasmer. Moi qui ai beaucoup aimé La part de l'autre et L'évangile selon Pilate, j'attendais de pouvoir lire ce roman avec impatience. C'est une bonne brique, je ne sais pas si je le lirai en entier en mars mais j'ai déjà hâte de m'y lancer.

    Catégorie Alexandre Dumas (classique, aventure, incontournable) : 

    Couverture Le Trésor des Américains 

     

     

    Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2, Le trésor des Américains, Fabien Clauw

     

     

    Après ma découverte du premier tome des Aventures de Gilles Belmonte, il était évident que je lirai la suite. Cette saga qui se passe dans le fracas des armes est haute en couleurs. Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle sur les bateaux de la Marine républicaine et on sillonne les mers du globe dans le sillage d'un capitaine aussi mystérieux que charismatique : Gilles Belmonte sur lequel je pense, il reste pas mal de choses à apprendre... J'ai hâte.

    Catégorie Toni Morrison (aut.eur.rice renommé.e, prix, mémoires) : 

    Couverture Mémoires de la Comtesse de Boigne, tome 1 : Du règne de Louis XVI à 1820Mémoires de la comtesse de Boigne, tome 1, Du règne de Louis XVI à 1820, Adèle d'Osmond comtesse de Boigne

    Les challenges, pour moi, c'est souvent l'occasion d'exhumer des reliques de ma PAL et c'est le cas de ce premier volume des Mémoires de la comtesse de Boigne : il est bien costaud et l'occasion ne s'est jamais présentée encore de le sortir de ma PAL. Eh bien, la voilà ! Le challenge Time Machine est court (quatre semaines) donc je n'aurais peut-être pas la possibilité de le lire en entier mais à ce moment-là, j'y consacrerai le printemps. Voilà un petit challenge perso qui me plaît bien...

     

    OLD CASTLE CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL

    Challenges Historiques printemps 2022

     

    Organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat

    • Un roman historique écrit par une femme

    Couverture Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du trainLes sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L'assassin du train, Jessica Fellowes

    Je ne savais pas quand je lirai ce premier tome de la saga de cosy mystery Les soeurs Mitford enquêtent : j'avais pensé le lire en  février et puis finalement, je l'ai laissé de côté... Donc voilà l'occasion  de le lire enfin ! Après maintes hésitations, j'ai hâte de me lancer maintenant, je sens que ça va me plaire. Et si Jessica Fellowes est la digne nièce de son oncle (Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey) alors son univers ne pourrait que me plaire.

    • Lire une brique ou un tome d'une saga historique

    Couverture Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 8, Wartburg 1210, Jean d'Aillon

    Cette huitième aventure (sans compter les hors-séries) de Guilhem d'Ussel, le chevalier troubadour imaginé par Jean d'Aillon, dormait dans ma PAL depuis 2019 et honnêtement, je n'arrivais pas à me décider à le lire. Manque d'envie ? Pas forcément, mais peut-être que je voulais faire passer d'autres livres avant et puis, une chose en entraînant une autre...voilà. Le Old Castle Challenge est donc l'occasion de le lire enfin et puis avec ce roman médiéval, on est en plein dans le thème.

    • Une romance dans un contexte historique

    La villa aux étoffes, tome 1, Anne Jacobs

    On va être honnête, je déteste la couverture des éditions 10/18 pour ce roman ! Autant celle du grand format chez Charleston était vraiment très belle et très douce, autant celle-là ne me passionne pas plus que ça mais bon, comme on dit : ne pas se fier à la couverture pour juger un livre. Certes ! Et cette catégorie romance (qui n'est pas ma tasse de thé en général) se prête bien à ce grand roman se déroulant en Allemagne au début du XXème siècle. Il est encore dans ma liste d'envies et non dans ma PAL, donc je ne sais pas avec certitude si je le lirai.

    • Un roman historique dans un pays chaud

    Couverture Au bord de la rivière CaneAu bord de la rivière Cane, Lalita Tademy

    Un roman historique se passant dans un pays chaud... j'ai eu beau chercher et je n'en ai pas trouvé avant de me dire que le roman de Lalita Tademy se passant en Louisiane pouvait correspondre à cette catégorie. Donc, pas de pression, si je ne le lis pas pour le Time Machine Challenge,  je me le réserverai pour le Old Castle Challenge.

    • Une saga familiale sur plusieurs générations

    Couverture Les déracinés, tome 3 : Et la vie reprit son coursLes Déracinés, tome 3, Et la vie reprit son cours, Catherine Bardon

    Comment ne pas intégrer Catherine Bardon à ce challenge ? D'autant plus que j'avais prévu de lire Et la vie reprit son cours ce printemps, donc voilà, les choses se goupillent au mieux. J'ai hâte de retrouver la famille Rosenheck et notamment Ruth, laissée jeune maman à la fin du tome deux.

    • Têtes couronnées : vie d'un roi ou d'une reine

    Couverture Le pouvoir au fémininLe pouvoir au féminin : Marie-Thérèse (1717 - 1740), l'impératrice reine, Elisabeth Badinter

    Marie-Thérèse d'Autriche est un personnage féminin fascinant. A tel point qu'aujourd'hui, on considère encore souvent qu'elle fut impératrice en titre alors qu'elle ne le portait que parce que son mari avait été élu empereur. Mais ce fut réellement elle qui exerça le pouvoir et l'incarna, avec brio, tout en donnant naissance à plus de dix enfants, dont la future Marie-Antoinette. D'Elisabeth Badinter, connue pour son engagement féministe, j'attends un livre mi-biographie, mi-essai. C'est en tout cas ce que le titre me laisse deviner. J'espère que je vais aimer.

    • Un thriller ou un polar historique

    Couverture AngélusAngélus, François-Henri Soulié

    Je lis peu de thrillers ou polars à cette période de l'année, je les réserve en général plutôt à la période automnale : j'aime me plonger dans des enquêtes un peu noires à cette époque-là de l'année mais bon... Peut-être parce que Angélus se passe dans le sud de la France, je me suis dit que j'allais peut-être le lire ce printemps ou cet été et voilà, l'occasion se présente avec ce challenge. J'ai hâte de lire ce roman qui parle notamment du catharisme.

    • Un roman sur le voyage dans le temps

    Couverture La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis PerdusLa traversée des temps, tome 1, Paradis perdus, Eric-Emmanuel Schmitt

    Le voyage dans le temps m'évoque aussitôt Outlander (eh oui, on ne se fait pas). Mais comme le neuvième tome n'est pas encore sorti et que je n'ai aucun hors-série en ma possession, eh bien il va falloir faire autrement. Ce sera donc Paradis perdus, le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, déjà en compétition dans le Time Machine Challenge, qui intègrera cette catégorie.

    • Un roman qui parle d'une guerre (mondiale, civile, etc)

    Couverture Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliéesLe lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly

    On termine la découverte de ces deux challenges avec un roman de Martha Hall Kelly, découverte pour ma part en décembre dernier avec Un parfum de rose et d'oubli. Mais son roman le plus connu est celui-ci, qui se passe pendant la Seconde guerre mondiale et met en lumière plusieurs femmes aux destins différents mais qui se trouvent unies par la tourmente de la guerre. J'ai apprécié Un parfum de rose et d'oubli, pas un coup de cœur mais une belle découverte, j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci.


    votre commentaire
  • PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème L'étrange cueillette

     

    Dimanche 4 septembre, Guimause, du Terrier de Guimause, a donné rendez-vous à tous les amoureux de l'automne et des challenges littéraires (mais pas seulement) : c'était le lancement du fameux Pumpkin Autumn Challenge qui rassemble chaque année de nombreux participants. Un challenge auquel je participe depuis 2020 et j'adore toujours autant... ! Découvrir la vidéo, les menus, les sous-catégories et, par-dessus tout, préparer ma PAL.

    Comme d'habitude, celle-ci est susceptible d'évoluer...je crois que ce sera le cas, d'ailleurs. Vais-je pouvoir lire tous les livres que j'ai choisis ? Honnêtement, j'ai un petit doute... A ma grande surprise, j'avais réussi l'année dernière, cette année, rien n'est moins sûr mais ce n'est pas grave. Je vais surtout piocher dans cette sélection tout au long des mois de septembre, octobre et novembre et l'essentiel est évidemment...de se faire plaisir. Et comme j'adore l'automne, je suis bien déterminée à en profiter à fond.

    Allez, c'est parti pour la découverte de ma PAL du PAC !

    • Et si vous êtes intéressés par le Pumpkin Autumn Challenge édition 2022, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la vidéo YouTube de Guimause 

     

    • Comment participer ? 

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

     

    AUTOMNE FRISSONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

      Catégorie Ghost Hunt
      - Enquête

    Couverture Une enquête de Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal

     

     

     

      Une enquête de Sparks and Bainbridge, tome 1, Le bureau   du mariage idéal ; Alison Montclair

     

     

     

    Pour cette première catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi une saga qui a récemment rejoint ma PAL : Une enquête de Sparks et Bainbridge, présentée comme une série de cosy murder se passant dans le Londres des années 1940. Deux femmes sont les héroïnes de cette saga, Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge, que j'ai hâte de rencontrer.

     

    Résumé : Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
    Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

     

    Catégorie Le portrait du mal
      - Couverture avec un visage (dessin ou peinture)

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 5 : Entretien avec le diable

     

     

       Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 5,   Entretien avec le diable ; Olivier Barde-Cabuçon

     

     

     

     

    Depuis ma première participation au Pumpkin Autumn Challenge, j'intègre un tome des Enquêtes du commissaire aux morts étranges. C'est un rituel d'automne que j'aime bien : cette saga aux couvertures assez inquiétantes et à l'ambiance presque gothique se prête tout à fait à une lecture d'automne. Après avoir beaucoup aimé les quatre premiers volumes, il me tarde de me plonger dans ce cinquième opus dont le résumé m'attire énormément.

     

    Résumé : Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
    Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
    Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

     

    Catégorie Sakuma Drops au pays des lucioles
      - Historique

     

     

     

     Le crépuscule et l'aube ; Ken Follett

     

     

     

     

     Faut-il encore présenter Ken Follett et ses fameux romans médiévaux centrés autour de la ville de Kingsbridge ? Après avoir exploré le temps des cathédrales, celui de la Grande Peste puis des conflits religieux en Angleterre au XVIème siècle, il nous emmène cette fois au coeur de ces âges sombres, à la fin du Haut Moyen Âge, alors que la Grande-Bretagne se trouve la proie des Vikings, venus du nord...encore une fois, un bon pavé, mais j'ai tellement hâte de retrouver Ken Follett. J'aurais pu aussi lire Une colonne de feu mais j'avoue qu'une petite plongée en plein Moyen Âge durant l'automne m'attire pas mal.

     

    Résumé : En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
    Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

    Couverture Petite 

     

     

     Petite, Edward Carey

     

     

     

     

    L'an dernier, j'avais déjà voulu lire ce roman pour le Pumpkin Autumn Challenge mais je ne l'avais pas dans ma PAL et j'avais préféré privilégier les livres que je possédais déjà et j'ai laissé celui-ci de côté en me promettant d'essayer de le caser dans l'édition de 2022 et c'est chose faite. Petite raconte l'histoire de Madame Tussaud, née en 1761 à Strasbourg et qui traversera les horreurs de la Révolution avant de partir vivre outre-Manche, où le musée qui porte son nom, Madame Tussaud's, continue de perpétuer la mémoire de Marie Grosholz qui, pendant la tourmente révolutionnaire, se trouva charger d'exécuter les masques funéraires de nobles éminents (Louis XVI) comme des plus terribles révolutionnaires (Robespierre).

     

    Résumé : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

    AUTOMNE DE L’ÉTRANGE

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

    Catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield
       - Automne

    Couverture La sirène, le marchand et la courtisane

     

     

     

      La sirène, le marchand et la courtisane ; Imogen Hermes   Gowar

     

     

     

    Je savais que je voulais lire ce roman cet automne, mais je ne savais pas exactement dans quelle catégorie du challenge le placer...et finalement, je me dis qu'il colle bien à cette sous-catégorie et à ce mot-clé, que chacun peut interpréter comme il veut : l'automne...ce peut être une saison cosy, effrayante ou encore, mystérieuse...et ce livre est on-ne-peut plus mystérieux donc je me suis dit que ça collait bien (oui, Guimause nous conseille de jouer avec les mots-clé et c'est ce que j'ai fait ici)...en plus, il se passe en septembre 1785 donc on est totalement dans le thème.

     

    Résumé : Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.
    Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.
    Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.
    Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

     

    Catégorie La cueillette des champignons
      
    - Forêt

    Couverture Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

     

     

       Les mémoires de la forêt ; Mickaël Brun-Arnaud (lecture   facultative)

     

     

     

     

    On a beaucoup vu ce roman tourner sur les réseaux sociaux au printemps. Personnellement, il m'a tout de suite plus évoqué l'automne : les deux petits personnages en couverture, les tons de couleur...cela m'a rappelé les livres que je lisais quand j'étais petite, les sorties dans les bois, les cueillettes de feuilles mortes. Etant donné que je ne possède pas Mémoires de la forêt dans ma PAL pour le moment, je ne sais pas si je le lirai ou non et si je validerai donc cette catégorie mais j'avoue que je suis curieuse et que j'aimerais bien me plonger dans cette histoire bienveillante qui a ému pas mal de lecteurs.

     

    Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

     

      - Poison

    Couverture La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons

     

     

      La petite boutique des poisons ; Sarah Penner (lecture     facultative)

     

     

     

    Là encore, on est sur une lecture facultative dans la mesure où ce livre n'est pas dans ma PAL et que, dans l'absolu, je n'ai pas envie d'acheter forcément pour le challenge...mais quand même...La petite boutique aux poisons me tente pas mal : j'adore cette couverture mystérieuse et le résumé est aussi très tentant, tout en étant assez intrigant.

     

    Résumé : Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

    Catégorie Sois vent, rêve, cendre et néant, sois nuit, noir, âme et souhait
       - Gothique

     

     

     

     Le baron hanté ; Sheridan Le Fanu (lecture facultative)

     

     

     

     

     Là encore, je vois large et ne suis pas du tout sûre de pouvoir lire ce livre cette année (au pire, ce n'est que partie remise et ce sera l'année prochaine...oui oui, je vois loin). Mais parce que le gothique n'est pas un genre que je connais bien et parce que ce roman qui est depuis longtemps dans ma liste d'envies semble s'en rapprocher, je me suis dit : pourquoi pas ? Une petite lecture idéale pour frissonner à l'approche d'Halloween.

     

    Résumé : « Je n'ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. »
    Certes, tel et bien l'aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n'est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d'après-midi, des pêcheurs l'ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s'aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la "chance" d'un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu'il ose la traversée du lac maudit... Mais l'or, lui aussi , est maudit...

      - Sorcière

    Couverture Traité des usages et savoirs de sorcière

     

     

       Traité des usages et savoirs de sorcière (publication   Instagram)

     

     

    Sur les pas d'une sorcière de campagne: Plantes et savoirs ancestraux glanés au fil des saisons

     

     

      Sur les pas d'une sorcière de campagne ; Pandora Hearts (publication Instagram)

     

     

     

    Cette année, petite nouveauté,  je pense faire quelques publications Instagram spécialement dédiées au Pumpkin Autumn Challenge et qui ne seront pas forcément dupliquées sur le blog...ce genre de livres ne se lit pas d'une traite, on les feuillette au gré des saisons, tout au long de l'année. Donc ça ne sera pas vraiment une chronique lambda comme d'habitude et peut-être même que je parlerai plusieurs fois de ces livres, je ne sais pas encore exactement dans quel contexte, ni comment... en tous les cas, je pense qu'ils ont tous les deux leur place dans ce challenge et même si ce sont des ouvrages généraux, ils ont malgré tout un lien très important (du moins pour moi, avec l'automne).

     

    Résumé du Traité des usages et savoirs de sorcière : À VOUS, SORCIÈRES ET SORCIERS EN DEVENIR OU AVERTIS, venez puiser dans ce traité de savoirs ancestraux règles magiques, préparation de rituels et de cercles de protection, alphabets et géométrie sacrée, arts divinatoires ! Apprenez la maîtrise des énergies qui nous entourent mais aussi celles qui sommeillent en nous, car la magie est partout autour de nous dans chaque astre, chaque plante, chaque pierre, chaque élément, chaque être vivant ! Notre coven de sorcières a rassemblé ici tout son savoir, ses connaissances, ses usages et ses pratiques pour vous guider pas à pas dans l’exercice subtil et merveilleux de la magie !

    Résumé de Sur les pas d'une sorcière de campagne : Printemps, été, automne, hiver… la nature est généreuse en toutes saisons et nous offre quantité de plantes bienfaitrices et magiques, mais aussi parfois dangereuses et mystérieuses.
    Partons ensemble sur les chemins, dans les champs et au cœur des forêts, et accompagnons la sorcière dans sa quête. Marchons sur ses pas et écoutons attentivement ses enseignements avant de nous lancer dans la récolte. Puis entrons à sa suite dans l’occultum pour mettre en pratique ce savoir oublié et confectionner dans le plus
    grand des secrets talismans, potions et autres sachets ensorcelés.
    À l’issue de cette initiation, nous serons devenues nous aussi des sorcières de campagne !

     

    AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

     

    Catégorie Deux citrouilles en valent mieux qu'une
      - Duologie (commencer ou terminer une duologie)

    Couverture Par deux fois tu mourras

     

     

       Les francs royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras ;   Eric Fouassier

     

     

     

     

    Couverture La fureur de Frédégonde

     

     

      Les francs royaumes, tome 2, La fureur de Frédégonde ; Eric   Fouassier

     

     

     

     

    Voilà des livres qui se sont d'emblée imposés quand j'ai commencé à rassembler ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge : depuis que je les ai, j'avais envie de les lire en automne. Ne me demandez pas pourquoi mais les couvertures et les résumés me donnaient envie de les lire à cette saison. J'associe d'ailleurs assez souvent automne et Moyen Âge donc là, on est y est totalement ! J'espère lire les deux entre septembre et octobre. 

    Résumé de Par deux fois tu mourras : Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
    Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
    Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

    Résumé de La fureur de Frédégonde : Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
    C’est dans ce contexte tendu que le jeune gallo-romain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
    Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

     

     Catégorie La maison des Slanghsters
       - Humour

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 : La femme au pistolet d'or

     

     

      Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au   pistolet d'or ; Frédéric Lenormand

     

     

     

    Je dois l'avouer, cette sous-catégorie et ce mot-clé n'ont pas été les plus évidents pour moi. Et puis c'est en regardant d'autres publications Instagram que l'inspiration m'est venue : honnêtement, je ne pensais pas du tout partir avec ce roman dans le Pumpkin Autumn Challenge et finalement, ça colle parfaitement bien.

     

    Résumé : Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rosa, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
    On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?

     

     Catégorie Il n'y a jamais trop d'épices dans ma pumpkin pie
      - Nourriture
     

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !  

     

       Goûters d'automne ; Déborah Joulianos (publication   Instagram)

     

    Là encore, il n'y aura pas forcément de billet sur le blog parce que Goûters d'automne est un livre de recettes...et un livre de recettes ne se lit évidemment pas de la première à la dernière lignes mais se feuillette, au gré des inspirations, des envies... Si vous ne la connaissez pas, Déborah Joulianos c'est rain_onthe_window sur Instagram et YouTube. Installée dans son « terrier » familial en vallée de Dordogne, en plein coeur du Périgord, elle a un univers bien à elle, très cosy et automnal, qui sent bon la cannelle et les bougies parfumées. Nul doute que je vous parlerai souvent, mais plutôt sur Instagram, de ce livre que je me fais une joie de recevoir en octobre.

    Couverture Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes 

     

     

      Beignets de tomates vertes ; Fannie Flag

     

     

     

    En avril dernier, j'ai craqué pour le premier tome de cette saga de Fannie Flagg, devenue culte : Whistle Stop Café. Nous sommes dans l'Alabama, au XXème siècle. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce roman, fraîchement publié en poche chez J'ai Lu. Une future lecture de septembre.

     

    Résumé : « Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore ! »
    Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
    Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

      - Enfance 

    Couverture Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea 

     

     

     Anne d'Avonlea ; Lucy Maud Montgomery

     

     

     

    Quand on évoque l'enfance, comme ne pas penser tout de suite à notre chère Anne Shirley...alors certes, dans ce deuxième tome, Anne n'est plus vraiment une enfant mais j'ai déjà hâte de me retrouver dans cette ambiance douce et tendre, aussi tiède qu'un bon feu de bois et qui évoque avec tellement de tendresse la nostalgie de l'enfance et de la jeunesse.

    Résumé : À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

     

     Chante-moi une chanson, Sassenach
      
    - Mythes et légendes 

    Couverture Le chant d'Achille 

     

     

     Le chant d'Achille ; Madeline Miller

     

     

     

     

    On prend les mêmes et on recommence. L'an dernier, c'était déjà un roman de Madeline Miller (Circé) que j'avais choisi pour le mot-clé Mythes et légendes. Je crois que cette année encore, l'un de ses ouvrages inspirés de la mythologie grecque et cette fois, de la guerre de Troie, est tout indiqué pour valider cette sous-catégorie.

     

    Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

     

    AUTOMNE RAYONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Présentation de ma PAL !

      

     We're all born naked and the rest is drag
       
    - LGBTQIA + 

    Couverture Le pur et l'impur

     

     

     

     Le pur et l'impur ; Colette

     

     

     

    Alors là, on est clairement dans le plus grand bidouillage du Pumpkin Autumn Challenge et des mots-clé ! Parce que je n'avais pas de livres clairement évidents pour cette sous-catégorie et ce mot-clé, je me suis dit : allez ! On va bidouiller tout ça et jouer un petit peu avec le sens des mots...pourquoi ce livre, donc, dans cette catégorie ? Déjà, parce que Colette y est habillée en homme...elle était connue pour sa prédilection pour le costume masculin : nous avons donc un lien avec le nom de la sous-catégorie qui fait référence à la célèbre émission RuPaul Drag Race. Ensuite, quel peut être le lien avec le mot-clé et la communauté LGBT ? Je me dis que, Colette aurait vécu à notre époque, certainement qu'elle s'en serait sentie proche, elle qui assumait il y a plus de cent ans une sexualité libérée, flirtant allègrement avec des hommes comme avec des femmes. Et parce qu'il est toujours bon d'avoir un roman de Colette à portée de main, voilà qui est fait pour cet automne !

     

    Résumé : Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

     

     Le don des Merriwick
       
    Amour

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 11 : L'adieu aux abeilles, partie 1

     

     

     

      Le chardon et le tartan, tome 9, Partie I, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon 

     

     

    Je l'attends depuis quatre ans donc il est presque évident (à moins que je ne prenne un retard monstre dans mes lectures) que ce tome 9 du Chardon et du Tartan (Outlander) fera partie de mes lectures d'automne, comme j'aimais tellement le faire depuis 2015. Et quel mot-clé correspondait mieux à Outlander que celui-ci ?

     

    Résumé : En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.
    Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.
    Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...


    2 commentaires
  • PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème Légendes des Bois et Au-delà

     

    Avis à tous les amoureux de l'automne ! Notre saison favorite démarre officiellement le dimanche 3 septembre cette année, avec le lancement de la vidéo de Guimause Terrier, où elle nous présente l'édition 2023 de son très célèbre Pumpkin Autumn Challenge. 

    Jusqu'au 3 décembre, le Pumpkin Autumn Challenge vous donne la possibilité de vous créer des PAL thématiques, grâce à de nombreux menus et sous-catégories, tous plus intéressants les uns que les autres. Et pour ceux qui aiment aussi le cinéma, les séries et le « gaming », le challenge vous permet aussi d'assouvir vos autres passions. Pour moi, ce sera un challenge uniquement littéraire mais j'ai pris un grand plaisir à me concocter ma PAL du PAC 2023. 

    Je participe depuis 2020 et, comme chaque année, je vous présente donc ici la PAL que je me suis concoctée juste après la diffusion de la vidéo : comme à chaque fois, je prévois large et je ne sais jamais si je pourrais la lire entièrement, mais ce n'est pas forcément l'objectif. J'essaie de me prévoir assez de lectures dans lesquelles je vais pouvoir piocher au gré de mes envies. 

     

    • Comment participer ? 

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

    AUTOMNE FRISSONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

      Catégorie Viens flotter avec nous

    - Thriller 

    Couverture L'étrange Traversée du Saardam

    • L'étrange traversée du Saardam ; Stuart Turton

    Pour cette première catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi le mot-clé thriller. Ce n'est pas le genre littéraire dont je suis fan et que je lis beaucoup et pourtant, j'en ai un qui m'attend dans ma PAL et que je voulais lire cet automne, donc ça tombait très bien. 

    Résumé : 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire. Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 6 : Le moine et le singe-roi

    • Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 6, Le moine et le singe-roi ; Olivier Barde-Cabuçon

    Parce qu'un automne sans le commissaire aux morts étranges ça n'est pas possible, j'ajoute à cette catégorie le sixième volume de ses enquêtes. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de thriller pour cette série, mais elle a un côté assez sombre qui m'évoque les polars un peu noirs et torturés, même s'il n'y a rien de véritablement angoissant...l'atmosphère est suffisamment poisseuse ceci dit pour entrer selon moi dans cette catégorie. 

    Résumé : Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l'enchevêtrement d'allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d'une maison d'un genre bien particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes son inversées. Gangrené, Ver sailles semble devenu le royaume de transgressions des interdits.
    Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n'avaient été aussi exacerbés et l'autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
    La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs mission alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là on l'attend le moins.

     

      Catégorie L'enfer des backrooms

    - Dimension parallèle

    Couverture Outlander (J'ai lu, intégrale), tome 12 : L'adieu aux abeilles, partie 2

    • Le chardon et le tartan (Outlander), tome 9, partie II, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    Pour cette catégorie, j'avoue que j'ai mis du temps à choisir le mot-clé, je ne savais pas trop si j'allais m'orienter vers Dimension parallèle, indication assez précise somme toute ou vers le mot-clé Mystère, un peu plus vaste...Finalement j'ai choisi la partie II de L'adieu aux abeilles (Outlander) qui correspond effectivement très bien à l'aspect Dimension parallèle, les personnages voyageant dans le temps. Maintenant, la grande question est : aurais-je le temps de le lire cet automne ? Je pense honnêtement me le garder pour novembre pour privilégier d'autres séries ou des lectures plus courtes en septembre et octobre. 

    Résumé : À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?
    Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

      Catégorie Perfectly Splendid

    - Fantômes

    Couverture Là où les esprits ne dorment jamais

    • Là où les esprits ne dorment jamais ; Jonathan Werber

    J'avoue que pour cette catégorie, le choix a été assez vite fait. Dans ma PAL depuis octobre l'an dernier, je m'étais juré de garder ce roman jusqu'à l'automne suivant même si, vraiment, il me fait de l'oeil depuis presque un an ! Je suis très curieuse de le découvrir enfin. Ce roman se passe dans le New-York de la fin des années 1888 : employée par les fameux détectives Pinkerton, une jeune prestidigitatrice de rue se voit confier une enquête sur les célèbres soeurs Fox, à l'origine du mouvement spirite outre-Atlantique...nous sommes complètement dans le thème des fantômes et autres esprits, c'est parfait. 

    Résumé : New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
    L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
    La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

    - Manoir / Gothique

    • Jane Eyre ; Charlotte Brontë 

    Le Pumpkin Autumn Challenge 2023 serait-il l'occasion de relire ce roman qui m'avait beaucoup marquée il y a quelques années ? Apparemment, oui ! En mixant les mots-clés Manoir et Gothique, je me suis dit que, même si Jane Eyre n'est pas à proprement parler un roman gothique, il en a des accents et Thornfield est l'archétype du manoir victorien un peu inquiétant, dans lequel on sent que les murs recèlent bien des secrets...Je croise fort les doigts pour pouvoir me plonger dans ce grand classique de la littérature anglaise, que je lirai peut-être à cheval sur octobre et novembre. 

    Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

     

    AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

      Catégorie Something Wicked this way

    - Automne

    Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

    • Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier 

    Pour valider ce mot-clé, je me suis mise en quête d'une lecture qui fait automne. Voilà...dans la mesure où c'est assez subjectif (qu'est-ce qui fait automne ou pas, je vous le demande ?), je me suis donc dirigée vers un roman que je voulais absolument lire cette année - et plus particulièrement cet automne - et qui a le bon goût de se passer en...je vous le donne en mille, eh bien, en automne ! Donc c'est parfait ! Je vous donne rendez-vous prochainement ici ou sur Instagram pour découvrir ce que j'ai pensé de ce roman qui a rencontré un beau succès auprès de nombreux lecteurs ces derniers temps. 

    Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
    Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
    Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

    - Halloween / Cauchemar

    Couverture Les dernières heures, tome 1

    • Les dernières heures, tome 1 ; Minette Walters

    Pour ce roman, j'ai choisi deux mots-clés qui, il me semble, peuvent assez bien le caractériser : la couverture fait très Halloween, je trouve, avec ce squelette qui semble danser une danse macabre. Quant au mot-clé cauchemar il fait assez bien référence, selon moi, au sujet traité dans ce roman : l'arrivée en Europe en 1348 de la grande épidémie de peste, qui fut l'une des premières pandémies, particulièrement meurtrière et qui décima la population européenne en vagues successives dans les années et même les siècles qui suivront. La dernière épidémie en France eut lieu au XVIIIème siècle, dont c'est vraiment très récent quand on y pense. Et comment ne pas voir comme un cauchemar, pour une population médiévale démunie médicalement parlant, l'arrivée d'une maladie particulièrement violente et meurtrière ? 

    Résumé : Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.
    Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
    Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

      Catégorie Poupée de souvenirs automatiques à votre service ! 

    - Sentiment / Émotion / Amour

    Couverture L'Orpheline de Foundling

    • L'orpheline de Foundling ; Stacey Halls

    Après avoir lu il y a deux ans Les Sorcières de Pendle (où il n'est pas autant question de sorcières qu'on pourrait le croire, mais ce n'est pas grave), j'avais envie de découvrir les autres romans de Stacey Halls. L'orpheline de Foundling qui raconte la quête d'une mère contrainte d'abandonner son bébé mais qui ne l'oubliera jamais me semblait bien correspondre à trois des mots-clés de cette catégorie. J'aurais pu me diriger vers une romance également, mais j'avoue que ça ne me tente pas trop en automne, donc L'orpheline de Foundling est idéal, non ? 

    Résumé : « Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer.
    Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
    À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de resurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… »

    - Sorcière / Malédiction

    • Les dames de Brières, tome 1 ; Catherine Hermary-Vieille 

    L'an dernier, retombant par hasard sur cette trilogie, j'avais eu envie de la relire, mais l'automne touchait à sa fin et je m'étais dit que je la garderai pour plus tard. Près d'un an plus tard, voilà qu'un mot-clé du Pumpkin Autumn Challenge (enfin deux mots-clés pour être précise puisque j'associe cette série à Sorcière et Malédiction) me permet de ressortir le tome 1 des Dames de Brières de mes bibliothèques, avec un peu d'appréhension parce que je ne sais pas si j'aimerais autant que la première fois mais...pour cela, il va falloir que je m'y replonge, très probablement en octobre. 

    Résumé : Quelle étrange fatalité pèse sur le domaine de Brières, en particulier sur les hommes qui l'habitent ? Est-il vrai que l'on aperçoit, près de l'étang voisin, les trois femmes qu'on y brûla en 1388 sous l'accusation de sorcellerie ?
    Lorsque, au début de ce siècle, Valentine achète le domaine et s'y installe avec son mari écrivain, elle n'a cure de ces légendes. Pourtant, l'amour qu'elle éprouve pour Jean-Remy et pour leur fille ne suffira pas à la combler. Tourmentée, bientôt fugitive, Valentine sentira peser sur elle, mystérieusement, la malédiction des Dames de Brières...

    - Amitié 

    Couverture La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons

    • La petite boutique aux poisons ; Sarah Penner 

    Je voulais absolument placer ce livre dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge mais je n'arrivais pas à lui trouver de catégorie adéquate. Finalement, il a l'air d'y être question d'une amitié entre une apothicaire et une jeune fille, dans les années 1790 donc il me semble que La petite boutique aux poisons entre parfaitement dans cette catégorie.

    Résumé : Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

    AUTOMNE DES BOIS ET AU-DELÀ 

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

       Catégorie Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes !

    - Thé / Gourmandise 

    • Lizzie Martin, tome 8, L'héritage de Sir Henry ; Ann Granger

    Alors là, j'avoue que je ne savais pas du tout quel livre choisir et j'ai finalement joué avec les mots-clés pour y faire entrer...le huitième tome des enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross, d'Ann Granger. Le côté thé, gourmandise, doudou...vous voyez ? C'est une saga que j'aime beaucoup et que je retrouve avec plaisir comme un petit bonbon que je vais savourer. 

    Résumé : Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c'est lui que l'on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D'autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

       Catégorie Légende de la hache noire

    - Médiéval

    Couverture Magnificat

    • Magnificat ; François-Henri Soulié

    Après avoir eu un gros coup de coeur (inattendu) pour Angélus, lu au printemps l'année dernière, j'avais vraiment envie de poursuivre la découverte de cette série policière et historique qui se situe dans l'Occitanie du XIIème siècle. 

    Résumé : An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
    Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
    Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
    Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
    Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
    Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.

     

       Catégorie La mélodie infernale de la corne de chasse 

    - Expédition / Aventure

    Couverture Mémoire, tome 4 : Mémoire de sable et de vent

    • Mémoire froissée, tome 4, Mémoire de sable et de vent ; Christine Machureau

    Mémoire froissée est une saga assez atypique à bien des égards, qui n'a pas forcément rencontré le succès mais qui, pour ma part, m'emporte dans un autre monde : romans historiques et médiévaux pleins de magie, ils ont un petit côté suranné mais qui me plaît bien. Il est certain que cette saga n'a pas vraiment d'équivalent et je me réjouis de la retrouver, après deux ans de pause, avec ce quatrième et avant-dernier volume. 

    Résumé : 1444. Clara va transformer la mémoire de sa grand-mère, Anne Chauverson, en un mythe qui jalonnera toute son existence. Cette jeune femme rassemble son savoir et ses forces vives pour réaliser les rêves de sa vie, pour tenter d’égaler ses ancêtres, tour à tour guérisseuse, herboriste, libraire, alchimiste, architecte et financier. Elle ne veut déchoir. Poussée par sa formidable soif d’aventure, et la crainte du mariage imposé, elle ira au-delà du possible et les épreuves seront au rendez-vous.
    Et vogue la galère ?! Car c’est sur une galère de Maître Jacques Cœur que le monde et ses rudesses vont la blesser. Elle guérira en poursuivant toujours plus loin ses découvertes, à travers les déserts, dans les cités interdites aux chrétiens. Affrica la saisira à bras-le-corps et sur cette terre incandescente elle recevra les plus profondes leçons de sa vie.
    Jusqu’à l’aveu d’une solitude irrépressible et intolérable qui la piège à Tombouctou, on la voit se débattre et espérer.

     

    AUTOMNE RAYONNANT

    Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Présentation de ma PAL !

     

       Catégorie We'll always find a way

    - Feel-good

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman

    Ma saga chouchou de cosy mystery avait toute sa place dans cette catégorie et avec ce mot-clé. Je ne lis plus de romans feel-good mais assurément, Julia Chapman et son univers ont un effet thérapeutique et réconfortant sur moi. Inutile de dire que je trépigne d'impatience à l'idée de dévorer ce sixième tome dont je sens que je ne ferai qu'une bouchée, comme des précédents !

    Résumé : La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
    Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

       Catégorie L'esprit indomptable de Jo March

    - Indépendance / Ambition / Rêve / Écrivaine

    • Claudine à l'école ; Colette

    Parce que paradoxalement, les Claudine seront le moyen pour Colette de s'émanciper de la tutelle de son mari Willy, parce que leur phénomène dépassera tant l'autrice que leur instigateur, je me suis dit que Claudine à l'école entrait parfaitement dans cette catégorie et ces mots-clés. Et pour célébrer les 150 ans de la naissance de Colette cette année, quel meilleur moyen que de la faire entrer dans une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge, d'autant plus avec ce roman, qui marquera le début de sa carrière d'écrivaine, de journaliste et de romancière ?

    Résumé : « Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des "grandes", qui aspirons au brevet élémentaire. » Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale... Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

      Catégorie Siúl A Rúin, Maureen

    - Mythes et légendes celtes

    Couverture Le roman de l'enchanteur Merlin

    • Le roman de l'enchanteur Merlin ; Gérard Lomenec'h

    Beau livre relié et bien illustré, présentant le texte du Moyen Âge et une analyse contemporaine, Le roman de l'enchanteur Merlin fait la part belle à un autre personnage de la légende arthurienne que les chevaliers de la Table-Ronde et le mythique roi Arthur : Merlin l'enchanteur, fils d'un démon et d'une mortelle, qui peut à volonté transformer son apparence et occupe une place importante à Camelot auprès du roi dont il est un instrument essentiel de sa destinée, présidant à sa naissance mais aussi à son accession au trône en lui faisant retirer Excalibur du rocher. Ce livre entre donc totalement dans cette catégorie, elle lui va comme un gant. 

    Résumé : Appelé Myrrdin dans la mythologie celtique galloise, Merlin est l'un des personnages les plus emblématiques de la légende arthurienne. Dès sa naissance, ce fils d'un démon incube et d'une pucelle ne cesse de démontrer ses dons de clairvoyance grâce à son privilège de connaître le passé et de révéler l'avenir. Par son art de magie, il fait mouvoir depuis l'Irlande les pierres de Stonehenge pour servir de sépulture aux vaillants Bretons massacrés par les Saxons. - Prophète du Saint Graal et de la Table Ronde, Merlin préside à la naissance secrète d'Arthur et à son avènement comme roi des Bretons lors de l'épreuve de l'épée Escalibur. Il le guide dans ses opérations militaires et brandit face à l'ennemi une bannière au dragon vivant cracheur de feu. . Personnage à métamorphoses, il sait se transformer tour à tour en enchanteur, beau ménestrel de harpe ou vieillard bossu à Camaalot.

     


    4 commentaires
  • COLD WINTER CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème Un Noël avec Dickens

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    Bonjour à tous ! 
    Voilà, décembre est là, la période de l'Avent, Noël et le Jour de l'An dans quelques semaines et, même si l'hiver n'arrive en réalité que le 21 décembre, nous sommes déjà nombreux à nous mettre dans l'ambiance cosy de la saison hivernale dès le début du mois, notamment à travers nos lectures. 
    Cette année, je suis allée voir par curiosité la vidéo de l'organisatrice du Cold Winter Challenge, auquel je n'avais jamais participé...et miracle, cette année, les thèmes m'inspirent et, en regardant dans ma PAL, je me dis que j'ai de quoi faire. 

    Donc me voici avec ma PAL du CWC que j'ai pris un grand plaisir à faire et, je l'espère, que je prendrai aussi un grand plaisir à lire. 

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    NOËL AVEC DICKENS

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Un chant de Noël

    - Noël / Fin d'année

     

    • Nouveaux contes de Noël, Anne Perry

    Pour cette première catégorie, pas besoin de chercher bien loin. J'ai dans ma PAL les Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry, qui sera ma lecture de Noël en 2023. J'adore me mettre dans l'ambiance des fêtes avec des lectures thématiques mais il force est de constater qu'il y a énormément de romances de Noël et que pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas ça, c'est un peu difficile de trouver des lectures qui sortent de l'ordinaire. Par chance, Anne Perry dont je dévore depuis plusieurs années les romans policiers victoriens a eu l'idée de transposer ses univers (notamment celui de Charlotte et Thomas Pitt) dans l'univers de Noël. Ca faisait longtemps que je voulais lire ses contes. Ce sera chose faite cette année. 

    Résumé : Recueil de quatre contes.
    La promesse de Noël : En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l’avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Mélisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l’enquête.
    La révélation de Noël : Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.
    Un Noël plein d'espoir : Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…
    L'odyssée de Noël : En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

    ❄️ Christmas Cracker

    - Surprise

     

    • Récits du temps de Charles V, tome 1, La rançon du roi Jean, Jean d'Aillon

    Pour cette catégorie, j'ai choisi le mot-clé surprise, qui peut être validé de différentes manières. Je me suis dit que j'allais laisser le hasard faire les choses en utilisant sur Livraddict la fonction un livre au hasard dans ma PAL et c'est ce que l'algorithme du site m'a sélectionné. En plus, en allant voir le résumé, je me suis rendu compte que l'intrigue démarrait au moment des fêtes de la Nativité de l'an 1360. Ca ne pouvait donc pas mieux se goupiller ! Quand le hasard fait bien les choses...

    Résumé : A l'approche des fêtes de la Nativité de l'an de grâce 1360, le roi de France Jean le Bon est enfin de retour à Paris après quatre années de captivité en Angleterre. En échange de sa libération définitive, Edouard III exige le versement d'une prodigieuse rançon.
    Durant l'absence du souverain, c'est au régent, le dauphin Charles, qu'il revient de rassembler la somme exigée, dont une partie est payée par Galéas Visconti, seigneur de Milan. Les coffres remplis de florins partent d'Italie sous la protection de Pietro da Sangallo - ancien condottiere et capitaine de la milice de Florence - de l'ambassadeur du prince milanais - le poète Pétrarque - et d'une imposante escorte.
    Pour rejoindre Paris, il va leur falloir déjouer les pièges tendus par le comte d'Evreux, Charles le Mauvais, qui brigue le trône de France et a tout intérêt à mettre la main sur le butin, mais aussi les trahisons et complots fomentés au sein même de la troupe. Le voyage sera long et périlleux. La légendaire bravoure du Florentin suffira-t-elle à garantir la stabilité du royaume ?

    ❄️ L'arbre de Noël

    - Famille

     Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d'Agneta

    • Les héritières de Löwenhof, tome 1, Le choix d'Agneta, Corina Bomann

     Pour cette catégorie, j'ai joué sur le mot-clé famille, qui m'a amenée vers saga familiale, un genre que j'aime particulièrement, surtout que la saga familiale est bien souvent historique, donc c'est vraiment l'idéal pour moi. On a vu beaucoup passer cette série lorsqu'elle est sortie chez Charleston, popularisant d'ailleurs l'autrice allemande Corina Bomann, que je ne connaissais déjà pour avoir lu un de ses romans il y a plusieurs années. J'ai particulièrement hâte de découvrir ce roman, premier tome d'une trilogie suédoise qui est vraiment des plus tentantes. 

    Résumé : Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.

    ❄️ Fantômes des Noëls passés, présent et futurs

    - Enfance / Nostalgie 

     

    • Souvenirs d'enfance, tome 4, Le temps des amours, Marcel Pagnol

     

    Il y a quelques semaines, bien avant de prendre la décision de participer au Cold Winter Challenge, je me suis dit que je n'allais pas laisser Les Souvenirs d'enfance de Pagnol inachevés. J'ai lu les trois premiers tomes cet été et il me restait Le temps des amours que je n'avais pas lu avant l'automne...je ne savais pas trop si j'allais le garder pour l'année prochaine ou non et finalement, l'illumination : je le lirai pour Noël ! La nostalgie, les souvenirs d'enfance...même si les romans ne parlent pas spécialement des fêtes de Noël, je me suis dit que c'était idéal et les mots-clés Enfance et Nostalgie correspondent exactement à cette série autobiographique de Marcel Pagnol qui raconte son enfance provençale et sa jeunesse parisienne. 

    Résumé : C'est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie que je quittai la maison, un matin d'octobre, pour la rentrée au lycée, où j'étais admis en cinquième A2. Personne ne m'accompagnait : le cartable au dos, les mains dans les poches, je n'avais pas besoin de lever la tête pour regarder le nom des rues. Je n'allais pas vers une prison inconnue, pleine d'une foule d'étrangers : je marchais au contraire vers mille rendez-vous, vers d'autres garçons de mon âge, des couloirs familiers, une horloge amicale, des platanes et des secrets... Mon entrée dans la cour fut triomphale: je n'étais plus le « nouveau » dépaysé, immobile et solitaire, qui tourne la tête de tous côtés, à la recherche d'un sourire, et peut-être d'une amitié : je m'avançai dans ma blouse en loques et, aussitôt, Lagneau, Nelps et Vigilanti s'élancèrent vers moi en poussant des cris.

    ❄️ Festin de Noël

    - Grand-parents 

    • Contes d'une grand-mère, George Sand

    Il y a quelques semaines, en visitant le domaine de George Sand à Nohant, dans l'Indre, je suis tombée à la boutique sur ce livre que je ne connaissais pas, mais dont la guide venait de nous parler, quelques instants plus tôt : je venais donc d'apprendre que George Sand avait écrit des contes à l'intention de ses petits-enfants. La catégorie Festin de Noël et son mot-clé Grand-parents devenaient donc évidents et c'est avec joie que je vais me plonger dans ce recueil au cours de l'hiver. 

    Résumé : A la fin de sa vie, George Sand écrivit de ravissants contes pour ses petites-filles, Aurore et Gabrielle, auxquelles elle était très attachée. On retrouve dans ces petites histoires, à la fois féeriques et tendres, la fraîcheur et l'authenticité, le talent intact et chaleureux de la grande romancière. Ce recueil comprend neuf contes. 

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    FÉERIE DES FÊTES

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Deck the Halls

    - Couverture rouge ou verte

     

    • Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais, T.E Kinsey

    Alors là, j'avoue que le choix a été un peu plus ardu, car je n'ai pas vraiment de couverture qui rappelle Noël dans ma PAL...comme je vous le disais plus haut, je n'accumule pas les lectures de Noël parce que généralement, j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convient. Alors, une couverture rouge et/ou verte qui fasse Noël...bon, autant dire que j'ai eu beau chercher de long en large et en travers, je n'ai rien trouvé et c'est finalement sur le deuxième tome des enquêtes de Lady Hardcastle que j'ai jeté mon dévolu : ben quoi, il y a du vert sur les côtés et en bas, ça compte, n'est-ce pas ? 

    Résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.

    Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain...

    Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    ❄️ Lumières enchantées

    - Couverture qui brille 

     

    • Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery

    Une couverture qui brille et je pense instantanément à Anne de Green Gables. Comment faire autrement ? Ce sont sans nul doute les plus beaux livres dans ma bibliothèque et justement, j'attends depuis des semaines de lire ce quatrième tome car sa couverture très hivernale se prête bien, je trouve, à une lecture au moment des fêtes. En même temps, on ne va pas se mentir, tous les Anne se prêtent bien à une lecture de Noël, c'est un univers tellement cosy, tellement doudou. 

    Résumé : Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

    ❄️ S'embrasser sous le gui

    - Romance (de Noël de préférence)

    • Une île en Orient, Jenny Ashcroft

    Encore une catégorie qui m'a donné du fil à retordre. J'ai éliminé d'emblée la romance de Noël et je me suis donc attelée à chercher dans ma PAL un roman qui pourrait simplement correspondre au mot-clé romance. Si le résumé de celui-ci n'est pas très explicite, le fait qu'il ait publié chez Milady il y a quelques années me fait dire qu'il y aura un peu de romance dans l'air, ou je ne m'y connais pas. Étrangement, quand je me suis procuré ce livre, malgré sa couverture chaleureuse qui peut faire penser à une lecture estivale, je me suis tout de suite dit que je le lirai dans l'hiver, peut-être justement pour contrer les frimas et la grisaille. 

    Résumé : Singapour, 1897
    À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…

    Singapour, 1941
    Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

    ❄️ Au coin du feu

    - Un livre cocooning qui réchauffe le cœur et le corps

    • La scène des souvenirs, Kate Morton

     

    Alors là pour le coup, si d'autres catégories ne m'ont pas forcément inspirée, je dois dire que Au coin du feu m'a tout de suite interpellée. Peut-être parce que l'indication fait appel à notre subjectivité, je ne sais pas, mais des livres cocooning qui réchauffent le coeur et le corps (ou du moins que je considère comme tels), je pense que j'en ai pléthore dans ma PAL ! J'ai finalement choisi ce roman de Kate Morton, le seul de ses anciens livres que je n'ai pas lu. En général, les bouquins de Kate Morton sont de bons pavés et le côté secrets, mystères, grands domaines me ramène immanquablement à des longues lectures d'hiver, quand on n'a rien de mieux à faire que de se glisser sous un plaid/sous la couette et lire pendant des heures. Le mode cocooning est donc d'ores et déjà activé avec ce livre, qui m'a fait hésiter pendant des années mais que j'ai désormais hâte de découvrir. 

    Résumé : 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
    Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    FROID POLAIRE

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Stalactites ensanglantées

    - Cosy mystery

     

    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la Crim', H.Y Hanna

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 8, Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman

    Là aussi, je n'avais que l'embarras du choix. Je suis une grande fan des cosy mysteries, j'en ai pas mal dans ma PAL donc il me suffisait d'aller piocher dans l'une ou l'autre série que j'ai pu commencer ces derniers temps. C'est finalement vers Les Détectives du Yorkshire que je me suis dirigée (valeur sûre, pour la grande fan que je suis) et vers Les thés meurtriers d'Oxford de l'autrice australienne H.Y Hanna, que je ne connais pas du tout mais qui me tente depuis quelques mois. Et quelque chose me dit que ce ne seront pas les seuls cosy mysteries que je lirai cet hiver...

    Résumé Les thés meurtriers d'Oxford : Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

    Résumé Rendez-vous avec le diable : Dans le huitième roman des détectives du Yorkshire, Samson et Delilah sont sur le point de découvrir que toutes leurs nouvelles affaires pourraient être connectées à un réseau maléfique qui semble entourer Bruncliffe. Résoudront ils leurs affaires avant que le danger ne vienne frapper directement à leur porte ?

    ❄️ Let it snow

    - Un livre dont le titre contient un mot hivernal

     

    • Mon hiver cosy, Caroline Millet

    Pour cette catégorie encore une fois, le choix a été assez évident : véritable guide de l'hiver et de Noël, Mon hiver cosy de Caroline Millet a toute sa place dans ma PAL d'hiver. C'est le genre de livre saisonnier que l'on prend plaisir à ressortir chaque année, à feuilleter, pour se mettre dans l'ambiance des fêtes et de l'hiver qui approche. 

    Résumé : Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël ! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver. Imprégnez vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté. A lire ou à picorer dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d'une boisson aux épices pour vous réchauffer!

    ❄️ Marcher dans la neige

    - Grands espaces / Nature

    ❄️ La magie de l'hiver 

    - Êtres du folklore hivernal, nordique, Contes et légendes de Noël, de l'hiver

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique