• In My Mail Box - Janvier 2021

    In My Mail Box - Janvier 2021

    In My Mail Box - Janvier 2021

     

    Hey ! Bonjour à tous ! Nous sommes déjà fin janvier (ça file) et c'est l'heure du... In My Mail Box (ou Book Haul) du mois. 
    Janvier est traditionnellement le mois où j'achète le plus. Beaucoup d'entre vous reçoivent des livres à Noël, moi, en général, je les achète après les fêtes. C'est ce que j'appelle mon petit cadeau traditionnel de moi à moi. Je lis beaucoup et je garde tous mes bouquins : m'en faire offrir, c'est prendre le risque de se retrouver avec des doublons (bon, vous me direz, je pourrais faire des listes, mais non) ! Donc j'attends sagement que les fêtes soient passées et c'est avec grand plaisir que je prépare ma première commande de l'année. En général, c'est avec celle-ci que je me fais le plus plaisir, que je ne compte pas. La preuve, ce mois-ci, c'est 12 livres qui ont rejoint ma PAL et 2 livres en partenariat avec Pocket et Sonatine + les scripts des derniers livres de Kaamelott qui, eux, m'ont été offerts. En ce qui concerne les achats, c'est deux fois plus que ce que j'achète en moyenne sur un mois : souvent, je suis bien plus près des 5 ou 6 livres et pas tous les mois... En janvier, je ne suis pas raisonnable...disons que c'est pour fêter la nouvelle année. Et cette année, on a en bien besoin. Donc, c'est zéro culpabilité et je me réjouis déjà de lire tous ces livres ! 

    C'est parti pour la découverte. Vous me suivez ? 

     Couverture La Confession d'un enfant du siècle

    • La Confession d'un enfant du Siècle, Alfred de Musset, Editions Flammarion, 2020, 368 pages

    Cette année, j'ai décidé de renouer avec les classiques... et quoi de mieux que d'ajouter à ma PAL ce roman, que je voulais lire depuis un bon moment ? Comme beaucoup d'entre nous, j'ai connu Musset au lycée, surtout en tant que poète. Ensuite, j'ai découvert sa relation passionnée avec George Sand, autre auteure du XIXème siècle que j'aime beaucoup. D'ailleurs, cette relation tumultueuse est au centre du récit de la Confession, je crois bien. Hâte donc de découvrir cette oeuvre qui va me faire rencontrer le Musset romancier après le Musset poète et dramaturge. 

    • Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly, Editions Pocket, 2019, 672 pages 

    Un long titre, poétique, très beau...mais qui ne nous en dit pas beaucoup sur le contenu du roman ! Une chose est sûre, ça fait longtemps que je le vois et ça fait longtemps que je voulais le lire. A une époque, j'ai beaucoup lu sur la Seconde guerre mondiale, ensuite, ça s'est un peu émoussé, j'avais moins d'intérêt pour cette époque, mais ça revient. Le fait que l'histoire se concentre sur le destin de plusieurs femmes, de toutes nationalités (une Américaine, une Polonaise, une Allemande) m'a plu. Je ne sais pas encore quand je vais lire ce roman, je n'ai rien prévu pour lui mais ce sera probablement cette année. 

    Couverture Un parfum de rose et d'oubli

    • Un parfum de rose et d'oubli, Martha Hall Kelly, Editions Pocket, 2020, 656 pages 

    C'est donc deux romans de Martha Hall Kelly qui rejoignent ma PAL ce mois-ci. Après la Seconde guerre mondiale, c'est la Grande guerre et ses suites que se propose de nous raconter l'auteure ici, dans un roman se déroulant entre la Russie et les Etats-Unis. Franchement, je ne sais rien de ce roman sauf que son aspect historique me tente carrément et puis cette couverture : on en parle ou pas ? Elle est superbe, non ? 

    Couverture De la part de la princesse morte

    • De la part de la princesse morte, Kénizé Mourad, Editions Pocket, 2019, 896 pages 

    De l'influence des réseaux sociaux sur nos envies littéraires... il est clair que ce roman de Kénizé Mourad a rejoint ma PAL parce que je l'ai vu ici ou là sur Instagram et que les avis très élogieux que j'aie pu y lire m'ont donné très envie. C'est un bon pavé donc je ne sais pas encore quand je le lirai : sûrement pas ce printemps ni cet été, parce que mon rythme de travail est soutenu et que je risque d'y passer du temps... mais je suis heureuse que ce récit intime et historique à la fois ait rejoint ma PAL, puisque c'est en fait l'histoire de sa propre mère, princesse ottomane déracinée que Kénizé Mourad raconte ici. 

    Couverture Colette

    • Colette, Madeleine Lazard, Editions Folio, 2008, 397 pages 

    Je chéris Colette depuis de très nombreuses années. Je l'ai lue, je l'ai relue... elle m'a fait pleurer avec sa nouvelle La Chatte, elle m'a fait vibrer avec Phil et Vinca dans Le Blé en Herbe ( que je pourrais sûrement lire et relire toute ma vie avec la même émotion que quand j'avais seize ans), que je pourrais sûrement relire chaque année sans jamais m'en lasser... Colette, quel personnage ! Quelle auteure ! Quelle femme ! Avant-gardiste, auteure de talent, la petite fille de Saint-Sauveur-en-Puisaye est digne de ses romans et de ses nouvelles... jusqu'ici, je n'ai lu aucune biographie d'elle mais l'envie s'en faisait ressentir. Je pense que ce livre ne restera pas très longtemps dans ma PAL. 

    • George Sand, Editions Folio, Martine Reid, Editions Folio, 2013, 384 pages 

    Tant que j'y étais, je me suis dit que j'allais aussi me procurer la biographie d'une autre grande dame : George Sand. Je la connais un peu moins que Colette mais c'est justement le moyen d'en apprendre un peu plus, au-delà de ce que l'on connaît d'elle : la maison de Nohant, la relation tumultueuse mais passionnée avec Musset... Qui est-elle réellement, cette Aurore Dupin qui choisit de prendre un nom de plume masculin tout en restant furieusement une femme ? Une femme au destin passionnant et encore très inspirante deux cents ans plus tard. 

                    Couverture Mémoire, tome 2 : Mémoire d'encre et de cendres Couverture Mémoire, tome 3 : Mémoire d'exil

    • Mémoire Froissée, tome 2, Mémoire d'encre et de cendres, Christine Machureau, Editions Pocket, 2019, 400 pages
    •  Mémoire Froissée, tome 3, Mémoire d'exil, Christine Machureau, Editions Pocket, 2019, 328 pages

    Les magnifiques couvertures de ces deux romans nous emmènent tout de suite au Moyen Âge, vous ne trouvez pas ? En octobre dernier, j'ai lu le premier tome, Mémoire froissée. Je l'ai apprécié même si j'ai eu du mal avec la chronologie confuse des premiers chapitres. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est le point de vue adopté par l'auteure : plutôt que de nous parler des grands, des rois, des princes, c'est le commun des mortels qui est mis en scène dans le roman, ces commerçants, ces bourgeois, ces paysans qui peuplent alors le royaume de France... De la Touraine à la Champagne, on suit le parcours d'Anne, une jeune femme qui n'est pas épargnée par le vie mais s'en sort toujours plus grande et plus forte. Je ne sais pas ce que me réserve ces deux tomes mais il est clair que j'attends avec impatience de les lire en espérant que la bonne impression globale se poursuive. 

                     Couverture Crimes et condiments Couverture Elémentaire, mon cher Voltaire !

     

    • Voltaire mène l'enquête, tome 4, Crimes et condiments, Frédéric Lenormand, Editions Le Livre de Poche, 2016, 288 pages
    • Voltaire mène l'enquête, tome 5, Élémentaire mon cher Voltaire !, Frédéric Lenormand, Editions Le Livre de Poche, 2017, 256 pages

    Lire un volume de la saga Voltaire mène l'enquête, c'est toujours un plaisir ! On sourit, on rit souvent. C'est du feel-good historique, au final (oui oui, je vous assure que ça existe) ! Beaucoup d'entre vous ont découvert Frédéric Lenormand avec ses romans de cosy mystery se passant à l'époque de Marie-Antoinette, mais Voltère mène l'enquête, qui est un peu moins connue, vaut elle aussi le détour. Cette saga est décalée, pleine d'humour mais la restitution du contexte historique est rigoureuse et le style de l'auteur, truculent. A lire si vous aimez les enquêtes policières un peu décalées et...qui ne se prennent pas au sérieux. 

     

                       Couverture Resurrection Row Couverture Rutland Place

    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 4, Resurrection Row, Anne Perry, Editions 10/18, 2012, 314 pages 
    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place, Editions 10/18, 2012, 320 pages 

    Voilà une autre saga que j'affectionne également et que je complète petit à petit. J'aime bien en lire un tome de temps en temps et retrouver les deux personnages principaux, Charlotte et Thomas Pitt. Dans une ambiance à la Dickens, la prolifique auteure britannique Anne Perry nous emmène des beaux quartiers jusqu'aux bas-fonds londoniens et dénonce aussi, au-delà de l'aspect policier, les inégalités de la société victorienne, entre une modernité galopante qui génère une immense richesse pour certains et la misère la plus noire pour les autres. 

     

    Couverture La Cité de feu

    • La Cité de Feu, Kate Mosse, Editions Pocket, 2021, 736 pages 

    Sorti le 21 janvier dernier, ce roman m'a été proposé en décembre dernier et j'ai accepté, non seulement pour découvrir enfin Kate Mosse mais aussi parce que le résumé était tentant : en pleine guerre de Religions, on suit Marguerite Joubert dite Minou et Piet, un jeune huguenot dans une véritable course contre la montre, au coeur d'un vaste complot qui les dépasse. 

    Couverture La cité de larmes

    • La Cité de Larmes, Kate Mosse, Editions Sonatine, 2021, 574 pages 

    Sorti également le 21 janvier, La Cité des Larmes fait suite à La Cité de Feu. Dix ans ont passé, nous sommes désormais en 1572 : dix ans années de conflits civils sanglants qui ont ligué la population française catholique contre les huguenots. C'est l'année de la Saint-Barthélémy, de l'attentat contre l'amiral de Coligny, l'année aussi du mariage entre Marguerite de Navarre, la soeur du roi et Henri de Navarre, censé réconcilier catholiques et protestants. On suit toujours Minou et Piet, dans une histoire qui semble tourbillonnante et aventureuse. 

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 4 : Livre IV, épisodes 1 à 99

    • Kaamelott Scripts Livre IV, Texte Intégral Episodes 1 à 99, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 442 pages

    Vous le savez peut-être, je suis une fan absolue de la série Kaamelott. C'est pourtant à mille lieues de ce que j'aime en général mais j'en aime l'humour et tout l'univers a fini par me séduire. Et puis la légende arthurienne est passionnante, c'est un mythe fondateur de l'Europe médiévale, en quelque sorte... J'attendais avec impatience la sortie des trois derniers livres, après la publication des scripts des livres I à III. C'est passionnant de retrouver l'univers de Kaamelott sur papier : ça n'est pas figé pour autant, au contraire. On prend même encore mieux la mesure du génie d'Astier, qui a créé tout un monde unique en se réappropriant la matière de Bretagne. Dans le livre IV, l'humour est encore très présent mais on sent déjà arriver l'aspect plus grave voire dramatique qui va se développer dans les deux derniers livres... 

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 5 : Livre V, épisodes 1 à 8

    • Kaamelott Scripts Livre V, Texte Intégral Episodes 1 à 8, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 350 pages 

    J'ai beaucoup aimé retrouver le contenu du Livre V, diffusé il y'a déjà douze ans. Je me souviens que j'avais été un peu déroutée, comme beaucoup d'ailleurs, quand je l'avais vu pour la première fois : déjà, le format avait changé, on n'était plus sur de petits sketchs de quelques minutes qui s'enchaînent et n'ont pas forcément de lien entre eux. Une histoire linéaire commence à se mettre en place, autour d'Arthur qui cherche sa descendance, autour de Lancelot qui a échoué mais qui est en train de se relever, autour des chevaliers qui commencent tous à quitter Kaamelott... c'est un livre étrange, où l'humour est encore présent mais partage maintenant le devant de la scène avec un propos plus grave, plus dramatique, jusqu'au point d'orgue des dernières minutes, qui vous prend par surprise. Lire le livre V, c'est passer par toute une gamme d'émotions : on rit encore beaucoup et puis parfois, on a aussi la gorge qui se serre...

    Couverture Kaamelott (Scripts), intégrale, tome 6 : Livre VI, épisodes 1 à 9

    • Kaamelott Scripts Livre VI, Texte Intégral Episodes 1 à 9, Alexandre Astier, Editions Télémaque, 2020, 340 pages 

    Le livre VI de Kaamelott, c'est finalement le récit des débuts. Depuis le Livre I, des bribes de la jeunesse d'Arthur nous ont été distillées : on sait par exemple que, de six à vingt ans, il est resté dans un camp militaire romain, où il a reçu toute sa formation. Information d'ailleurs délivrée un jour à table par sa mère Ygerne et qui fait forte impression à Léodagan de Carmélide, ulcéré d'avoir été dupé et d'avoir marié sa fille à un Romain !! 
    Dans ce livre VI, tourné en partie dans les studios de Cinecittà, à Rome, Astier forge à son héros une jeunesse : celle d'un militaire romain anonyme, dans la Milice Urbaine. Aucun destin ne l'attend, jusqu'à ce que les Dieux (et les Romains) en décident autrement. Livre très visuel, qui dépayse parce qu'on quitte les lieux connus (Kaamelott, le village, la taverne, le lac) depuis le Livre I, le Livre VI est passionnant parce qu'il nous donne des clefs de compréhension. Et il se termine de manière tellement grandiose, je crois que je ne remettrais jamais de ces dernières scènes, qui m'ont toujours beaucoup émue, parce que ce sont les dernières, justement, parce que le fond sonore est juste magistral et parce que ce qui y est raconté (les souvenirs, le manque, la nostalgie) a quelque chose de profondément touchant. Si vous voulez prendre la mesure du génie d'Astier, nul doute que ce Livre en donne un bon aperçu. 

    • Pour lire mon avis sur les Livres IV, V et VI c'est par ici

     

    Et vous ? Avez-vous craqué ce mois-ci ? Ou bien avez-vous reçu des livres à Noël ? Si oui, lesquels ? 


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février à 10:55

    Tu as bien eu raison de te faire plaisir ! :-P Si c'est autant qu'une fois par an, ça va ah ah...

    Parmi tes livres, la biographie de George Sand par Martine Reid me tente beaucoup. Déjà parce que j'ai très envie de mieux connaître cette autrice (il faut vraiment que je lise ses oeuvres !!) et puis parce que j'aime beaucoup le travail opéré par Martine Reid (qui a dirigé la collection Femmes de lettres chez Folio, que j'ai envie de collectionner)

     

    Belles lectures à toi ;-)

      • Mercredi 3 Février à 22:41

        Oui, en général je suis raisonnable le reste de l'année ! ^^ En 2020 j'avais fait une belle commande post-confinement, courant mai mais en général, j'ai un gros craquage en janvier et ensuite j'ajoute quelques livres à ma PAL tout au long de l'année ce qui fait que je maintiens toujours un niveau constant sans trop dépasser les 80... j'ai été à beaucoup plus que ça, avant, à plus de 100 et je suis toujours sidérée de voir des gens avec des PAL de plus de 150 ou 200 livres ! 

        Cela dit je ne cherche pas forcément à baisser mais ce rythme me va bien et ne m'enferme pas donc c'est l'essentiel...je me fais plaisir quand je peux et quand j'en ai vraiment envie et c'est l'essentiel. 

        Je te dirai ce que j'ai pensé de cette biographie de George Sand mais je suis déjà presque sûre qu'elle va me plaire. Je lirai ce livre au printemps, peut-être... j'ai hâte de lire la biographie de Colette également mais je la connais mieux que George Sand... de cette dernière au final je sais peu de choses et je voudrais passer au-delà de ce que tout le monde connaît : la liaison avec Musset, la maison de Nohant etc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :