• In My Mail Box - Avril 2022

    In My Mail Box - Avril 2022

    In My Mail Box - Avril 2022

      

    Et voilà, c'est déjà la fin du mois et qui dit fin du mois...dit In My Mail Box (ou Book Haul), autrement dit la découverte des acquisitions du mois qui vient de passer.

    Bon, on ne va pas se mentir, je n'ai pas du tout été raisonnable ce mois-ci, alors que c'est ce que j'avais prévu au départ...tant pis, ce sera pour le mois de mai.

    Ce mois-ci, j'ai abandonné un peu les IMM thématiques mis en place depuis le début de l'année afin d'essayer de vider méthodiquement ma liste d'envies qui est longue comme le bras (voire plus) pour juste...craquer, voilà. Flâner en librairie, piocher au gré des rayons, choisir un livre puis un autre, juste par plaisir, c'est bien aussi. 

    Entre fin mars et avril, j'ai aussi étoffé ma collection de Romans Éternels : j'ai l'impression que l'engouement autour de cette collection commence à se calmer un petit peu, est-ce que je la continuerai de mon côté ou non ? Je n'ai pas encore choisi...

    C'est parti donc pour la découverte de cet énorme In  My Mail Box que je me réjouis par avance de vous présenter.

     

    Couverture Le crépuscule et l'aube

     

    • Le Crépuscule et l'Aube, Ken Follett, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 1024 pages

    Est-il encore besoin de présenter Ken Follett, auteur britannique aux millions de lecteurs partout dans le monde et rendu notamment célèbre pour sa trilogie Kingsbridge, racontant l'expansion entre le Moyen Âge et la Renaissance, d'un bourg anglais et de ses habitants ? Je ne crois pas. Le Crépuscule et l'Aube est en quelque sorte la genèse de cette formidable épopée se déroulant du XIIIème au XVIème siècle puisqu'ici, c'est à la fin  du Xème siècle que l'auteur nous amène, alors que règne le chaos en Bretagne, alors soumise aux assauts des Hommes du Nord...

    Résumé : En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
    Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

     

    Couverture Le Grand Siècle au féminin

    • Le Grand Siècle au féminin, Marie-Joëlle Guillaume, Éditions Perrin, 2022, 382 pages

    Est-ce que j'ai vraiment besoin de dire quelque chose ? Le Grand Siècle estt une époque qui me passionne...alors décliné au féminin et avec cette jolie couverture reprenant un détail d'un portrait de Madame de Maintenon...je ne pouvais que craquer et même si je ne sais rien de l'auteure, j'espère en tout cas passer un bon moment de lecture et apprendre plein de choses.

    Résumé : Les onze Muses du Grand siècle. Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d'une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n'a pas d'équivalent. Alors que le thème de la femme est très largement abordé dans l'édition contemporaine, tous siècles confondus, sous l'angle de la condition féminine, le propos tenu par Marie-Joëlle Guillaume, spécialiste du XVIIe siècle, se décentre, voire se renverse : c'est la force de leur empreinte sur la civilisation du XVIIe siècle qui est mise en valeur. S'ajoutent aux portraits fameux des figures moins illustres mais tout aussi essentielles : Barbe Acarie, Louise de Marillac, Marie de l'Incarnation, Angélique Arnauld, Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, duchesse de Longueville, Anne d'Autriche et Mme de Maintenon. Ils permettent une plongée concrète et très humaine dans les mentalités de l'époque, de Corneille à Port-Royal. Enfin, cet ouvrage enlevé offre une " défense et illustration " de la civilisation du Grand Siècle, dont l'appellation suggère l'excellence. Une excellence incarnée par des femmes d'élite qui en furent les actrices et les inspiratrices.

    Couverture La Traversée des Temps, tome 2 : La Porte du ciel

    • La traversée des temps, tome 2, La Porte du Ciel, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel, 2021, 581 pages

    Après avoir beaucoup aimé le premier tome lu en mars (c'est très original, comme toujours avec Schmitt, qui a un univers vraiment intéressant), j'avais envie de continuer la découverte de cette saga de l'humanité racontée par Noé. Il était donc évident que je lirai la suite. Quand, je ne sais pas mais je suis ravie que ce roman ait rejoint ma PAL et je sais d'ores et déjà que je me ferai un plaisir de le découvrir d'ici quelques mois.

    Résumé : L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ». Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ? Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

     

                                         Couverture La maison de Claudine

    • Claudine à Paris, Willy et Colette, Editions Le Livre de Poche, 2011, 255 pages
    • La Maison de Claudine, Colette, Editions Le Livre de Poche, 2009, 154 pages

    Si vous me suivez ici ou sur Instagram vous savez sûrement que j'aime beaucoup Colette et si j'ai lu les Claudine au lycée, je ne les possédais pas. Après avoir lu la biographie de référence de Colette par Madeleine Lazard il y a quelques semaines et découvert un peu mieux la genèse d'écriture de cette saga au début du XXème siècle, je suis ravie de les avoir trouvés en librairie, même si c'est totalement par hasard que je les ai dénichés, au détour d'un rayon.

    Résumé Claudine à Paris : Son original de père ayant brusquement décidé de s'installer à Paris, Claudine se retrouve rue Jacob dans un appartement sombre, entre deux cours. Refusant obstinément de sortir, errant d'une chambre à l'autre, la gorge rétrécie et l'appétit absent, elle finit par tomber gravement malade. Deux mois passent. Claudine, sans oublier Montigny et sa chère école, reprend petit à petit goût à la vie. Elle fait la connaissance de son ravissant neveu Marcel qui a dix-sept ans comme elle et ses confidences sont bien excitantes ! On la demande en mariage... et enfin elle découvre l'amour.

    Résumé La Maison de Claudine : Colette se propose, d'abord, au lecteur comme la souveraine d'un royaume sensible, la reine des choses prochaines, un écrivain de la nature.
    Pourtant (elle) n'est pas orientée vers la campagne à la manière des romanciers paysans. La campagne de Colette est une campagne pour citadines, une campagne dont les baumes cicatrisent les plaies du cœur. Rien ne viendra à bout d'une certitude solidement appuyée sur la terre, d'une confiance animale dans la vie qui assurera toujours en fin de compte, le ressaisissement et la reconquête de soi. Colette connaît la souffrance, et la fin inexorable de toutes choses heureuses ; elle les accepte l'une et l'autre, sûre d'une complicité secrète du monde, du chat qui dort près du feu, les pattes en manchon, de l'acidité des fruits sauvages dans les souvenirs d'enfance.

    Couverture La vagabonde

    • La Vagabonde, Colette, Éditions Le Livre de Poche, 2016, 251 pages

    On continue l'incursion  dans l'univers de Colette avec cette nouvelle, La Vagabonde, souvent citée par Madeleine Lazard dans sa biographie et comme je ne l'avais jamais lue, sa découverte fortuite sera l'occasion de la découvrir.

    Résumé : « Renée Néré, lasse des infidélités de son mari, le peintre Taillandy, vient de le quitter. La séparation la laisse meurtrie. Pour subvenir à sa vie, Renée devient mime, danseuse et actrice. Un riche héritier, Maxime, en tombe amoureux. La jeune femme est tentée par ce nouvel amour, mais les souvenirs douloureux de son premier mariage sont omniprésents. A l’issue d’une tournée théâtrale, elle prend sa décision… Le roman est riche des premières expériences matrimoniales de Colette. Il est aussi un hymne au théâtre, aux coulisses et aux gagne-petit qui le peuplent. Ces deux thèmes – le renoncement à l’amour et le music-hall – , qui seront ceux que l’écrivain développera tout au long de son œuvre, sont ici inextricablement mêlés. La Vagabonde est le roman de la désillusion, de la nostalgie, mais aussi celui du combat intérieur et de la victoire sur soi. »

     

    Couverture Loveday and Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford

    • Une enquête de Loveday et Ryder, tome 1, Le Corbeau d'Oxford, Editions Harper Collins (collection Poche), 2021, 280 pages

    Et un cosy mystery de plus, un ! J'adore ce genre qui se développe beaucoup et qui rencontre un véritable succès auprès des lecteurs. Il y a évidemment de tout, du bon comme du moins bon, mais j'avoue que les enquêtes de Loveday et Ryder, dans l'Angleterre des années 1960 me faisaient de l'oeil depuis belle lurette ! Je ne suis pas fan du tout des couvertures de cette édition Poche mais qu'importe, c'est avec joie et curiosité que je découvrirai cette première enquête ! Peut-être cet automne, parce que c'est vraiment la saison que j'associe par excellence aux cosy mysteries

    Résumé : Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
    Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
    La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

    Couverture La véritable histoire des douze Césars

    • La Véritable Histoire des douze Césars, Virginie Girod, Editions Pocket, 2019, 480 pages

    Ça faisait un petit moment que je me disais que je lirai ce livre un jour et pourtant je ne suis pas spécialement fan d'Histoire romaine à la base. Mais j'aime beaucoup le ton de Virginie Girod, jeune historienne spécialisée de l'Histoire impériale romaine (et notamment de ses pratiques sexuelles) que l'on voit beaucoup comme chroniqueuse dans les émissions historiques comme Secrets d'Histoire... La véritable histoire des douze Césars s'inspire évidemment de La Vie des Douze Césars de Suétone avec l'oeil de l'historien contemporain. Je me fais déjà une joie de découvrir cette lecture probablement riche en événements, en scandales et en bouleversements sanglants parce que l'Empire de Rome n'est quand même pas le dernier niveau chefs d'Etat un peu tarés, il faut dire ce qui est !

    Résumé : La véritable vie des douze premiers Césars au sein d’une Rome antique impitoyable.
    Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la Vie des douze Césars, riche de détails intimes sur les maîtres de Rome, est une source essentielle demeurée célèbre en dépit de ses nombreuses exagérations et inexactitudes. En replaçant les premiers empereurs dans leur contexte social, politique et surtout familial, Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte leur véritable saga faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues.
    Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Claude était-il un idiot ou un administrateur génial ? Les empereurs ont-ils réellement subi l’influence de leurs affranchis ? Et les femmes dans tout cela ? Peut-on seulement envisager que des impératrices telles que Livie ou Agrippine aient été plus éperdues de pouvoir que les hommes ? De chapitre en chapitre, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.

    Couverture Les sept soeurs, tome 4 : La soeur à la perle

    • Les Sept Soeurs, tome 4, La soeur à la Perle, Lucinda Riley, Editions Le Livre de Poche, 2020, 755 pages

    Ces dernières années, la saga de Lucinda Riley Les Sept Soeurs est devenue culte. Après maintes hésitations, je me suis décidée sous les conseils soutenus d'une amie qui avait lu les premiers tomes et les avait beaucoup aimés. Malgré une légère déception ressentie à la lecture du tome 2, j'ai de nouveau été enthousiasmée par le tome 3 et je suis donc bien décidée à poursuivre la découverte de cette saga, un peu inégale certes mais qui a malgré tout pour elle son originalité et son suspense. J'avoue que La soeur à la perle n'est pas le tome qui me donne le plus envie mais peut-être aurais-je une bonne surprise.

    Résumé : CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
    Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.
    Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.
    Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

    Couverture Le chant d'Achille

    • Le chant d'Achille, Madeline Miller, Editions Pocket, 2019, 468 pages

    Avec ses réécritures contemporaines des grands mythes grecs, Madeline Miller connaît un beau succès depuis quelques années. Encore une fois, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer : après tout, ce ne sont pas vraiment des romans historiques, mais plutôt des romans contemporains inspirés par une mythologie très ancienne et fondatrice de nos civilisations occidentales. Finalement, Circé lu en octobre dernier, m'a beaucoup plu. J'ai donc eu envie de découvrir les autres romans de Madeline Miller (je guette la traduction française de son roman sur Galatée) et notamment celui-ci qui est, paraît-il, même encore meilleur que Circé !

    Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

    Couverture La villa aux étoffes

    • La Villa aux Étoffes, tome 1, Anne Jacobs, Editions 10/18 (2021), 648 pages

    Une saga familiale, l'Allemagne du début du XXème siècle, un récit qui, d'après beaucoup, ressemble un peu à Downton Abbey...du coup je me pose une question : pourquoi ai-je attendu si longtemps ? La couverture des éditions 10/18 ne me plaît pas du tout, celle des éditions Charleston était bien plus jolie mais, comme pour Le Corbeau d'Oxford, je me dis que cela ne réflète absolument pas ce qui se cache dessous - et tant mieux ! Je pense le lire en mai donc je vous ferai un retour assez rapide dessus.

    Résumé : Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

    La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

    Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d'une saga inoubliable.

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020

    In My Mail Box - Avril 2022

     

    13. La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne

    51. Le Moulin sur la Floss, George Eliot

    56. La Petite Fadette, George Sand

    68. Elle et Lui, George Sand

    70. Noël à Thompson Hall, Anthony Trollope

     

     

    Avez-vous craqué ce mois-ci ? Quels livres ont rejoint votre PAL ? Et dans cette liste, certains vous font-ils de l'oeil ? 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :