• In My Mail Box - Mars 2022

    In My Mail Box - Mars 2022

     

    In My Mail Box - Mars 2022

    Bonjour à tous !
    Il est l'heure de nous retrouver pour le In My Mail Box (Book Haul) de mars ! Qui dit fin de mois dit en effet présentation des nouveautés mensuelles qui viennent grossir la PAL (mais souvent pour notre plus grand plaisir, soyons honnêtes).

    Depuis plusieurs années, le mois de mars est associé à la littérature féminine avec le challenge Mars au féminin, qui consiste tout simplement à lire des autrices, tous genres confondus, tout au long du mois de mars. Étant donné que j'avais d'autres challenges en cours ce mois-ci, je n'ai pas participé à celui-ci mais je me suis dit que je pouvais marquer le coup avec les achats du mois. Et c'est chose faite puisque je vous propose un In My Mail Box 100% féminin et...100 % valeurs sûres également !

    C'est parti pour la découverte ! Vous venez ?

     

    Couverture La chorale des dames de Chilbury

     

    • La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Editions Le Livre de Poche, 2019, 552 pages

    Mille ans après tout le monde, je me décide enfin à découvrir cette romancière britannique et son roman qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie (et, hasard du calendrier, j'ai vu que son nouveau roman Les recettes des dames de Fenley était sorti en France début mars). La chorale des dames de Chilbury se passe dans un contexte historique qui m'intéresse beaucoup (la Seconde guerre mondiale) et donne la parole aux femmes...il réunit donc beaucoup de qualités qui ne pouvaient que m'attirer et j'espère que l'intérêt initial sera confirmé à la lecture de ce roman.

    Résumé : Angleterre, début de la Seconde Guerre mondiale. Primrose Trente, récemment arrivée à Chilbury, invite les femmes du village à transgresser le décret du pasteur fermant la chorale en l'absence d'hommes. Le groupe réunit une veuve inquiète pour son fils, la plus belle fille des environs, sa petite sœur, une réfugiée juive et une sage-femme louche. Elles résistent au malheur par le chant.

     

     

    Couverture Deux soeurs : Yvonne et Christine Rouart les muses de l'impressionnisme

    • Deux sœurs : Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'impressionnisme, Dominique Bona, Éditions Le Livre de Poche, 2013, 456 pages

    L'été dernier, j'ai découvert Dominique Bona avec Colette et les siennes et j'ai beaucoup aimé cette biographie. Du coup, tout naturellement, j'ai eu envie de continuer la découverte et j'ai trouvé que l'univers de Dominique Bona me correspondait bien. Ici, j'allie deux passions : l'Histoire et l'Histoire de l'Art. L'impressionnisme n'est pas le genre pictural qui me parle le plus mais je ne doute pas que l'histoire de ces deux soeurs est passionnante et j'ai déjà hâte de lire ce livre.

    Résumé : Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau : Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur père Henri était peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des écrivains, des musiciens : Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarmé, Gide, Claudel. Elles avaient tout pour être heureuses, quand Degas, qui aimait jouer les entremetteurs, eut l'idée de les marier à deux des fils d'un autre collectionneur de ses amis, Henri Rouart. Les soeurs Lerolle, devenues les soeurs Rouart, en avaient fini avec le bonheur et l'insouciance.

    Couverture La maîtresse du peintre

    • La maîtresse du peintre, Simone van der Vlugt, Éditions 10/18 (collection Domaine Étranger), 2021, 312 pages

    J'ai découvert ce roman un peu par hasard au cours de l'été 2020 et j'ai eu tout de suite envie de le lire. Encore une fois, un livre qui allie Histoire et Histoire de l'Art, ça ne pouvait donc que me plaire. Du moins, je l'espère ! La romancière néerlandaise Simone van der Vlugt connaît un succès croissant et j'ai très envie de découvrir son univers. Et je l'avoue franchement, j'ose espérer retrouver un peu de l'ambiance du si beau La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier !

    Résumé : L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
    Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
    La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

    S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. A l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

    Couverture Bleu de Delft

    • Bleu de Delft, Simone van der Vlugt, Éditions 10/18 (collection Domaine Étranger), 2019, 336 pages

    Comment résister à un roman de la couverture est un détail d'un tableau de Vermeer ? Et puis tant qu'à faire d'acheter le roman le plus récent de l'autrice, j'ai eu envie de découvrir aussi celui qui l'a plus ou moins fait connaître en France. Le résumé est assez foisonnant et j'attends la même chose du roman, je dois avouer ! Il me tarde en tous les cas de le découvrir et de plonger dans ce Siècle d'or hollandais si passionnant du point de vue de l'art.

    Résumé : À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier.
    Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme.
    Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.

    Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

    Couverture La Brodeuse de Winchester

    • La brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier, Éditions Folio, 2021, 400 pages

    Doit-on encore présenter Tracy Chevalier ? J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé son univers depuis la lecture de La jeune fille à la perle. J'ai plus ou moins aimé certains de ses romans, mais dans l'ensemble, je n'ai jamais été déçue ! Il était donc évident que je lirai un jour son roman La brodeuse de Winchester, qui nous emmène en Angleterre en 1932.

    Résumé : 1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d'assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale un jour qu'elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n'a d'autre choix que de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :