• Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place ; Anne Perry

    « Les gens de la bonne société ont par dessus tout l'esprit pratique, Maman. Ils savent ce qu'ils peuvent se permettre. »

    Couverture Rutland Place

     

     

         Publié en 1983 en Angleterre 

      En 2012 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Rutland Place

      Editions 10/18 (collection Grands Détectives)

      320 pages 

      Cinquième tome de la saga Charlotte et Thomas Pitt 

     

     

     

     

    Résumé :

    Appelée à la rescousse par sa mère pour résoudre un vol de collier, Charlotte Pitt s'immisce dans les affaires de Rutland Place...sans se douter que de menus larcins peuvent cacher des secrets pour le moins compromettants, et finir dans le sang ! Entre chantage, empoisonnement et petits crimes entre amis, la ténacité de Charlotte pourrait se révéler dangereuse. 

    Des hautes sphères aux bas-fonds de l'Angleterre victorienne, cette affaire exigera toute la clairvoyance des époux Pitt. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Mars 1886. Alors que le printemps pointe le bout de son nez à Londres et que Charlotte Pitt profite de son nouveau logement, plus grand et plus confortable, où elle espère pouvoir élever sa petite Jemima et un futur enfant, il se passe de drôles de choses à Rutland Place
    Rutland Place est un quartier huppé, cossu de Londres, où les parents de Charlotte, Edward et Caroline Ellison ont déménagé après les tristes événements de Cater Street. Mais il semblerait que leur nouveau quartier ne soit pas de tout repos non plus : appelée par sa mère, Charlotte découvre que cette dernière a perdu ou s'est fait dérober un médaillon auquel elle semble tenir beaucoup et que de nombreux voisins ont également vu disparaître des objets, sans savoir où ils avaient pu passer. Mais ce n'est pas le pire : nerveuse, Caroline Ellison confie à sa fille qu'elle se sent épiée dans la rue, comme si quelqu'un surveillait ses faits et gestes et ceux de ses voisins. Des événements certes alarmants mais pas effrayants non plus, qui vont pourtant se transformer en psychose quand une habitante de Rutland Place disparaît. Qu'est-elle arrivé à cette femme ? Est-ce un tragique accident, un suicide, ou bien a-t-on voulu la faire disparaître ? Et si oui, pourquoi ? Comme à son habitude, Charlotte va marcher sur les plates bandes de son inspecteur de mari et enquêter de son côté : dans cette mission, elle sera accompagnée de sa jeune sœur Emily, lady Ashworth, qui n'a ni sa langue ni ses yeux dans la poche et va s'avérer un soutien utile pour démêler cette affaire des plus embrouillées. 
    Cinquième enquête de Charlotte et Thomas Pitt, Rutland Place n'est pas le tome qui m'a le plus captivée dès le départ. Déjà, je me suis sentie un peu perdue dans cette enquête qui combine finalement de nombreux événements qui n'ont pas l'air d'avoir de rapports entre eux : la disparition d'objets dans les maisons de Rutland Place, la sensation d'être espionné puis la mort brutale de l'une des habitantes du quartier. Quels sont les liens entre tous ces événements, si tant qu'il y'en ait ? 
    Donc, j'ai fini par prendre le parti de ne pas chercher à comprendre quels pouvaient être les liens unissant ces divers éléments et de me laisser porter par l'intrigue. 
    Comme d'habitude, Anne Perry nous offre une plongée totale dans une strate de la société victorienne, qu'elle se plaît tant à nous décrire. Ici, pas de bas-fonds, ni de quartiers défavorisés où la misère endémique s'accompagne d'épidémies violentes, de forte mortalité et de criminalité sur fond d'alcoolisme. Oui, ça fait envie, dit comme ça, mais c'est aussi la face plus sombre de l'industrialisation et de la modernisation de l'Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle. 
    Dans Rutland Place, nous enquêtons dans un quartier huppé, où les habitants font partie de la bourgeoisie ou de la petite noblesse : des familles en apparence bien sous tous rapports mais qui n'en cachent pas moins, pour certaines, des secrets bien enfouis et qu'elles ne souhaiteraient voir exposés au grand jour pour rien au monde. D'où l'hostilité avec laquelle est parfois accueilli Pitt qui, de son côté, enquête officiellement pour faire la lumière sur les événements de Rutland Place. 
    Evidemment, comme souvent chez Anne Perry, alors que tout semble opaque pendant une bonne partie du roman, tout se dénoue soudainement et ce fut encore une fois le cas ici et tout ce que j'avais pu imaginer avant les dernières pages s'est avéré bien en-dessous de la vérité. J'avoue que je n'ai absolument pas vu arriver la fin et que j'ai été totalement soufflée car je me serai attendue à tout sauf à ça. 
    Pour résumer : Rutland Place se situe dans la lignée de ses prédécesseurs. Ce n'est pas, et de loin, le plus enlevé que j'ai lu pour le moment. Pour autant, ce n'est pas désagréable et la fine connaissance de l'autrice de l'époque dans laquelle elle situe ses intrigues apporte un véritable petit plus à cette saga que j'imaginerais bien en série télévisée. Et le duo Charlotte et Thomas, de plus en plus complémentaire, reste évidemment un gros point fort. 

    En Bref :

    Les + : j'ai été soufflée par le dénouement, que je n'attendais pas du tout. 
    Les - :  une enquête assez embrouillée au départ (même si je pense que c'est à dessein) et qui m'a un peu perdue, parce que je ne comprenais pas tous les liens entre les différents événements évoqués. 


    Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place ; Anne Perry

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

    • Curieux d'en savoir plus sur Charlotte et Thomas Pitt ? Découvrez mes billets sur les premiers tomes : 

    L'étrangleur de Cater Street 

    Le mystère de Callander Square

    Le crime de Paragon Walk

    Resurrection Row

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :