• Complètement Cramé ! ; Gilles Legardinier

    « Les histoires sont le meilleur moyen d'élever la vie au-dessus de la médiocrité du quotidien. »

    Complètement Cramé ! ; Gilles Legardinier

     

    Publié en 2014

    Editions Pocket

    425 pages

    Résumé :

    Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités -sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur-, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A soixante-six ans, Andrew Blake, industriel anglais, a l'impression d'avoir fait le tour de sa vie et que son existence se trouve derrière lui. Il n'a plus d'avenir ou du moins, c'est ce qu'il pense. Prenant de l'âge, il se rend compte de la fragilité et de la fugacité de la vie mais ne l'en aime pas plus. Sa fille, adulte, est mariée et vit de l'autre côté de l'Atlantique et il est veuf depuis des années. Autant dire qu'à part ses amis, peu de choses remplissent sa vie. Même l'usine de son père, dont il a ensuite repris les rênes, ne parvient plus à le détourner de ses idées noires.
    Andrew décide alors de faire quelque chose de radical, d'insensé, mais qui pourrait aussi le sauver...il décide de changer complètement de vie et, grâce à la complicité de l'un de ses plus vieux amis, il trouve une place de majordome dans un digne et respectueux manoir français. Perdu quelque part dans la campagne française -on ne sait pas où-, la vieille maison abrite une veuve, Madame Beauvillier, qui tente comme elle peut de sauver le domaine de son mari malgré sa situation financière un peu précaire. A côté d'elle vivent les membres de son personnel, qui vont donc devenir les collègues d'Andrew : Odile, la cuisinière, pas beaucoup plus jeune que lui et à qui la vie n'a pas non plus fait de cadeaux, Philippe, le régisseur, qui cache sous des dehors bourrus et un peu brutaux une tendresse et un cœur gros comme ça et Manon, la petite femme de chambre, amoureuse et qui aspire à devenir institutrice...C'est au milieu d'eux, en apprenant à aimer leurs qualités comme leurs défauts, leurs travers et leurs failles, qu'Andrew reprend goût à une vie qu'il ne croyait plus mériter.
    Dans la veine de Demain, j'arrête ! ou encore, Ca peut pas rater !, Complètement Cramé ! est un roman très drôle -on rit beaucoup au cours de la lecture et surtout, on rit franchement-, mais aussi touchant à bien des égards...Si le personnage d'Andrew Blake est un peu plus compliqué à aborder au premier abord que des personnages comme Julie Tournelle ou encore Marie Lavigne, les héroïnes de Demain, j'arrête ! et Ca peut pas rater !, on se rend compte rapidement de l'étonnante qualité d'un personnage comme celui-ci. Si on se retrouve, nous lectrices, dans les personnages féminins extrêmement ciselés de Legardinier, on trouve aussi dans un Andrew Blake, qui sort un peu de la norme, du moins pour ce qui est des romans de l'auteur, une figure tutélaire qui peut nous faire réfléchir sur notre propre existence, de part celle qu'il a menée, d'une part mais aussi grâce aux conseils qu'il dispense, tout au long du roman, à la jeune Manon, jeune femme pétrie de doutes et de rêves. Comédie extrêmement bien réussie, Complètement Cramé ! alterne entre des moments très touchants, émouvants, du moins qui peuvent faire réfléchir chacun d'entre nous et des passages complètement loufoques mais tellement drôles.
    Certains ne sont pas complètement vraisemblables mais c'est justement ce qui fait la force comique de ce roman. Son autre force, c'est la subtilité de l'auteur, son humour tout en finesse, qui apporte beaucoup au roman, sans l'alourdir. Il y'a de l'humour qui n'est pas drôle ou qui finit par être barbant à force d'en faire des caisses. Ce n'est pas le cas dans les romans de Legardinier, qui sont toujours drôles sans en faire trop non plus. En même temps qu'Andrew, on apprend à connaître et à apprécier son nouvel environnement et même si, au manoir, de madame Beauvillier à son personnel, tout le monde est un peu scotché, ils ont aussi tous un petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas ne pas s'attacher à eux et on finit par être autant ami avec eux qu'Andrew, qui découvre que la vie est encore capable de mettre sur sa route des personnes dignes de son intérêt et de son amitié.
    Roman frais et pas prise de tête, je vous conseille Complètement Cramé ! si vous cherchez, dans un même ouvrage, de l'humour mais aussi un soupçon de gravité et de réflexion.

    En Bref :

    Les + : un roman drôle, dynamique et touchant ; un style inimitable et des personnages complètement perchés qui font tout le charme du récit !
    Les - :
    mais aucun bien sûr ! !
     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février à 20:05

    Mon préféré de cet auteur ♥ Au point que je l'ai offert à ma grand-mère, qui a découvert Legardinier avec et qui a aussi adoré :)

      • Mercredi 8 Février à 22:36

        Les romans de Legardinier sont intergénérationnels, je suis d'accord et c'est ça qui est super ! Au boulot, on se les partage entre collègues de tous âges et on en ressort toutes ravies ! Je ne lis pas beaucoup de contemporaine mais j'adore son univers et j'ai très envie de continuer à le découvrir. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :