• La Prophétie de la Cathédrale ; Christophe Ferré

    « Dans le labyrinthe chartrain, on ne se perd pas. Le parcours est sinueux et compliqué, à l'image de la vie, mais on finit toujours, après bien des pérégrinations, à entrer symboliquement dans la Jérusalem céleste. »

    La Prophétie de la Cathédrale ; Christophe Ferré

     

     

     

      Publié en 2020

     Titre original : La Révélation de Chartres 

     Editions Archipoche 

     396 pages

     

     

     

     

     

    Résumé : 

    «Il n'y a de Dieu qu'Allah l'Unique. » Par quel mystère la profession de foi de l'islam figure-t-elle sur un vitrail de la cathédrale de Chartres retraçant la vie du Christ ? 

    Lors de fouilles dans la crypte de la cathédrale, Mary, jeune et brillante étudiante, est sur le point de mettre au jour une découverte archéologique majeure. 

    Mais cette révélation risque de bouleverser l'équilibre du monde. Un rempart de haine et de sang se dresse alors pour empêcher la jeune femme d'accéder à cette vérité qui dérange. 

    Quelle est l'étrange congrégation prête à supprimer tous ceux qui s'approchent trop près du secret ? Quel est le secret ? Une prophétie vieille de plusieurs siècles est-elle en train de s'accomplir ? 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    La cathédrale de Chartres, immense vaisseau gothique dominant les plaines de la Beauce est, depuis le Moyen Âge, un centre religieux majeur. Réputée aujourd'hui notamment pour ses superbes verrières et portails, Chartres est visitée par des millions de touristes.
    Et si un mystère, un secret, avait conduit à faire de cette cathédrale de province l'une des plus importantes de la chrétienté, au même titre que Notre-Dame de Paris ? Et si, en plus d'abriter le Voile de la Vierge, la cathédrale chartraine était l'objet d'une prophétie séculaire qui, avec l'arrivée de la jeune scientifique américaine, semble sur le point de se réaliser ? Pourquoi, sur l'une des verrières consacrées à la vie du Christ, a-t-on trouvé la représentation des rois mages offrant au nouveau-né des dinars sur lesquels est écrite la profession de foi de l'islam ?
    Mary Kennedy, jeune archéologue américaine venue travailler sur un chantier de fouilles, va être mêlée à une histoire qui la dépasse et percer un secret que l'humanité ne soupçonne pas.
    Et si Chartres était finalement un grand sanctuaire œcuménique, dont la mission première est d'apporter la paix ? Pourtant, l'étrange confrérie qui pourchasse la jeune Américaine et ne tient absolument pas à ce que le secret qui dort dans les flancs de la cathédrale soit éventé, est tout sauf pacifique et c'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre la jeune femme soucieuse de sauver sa peau mais aussi de découvrir enfin ce qui a poussé plusieurs personnes à rompre l'omerta et donc, à risquer leur vie, pour l'initier et les mystérieux personnages qui ont semé bien des morts autour d'elle et ne semblent reculer devant rien. 
    En mélangeant des faits historiques avérés et de solides recherches archéologiques, sur lesquels il a jeté une intrigue romanesque et ésotérique haletante à souhait, Christophe Ferré nous propose un roman court et dynamique, qui va droit au but et ne nous laisse pas reprendre notre souffle un seul instant !
    Ce thriller ésotérique m'a fait sortir de ma zone de confort, même si l'Histoire est omniprésente en filigrane du récit. Je n'y ai pas tout aimé (et de nombreuses coquilles d'impression ont malheureusement un peu gêné ma lecture) mais j'ai malgré tout eu du mal à le lâcher parce que le suspense y est savamment dosé et donne envie d'avancer, de tourner les pages et de connaître enfin le dénouement de ce roman étrange qui mêle un aspect policier et un autre plus historique et romanesque quoique basé sur une idée de départ véridique : la présence plus qu'étrange sur un vitrail gothique d'un sanctuaire catholique de la première phrase de la profession de foi musulmane : « Il n'y a de Dieu qu'Allah l'unique. » Évidemment c'est surprenant et cela nous questionne encore... en apportant une réponse, certes fictive et traitée d'une manière particulière, mais une réponse quand même, Christophe Ferré nous passionne pour l'histoire de ce lieu emblématique qui a traversé le temps et capté les croyances ancestrales des hommes bien avant le christianisme.

    Cathédrale de Chartres

    Immense vaisseau de pierre, la cathédrale de Chartres domine la ville depuis le Moyen Âge. 


    Que l'on soit croyant ou pas, ce roman ne peut que fasciner : les mystères attachés aux vieux édifices, châteaux, églises, cathédrales, ont quelque chose de passionnant parce qu'on ressent au fond de nous que tout n'est pas connu, que tout n'est pas expliqué ni explicable. Même si votre esprit cartésien reprend le dessus par moments, nul doute que, si vous aimez vous questionner et les énigmes de l'Histoire et des civilisations, vous serez embarqué par cette intrigue.
    Vous l'aurez sûrement compris, le fond du récit m'a vraiment plu et j'ai apprécié de découvrir l'histoire de Chartres. J'ai été un peu moins séduite, par moments, par le style de l'auteur et je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher à Mary, même si nous avons au moins un point commun, elle et moi : la passion de l'Histoire et des vieilles pierres. Malgré tout, je me suis sentie proche d'elle et j'espérais qu'elle se sorte de cette affaire sordide sans trop de mal : elle m'a rappelé un personnage de Karen Maitland dans La Malédiction de Norfolk qui se retrouve soudain pris dans un tourbillon qui le dépasse, qu'il ne comprend pas et qui l'empêche de revenir en arrière et de retrouver une vie normale. On ressent tout au long du roman la tension, la peur qui anime la jeune femme, on se surprend parfois à lire en étant tendu, les mains presque tremblantes, en se demandant ce qui va arriver à la page suivante.
    Je n'ai donc pas été pleinement séduite par ma lecture mais dans l'ensemble, pour une première, ce fut une assez agréable surprise et j'ai terminé ce roman avec un petit pincement de regret, me disant que si ce que Christophe Ferré a imaginé advenait vraiment, ce serait quand même vachement bien et peut-être le monde se porterait-il mieux.
    Si vous aimez les intrigues historiques mais pas trop, les thrillers contemporains haletants et les mystères ésotériques, alors ce roman est fait pour vous.

    En Bref :

    Les + : l'aspect ésotérique, quoique fictif, est passionnant, cette histoire de prophétie, de croyances ancestrales, m'a vraiment bien plu. Le roman est de plus efficace et haletant.
    Les - :
    le style de l'auteur a parfois peiné à me convaincre tout à fait et surtout, les nombreuses coquilles, qui ne lui sont toutefois pas imputables, gênent malgré tout la lecture, c'est dommage. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :