• In My Mail Box - Février 2020

    In My Mail Box - Février 2020 

     

    In My Mail Box - Février 2020

     

    Hey ! Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour le premier In My Mail Box de l'année 2020 et j'ai hâte de vous présenter les petits nouveaux qui ont rejoint ma PAL en ce début d'année. Le dernier IMM remontait à novembre dernier, autant dire que j'ai été raisonnable ces derniers mois et j'ai même résisté aux fêtes de fin d'année. 

    Je profite de cette première édition de l'année pour donner un coup de jeune à ces articles dont la présentation ne me plaisait plus spécialement... C'est donc l'occasion d'en changer un peu la présentation et d'écrire des articles qui me plairont un peu plus, du coup, j'imagine qu'ils vous plairont peut-être aussi plus ! ;) 

    Alors c'est parti pour la présentation des romans ayant rejoint ma PAL en février. 

     

    Couverture Une jeune fille de bonne famille  

    • Une Jeune Fille de Bonne Famille, Audrey Perri, Editions City, 2020, 320 pages

    Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ce mois-ci, j'ai eu la chance de recevoir, en avant-première, le nouveau roman d'Audrey Perri, ancienne blogueuse que je suis avec fidélité depuis qu'elle s'est lancée dans l'écriture. 

    Résumé : À la mort de son père en 1865, Eva, sans ressources, est contrainte de quitter la maison familiale. Elle a pourtant passé toute sa jeunesse dans ce lieu idyllique de la campagne anglaise, aux côtés de Constance, sa meilleure amie, devenue gouvernante à Londres quelques mois plus tôt.
    Lorsqu’elle apprend que Constance est morte en tombant d’une fenêtre, l’univers de la jeune femme s’écroule. Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle se fait engager chez les Gardner, la famille où son amie était gouvernante.

    Du salon des maîtres à l’office des domestiques, le mystère qui entoure la mort de Constance s’épaissit. Pourquoi tout le monde refuse de parler de la défunte ? Où a disparu le carnet intime de la jeune femme ? Dans les méandres d’une histoire familiale dévastée, Eva va découvrir un dangereux secret...

    L'auteure nous y parle de secrets et d'amitié et tout cela dans le cadre passionnant de l'époque victorienne à Londres. 

    In My Mail Box - Février 2020

    • Kerfol et Autres Histoires de Fantômes, Edith Wharton, Editions Le Livre de Poche, collection Les Classiques de Poche, 2011, 253 pages

     

    Parce que cette année, j'ai décidé de me planifier des lectures de saison, pour octobre, j'ai prévu de découvrir Edith Wharton avec Kerfol et Autres Histoires de Fantômes, un recueil de nouvelles parfait pour la période d'Halloween... 

    Résumé : Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.

    Je ne sais pas à quoi m'attendre, je ne sais pas si ça va me faire peur ou pas, mais j'ai très envie de découvrir cette auteure américaine dont l'univers a l'air assez passionnant. 

    • Le Livre de Noël, Selma Lagerlöf, Editions Babel, 2007, 107 pages

    Autre lecture de saison, cette fois pour décembre... Oui, j'anticipe !

    Résumé : Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
    en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
    De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

    La Scandinavie et ses paysages enneigés, ses longues nuits, m'a toujours évoqué Noël. Ce sont des pays où j'imagine le Père Noël vivre dans une petite cabane au milieu des sapins, avec ses rennes et ses lutins. A cette période de l'année, on aime les lectures magiques et qui nous font retomber dans l'ambiance. Parce qu'en 2019, j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'ambiance de Noël et cela m'a manqué, j'espère que cette lecture, en 2020, va me permettre de retrouver un peu de cette magie que je n'ai pas réussi à associer aux dernières fêtes de fin d'année. 

     

    In My Mail Box - Février 2020

     

        Couverture Le Hors Venu   Couverture Le sang des ombres   Couverture Les dieux dévoreurs   Couverture À l'orient du monde

    • La Saga de Tancrède le Normand, tomes 4 à 7, Editions 10/18, 2007-2010


    Début février, j'ai lu les trois premiers tomes de La Saga de Tancrède le Normand, de Viviane Moore et j'ai beaucoup aimé. Je craignais de ne pas pouvoir trouver les tomes suivants alors quand j'ai vu qu'ils étaient disponibles, je me suis empressée de tous les commander, afin de pouvoir terminer cette série qui, au vu de ses trois premiers opus, a l'air prometteuse.

    Résumé : Viviane Moore nous raconte l'histoire de Tancrède, jeune Normand de Sicile parti sur les traces de son passé, en compagnie de son maître et mentor, Hugues de Tarse. De la Normandie du XIIème siècle, jusqu'aux terres ensoleillées de la Sicile, où règne la famille de Hauteville, d'origine normande, ils connaîtront maintes aventures.

    Des chevaliers, des secrets, des rebondissements, les brumes de la Normandie des Plantagenêt, le soleil et les senteurs d'amandiers et d'agrumes de la Sicile des Hauteville...Cette saga a décidément tout pour me plaire.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :