• Demain j'arrête ! ; Gilles Legardinier

    « La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur. Suis ton instinct. »

    Demain j'arrête ! ; Gilles Legardinier

    Publié en 2013

    Editions Pocket

    405 pages

    Résumé :

    Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie ? 

    Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y'a eu tout le reste : son charme, son regard et tout ce qu'il semble cacher...Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Julie Tournelle a vingt-huit ans. C'est une jeune femme moderne, citadine, travaillant dans une banque. Comme tout le monde, elle s'est fait larguer et elle adore dire du mal de son ex que tout le monde s'accorde à décrire comme un blaireau. Musicos raté, qui l'a poussée à arrêter ses études et lui a fait sillonner toutes les salles miteuses de la région où il se produisait avec son groupe, il lui a en fait bouffé la vie. Et aujourd'hui, Julie est célibataire et ne s'en porte pas plus mal -comme beaucoup d'entre nous.
    Mais voilà, c'était sans compter sur l'installation, dans son immeuble, d'un nouveau voisin dont le nom la fait beaucoup rire : Ricardo Patatras. Partant de là, elle va échafauder des plans tous plus barrés les uns que les autres pour essayer d'apercevoir ou de croiser ce nouveau voisin particulièrement mystérieux. Car il n'y a pas que son nom qui est drôle : Ric semble être plein de secrets et de mystère et Julie est bien décidée à les découvrir, quitte à glisser dans sa douche, faire exploser son ordinateur, avoir honte de son ours en peluche et embarquer ses amis dans ses plans foireux. Julie veut découvrir ce qui se cache derrière Ric et elle va y arriver ! Coûte que coûte.
    Je me suis complètement retrouvée dans Julie, je me suis sentie instantanément proche d'elle et j'ai beaucoup ri à la lecture de ses aventures et de ses déboires. Laquelle d'entre nous n'a jamais échafaudé des plans complètement tordus pour ne serait-ce que croiser celui qui faisait battre son coeur ? Laquelle d'entre nous ne s'est jamais payé la honte et n'a jamais senti sa dignité fondre comme neige au soleil, tout ça pour un mec qui ne le mérite pas ? Je vous préviens, celle qui dit non, je ne la croirais pas. sarcastic Je crois que c'est une manie féminine et on est toutes comme ça. Personnellement, même si je ne suis pas allée aussi loin que Julie -mais je n'ai pas encore vingt-huit ans alors peut-être que, d'ici là... wink2-, je me suis totalement sentie concernée par ce bouquin. J'ai également été très agréablement surprise. J'avais lu en mai dernier Et Soudain Tout Change que j'avais beaucoup aimé, mais là, on est carrément dans autre chose. Et Soudain Tout Change est une belle réflexion sur la vie qui est trop courte tandis que Demain j'arrête ! est une comédie pure et dure, qu'on lit pour rire et se vider la tête. C'est une lecture légère, pas prise de tête et qui, finalement, dédramatise bien des choses. Oui, on est toutes prêtes à faire n'importe quoi pour croiser le regard de l'élu de notre cœur, même les héroïnes de bouquins, alors ça rassure. cool
    Demain j'arrête !, c'est 405 pages de pur bonheur de fous rires garantis. Il est rare que je rie en lisant un bouquin. Sourire, oui, être morte de rire, non. Et là, certains passages m'ont vraiment complètement fait éclater de rire. Je vais vous en citer quelques uns que j'ai carrément relevés tellement je les ai trouvés drôles. Ca va vous donner un aperçu de l'ambiance :

    Quand on est entrés dans l'immeuble, j'ai eu un réflexe de recul en voyant les boîtes aux lettres. Maintenant, je sais ce que ressentent les anciens du Vietnam en revoyant des cages en bambou.

    Ou bien encore, celui-ci, qui m'a carrément fait mourir de rire :

    Alors que moi, au mieux, il va me prendre pour une prostituée de la Cordillère des Andes qui fait le tapin en attendant une éclipse. Merci bien.

    Voilà, ça vous donne un petit aperçu de ce que l'on peut trouver dans Demain j'arrête ! happy

    La seule chose qui m'a un peu déçue dans ce livre est la fin, totalement surréaliste. Autant les combines de Julie, tout au long du bouquin, sont tout à fait plausibles -depuis peu, je sais désormais que les combines à deux ronds ne naissent pas de cerveaux malades, au contraire, ou alors le mien est carrément atteint mais je me voile la face et ne veux pas le reconnaître-, autant la fin reste totalement loufoque et ne colle pas vraiment au reste du livre. C'est dommage mais bon, ça ne m'a pas empêchée de passer un super moment et je reste définitivement époustouflée par la façon dont Gilles Legardinier parvient à se glisser, avec une facilité déconcertante, dans la peau d'une fille. On ne le saurait pas, on pourrait croire ce livre écrit par une femme tant sa capacité est grande à analyser notre façon de penser, nos émotions et nos questionnements. J'avais déjà remarqué ça dans Et Soudain Tout Change et j'ai retrouvé ça dans Demain j'arrête ! avec beaucoup de plaisir. On n'est pas dans un livre pour filles écrit par un mec. On est dans un LIVRE DE FILLES, car l'auteur a l'intelligence de disparaître complètement derrière son héroïne : le temps du livre, Legardinier devient Julie et...ça marche et on adhère carrément !
    Un bouquin que je suis super contente d'avoir découvrir et que je conseille à toutes les filles, parce qu'on est toutes des folles mais sans ça, le monde ne serait pas drôle ! ^^

    En Bref :

    Les + : un bouquin très drôle, léger, dans lequel on se retrouve.
    Les :
    la fin, un peu trop tirée par les cheveux.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 18:13
    Alison Mossharty

    J'avais eu un peu de mal à accrocher à ce petit roman mais je suis ravie qu'il t'ait bien plus plu qu'à moi ^^ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:17

    J'ai adoré ce roman ! Un roman sans prise de tête, très frais !

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 15:50

    Il faudrait que je le lise ! :-)

    4
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 22:01

    Ce livre est dans ma PAL depuis un moment mais je risque de le lire bientôt ! :)

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 22:42

        Lance-toi, franchement, tu ne le regretteras pas ! Comme le dit Natacha plus haut dans son commentaire, c'est un livre très frais et sans prise de tête et c'est vrai ! Le genre de petite lecture sympa pour l'été aussi, qu'on peut lire sur la plage en vacances, par exemple ! ! C'est aussi complètement indiqué quand on veut se vider la tête et rire un beau coup ! Personnellement, j'ai beaucoup ri en lisant Demain, j'arrête ! et puis...on se retrouve beaucoup dans le personnage de Julie, qui pourrait un peu être notre sœur à toutes...yes winktongue

        Merci pour ton passage par ici Livre sans fin et bienvenue au Salon, repasse par ici quand tu veux ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :