• In My Mail Box - Janvier 2021

    In My Mail Box - Janvier 2021

    In My Mail Box - Janvier 2021

     

    Hey ! Bonjour à tous ! Nous sommes déjà fin janvier (ça file) et c'est l'heure du... In My Mail Box (ou Book Haul) du mois. 
    Janvier est traditionnellement le mois où j'achète le plus. Beaucoup d'entre vous reçoivent des livres à Noël, moi, en général, je les achète après les fêtes. C'est ce que j'appelle mon petit cadeau traditionnel de moi à moi. Je lis beaucoup et je garde tous mes bouquins : m'en faire offrir, c'est prendre le risque de se retrouver avec des doublons (bon, vous me direz, je pourrais faire des listes, mais non) ! Donc j'attends sagement que les fêtes soient passées et c'est avec grand plaisir que je prépare ma première commande de l'année. En général, c'est avec celle-ci que je me fais le plus plaisir, que je ne compte pas. La preuve, ce mois-ci, c'est 12 livres qui ont rejoint ma PAL et 2 livres en partenariat avec Pocket et Sonatine + les scripts des derniers livres de Kaamelott qui, eux, m'ont été offerts. En ce qui concerne les achats, c'est deux fois plus que ce que j'achète en moyenne sur un mois : souvent, je suis bien plus près des 5 ou 6 livres et pas tous les mois... En janvier, je ne suis pas raisonnable...disons que c'est pour fêter la nouvelle année. Et cette année, on a en bien besoin. Donc, c'est zéro culpabilité et je me réjouis déjà de lire tous ces livres ! 

    C'est parti pour la découverte. Vous me suivez ? 

     Couverture La Confession d'un enfant du siècle

    • La Confession d'un enfant du Siècle, Alfred de Musset, Editions Flammarion, 2020, 368 pages

    Cette année, j'ai décidé de renouer avec les classiques... et quoi de mieux que d'ajouter à ma PAL ce roman, que je voulais lire depuis un bon moment ? Comme beaucoup d'entre nous, j'ai connu Musset au lycée, surtout en tant que poète. Ensuite, j'ai découvert sa relation passionnée avec George Sand, autre auteure du XIXème siècle que j'aime beaucoup. D'ailleurs, cette relation tumultueuse est au centre du récit de la Confession, je crois bien. Hâte donc de découvrir cette oeuvre qui va me faire rencontrer le Musset romancier après le Musset poète et dramaturge. 

    Résumé : Alors ces hommes de l'Empire, qui avaient tant couru et tant égorgé... se regardèrent dans les fontaines de leurs prairies natales, et ils s'y virent si vieux, si mutilés, qu'ils se souvinrent de leurs fils, afin qu'on leur fermât les yeux.
    Ils demandèrent où ils étaient ; les enfants sortirent des collèges, et ne voyant plus ni sabres, ni cuirasses, ni fantassins, ni cavaliers, ils demandèrent à leur tour où étaient leurs pères.
    Mais on leur répondit que la guerre était finie, que César était mort, et que les portraits de Wellington et de Blücher étaient suspendus dans les antichambres des consulats et des ambassades, avec ces deux mots au bas : Salvatoribus mundi. Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.

    • Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly, Editions Pocket, 2019, 672 pages 

    Un long titre, poétique, très beau...mais qui ne nous en dit pas beaucoup sur le contenu du roman ! Une chose est sûre, ça fait longtemps que je le vois et ça fait longtemps que je voulais le lire. A une époque, j'ai beaucoup lu sur la Seconde guerre mondiale, ensuite, ça s'est un peu émoussé, j'avais moins d'intérêt pour cette époque, mais ça revient. Le fait que l'histoire se concentre sur le destin de plusieurs femmes, de toutes nationalités (une Américaine, une Polonaise, une Allemande) m'a plu. Je ne sais pas encore quand je vais lire ce roman, je n'ai rien prévu pour lui mais ce sera probablement cette année. 

    Résumé : À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
    La vie de ses trois femmes va se retrouver liiée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

    Couverture Un parfum de rose et d'oubli

    • Un parfum de rose et d'oubli, Martha Hall Kelly, Editions Pocket, 2020, 656 pages 

    C'est donc deux romans de Martha Hall Kelly qui rejoignent ma PAL ce mois-ci. Après la Seconde guerre mondiale, c'est la Grande guerre et ses suites que se propose de nous raconter l'auteure ici, dans un roman se déroulant entre la Russie et les Etats-Unis. Franchement, je ne sais rien de ce roman sauf que son aspect historique me tente carrément et puis cette couverture : on en parle ou pas ? Elle est superbe, non ? 

    Résumé : En 1914, l’Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois, que personne n’y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c’est tout cet équilibre précaire qui vacille…ainsi que le destin de trois femmes hors du commun. Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu’elle a de plus précieux… son enfant. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner.

    Couverture De la part de la princesse morte

    • De la part de la princesse morte, Kénizé Mourad, Editions Pocket, 2019, 896 pages 

    De l'influence des réseaux sociaux sur nos envies littéraires... il est clair que ce roman de Kénizé Mourad a rejoint ma PAL parce que je l'ai vu ici ou là sur Instagram et que les avis très élogieux que j'aie pu y lire m'ont donné très envie. C'est un bon pavé donc je ne sais pas encore quand je le lirai : sûrement pas ce printemps ni cet été, parce que mon rythme de travail est soutenu et que je risque d'y passer du temps... mais je suis heureuse que ce récit intime et historique à la fois ait rejoint ma PAL, puisque c'est en fait l'histoire de sa propre mère, princesse ottomane déracinée que Kénizé Mourad raconte ici. 

    Résumé : Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler son empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera 'la princesse aux bas reprisés'. C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste 'l' étrangère' et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

    Couverture Colette

    • Colette, Madeleine Lazard, Editions Folio, 2008, 397 pages 

    Je chéris Colette depuis de très nombreuses années. Je l'ai lue, je l'ai relue... elle m'a fait pleurer avec sa nouvelle La Chatte, elle m'a fait vibrer avec Phil et Vinca dans Le Blé en Herbe ( que je pourrais sûrement lire et relire toute ma vie avec la même émotion que quand j'avais seize ans), que je pourrais sûrement relire chaque année sans jamais m'en lasser... Colette, quel personnage ! Quelle auteure ! Quelle femme ! Avant-gardiste, auteure de talent, la petite fille de Saint-Sauveur-en-Puisaye est digne de ses romans et de ses nouvelles... jusqu'ici, je n'ai lu aucune biographie d'elle mais l'envie s'en faisait ressentir. Je pense que ce livre ne restera pas très longtemps dans ma PAL. 

    Résumé : Colette (1873-1954) qui signa d'abord " Gabrielle Colette ", puis " Colette Willy ", puis " Colette Jouvenel ", puis " Colette ", qui aurait pu signer " Colette Goudeket " et ne le fit jamais, a été l'un des écrivains les plus célèbres et les plus admirés de son temps. Elle a séduit les publics les plus simples comme les plus raffinés. Auteur de nombreux romans et nouvelles, elle fut aussi mime, danseuse nue, actrice, journaliste, rédactrice de journaux à scandale, conférencière, esthéticienne. Sa vie privée, une fois débarrassée de ses légendes, de ses maris, de ses amants et de ses amantes, vaut bien un roman : celui d'une " écrivaine " éprise avant tout de liberté.

    • George Sand, Editions Folio, Martine Reid, Editions Folio, 2013, 384 pages 

    Tant que j'y étais, je me suis dit que j'allais aussi me procurer la biographie d'une autre grande dame : George Sand. Je la connais un peu moins que Colette mais c'est justement le moyen d'en apprendre un peu plus, au-delà de ce que l'on connaît d'elle : la maison de Nohant, la relation tumultueuse mais passionnée avec Musset... Qui est-elle réellement, cette Aurore Dupin qui choisit de prendre un nom de plume masculin tout en restant furieusement une femme ? Une femme au destin passionnant et encore très inspirante deux cents ans plus tard. 

    Résumé : « Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort. »
    Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l’amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son œuvre, de Consuelo à La Mare au diable, en passant par La Petite Fadette, culmine dans Histoire de ma vie, et fonde un genre littéraire : l’autobiographie au féminin. Amoureuse éperdue de la vie, George Sand écrit en 1831 à Sainte-Beuve : «Vivre! Que c’est bon! malgré les chagrins, les maris, l’ennui, les dettes, les parents, les cancans, malgré les poignantes douleurs.»

                    Couverture Mémoire, tome 2 : Mémoire d'encre et de cendres Couverture Mémoire, tome 3 : Mémoire d'exil

    • Mémoire Froissée, tome 2, Mémoire d'encre et de cendres, Christine Machureau, Editions Pocket, 2019, 400 pages
    •  Mémoire Froissée, tome 3, Mémoire d'exil, Christine Machureau, Editions Pocket, 2019, 328 pages

    Les magnifiques couvertures de ces deux romans nous emmènent tout de suite au Moyen Âge, vous ne trouvez pas ? En octobre dernier, j'ai lu le premier tome, Mémoire froissée. Je l'ai apprécié même si j'ai eu du mal avec la chronologie confuse des premiers chapitres. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est le point de vue adopté par l'auteure : plutôt que de nous parler des grands, des rois, des princes, c'est le commun des mortels qui est mis en scène dans le roman, ces commerçants, ces bourgeois, ces paysans qui peuplent alors le royaume de France... De la Touraine à la Champagne, on suit le parcours d'Anne, une jeune femme qui n'est pas épargnée par le vie mais s'en sort toujours plus grande et plus forte. Je ne sais pas ce que me réserve ces deux tomes mais il est clair que j'attends avec impatience de les lire en espérant que la bonne impression globale se poursuive. 

    Résumé du tome 2 : 1424. La guerre de Cent Ans fait rage. Le Dauphin Charles VII, qui a succédé à son père, s’est replié à Bourges, où il compte peu d’amis. Et l’Anglais multiplie les assauts… Séparée de son fils, Anne, la jeune herboriste, met ses compétences au service de la Duchesse de Bourgogne. C’est dans le sillage de cette puissante Dame, et grande conspiratrice, qu’elle entendra pour la première fois le nom de Jehanne. Une pucelle d’Orléans qui tiendrait dans ses mains le salut du royaume. Mais comment convaincre le Dauphin de cette fable divine ?

    Résumé du tome 3 : La guerre de Cent Ans s'épuise et Charles VII, patiemment, tisse un pays débarrassé de l'envahisseur anglais. La Champagne reprend souffle et la famille Chauverson, meurtrie, cherche un équilibre. Une maîtresse de Rémy, écartée, va se venger. Clara, petite-fille d'Anne va braver l'Inquisition. Ses connaissances plus explosives que celles de sa grand-mère lanceront Anne et Clara dans une chevauchée entre Champagne et Périgord. Les deux femmes et leur suite vont entreprendre un voyage périlleux à travers un pays exsangue, malmené par l'interminable guerre contre les Anglais. Anne cherche son dernier amour, le Chevalier de Tayac, et Clara les bribes éparses d'un savoir antique et mystérieux. Elles se dirigent droit sur les terres mouvantes que se disputent encore bons Français, fidèles à Charles Vii, traîtres qui virent de bord au premier coup de vent et Godons désabusés. La personnalité de Clara nous réservera bien des surprises et les rencontres faites seront exceptionnelles. Troisième tome de la grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre Xive et Xve siècles, commencée avec Mémoire froissée, qui conte le Moyen-Âge de l'intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d'une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, et dénoue l'Histoire d'une vie.

                     Couverture Crimes et condiments Couverture Elémentaire, mon cher Voltaire !

     

    • Voltaire mène l'enquête, tome 4, Crimes et condiments, Frédéric Lenormand, Editions Le Livre de Poche, 2016, 288 pages
    • Voltaire mène l'enquête, tome 5, Élémentaire mon cher Voltaire !, Frédéric Lenormand, Editions Le Livre de Poche, 2017, 256 pages

    Lire un volume de la saga Voltaire mène l'enquête, c'est toujours un plaisir ! On sourit, on rit souvent. C'est du feel-good historique, au final (oui oui, je vous assure que ça existe) ! Beaucoup d'entre vous ont découvert Frédéric Lenormand avec ses romans de cosy mystery se passant à l'époque de Marie-Antoinette, mais Voltère mène l'enquête, qui est un peu moins connue, vaut elle aussi le détour. Cette saga est décalée, pleine d'humour mais la restitution du contexte historique est rigoureuse et le style de l'auteur, truculent. A lire si vous aimez les enquêtes policières un peu décalées et...qui ne se prennent pas au sérieux. 

    Résumé du tome 4 : Prenez un philosophe bien à point, faites-le mariner, lardez quelques victimes, laissez mijoter les suspects, assaisonnez de quelques scandales, pimentez l'intrigue, salez les rebondissements, saupoudrez de dialogues croustillants, enrobez dans un style onctueux et servez chaud. En pleine révolution culinaire, Voltaire enquête sur les traces d'un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l'arsenic.
    L'aide de la brillante marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l'abbé Linant, fin gourmet, ne sera pas de trop pour rendre l'appétit aux gastronomes ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia, prix Arsène-Lupin et prix de Montmorillon, Meurtre dans le boudoir et Le diable s'habille en Voltaire, Frédéric Lenormand nous offre une nouvelle aventure truffée d'humour, savoureusement rehaussée de précisions historiques, nappée de bons mots ; un délice, un régal, une friandise.

    Résumé du tome 5 : Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprit, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusque dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité n'est qu'un jeu d'enfant.

                       Couverture Resurrection Row Couverture Rutland Place

    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 4, Resurrection Row, Anne Perry, Editions 10/18, 2012, 314 pages 
    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place, Editions 10/18, 2012, 320 pages 

    Voilà une autre saga que j'affectionne également et que je complète petit à petit. J'aime bien en lire un tome de temps en temps et retrouver les deux personnages principaux, Charlotte et Thomas Pitt. Dans une ambiance à la Dickens, la prolifique auteure britannique Anne Perry nous emmène des beaux quartiers jusqu'aux bas-fonds londoniens et dénonce aussi, au-delà de l'aspect policier, les inégalités de la société victorienne, entre une modernité galopante qui génère une immense richesse pour certains et la misère la plus noire pour les autres. 

    Résumé du tome 4 : " Bas les masques ", tel paraît être le mot d'ordre d'Anne Perry dans la série de romans où elle met en scène un couple de héros " victoriens ", l'inspecteur Thomas Pitt et son épouse Charlotte, les personnages de roman policier les plus pittoresques et attachants qui nous aient été donnés à découvrir ces dernières années.
    Dans le Londres de la fin du XIXe siècle qui sert de cadre à leurs exploits, c'est en effet le code hypocrite de bonne conduite de la société anglaise qui se trouve singulièrement mis à mal, sa corruption et sa fausse respectabilité. Anne Perry ou le polar au vitriol : décapant !

    Résumé du tome 5 : Anne Perry prend un formidable plaisir (et nous aussi) à imaginer des enquêtes policières à la fin du siècle dernier dans une Angleterre victorienne.
    Elle en profite pour faire, sans avoir l'air d'y toucher, une enquête sociologique, une revue de mode (chaque robe est décrite avec minutie) et une critique redoutable de cette société enfermée dans ses principes, ses traditions, ses habitudes. L'auteur évoque aussi parfois les bas-fonds à la Dickens. Et le tout fait des polars haletants, amusants, excitants. Même quand on n'aime pas d'habitude la littérature policière. (Marie-Françoise Leclerc, Marie-France)

     

    Couverture La Cité de feu

    • La Cité de Feu, Kate Mosse, Editions Pocket, 2021, 736 pages 

    Sorti le 21 janvier dernier, ce roman m'a été proposé en décembre et j'ai accepté, non seulement pour découvrir enfin Kate Mosse mais aussi parce que le résumé était tentant : en pleine guerre de Religions, on suit Marguerite Joubert dite Minou et Piet, un jeune huguenot dans une véritable course contre la montre, au coeur d'un vaste complot qui les dépasse. 

    Résumé : France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

    Couverture La cité de larmes

    • La Cité de Larmes, Kate Mosse, Editions Sonatine, 2021, 574 pages 

    Sorti également le 21 janvier, La Cité des Larmes fait suite à La Cité de Feu. Dix ans ont passé, nous sommes désormais en 1572 : dix ans années de conflits civils sanglants qui ont ligué la population française catholique contre les huguenots. C'est l'année de la Saint-Barthélémy, de l'attentat contre l'amiral de Coligny, l'année aussi du mariage entre Marguerite de Navarre, la soeur du roi et Henri de Navarre, censé réconcilier catholiques et protestants. On suit toujours Minou et Piet, dans une histoire qui semble tourbillonnante et aventureuse. 

    Résumé : 1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd'hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l'ombre et le royaume s'apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre.
    Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l'amiral de Coligny. C'est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l'Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans...

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 4 : Livre IV, épisodes 1 à 99

    • Kaamelott Scripts Livre IV, Texte Intégral Episodes 1 à 99, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 442 pages

    Vous le savez peut-être, je suis une fan absolue de la série Kaamelott. C'est pourtant à mille lieues de ce que j'aime en général mais j'en aime l'humour et tout l'univers a fini par me séduire. Et puis la légende arthurienne est passionnante, c'est un mythe fondateur de l'Europe médiévale, en quelque sorte... J'attendais avec impatience la sortie des trois derniers livres, après la publication des scripts des livres I à III. C'est passionnant de retrouver l'univers de Kaamelott sur papier : ça n'est pas figé pour autant, au contraire. On prend même encore mieux la mesure du génie d'Astier, qui a créé tout un monde unique en se réappropriant la matière de Bretagne. Dans le livre IV, l'humour est encore très présent mais on sent déjà arriver l'aspect plus grave voire dramatique qui va se développer dans les deux derniers livres... 

    Résumé : 

    « La particularité du Livre IV, si on est amateur de synthèses, c'est que tout y part en brioche. C'est le "livre-pivot-bascule-charnière". »

    ALEXANDRE ASTIER

    Imperturbablement se poursuit la publication des textes intégraux des scripts de Kaamelott proposés par Alexandre Astier. Après les trois premières saisons, voici donc le livre IV et on peut raisonnablement spéculer sur la parution prochaine des livres V et VI.
    Ce livre est, comme les précédents, un document inédit sur la création de l'univers d'une série culte et toujours un outil idéal pour les professionnels du spectacle et de l'éducation. 

     

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 5 : Livre V, épisodes 1 à 8

    • Kaamelott Scripts Livre V, Texte Intégral Episodes 1 à 8, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 350 pages 

    J'ai beaucoup aimé retrouver le contenu du Livre V, diffusé il y'a déjà douze ans. Je me souviens que j'avais été un peu déroutée, comme beaucoup d'ailleurs, quand je l'avais vu pour la première fois : déjà, le format avait changé, on n'était plus sur de petits sketchs de quelques minutes qui s'enchaînent et n'ont pas forcément de lien entre eux. Une histoire linéaire commence à se mettre en place, autour d'Arthur qui cherche sa descendance, autour de Lancelot qui a échoué mais qui est en train de se relever, autour des chevaliers qui commencent tous à quitter Kaamelott... c'est un livre étrange, où l'humour est encore présent mais partage maintenant le devant de la scène avec un propos plus grave, plus dramatique, jusqu'au point d'orgue des dernières minutes, qui vous prend par surprise. Lire le livre V, c'est passer par toute une gamme d'émotions : on rit encore beaucoup et puis parfois, on a aussi la gorge qui se serre...

    Résumé : 

    « Elle m'intimide, cette cinquième saison... Si j'ai écrit tout le reste avec la tête et peut-être un peu le coeur, ça, je l'ai écrit avec l'inconscient. Comme un rêve retranscrit : totalement personnel et totalement involontaire. »

    ALEXANDRE ASTIER

    C'était annoncé. Sans surprise, la publication du Livre V suit immédiatement celle du Livre IV. Mais le plaisir reste intact et Alexandre Astier nous propose à nouveau un document inédit : le texte intégral des huit épisodes du cinquième Livre de Kaamelott.

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 6 : Livre VI, épisodes 1 à 9

    • Kaamelott Scripts Livre VI, Texte Intégral Episodes 1 à 9, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 340 pages 

    Le livre VI de Kaamelott, c'est finalement le récit des débuts. Depuis le Livre I, des bribes de la jeunesse d'Arthur nous ont été distillées : on sait par exemple que, de six à vingt ans, il est resté dans un camp militaire romain, où il a reçu toute sa formation. Information d'ailleurs délivrée un jour à table par sa mère Ygerne et qui fait forte impression à Léodagan de Carmélide, ulcéré d'avoir été dupé et d'avoir marié sa fille à un Romain !! 
    Dans ce livre VI, tourné en partie dans les studios de Cinecittà, à Rome, Astier forge à son héros une jeunesse : celle d'un militaire romain anonyme, dans la Milice Urbaine. Aucun destin ne l'attend, jusqu'à ce que les Dieux (et les Romains) en décident autrement. Livre très visuel, qui dépayse parce qu'on quitte les lieux connus (Kaamelott, le village, la taverne, le lac) depuis le Livre I, le Livre VI est passionnant parce qu'il nous donne des clefs de compréhension. Et il se termine de manière tellement grandiose, je crois que je ne remettrais jamais de ces dernières scènes, qui m'ont toujours beaucoup émue, parce que ce sont les dernières, justement, parce que le fond sonore est juste magistral et parce que ce qui y est raconté (les souvenirs, le manque, la nostalgie) a quelque chose de profondément touchant. Si vous voulez prendre la mesure du génie d'Astier, nul doute que ce Livre en donne un bon aperçu. 

    Résumé : 

    « Rien n'est plus excitant pour un auteur que d'avoir suffisamment installé un héros dans l'affection du public pour avoir le droit de lui inventer un passé. Ma petite mission a été formulée : au début du Livre, Arthur ne sera personne ; à la fin, il sera Roi de Bretagne, Excalibur en main, à la tête du Royaume de Logres. »

    ALEXANDRE ASTIER

    Quatre cent seize épisodes, deux mille sept cent quarante-six pages, près de cinq cent quatre-vingt mille mots et vingt et un centimètres de linéaire de bibliothèque... une perspective !
    Que vient clore, pour le moment, la parution du dernier volume du texte intégral de la saga Kaamelott, son Livre VI.
    Un document toujours inédit et unique, aujourd'hui complet.

    • Pour lire mon avis sur les Livres IV, V et VI c'est par ici

     

    Et vous ? Avez-vous craqué ce mois-ci ? Ou bien avez-vous reçu des livres à Noël ? Si oui, lesquels ? 


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 10:55

    Tu as bien eu raison de te faire plaisir ! :-P Si c'est autant qu'une fois par an, ça va ah ah...

    Parmi tes livres, la biographie de George Sand par Martine Reid me tente beaucoup. Déjà parce que j'ai très envie de mieux connaître cette autrice (il faut vraiment que je lise ses oeuvres !!) et puis parce que j'aime beaucoup le travail opéré par Martine Reid (qui a dirigé la collection Femmes de lettres chez Folio, que j'ai envie de collectionner)

     

    Belles lectures à toi ;-)

      • Mercredi 3 Février 2021 à 22:41

        Oui, en général je suis raisonnable le reste de l'année ! ^^ En 2020 j'avais fait une belle commande post-confinement, courant mai mais en général, j'ai un gros craquage en janvier et ensuite j'ajoute quelques livres à ma PAL tout au long de l'année ce qui fait que je maintiens toujours un niveau constant sans trop dépasser les 80... j'ai été à beaucoup plus que ça, avant, à plus de 100 et je suis toujours sidérée de voir des gens avec des PAL de plus de 150 ou 200 livres ! 

        Cela dit je ne cherche pas forcément à baisser mais ce rythme me va bien et ne m'enferme pas donc c'est l'essentiel...je me fais plaisir quand je peux et quand j'en ai vraiment envie et c'est l'essentiel. 

        Je te dirai ce que j'ai pensé de cette biographie de George Sand mais je suis déjà presque sûre qu'elle va me plaire. Je lirai ce livre au printemps, peut-être... j'ai hâte de lire la biographie de Colette également mais je la connais mieux que George Sand... de cette dernière au final je sais peu de choses et je voudrais passer au-delà de ce que tout le monde connaît : la liaison avec Musset, la maison de Nohant etc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :