• Le Châle en Cachemire ; Rosie Thomas

    « L'espoir est la force rédemptrice la plus puissante. »

    Le Châle en Cachemire ; Rosie Thomas

    Publié en 2011 en Angleterre ; en 2014 en France (pour la présente édition) 

    Titre original : The Kashmir Chawl 

    Editions Pocket

    635 pages

    Résumé :

     Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys a quitté la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques dansent et flirtent de manière insouciante.
    Angleterre, de nos jours. En faisant du tri dans la maison de son père, Mair découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d'enfant. Intriguée par leur provenance, elle se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    De nos jours, quelque part au Pays de Galles, Mair fait du tri dans les affaires de son père récemment disparu. C'est donc par hasard, au fond d'une commode, qu'elle trouve une vieille enveloppe avec, à l'intérieur, un châle en cachemire et une mèche de cheveux bruns. Elle en vient rapidement à la conclusion que ces objets ont appartenu, il y'a longtemps, à sa grand-mère maternelle, Nerys Watkins, épouse de pasteur missionnaire qu'elle avait suivi, alors jeune mariée, en Inde. Intriguée, Mair va alors décider de partir sur les traces de ces grand-parents méconnus, parents de sa propre mère, qu'elle a peu connue et à laquelle elle n'a pas eu l'occasion de poser de questions sur ses ancêtres et le passé familial. Sur les traces d'Evan et Nerys Watkins en Inde, entre Leh, Lamayuru, Srinagar, le Cachemire, Mair va alors découvrir une histoire dont elle ne se doutait absolument pas.
    En forme d'alternance entre des flash-back nous ramenant dans les années 1940, au moment de la mission d'Evan Watkins en Inde et des chapitres plus modernes, dirons-nous, dans lesquels Mair se trouve au centre, le récit du Châle en Cachemire est plutôt efficace mais pèche, malheureusement, par quelques longueurs au début qui empêchent d'entrer complètement dans le récit. La distance entre Mair et son lecteur ne s'atténue pas non plus au cours des pages et il s'avère finalement assez difficile à s'attacher à elle, même si j'ai éprouvé un peu de sympathie pour elle -vers la fin, je dois bien l'avouer. Au contraire, j'ai trouvé le personnage de Nerys plutôt intéressant, fragile par moments mais aussi très fort et déterminé. Moderne et émancipée par certains côtés, tout en respectant les codes importants de la société dans laquelle elle a été élevée, même à des centaines de milliers de kilomètres de chez elle, Nerys m'a parfois fait penser au personnage féminin du Chardon et du Tartan de Diana Gabaldon, Claire Beauchamp. Hormis cela, j'avoue avoir trouvé le déroulement de son destin indien sous nos yeux, particulièrement captivant. A part ça, c'est aussi le contexte historique restitué dans le roman qui s'avère très intéressant. Nous sommes à une époque relativement proche de la nôtre : soixante-dix ans, ce n'est pas si loin que ça mais pourtant, on a l'impression d'être propulsé dans un pays où le temps s'est arrêté, empreint de ses mœurs, de ses us et coutumes bien particuliers. Le travail des missionnaires presbytériens, dont fait partie Evan Watkins, le mari de Nerys, nous semble aussi joliment désuet et pourtant, le travail des religieux européens était encore, pendant la Seconde Guerre Mondiale, très important en Inde, surtout dans les régions les plus isolées du pays, dans le nord, aux confins de l'Himalaya. Rosie Thomas a fait beaucoup de recherches, cela se sent, non seulement sur les missions que l'on confiait aux pasteurs et autres prêtres à leur départ d'Europe mais aussi sur la façon dont ils distribuaient ensuite la bonne parole dans les populations, avec plus ou moins de succès il faut bien le dire. Beaucoup de recherches sur place et notamment à Srinagar, ville au centre du récit, a aussi permis à l'auteure de nous restituer l'ambiance de cette ville du nord de l'Inde, ses rues encombrées, ses house-boats, les sublimes jardins de Shalimar...

    Image illustrative de l'article Jardins de Shalimar (Cachemire)

     Les Jardins de Shalimar (XVIIème siècle), à Srinagar 


    Le Châle en Cachemire est résolument de ces romans exotiques qui font voyager sans forcément bouger de chez soi. Il fait partie de ces livres qui parviennent à merveille à faire revivre dans ses pages une époque mais aussi un pays, une atmosphère. Au cœur de ce roman, c'est l'Inde immémoriale et séculaire, avec ses traditions, ses senteurs et ses paysages exceptionnels qui se matérialise entre les mains du lecteur. Et, à mesure que nous nous approchons de la conclusion et donc, de la révélation finale, de la résolution de toutes les questions que l'on a pu se poser sur le châle, sa provenance et les secrets qui l'entouraient ainsi que cette mèche de cheveux d'enfant, le récit se charge en tension mais aussi en émotion bienvenu.
    Roman abouti, Le Châle en Cachemire se lit plutôt bien même si je pense qu'il est préférable de prendre son temps pour découvrir un récit avec une telle teneur. Vraiment profond, bien écrit et rythmé, ce roman de Rosie Thomas s'inscrit dans la veine de ces romans à secrets qui ont fait le succès de Kate Morton ou Katherine Webb. Malgré les quelques longueurs du début, qui peuvent un peu décourager et faire décrocher, on rattrape rapidement les wagons et finalement, c'est très agréablement surpris que l'on ressort d'une telle lecture.
    Une belle découverte, que je conseille.

    En Bref :

    Les + : un récit rythmé, abouti, dense et émouvant.
    Les - :
     quelques longueurs au début qui peuvent faire paraître le début de lecture un peu laborieux.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:32
    Enigma

    Un livre qui a tout pour me plaire, je note! :)

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 13:00

    Ce livre m'intrigue ! Comment vas tu miss ? Tu travailles toujours dans ton château ?

    3
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:20

    Je vous le conseille vraiment, les filles ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre mais je dois dire que la collègue qui me l'a prêté a tapé dans le mille ! ! wink2

    Et sinon, Natacha, oui, toujours ! ! ^^ J'entame ma troisième année et ma quatrième saison ! ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :