• Crimes et Fantômes de Noël ; Jean-Pierre Croquet

    « Mélange donc de religiosité chrétienne et de superstitions païennes, les histoires fantastiques de Noël sont aussi l'expression d'une peur - de cette peur inspiratrice, mère des fantômes- que génèrent les nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs, et que les ombres, projetées sur les murs par les flammes dansant dans l'âtre, rendent plus inquiétantes encore. »

    Chroniques de Noël ; Jean-Pierre Croquet

    Publié en 2018

    Editions de l'Archipel

    295 pages 

    Résumé :

    Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? 

    C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes de l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois ! 

    Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Des fantômes et des enquêtes policières à Noël ? Ça paraît surprenant non ? A une période de l'année où tout n'est qu'illuminations et réjouissances, c'est vrai que c'est on ne peut plus décalé...
    Et pourtant... Pas tant que ça... Si, actuellement, l'auteure de romans policiers à succès Anne Perry est connue pour ses romans se passant pendant les fêtes de Noël, on se rend compte avec ce recueil que, depuis le XIXème siècle, les auteurs de romans policiers et autres romans noirs et gothiques se sont essayés à la nouvelle effrayante en pleines réjouissances de la Nativité et qu'ils ont rencontré du succès, à commencer par Dickens... Pourquoi ? Tout simplement parce que la période de Noël est propice à ces histoires pleines de frissons, dignes de Halloween... Les nuits longues et épaisses, le solstice d'hiver... Depuis longtemps, Noël, fête chrétienne à la souche païenne incontestable a été, dans bien des régions, une époque où contes et autres légendes n'ont jamais été plus tangibles : ainsi on raconte en Bretagne que les menhirs se mettent à bouger la nuit de Noël et vont boire aux rivières... Dans le Berry, les animaux cette nuit - là sont soudain dotés de la faculté de parler...
    Et, surtout en Angleterre, les veillées de Noël s'accompagnaient souvent de récits effrayants et édifiants que l'on se racontait au coin du feu... C'est bien connu, les Hommes ont toujours aimé se faire peur... Et les nouvelles rassemblées dans ce recueil et soigneusement choisies par Jean-Pierre Croquet en sont une belle illustration.
    En piochant dans les œuvres de Conan Doyle, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux -seul auteur francophone représenté ici-, Dickens bien sûr ou encore Thomas Hardy mais aussi des auteurs moins connus comme Édith Nesbit ou Ethel Lina White, il nous livre là un panel d'histoires à faire peur absolument parfaites et si certaines restent relativement pragmatiques et vraisemblables -quoique touchantes comme Le Noël du petit Vincent Vincent-, d'autres font vraiment froid dans le dos et on se met à guetter les bruits autour de nous et à regarder nerveusement derrière son épaule... Peut-être aussi parce que les auteurs ne cherchent pas forcément à apporter une explication... Ce qui se passe dépasse l'entendement, un point c'est tout.
    La nouvelle de ce recueil qui m'a certainement fait le plus impression, c'est L'Ombre de Édith Nesbit. Je ne m'attendais pas à ça en lisant les premières lignes et j'avoue que à mesure que j’avançais dans ma lecture, mon rythme cardiaque s'est considérablement accéléré ! Quant au Noël du petit Vincent Vincent, de Gaston Leroux, c'est celle qui m'a peut-être le plus touchée, car elle illustre bien que, si Noël est une période joyeuse pour beaucoup d'entre nous, elle peut aussi être très difficile pour certains ; les vagues de suicides à ce moment là de l'année ne sont sûrement pas dues au hasard.
    Ce livre relativement court nous emmène, en un peu plus de 300 pages, d'Angleterre en Allemagne, en passant par le port de Marseille, à la découverte d'histoires toutes différentes et de personnages tout aussi hétéroclites. Entre fantastique et enquêtes policières solutionnées par la plus pure des logiques, on referme ce recueil un peu ébranlé, un peu effrayé mais avec ce sentiment grisant malgré tout d'avoir voulu se faire peur et d'y être parvenu, grâce aux mots de ces auteurs talentueux mais aussi grâce aux pouvoirs de l'auto suggestion !
    Une bonne lecture, différente de celles que l'on peut avoir envie de lire à cette période de l'année, loin des romances et autres contes oniriques mais intéressantes aussi par bien des aspects... Non les fantômes ne sont pas réservés uniquement à la période d'Halloween et c'est diablement efficace !! Et le mieux, c'est que je crois que j'ai été ensorcelée moi aussi ! Au cours du réveillon la discussion a dérivé, je vous le donne en mille... mais sur les fantômes bien sûr ! 

    En Bref :

    Les + : des intrigues et des styles diversifiés ; la plupart des nouvelles remplissent leur mission et font froid dans le dos. Pour moi, ce livre est absolument efficace et suffisamment décalé pour être intéressant !
    Les - :
    les premières nouvelles ne sont peut-être pas aussi effrayantes qu'on pourrait l'espérer...

     

    Brooklyn ; Colm Tóibín

     Thème de décembre, « Let it snow », 12/12


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Décembre 2018 à 09:22

    Ce livre a l'air vraiment intéressant!!! Je ne connaissais pas et ça change des livres traditionnels sur la période de Noël.

    Merci pour la découverte smile

      • Lundi 31 Décembre 2018 à 11:18

        Il est sorti fin novembre, il est tout neuf ! happy C'est peut-être pour ça que tu ne le connais pas... Je l'ai découvert par hasard, moi aussi et je ne regrette absolument pas cette lecture ! ^^ Ca change effectivement des lectures traditionnelles, ça donne des frissons et on se tasse un peu sous la couette en se disant : Oh non, mais c'est quoi ce bruit !!! ? ... aww bad shocked

        J'ai trouvé que c'était décalé et original, même si les premières nouvelles ne sont peut-être pas aussi effrayantes que je l'espérais. Les autres le sont à souhait... et certaines sont très touchantes aussi, comme celle de Gaston Leroux : je ne m'attendais pas du tout à un dénouement comme celui-ci. 

         

        Je conseille cette lecture à tous les curieux et tous ceux qui en ont marre des contes de Noël traditionnels (ou pas)... ^^

    2
    Mercredi 2 Janvier à 22:20

    En amoureuse de Noël que je suis, je ne peux pas passer à côté de ce livre. J'aime le côté décalé, comme dans le film "L'étrange Noël de M Jack" :-P

      • Jeudi 3 Janvier à 11:29

        Oui, c'est un peu ça ! ! happy L'esprit de Noël est là, mais de manière décalée et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette anthologie ! Après, j'aime aussi les histoires plus traditionnelles, comme le conte de Romain Sardou, que j'ai lu juste après mais...une petite lecture originale, de temps en temps, c'est très agréable ! 

        Je sais que tu adores Noël et je ne doute pas que ce livre pourrait parfaitement te convenir. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :