• La saga de Tancrède le Normand, tome 5, Le sang des ombres ; Viviane Moore

    « Aucune d'elles ne revenait vivante de la pièce maudite. Le «monstre» y était tapi qui les dévorait lentement et buvait leur sang. »

    Couverture Le sang des ombres

     

     

     

      Publié en 2008

      Éditions 10/18 (collection Grands Détectives)

      318 pages

      Cinquième tome de la saga La saga Tancrède le          Normand

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Quand, en l'été 1156, débute ce cinquième épisode de la saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l'intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C'est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu'est découvert le cadavre atrocement mutilé d'une servante. La bête, homme ou démon, fait régner la terreur en s'attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d'Anaor, le disciple d'Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d'une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c'est bien plus que sa vie qu'il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur...

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    1156, en Sicile. Tancrède d’Anaor vient de prendre possession du château du même nom, qu’il a hérité de son père, le duc de Pouilles. Pour la première fois depuis longtemps, il est seul, son mentor Hugues de Tarse étant resté à Palerme. C’est donc seul que Tancrède va devoir mener l’enquête sur la mort d’une jeune inconnue découverte sur ses terres : un jour Angot, le fauconnier d’Anaor découvre sur les terres de son maître le corps mutilé d’une jeune femme. Sa disparition n’a semble-t-il pas été signalée et personne ne la connaît. Surtout, Tancrède apprend au fil de son enquête que d’autres jeunes femmes et notamment des enfants ont disparu dans la région sans laisser de traces. De là à parler d’une bête féroce ou d’un démon mi-homme mi-bête qui s’attaquerait aux habitantes, il n'y a qu’un pas. Surtout, Tancrède va devoir se battre contre ses propres démons car la mystérieuse beauté dont il est tombé amoureux et qui lui chavire les sens semble cacher bien des secrets : qui est-elle, cette princesse à la beauté pâle qui habite une vieille villa romaine non loin d’Anaor et que cache-t-elle ?
    Le sang des ombres est donc le cinquième tome de la saga La saga de Tancrède le Normand, qui démarre dans les brumes normandes avec Le peuple du vent. Cette saga que je croyais d’abord purement historique et centrée sur l’épopée des rois normands en Sicile ne l’est en fait pas : il s’agit plutôt d’une saga policière qui permet malgré tout à l’auteure d’aborder le contexte politique de ces années 1150 en Sicile, une île cosmopolite et aux carrefours de plusieurs influences et civilisations : les rois normands, installés depuis les années 1030 et dont le but avoué fut au départ de reprendre l’île aux musulmans n’en ont pas moins, comme les croisés en Terre sainte, cédé au mode de vie orientale : ainsi églises et palais occidentaux voisinent avec de riches villas mauresques et les flèches des minarets.
    Après avoir quitté la Normandie et le château de Pirou et affronté bien des dangers, Tancrède et son mentor Hugues de Tarse sont donc arrivés sur l’île des Hauteville, où le jeune homme a pu découvrir la cour, la ville de Palerme, leurs dangers et leurs intrigues. Le voilà désormais à la tête d’un beau domaine au centre de la Sicile, où il a retrouvé sa tante maternelle, la jolie Kayanée, d’origine arménienne et où il semble filer le parfait amour avec la piquante Gaia, servante grecque de dame Kayanée. Mais cette île de Sicile est bien mystérieuse et cache en son sein de dangereux secrets, dans les ruines des anciennes fondations grecques et romaines se terrent de terribles serpents prêts à répandre le mal.
    Plus inquiétante que les précédentes enquêtes de Tancrède et Hugues de Tarse, Le sang des ombres est à lire si vous avez aimé les tomes précédents. On retrouve Tancrède et l’ambiance particulière de cette saga médiévale, entre orient et occident. J’avoue que l’ambiance de cette enquête a beaucoup joué sur mon intérêt : cette sensation de danger permanent et d’un mystère aussi insondable que terrifiant crée un certain suspense et donne envie d’en savoir plus. J’avoue que même si les indices étaient assez gros, je n’ai pas deviné tout de suite le dénouement de l’intrigue, ce n’est que juste avant la révélation finale que j’ai réussi à tout renouer ensemble. En tout cas, ce tome fait froid dans le dos et j’ai apprécié d’y suivre Tancrède qui, pour la première fois, doit se débrouiller sans Hugues de Tarse et commet des erreurs. Les personnages de Viviane Moore sont souvent imparfaits, comme nous tous et c’est ce que j’aime : que les « héros » des romans ne soient pas lisses et toujours capables de tout résoudre sans erreur ou sans doute. Il me reste encore deux tomes avant de terminer cette saga et c’est avec plaisir que je les lirai dans les mois qui viennent.

    En Bref :

    Les + : l'enquête et l'ambiance tendue et poisseuse qui nous accompagne, tout au long de la lecture de ce cinquième opus.
    Les - :
    j'ai trouvé le style peut-être un peu moins enlevé dans ce tome-là mais c'était malgré tout agréable à lire.


     

    La saga de Tancrède le Normand, tome 5, Le sang des ombres ; Viviane Moore

        Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

    Envie d'en savoir plus sur cette saga ? Retrouvez mes avis sur :

    Les trois premiers tomes, lus en 2020, juste ici.

    Le quatrième, intitulé Le hors venu, l'an dernier en mars. Cliquez juste là.

     

     

     

     

       

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :