• In My Mail Box - Juin, Juillet 2021

    In My Mail Box - Juin, Juillet 2021

     

    In My Mail Box - Juin, Juillet 2021

     

    Bonjour à tous ! 
    Nous sommes déjà fin juillet et cela est synonyme de...In My Mail Box ! Des lectures estivales (pour peut-être les semaines à venir ou à garder pour 2022, je ne sais pas encore), des héroïnes féminines, des couvertures lumineuses...on pourrait dire (pour paraphraser Cristina Cordula) qu'on est pile dans le thème et avec le temps qu'on a eu au début de l'été, ça fait du bien de voyager avec un peu avec les livres et de retrouver le soleil sur les couvertures. Ce mois-ci, j'ai aussi craqué pour mon premier Leila Slimani et ce IMM sera aussi résolument rock et 70's (en dehors de la lecture et de l'histoire, j'ai en effet un grand intérêt pour la musique de ces années-là et notamment les groupes de rock ou de pop). 

    Je vous présente aussi ce mois-ci les Romans Éternels reçus fin juin. 

     

    Couverture Daisy Jones & the Six

    • Daisy Jones & the Six, Taylor Jenkins Reid, Editions 10/18 (collection Domaine étranger), 2020, 480 pages 

     

    Ce roman me tentait depuis très longtemps. Sans exagérer, je pense que ça fait bien plus de deux ans que je l'ai découvert mais il n'était alors pas sorti en poche et j'attendais sa publication en petit format...c'est chose faite chez 10/18 et c'est donc avec grand plaisir que j'ai ajouté ce livre à ma PAL. Avec plaisir et curiosité car j'aime beaucoup les romans qui tournent autour du rock et de la musique, surtout dans les années 1970, qui est une époque d'essor artistique sans égale ! 

    Résumé : Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
    C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
    Cet ovni littéraire, qui a enflammé les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique, nous plonge avec frénésie au coeur d'une des périodes artistiques et sociales les plus exaltantes de notre époque !

    • Le pays des autres, Leïla Slimani, Editions Folio, 2021, 407 pages 

     

    Leïla Slimani, je l'ai connue grâce au succès de Chanson douce il y'a quelques années. Comme beaucoup. Pourtant, je n'ai pas lu ce roman parce qu'il abordait ne me parlait pas forcément. En revanche, en découvrant Le pays des autres à sa sortie l'année dernière, je me suis dit que là, c'était beaucoup plus proche de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est donc avec grand plaisir que je vais enfin découvrir la plume de cette romancière d'origine marocaine qui, dans ce roman, raconte ses racines. 

    Résumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

    • Les Sept Sœurs, tome 2, La Sœur de la Tempête, Lucinda Riley, Editions Le Livre de Poche, 2020, 758 pages 

     

    Bon ben voilà...moi qui ne suis pas du tout phénomènes littéraires, je dois dire que je suis tombée tête la première dans cette saga de Lucinda Riley depuis que j'ai lu le premier tome en juin ! Il était donc inévitable que la suite rejoigne rapidement ma PAL. C'est chose faite avec ce tome deux consacré à Ally, la deuxième sœur. 

    Résumé : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…

    Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

    Couverture La commode aux tiroirs de couleurs

    • La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz, Editions Le Livre de Poche, 2021, 182 pages 

     

    On connaissait Olivia Ruiz chanteuse, on la connaissait actrice aussi...voilà la Olivia romancière et son roman a eu un beau petit succès sur les réseaux sociaux. Cette histoire de famille, de quête des racines, ne pouvait que me plaire... je suis donc ravie d'avoir enfin ajouté ce livre à ma PAL alors que ça fait déjà plusieurs mois que je l'avais découvert ! 

    Résumé : À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

    Couverture La jeune fille sous l'olivier

    • La jeune fille sous l'olivier, Leah Fleming , Editions Pocket, 2016, 597 pages 

     

    Peut-être connaissez vous Leah Fleming grâce à son roman L'Enfant du Titanic qui a eu du succès il y'a quelques années ? Moi, j'avais surtout repéré ce roman : cette couverture lumineuse, chatoyante, gorgée de soleil...les dômes bleus qui évoquent la Grèce, les îles des Cyclades...quand cela, en plus, se marie à une histoire de famille et une double temporalité, je crois que je ne peux qu'être conquise par ce roman qui va m'emmener dans une zone géographique que, je dois bien l'avouer, je connais peu. 

    Résumé : 1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l'occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
    C'est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
    Mais la guerre s'apprête à changer son destin...

    Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s'improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ?

    En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s'apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l'olivier...

    In My Mail Box - Juin, Juillet 2021

     

    In My Mail Box - Juin, Juillet 2021

    En juin j'ai donc reçu la suite de ma collection Romans Éternels qui commence (pour mon plus grand bonheur) à être assez conséquente... 

    20. La Foire aux Vanités I, William Thackeray

    21. La Foire aux Vanités II, Willaim Thackeray

    23. La Splendeur des Lansing, Edith Wharton

    29. Lady Susan / Les Watson / Sanditon, Jane Austen

     

    Et vous, avez-vous craqué en ce début d'été ? Dites-moi tout !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :