• Histoire de France Illustrée ; Lucien Bély

    « La France est le fruit de son Histoire, qui est d'abord une rencontre entre des données naturelles et le travail millénaire des hommes. »

    Histoire de France Illustrée ; Lucien Bély

    Publié en 2009

    Editions Gisserot 

    319 pages

    Résumé :

    L'histoire de la France est à la fois riche et dramatique, passionnante et complexe. En retrouvant les grands moments d'une longue évolution qui a modelé l'identité nationale, ce livre cherche ainsi à dégager les traits essentiels qui font aujourd'hui le visage de ce pays. C'est l'occasion de souligner toutes les interrogations, tous les débats, toutes les incertitudes du passé. Cette France n'existe pas sans les Français, sujets du roi autrefois, puis citoyens de la république française, et c'est leur vie qui est présentée ici. Une telle histoire doit aussi laisser une place importante aux hommes et aux femmes qui ont eu la charge de gouverner, de décider et de guider leurs compatriotes, qui ont fait l'événement ou l'ont subi, qui ont accompagné ou suscité les mouvements collectifs. Enfin il a semblé bon de situer en permanence la France dans l'Europe et le monde, et de ne jamais oublier le regard que les autres peuples ont porté et portent sur elle.

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

     

    La libération de Paris en août 1944

    Si notre Histoire aujourd'hui en Europe se construit de manière commune il ne faut pas pour autant en oublier les particularismes de chacun des pays qui forment cette Europe. Et il se trouve que notre pays a une histoire dense et foisonnante et cela, depuis la Préhistoire puisque certaines régions de ce qui allait devenir la France furent des terres d'élection pour les premiers hommes.
    Seulement, même si cette histoire est riche et intéressante, il est souvent difficile de trouver LE livre, qui aborderait de façon claire et accessible toute notre histoire des premiers temps jusqu'à l'époque contemporaine.
    Il est difficile de trouver un bon compromis entre le livre de vulgarisation basique et qui va contenir des erreurs ou approximations et le livre scientifique qui peut vite ennuyer et n'est souvent destiné qu'à une utilisation ponctuelle. Mais comme l'histoire ne devrait pas être qu'une discipline scolaire ou universitaire et parce que chacun doit avoir la possibilité de se documenter sur une chose qui nous concerne tous après tout il est intéressant que des éditions fassent l'effort de se mettre au service du plus grand nombre tout en faisant appel à des auteurs réputés. Et pour être réputé, on peut dire que Lucien Bély l'est, sans aucune hésitation. Professeur à Paris-Sorbonne, Paris IV il est réputé comme spécialiste de l'Histoire moderne dans le milieu universitaire et plus particulièrement du Grand Siècle. Son Dictionnaire du Grand Siècle est d'ailleurs souvent conseillé comme manuel de base pour les étudiants en fac, c'est dire que l'auteur connaît son sujet et reste donc une source sûre.
    Ici cependant, on restera sur une approche rapide, bien que claire, car il est difficile d'allier le détail à une somme restreinte. Le développement impliquera forcément un livre important. Ici Histoire de France illustrée comporte seulement 300 pages. Et aborder l' Histoire toute entière d'un pays en 300 pages est un véritable défi. Il s'agira donc de laisser de côté certains aspects comme la géopolitique ou la diplomatie, pour ne se consacrer qu'à l'essentiel.
    L'auteur a choisi un traitement traditionnel, en abordant son sujet de manière chronologique. Un traitement thématique n'aurait de toute façon pas vraiment eu lieu d'être ici. Le livre est divisé en 6 grandes périodes  : Préhistoire, Histoire Ancienne, Histoire Médiévale, Histoire Moderne, Révolution Française et Histoire Contemporaine qui m'ont d'ailleurs rappelé mes anciens cours de fac ! Chacune est représentée par un code couleur particulier et, à l'intérieur, sont insérés des chapitres et sous-chapitres pour plus de clarté.

    Le Départ des Volontaires en 1792, groupe statuaire de l'Arc de Triomphe de Paris

    Assez logiquement, la partie Histoire Moderne est la plus détaillée mais chacune des époques est bien traitée même si certains passages, peut-être, mériteraient une ou deux phrases d'explications supplémentaires : un exemple, lorsque l'auteur aborde le règne de François II, il parle des Guises en tant qu'oncles du roi mais il n'est pas mentionné qu'ils le sont par alliance, parce que François II a épousé leur nièce, Marie Stuart.
    Finalement le seul bémol que je ferais est le suivant et il concerne plus la forme que le fond : je trouve dommage que les éditions Gisserot ne diversifient pas leur banque d'images (pour ce qui est de la collection histoire on retrouve les mêmes images d'un livre à un autre) et surtout ne l'actualisent pas. Certaines sont très jolies attention et chacune illustre bien son sujet mais elles commencent cependant à dater un peu et c'est dommage. En tous cas ces éditions méritent d'être connues parce qu'elles font un bon travail de valorisation de l'Histoire pour le grand public, avec leurs petits mémos variés  (et pas chers) et leurs recueils de chronologies et dates qui sont indispensables pour bien se repérer et comprendre la discipline.
    Pour le reste il n'y a rien à dire. Ce petit manuel devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne s'intéressant à l' Histoire. On peut le lire d'un bout à l'autre comme je viens de le faire ou bien s'en servir pour vérifier telle ou telle donnée. Il peut aussi servir de bonne introduction à quelqu'un qui s'intéresse à l'Histoire et ne sait pas quoi lire en premier. Le fait que chaque époque soit délimitée clairement et l'utilisation judicieuse du code couleur permet une prise en main facile et un repérage qui l'est tout autant et le gain de temps : quand on cherche une info ça n'est pas négligeable.
    Au fond cette lecture est assez sympa et les illustrations apportent un plus indéniable. Si les photos datent un peu, il est par contre toujours plaisant de retrouver les tableaux de David ou Delacroix.
    À conseiller.

     

    Vitrail représentant saint Louis (XXème siècle)

    En Bref :

    Les + : un livre clair, précis, efficace et exhaustif.
    Les - :
     quelques coquilles d'impression.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 09:24

    Je suis assez intéressée par ce livre. C'est une lecture que je me vois bien lire dans quelques années, lorsque j'aurai oublié certaines choses apprises en fac (régulièrement je lis des magazines d'Histoire donc cela ne devrait pas disparaître facilement cependant...).

    Par ailleurs, je ne connais pas du tout ces éditions. Je suis un peu déçue pour ce que tu dis des illustrations car cela me permet tellement important !

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 10:47

        Toi qui visites beaucoup de châteaux, tu as dû croiser à plusieurs reprises ces éditions, mais sans y faire peut-être attention... yes Les éditions Gisserot fournissent énormément de sites avec leurs mémos ou leurs livres plus spécialisés. Ce que j'aime avec ces petits livres, c'est qu'ils sont souvent écrits par des historiens réputés, c'est le cas de celui-ci d'ailleurs : avec Lucien Bély, il est difficile de faire mieux ! ! cool

        C'est vrai que c'est un peu dommage que les illustrations datent un peu et se retrouvent d'un livre à l'autre : cette Histoire de France illustrée aurait peut-être mérité des photos un peu plus récentes mais bon, cela n’entache pas le propos. 

        C'est un petit livre à avoir dans ses bibliothèques quand on aime l'Histoire : il est idéal pour actualiser ses connaissances de temps en temps. wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :