• L'Ange de Marchmont Hall ; Lucinda Riley

    « Nous avons encore le reste de la vie devant nous, non ? »

    L'Ange de Marchmont Hall ; Lucinda Riley

     

    Publié en 2015 en Angleterre ; en 2018 en France (pour la présente édition)

    Titre original : The Angel Tree

    Editions Charleston (collection Poche) 

    710 pages 

    Résumé :

    Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
    Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
    Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Pour Noël en 1985, Greta revient à Marchmont Hall, un domaine du Pays du Galles, qu'elle avait quitté plusieurs années auparavant. Depuis, un accident lui a fait perdre la mémoire et elle cherche à retrouver ses souvenirs. Une découverte dans les bois de Marchmont, lors d'une promenade, va la faire partir sur les traces de son passé, sa vie à Londres pendant la guerre et après, la naissance de sa fille Cheska, la célébrité précoce de celle-ci...Auprès des siens, Greta rassemble un puzzle qui avait volé en éclats.
    A la lecture du résumé, on s'attend à un roman à la Kate Morton : une famille, des secrets, un grand domaine perdu dans la campagne britannique...tout y est ! Et vous savez comme j'aime Kate Morton, qui ne m'a jamais déçue jusqu'ici...Et puis surtout, Lucinda Riley n'est pas une inconnue pour moi. Si je n'ai pas lu sa fameuse saga des Sept Sœurs, qui lui a fait connaître le succès, j'ai beaucoup aimé La Jeune Fille sur la Falaise, lu l'année dernière. Alors, j'attendais beaucoup de L'Ange de Marchmont Hall.
    Malheureusement, ça n'a pas pris avec moi. Oh, je n'ai pas détesté, loin de là et ce livre a beaucoup de qualités mais...il n'aura pas réussi à me convaincre. Déjà, j'ai trouvé le début confus ; l'auteure nous plonge tête la première dans une intrigue dont on ne sait rien et j'ai peiné à comprendre les liens entre les personnages...il m'a fallu un petit peu de temps avant de tout comprendre. Une fois ce petit inconvénient surmonté, je me suis dit que ça allait le faire et que j'allais pouvoir apprécier cette lecture, d'autant plus que c'est un bon pavé...Et puis non, l'impression mitigée du départ a fini par s'installer pour ne plus repartir. Je l'ai lu jusqu'au bout et si certains chapitres, notamment en milieu de roman, ont réussi à m'intéresser, dans l'ensemble, j'ai trouvé que L'Ange de Marchmont Hall était too much...trop romanesque, trop caricatural, trop...tout. Ce n'était pas une lecture désagréable, mais je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que cette intrigue n'était pas du tout à la hauteur de celle de La Jeune Fille sur la Falaise qui, pour moi, révèle un talent de conteuse certain chez Lucinda Riley. Ici, je n'ai pas réussi à croire ce qu'il arrivait aux personnages, cela me paraissait bien trop téléphoné. Et surtout, les personnages n'ont pas réussi à me toucher. J'imagine que je ne suis pas la seule mais, au-delà de l'intrigue, ce qui est le plus important, ce sont les personnages...parfois, ils peuvent même sauver un récit un peu bancal. Des personnages touchants et bien travaillés font la moitié du boulot, pour moi. Ici, à l'exception d'Ava, toute simple, ayant vécu toute sa vie au contact de la nature sauvage du Pays de Galles et des animaux, au point d'en faire son métier et peut-être un peu de David plein d'abnégation et d'empathie, je n'ai pas réussi à me sentir spécialement proche des personnages. Greta m'a laissée relativement indifférente et j'ai franchement détesté Cheska, même si, petite fille, elle est touchante. Ce qu'elle devient par la suite ne m'a pas donné envie de m'intéresser à elle.
    Dernière chose, alors que j'avais aimé l'écriture de Lucinda Riley dans La Jeune Fille sur la Falaise, là, j'ai trouvé le style bien moins fluide et les dialogues qui commencent sans arrêt par « Bon » m'ont horripilée, clairement.
    Mais parce qu'un livre ne peut pas avoir que des défauts -comme il ne peut pas avoir que des qualités-, parlons maintenant de ses points positifs. J'ai trouvé que l'auteure abordait parfaitement bien la célébrité précoce et ce qu'elle peut engendrer comme troubles sur une personne déjà un peu fragile psychiquement. Cheska devient par hasard actrice à l'âge de quatre ans, en faisant de la figuration dans un film. Mais, de fil en aiguille, son talent se révèle et, poussée par sa mère, qui joue auprès d'elle un véritable rôle d'agent, elle devient actrice à plein temps, soumise à une pression constante et à une obligation de résultat bien trop lourdes pour ses fragiles épaules d'adolescente puis de jeune femme isolée dans un monde factice. Evidemment, on ne peut s'empêcher de se dire qu'elle n'est pas responsable de ses actes, même si le personnage peut apparaître monstrueux parfois. J'ai espéré très fort que cela me permettrait de m'attacher un petit peu à elle, mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Quoi qu'il en soit, Cheska est le symbole de tous ces jeunes enfants brisés par une célébrité trop soudaine et trop brutale qu'ils ne savent pas gérer, au point, parfois, de détruire toute leur vie. Enfin, j'ai admiré le dévouement et l'abnégation de David, l'un des rares personnages masculins de ce récit, qui se dévoue corps et âme, d'abord à Greta, dont il est un ami, puis à Cheska et enfin à Ava, la seule qui semble d'ailleurs avoir un peu de reconnaissance pour lui.
    Ce sont les seuls points positifs que je peux soulever dans L'Ange de Marchmont Hall. J'ai été déçue de ne pas aimer ce roman, de ne pas m'attacher et de me sentir indifférente devant ce récit qui avait pourtant tout pour me plaire. Pour moi, il est inconcevable de comparer ce roman à ceux de Kate Morton, toujours menés d'une main de maître. Ici, ça s'essouffle trop vite pour être crédible, c'est trop long et les personnages ne se bonifient franchement pas avec le temps et c'est dommage. Ce roman avait du potentiel, c'est une belle histoire qu'avait forgée au départ Lucinda Riley. Dommage que sa restitution par écrit ne marche pas. Pour moi, c'est un gros flop

    En Bref :

    Les + : une bonne idée de départ ; le cadre et l'ambiance sont sympathiques...
    Les - : des personnages caricaturaux et pas du tout attachants, un style lourd, des longueurs...ce roman a vraiment peiné à trouver grâce à mes yeux, je suis totalement restée indifférente.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:06

    J'ai toujours tendance à me méfier des histoires de Noël car je crains souvent qu'elles ne soient des commandes d'éditeurs aux écrivains parce que la période magique de Noël fait aussi vendre... Peut-être que "L'Ange de Marchmont Hall" est de ceux là ou peut-être pas. Mais comme toute passionnée de Noël qui se respecte je reste quand même curieuse de découvrir cette histoire. En plus, je ne connais pas encore la plume de Lucinda Riley alors ce sont des arguments qui font que je vais noter ce livre. Merci pour la découverte :-))

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 17:52

        Non, je ne pense pas que ce roman soit une commande d'un éditeur en particulier, comme d'autres livres du genre...je pense notamment aux livres de la Team RomCom... Je crois que Lucinda Riley a situé son intrigue à Noël comme elle aurait très bien pu la situer à un autre moment. Finalement, je ne sais pas si on peut considérer que L'Ange de Marchmont Hall est un roman de Noël. 

        En tout les cas, j'espère que tu seras plus séduite que moi par cette histoire. Il n'y a pas de raisons, beaucoup d'autres lecteurs ont apprécié ce roman. Pour ma part, je suis totalement passée à côté et ma déception a été d'autant plus amère que j'avais beaucoup aimé son roman La jeune fille sur la Falaise et j'attendais d'être aussi séduite par L'Ange de Marchmont... J'espère que ma chronique ne t'a pas trop fait peur et que tu sauras apprécier cette histoire lorsque tu la liras à ton tour. N'hésite pas à ce moment-à à venir me dire ce que tu en as pensé je serais curieuse d'en parler avec toi. sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :