• Le Cercle des Sept Pierres ; Diana Gabaldon

    « Parfois, la situation nous échappe. On fait des choses sans en avoir l’intention et on donnerait tout pour revenir en arrière. »

    Couverture Le cercle des sept pierres

     

     

      Publié en 2017 aux Etats-Unis

     En 2018 en France (pour la présente édition)

     Titre original : Seven stones to stand or fall

     Editions J'ai Lu

     Hors-série dans l'univers de la saga Outlander (Le   Chardon et le Tartan)

     

     

     

    Résumé :

    Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-oeuvre. 

    Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu'on découvrira, entre autres, l'histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires...

    Des nouvelles inédites dans l'univers d'Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde ! 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Quel plaisir de retrouver Diana Gabaldon et l'univers d'Outlander ! Bon, on ne va pas se mentir, j'aurais préféré retrouver Outlander avec le neuvième tome (dont on connaît déjà le titre anglophone Go tell the bees that I am gone) que j'attends impatiemment mais vu qu'il n'est pas même sorti aux États-unis, je me dis que je n'ai qu'à attendre et ces recueils hors-série sont justement un moyen distrayant de patienter.
    Dans Le cercle des Sept pierres, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on voyage et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteure a mis sur le devant de la scène des personnages secondaires de la saga Outlander, donc si vous vous languissez de Jamie et Claire, inutile de vous jeter sur ce livre parce qu'ils en sont quasi absents : Jamie fait quelques apparitions, Claire est juste mentionnée... mais justement, c'est ce qui est intéressant ! On y retrouve à plusieurs reprises John Grey (à Québec lors de la bataille des plaines d'Abraham en 1759, en Jamaïque puis à La Havane lors du siège de 1762), on suit Joan McKimmie, la sœur de Marsali, dans son voyage d'Écosse vers Paris escortée par Michael Murray, le fils de Jenny et Ian (et frère de Petit Ian). On revient à Paris dans les années 1740, dans le sillage de l'inquiétant comte de Saint-Germain et de Maître Raymond.
    Et pour les inconditionnels de Roger, la nouvelle Le vent de la Toussaint revient en détail sur la vie de ses parents pendant la Seconde guerre mondiale et sur le mystère de la disparition de son père Jerry lors d'un entraînement militaire dans le Northumberland...

    Will Outlander Launch A Lord John Grey Spinoff? Here's The Latest -  CINEMABLEND

    John Grey apparaît dans plusieurs nouvelles du recueil, au Québec, à la Jamaïque ou encore à Cuba...


    Ce que j'ai aimé dans ce recueil plutôt dense, c'est justement cet aspect pas du tout linéaire, les retours incessants dans le temps (c'est bien la moindre des choses dans Outlander), les focus sur différents personnages secondaires ou sur la jeunesse pas forcément détaillée dans la série des personnages principaux (dans Novices, on découvre la jeunesse française de Jamie et Ian, dans une troupe de mercenaires)... Si l'auteure apporte des réponses, ce n'est pas forcément le but non plus et j'ai plus eu l'impression que ce recueil venait combler les « vides » en quelque sorte de la série où, évidemment, l'auteure ne peut pas s'étendre forcément en détails sur tout : on découvre par exemple le parcours de John Grey entre le moment où, gouverneur de la prison d'Ardsmuir en Écosse, il se lie d'amitié avec Jamie et le moment où ils vont se retrouver en Amérique, dans le contexte de la guerre d'indépendance... J'ai d'ailleurs apprécié de suivre ce personnage qui prend de plus en plus de place dans la saga (et c'est mérité car lord John est un personnage vraiment intéressant) et de découvrir la jeunesse de sa belle-sœur Minnie, mentionnée dans le huitième tome de Outlander mais qui a eu une jeunesse bien plus palpitante que celle de toute autre duchesse anglaise du XVIIIème siècle !
    Bref, si vous aimez l'univers d'Outlander, si vous avez lu tous les romans ou pas, certainement que vous trouverez votre compte avec ces romans hors-série qui permettent finalement de garder un lien avec la saga en attendant que sortent les neuvième et dixième tomes, qui concluront la saga principale. Je sais que des lecteurs ont considéré les spin-off d'Outlander comme des produits uniquement commerciaux et pas forcément utiles ni intéressants... chacun son avis. Personnellement je n'ai pas ressenti cela en lisant Le Cercle des Sept pierres. J'ai retrouvé au contraire ce qui fait le sel de la saga principale et la chronologie présentée au début du livre rafraîchit la mémoire (j'avoue avoir eu quelques petits flottements chronologiques par moments, donc elle n'était pas de trop) et permet d'inclure totalement ces nouvelles et romans courts dans l'univers touffu d'Outlander. Certes, on n'y croise à peine Jamie et Claire mais c'est aussi intéressant de se rendre compte que la série peut vivre sans eux ou du moins sans qu'ils soient au centre de toutes les intrigues. 
    Et si ces hors-série peuvent permettre à la saga de vivre et se développer au-delà de ses dix tomes principaux, personnellement ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre

    En Bref :

    Les + : des nouvelles ou des romans courts qui abordent pleins de sujets, mettent en scène divers personnages secondaires de la saga et nous les font mieux connaître, un voyage incessant dans les lieux et le temps...bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde.>
    Les - :
    parfois quelques petits moments de flottement concernant la chronologie (surtout dans Le vent de la Toussaint) mais sinon rien de grave.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :