• In My Mail Box - Octobre 2021

    In My Mail Box - Octobre 2021 

     

    In My Mail Box - Octobre 2021

     

    Bonjour à tous ! Voilà, octobre se termine. Déjà. Et qui dit fin du mois dit In My Mail Box (ou Book Haul). Je vous présente donc ici les acquisitions du mois qui vient de passer : un livre pour l'automne que je voulais absolument lire cette année, un autre que je garde précieusement pour le printemps (les lettres de Jane Austen) et puis quelques lectures pour l'hiver qui arrive (du cosy mystery, des lectures de Noël). 

    C'est parti pour la découverte ! 

    In My Mail Box - Octobre 2021

     

    • Les Sorcières de Pendle, Stacey Halls, Editions Pocket, 2021, 448 pages

     

    Ce livre m'a été conseillé au printemps dernier. Je suis allée me renseigner et le résumé m'a évidemment plu. Aussitôt, je me suis dit que c'était une lecture parfaite pour l'automne et, justement, au cours de l'été j'ai vu qu'une édition poche était prévue pour début octobre. Je l'ai donc acheté à ce moment-là, dans l'idée de le lire cet automne et il avait en plus toute sa place dans le Pumpkin Autumn Challenge. 

    Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
    Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. 

     

    Couverture Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces

    • Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces, Jane Austen, Editions Le Livre de Poche, 185 pages

     

    De Jane Austen on connaît évidemment l'importante oeuvre romanesque qui a dépassé les frontières de l'Angleterre pour devenir mondialement connue. Mais finalement, derrière ces romans, on connaît un peu moins la femme. Ca fait très longtemps que ce petit livre est dans ma liste d'envies sans que je ne pense à l'en sortir. Je l'ai acheté ce mois-ci un peu par hasard, je dois l'avouer, d'autant plus que c'est une lecture que je garde pour dans quelques mois : cette couverture vert tendre et fleurie m'évoque le printemps et je pense que je le lirai en mars ou avril prochains. 

    Résumé : Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

    En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

    Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.

    L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

    Couverture La chambre des dupes

    • La chambre des dupes, Camille Pascal, Editions Pocket, 2021, 528 pages

     

    Après L’Été des Quatre Rois lu l'année dernière, j'attendais avec impatience la sortie de La Chambre des Dupes. Dans son précédent roman, Camille Pascal a su me passionner pour un pan de notre Histoire qui n'est pourtant pas celui vers lequel mon intérêt se dirige spontanément. Alors quand il est question du règne de Louis XV et de ses favorites, je me dis que je ne peux qu'adhérer. J'aime tellement le XVIIIème siècle que j'anticipe déjà, rien qu'à lire et relire le résumé, sur le plaisir de cette future lecture. Je suis déjà presque certaine que ce sera une excellente lecture !! 

    Résumé : Camille Pascal nous fait entrer de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz...
    La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État.

     

    Couverture Cadeaux de Noël

    • Cadeaux de Noël, Colette, Editions Archipoche, 2020, 180 pages

     

    Voilà, nous sommes en octobre et Noël approche, mine de rien. Ce livre, je l'ai découvert un peu tardivement l'année dernière alors je me suis dit que j'attendrai l'année suivante pour l'acheter et le lire. Parce que la période de Noël, nostalgique par essence mais aussi féerique, me rappelle les Noëls de l'enfance et est propice aux souvenirs je trouve et parce que j'adore Colette, il me tarde déjà de me plonger dans ce petit recueil ! 

    Résumé : De 1909 à 1948, Colette publie dans la presse des textes sur Noël et le jour de l'an qui comptent parmi les plus belles pages de son oeuvre. Elle y évoque les hivers de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et la figure maternelle de Sido.
    Pas de sapins dans le salon, mais des branches de houx et une fleur d'ellébore, dont elle guette l'éclosion et qui ornera, le soir venu, la table familiale.
    Ces Noëls d'autrefois, dans leur simplicité et leur dénuement, rouvrent, intacts, tout un univers de sensations. Et nous invitent à retrouver les « vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ».

      Couverture 24 contes de Noel, calendrier de l'Avent féerique

    • 24 contes de Noël : calendrier de l'Avent féerique, Collectif, Autoédité, 256 pages

     

    Un peu de régression pour la période de Noël, ça ne fait pas de mal ! Je ne sais pas si je lirai ce recueil cette année mais je suis ravie d'avoir enfin pu le trouver. Idéal pour les adultes qui adorent Noël mais aussi pour les plus jeunes, afin de découvrir chaque soir un conte emblématique des fêtes.

    Résumé : Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël ! Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits.

     

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2 : Pas de répit pour la Reine

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 2, Pas de répit pour la Reine, Frédéric Lenormand, Editions La Martinière, 2019

     

    L'hiver 2021/2022 sera placé pour moi sous le signe du cosy mystery. J'avoue que c'est un genre qui m'attire beaucoup mais dans lequel je ne me suis pas encore lancée pleinement. Cette saga de Frédéric Lenormand ne pouvait que me plaire : eh oui, il y est question de Marie-Antoinette et de XVIIIème siècle, tout est donc réuni pour que cela me plaise. Je ne sais pas encore quand je lirai ce roman qui me semble frais et léger mais j'ai hâte ! 

    Résumé : C'est la guerre des farines : le peuple a faim ! Louis XVI s'en moque et continue de s'affairer à ses passe-temps : la serrurerie et l'horlogerie. À Marie-Antoinette de remonter ses manches !
    Mettre la main sur un mystérieux trésor inca tomberait à pic pour acheter du pain à ses sujets. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

    La grande organisatrice !
    Marie-Antoinette s'ennuie dans son nouveau rôle de reine. Elle décide de s'occuper des affaires du royaume et s'entoure d'agents secrets... peu communs. Son coiffeur et sa modiste !

    Détective amateur n°1 !
    La modiste de la Reine, Rose Bertin, ne supporte plus ce gros lourdaud de Léonard. Par ailleurs, un séduisant fabricant de corsets lui fait de l'œil... Mais ne serait-il pas mêlé à leur enquête ?

    Détective amateur n°2 !
    Léonard, coiffeur officiel de la reine, profiterait bien tranquillement de ses privilèges. Mais ni Rose Bertin ni la mission confiée par sa Majesté (retrouver un trésor inca !) ne lui en laissent le temps !


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2021 à 10:14

    Whaaat ??! Un calendrier de l'Avent sous forme d'histoires ?? Mais c'est GÉNIAL ! Les calendriers de l'Avent ont tellement d'importance pour moi ! J'en ai toujours un au chocolat et un deuxième qui varie. Ce livre serait parfait pour accompagner les petites douceurs. Alors ce ne sera pas forcément cette année car j'ai déjà l'un de mes calendriers mais je trouve ce concept énorme ! J'aime tellement les histoires de Noël <3

    Je note à nouveau le livre de Colette.

    J'espère que les cosy mystery te plairont ;-)

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 11:32

        Mais oui, j'étais pareille quand je l'ai découvert. Ca doit bien faire un an que ce livre est dans ma liste d'envies en plus. Je me suis dit que c'était l'occasion de craquer. smile L'année dernière à mon grand regret j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de Noël, mes lectures de début décembre ont traîné et je n'ai finalement lu que le livre de Selma Lagerlöf qui était vraiment dans le thème entre le 24 et le 25 décembre...et puis 2020 a été une année bizarre de toute façon. J'espère que ça ira mieux cette année et que ce livre me fera retrouver mon âme d'enfant. ^^ Je te dirai si c'est bien (ça doit l'être parce que ce ne sont que des valeurs sûres...et je me réjouis déjà de découvrir les fameux contes de Noël de Charles Dickens). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :