• [CONSEILS LECTURE] Les livres lus en 2018 que je vous recommande

    Les livres lus en 2018 que je vous recommande

    book, books, coffee, cozy, girl 

    Cette année 2018 n'est marquée par aucun coup de coeur littéraire. C'est rare, mais ça arrive. D'autant plus que cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait de bonnes découvertes. 

    Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte des romans ou sagas que j'ai beaucoup aimés cette année et que je recommande aux autres lecteurs. 

     

    Couverture Une chanson pour Ada 1. Une Chanson pour Ada, Barbara Mutch, 2015, 512 p.

    C'est fort, c'est beau, c'est puissant. Dans une Afrique du Sud gangrenée par l’apartheid, Barbara Mutch nous emmène à la découverte du personnage d'Ada, jeune fille noire élevée dans une famille de Blancs. Ce roman est puissant et ferait une belle fresque historique, en série ou en film. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que, même si ça n'a pas été un coup de cœur, c'est certainement le roman qui, de toute l'année 2018, a su me faire vibrer autant. Je l'ai lâché difficilement et à contrecœur. 

     

    Couverture L'autre rive du Bosphore 2. L'Autre Rive du Bosphore, Theresa Révay, 2013, 510 p.

    Non, il n'y a pas que les Anglo-saxons qui savent écrire de grands romans historiques mâtinés de romance ! Theresa Révay est une auteure bien de chez nous et, dans ce roman, elle nous dépayse, nous fait découvrir les richesses d'un Orient disparu et nous fait rencontrer un personnage de femme fort et profond, ce qui ne gâche rien. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que j'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à ça en démarrant cette lecture et j'ai au final passé un bon moment, dans le sillage de Leila, jeune femme forte, déterminée et amoureuse. 

     

    Couverture Les yeux couleur de pluie 3. Les Yeux Couleur de Pluie, Sophie Tal Men, 2017, 253 p.

    Un Grey's Anatomy à la sauce armoricaine, c'est bizarre, non ? Eh bien, pas du tout ! Sophie Tal Men, avec cette saga bretonne vivifiante et dynamique, nous prouve bien qu'il va falloir compter avec elle sur la scène du feel-good français ces prochaines années ! 

    Pourquoi je recommande ? Parce que l'auteure a su doser subtilement gravité et légèreté, brossant un portrait juste de l'hôpital, sans jamais tomber dans le pathos et sans oublier de nous faire sourire ou rêver. 

     

    Les Larmes de la Liberté ; Kathleen Grissom   4. Les Larmes de la Liberté, Kathleen Grissom, 2017, 464 p.

    Si vous avez aimé La Colline aux Esclaves, ce roman vous plaira sans nul doute. Voilà une auteure peu connue et qui, pourtant, mériterait de l'être. Kathleen Grissom écrit avec beaucoup de justesse sur l'esclavage et l'Amérique des plantations. Touchant et bien écrit, ce roman se savoure. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que l'univers de Kathleen Grissom est définitivement intéressant, bien documenté et surtout, elle écrit très bien. Une auteure à découvrir. 

     

    Couverture La maison de la falaise 5. La Maison de la Falaise, Audrey Perri, 2018, 476 p. 

    Prenez Kate Morton, Lucinda Riley, Katherine Webb, secouez bien et vous obtenez...Audrey Perri ! Avec La Maison de la Falaise, cette jeune auteure française va bientôt jouer dans la cour des grands, c'est sûr ! Rien à redire, ce premier roman est captivant et complexe à souhait ! 

    Pourquoi je recommande ? Parce que j'ai beaucoup aimé, d'une part et que j'ai vraiment trouvé que ce premier roman était bourré de qualités ! Et surtout, c'est bien de soutenir une jeune auteure, blogueuse, qui plus est et qui écrit très bien. 

     

    Couverture Derrière la porte 6. Derrière la Porte, Sarah Waters, 2016, 720 p.

    Prenez un style puissant et racé au service d'une histoire d'amour sensuelle et complexe et vous obtenez un roman qui mène à son paroxysme la tension dramatique sur fond d'amours lesbiennes particulièrement intenses. Ces deux personnages de femmes sont attachants et profonds et l'histoire d'une densité certaine. 

    Pourquoi je recommande ? Pour la qualité de l'intrigue, qui aurait pu se borner à une simple histoire d'amour entre deux femmes à une époque où cela n'était pas admis, voire impensable. Sarah Waters a su nous faire entrer dans l'intimité d'une famille, qu'elle décortique d'un œil presque scientifique mais sans animosité. 

     

    Couverture Le manoir de Tyneford 7. Le Manoir de Tyneford, Natasha Solomons, 2014, 518 p.

    Indéniablement, l'une de mes plus belles lectures de l'année 2018. Le Manoir de Tyneford brosse le portrait d'une jeune femme déracinée et qui doit se reconstruire ailleurs, loin de son pays et de ses proches, dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. C'est avec beaucoup de sensibilité que Natasha Solomons décrit le quotidien d'une jeune juive autrichienne réfugiée en Angleterre dans les années 1940, une jeune femme qui lui a été inspirée par l'une de ses parentes et ça se sent...On a souvent les larmes au bord des yeux, prêtes à déborder. 

    Pourquoi je recommande ? Pour la force du récit, sa puissance. Ce Downton Abbey des années 1940 avait tout pour me convaincre et ce fut le cas. 

     

    Couverture Amours 8. Amours, Léonor de Récondo, 2016, 216 p.

    Léonor de Récondo aime jouer avec les mots et les aime tout simplement, ça se sent. D'une plume fine et racée, elle brosse le quotidien sale et interlope d'une grande maison bourgeoise française du début du XXe siècle, entre viols en bonne et due forme et désir d'enfant contrarié... Un roman court mais évocateur et très bien écrit. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que Léonor de Récondo est une très bonne conteuse. Elle a le don de nous faire nous interroger et de toujours poser les mots justes sur les émotions qu'elle décrit. 

     

    Les livres lus en 2018 que je vous recommande  9. Concours pour le Paradis, Clélia Renucci, 2018, 272 p.

    Dans la Venise de la fin du XVIe siècle, dans une émulation artistique sans précédent, des artistes s'affrontent pour ce qui s'apparente à LA commande du siècle : le Paradis, tableau immense destiné à orner la salle du Conseil du Palais des Doges. Avec rigueur, Clélia Renucci restitue ce choc des Titans de l'art italien. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que, pour un premier roman, c'est drôlement réussi ! 

     

    L'Enfant du Lac ; Kate Morton 10. L'Enfant du Lac, Kate Morton, 2017, 737 p.

    Kate Morton est une auteure qu'on ne présente plus et qui n'a rien à prouver. Avec L'Enfant du Lac, elle signe le roman qui, à ce jour et à mon sens, est le plus abouti et le plus captivant de toute son oeuvre. Ficelé comme un roman policier, il y'a du Daphné du Maurier dans cette oeuvre étrange et savamment maîtrisée. 

    Pourquoi je recommande ? Parce que lire du Kate Morton, c'est l'assurance de passer un bon moment et de ne jamais s'ennuyer. 

     

    Couverture Fragonard : L'Invention du bonheur 11.Fragonard, l'Invention du Bonheur, Sophie Chauveau, 2013, 524 p.

    Quand la plume fine et acérée de Sophie Chauveau, auteure du Siècle de Florence, s'attaque au plus galant des peintres français, ça ne peut qu'être passionnant. Ce XVIIIème siècle français que j'aime d'une passion brûlante revit sous nos yeux. Passionnant, captivant, rayonnant, ce roman est une bouffée d'air frais. 

    Pourquoi je recommande ? Définitivement, pour le style de l'auteure, que j'aime toujours autant et que j'aimerais faire découvrir à beaucoup d'autres lecteurs parce que ça vaut le coup ! On aime ou n'aime pas mais il faudrait avoir lu au moins un roman de Sophie Chauveau quand on aime l'Histoire et l'Histoire des Arts. 

    • Mon avis complet par ici. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Audrey
    Mardi 25 Décembre 2018 à 13:15
    Audrey

    Merci d'avoir inclus mon livre dans tes conseils de l'année ^^!

    J'ai offert Le Manoir de Tyneford à ma mère il y a des années, il faudrait que je lui pique !

      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 11:45

        Je te rassure, ce n'est pas du tout du fayotage ! ^^ happy J'ai passé un bon moment avec ton roman (voire un très bon) et il me semblait tout à fait logique de l'inclure à cette liste... 

         

        Pour Le Manoir de Tyneford je ne peux que te le conseiller... Très honnêtement, en le commençant, je ne m'attendais mais vraiment pas du tout à ça ! Je me doutais que j'allais aimer (le contexte historique, l'ambiance anglaise, dans un vieux manoir qui m'évoquait un peu l'atmosphère de Downton Abbey) mais pas autant... Quelle intensité et quelle émotion ! Je recommande vraiment ce roman et je suis persuadée que tu aimerais, toi aussi... wink2

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 17:00
    Malorie
    Dans ta sélection j'en retiens deux surtout (même si les autres me tentent aussi) : le Thérésa Revay ainsi que le Sophie Chauveau.
    Je ne connais pas Revay mais quand j'avais lu ton avis j'avais eu tout de suite envie de découvrir cette plume et par ce roman là qui semble passionnant.
    Quand à Sophie Chauveau, je l'a connais pour avoir lu et beaucoup aimé La passion Lippi et Le rêve Botticelli. Alors il est naturel pour moi de vouloir continuer à lire son œuvre, à commencer par celui que tu conseilles si bien.
    Merci à toi. Bisous
      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 18:54

        Je ne connaissais pas du tout Theresa Révay non plus et j'ai vraiment été très agréablement surprise par L'Autre Rive du Bosphore, qui est un très bon roman historique...Voyager en Orient m'a plu et vraiment dépaysée, c'était super ! happy

        Quant à Sophie Chauveau, on ne la présente plus et ça fait maintenant plusieurs années que ses romans me suivent... Je crois que j'ai lu La Passion Lippi en 2012 ou 2013 et j'en garde un très très bon souvenir... J'ai aussi eu un vrai coup de coeur pour Le Rêve Botticelli... L'Obsession Vinci est bien mais ce n'est pas celui que j'ai préféré, même si le style de l'auteure est toujours de qualité... 

        Et j'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir Fragonard, l'Invention du Bonheur, un très bon roman qui décrit à merveille ce XVIIIème siècle français que j'aime tant ! smile

    3
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:14

    Merci pour ta sélection. Il y en a beaucoup que je connais de noms, je vais me laisser tenter. Il y a déjà Le Manoir de Tyneford qui m'attend dans ma PAL, je vais me décider à le sortir !

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 19:25

        Oh oui, fais-le, tu verras, tu ne regretteras pas ! yes

         

        Quels autres livres ont retenu ton attention ? J'espère qu'il y'a Une Chanson pour Ada ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :