• L'instant poétique #2 : Demain, dès l'aube, Victor Hugo, 1856

    L'instant poétique #2 : Demain, dès l'aube, Victor Hugo, 1856

    Image dans Infobox.

    Manuscrit du poème 

     

    • LE POÈME

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     

    • ET CA PARLE DE QUOI ?

    Image dans Infobox.

    Léopoldine Hugo en 1836, au moment de sa première communion

     Poème autobiographique publié dans le recueil Les Contemplations, composé de 158 poèmes, Demain, dès l'aube a été rédigé une dizaine d'années avant sa publication. L'auteur s'y adresse à sa fille Léopoldine, disparue quatre ans plus tôt (à l'âge de dix-neuf ans) avec son époux dans un accident tragique. Le poème raconte le pèlerinage annuel de Hugo entre Le Havre et Villequier, le village normand où Léopoldine a trouvé la mort et où elle est enterrée avec son mari. 

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Image dans Infobox.

    Né à Besançon le 26 février 1802, décédé à Paris le 22 mai 1885, Victor Hugo est l'un des auteurs français du XIXème siècle les plus importants. Personnalité publique et intellectuelle, particulièrement engagé politiquement, Hugo est un poète, dramaturge et écrivain romantique. A sa mort, il a droit à des funérailles nationales et sa sépulture se trouve au Panthéon. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2022 à 20:52

    La poésie n'a jamais été mon genre favori alors ton article permet de me remettre dedans. Merci pour cette parenthèse :-)

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 10:59

        J'en lis peu également... et si j'en lis, je suis plutôt poésie classique. ^^ Je suis ravie que cet article t'ait plu... j'avais mis en place cette rubrique en 2020 puis j'avais laissé un peu tomber, je ne sais pas pourquoi... il est temps de s'y remettre et puis ça change des chroniques littéraires. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :