• Le Challenge des Douze Thèmes 2019

    Le Challenge des Douze Thèmes 2019

    C'est parti pour l'édition 2019 du Challenge des Douze Thèmes ! 

    • Modalités d'inscription :

    Comment ça se passe ? Comme l'année dernière. Ce challenge est tout simple... Un mois, un thème. Facile, non ? Chaque mois, vous devrez partir à la pêche dans votre PAL afin de sélectionner un livre qui correspond au thème. Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à partager avec les autres participants, via votre blog ou votre page Instagram (Facebook aussi)...Si vous n'avez ni l'un ni l'autre mais que vous êtes inscrits sur le site Livraddict, ça peut aussi se faire sur la page du challenge. Pour Instagram, n'hésitez pas à utiliser les hash tags #challengedesdouzethemes ou #challengedes12themes afin de donner de la visibilité au challenge.

    Topic du challenge sur Livraddict par ici. 

    Durée du challenge : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Les inscriptions seront clôturées à la mi-janvier. 

    • Participants : 

    1. A-Little-Bit-Dramatic

    2. La3ti

    3. undinoquilit

    4. Malhouna

    5. Lorelei09

    6. Belial

    7. stefiebo

    8. Clémence

    9. Unchocolatdansmonroman

    10. Sandrine

    11. Lectures du Chatpitre

    12. CelebAngel

    13. Makuahine Books

    14. Chess

    15. isallysun

    16. Pepparshoes

    17. Northanger

    18. jelydragon

    19. Avalon

    20. magalitdeslivres

    21. Giselda

    22. mamzellefrog

    23. FredSchaffner

    24. Sandrine

    25. larie-lys

    26. Malorie (Makuahine_book)

    27. ameliebiblio88

    28. Zofia

    29. SvCath

    30. Parthenia

    31. MiaMiu

     

    • Thèmes du Challenge : 

    Janvier : « All you need is love » → en janvier nous lirons un roman qui met en avant une histoire d'amour.
    Février : « Pics, sommets, cols et glaciers » → c'est l'époque des sports d'hiver ! Et si on partait à la montagne avec notre lecture de février ? 
    Mars : « Masterchef » →  nous lirons un livre où il est question de nourriture ou d'un métier en rapport avec l'alimentaire. 
    Avril : « Ménage de printemps » →  nous lirons un livre qui prend la poussière depuis trop longtemps dans notre PAL. (thème proposé par jelydragon)
    Mai : « Mémoires  »  → en mai, nous lirons des mémoires, une autobiographie ou une biographie. 
    Juin : « Preux chevaliers » →  et si nous partions au Moyen Âge avec notre lecture de juin ? 
    Juillet : « Ohé Ohé Matelots ! » → ce mois-ci, nous lirons un livre en rapport avec l'eau et la mer, que ce soit le titre, l'intrigue ou la couverture. (thème proposé par SvCath)
    Août : « Petit, tout petit bikini » → ce mois-ci, nous lirons un petit livre, de moins de 200 pages. 
    Septembre : « Didascalies » → ce mois-ci, nous lirons une pièce de théâtre.
    Octobre : « SPQR » →  en octobre, je vous propose de lire un livre (roman, BD, manga, peu importe) qui se passe à l'époque de la Rome antique. 
    Novembre : « Sherlock » → en novembre, si nous lisions un roman policier ? 
    Décembre : « Voyage chez Baba Yaga » → ce mois-ci, je vous propose de lire un livre en lien avec la Russie (qui s'y passe ou bien le livre d'un auteur russe). 

     

    1. A-Little-Bit-Dramatic
    Janvier : Mademoiselle de Pâquelin, Jocelyne Barthel
    Février : Angélina, tome 2, Le temps des délivrances, Marie-Bernadette Dupuy
    Mars : Les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la Cour de François Ier, tome 1, Le sang de l'hermine, Michèle Barrière
    Avril : A la recherche du temps perdu, tome 1, Du côté de chez Swann, Marcel Proust
    Mai : Marie-Antoinette, l'insoumise, Simone Bertière
    Juin : La confidente des morts, Ariana Franklin
    Juillet : Le Sans Dieu, Virginie Caillé-Bastide
    Août : La promo 49, Don Carpenter
    Septembre : Lucrèce Borgia, Victor Hugo
    Octobre : Les héritières de Rome, Kate Quinn
    Novembre : Le chien des Baskerville suivi de La vallée de la peur, Arthur Conan Doyle
    Décembre : Les nuits blanches de Lena, Madeline Mansiet-Berthaud

    2. La3ti
    Janvier : Le blé en herbe, Colette
    Février :
    Mars : Julie et Julia, Julie Powell
    Avril :
    Mai :
    Juin : Les piliers de la terre, Ken Follett
    Juillet :
    Août : Les eaux troubles du mojito  (recueil de nouvelles), Philippe Delerm
    Septembre :
    Octobre :
    Novembre : Meurtre aux poissons rouges, Carlo Lucarelli

    3. undinoquilit
    Janvier : Les vitamines du soleil, Marc Dugain

    4. Malhouna
    Janvier : Le blé en herbe, Colette
    Février : Glacé, Bernard Minier
    Mars : Chocolat amer, Laura Esquivel
    Avril : La Vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker
    Mai : L'Antarctique, le rêve d'une vie, Mike Horn
    Juin : La scribe, Antonio Garrido
    Juillet : Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin // Novocento, Alessandro Baricco // Salut au Grand Sud, Isabelle Autissuer et Erik Orsenna // Equateur, Antonin Varenne // Filles de la Mer, Mary Linn Bracht //  Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men // Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet
    Août : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda // La liste de mes envies, Grégoire Delacourt // Lettres à Yves, Pierre Bergé // Bonjour tristesse, Françoise Sagan
    Septembre : Encore une histoire d'amour, Thomas Gunzing
    Octobre : Alix, tome 36, Le serment du gladiateur, Mathieu Bréda, Marc Jailloux et Jacques Martin
    Novembre : Entre deux mondes, Olivier Norek

    5. Lorelei09
    Janvier : En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
    Février : Le dernier Lapon, Olivier Truc

    6. Belial
    Janvier : Heartless, Marissa Meyer
    Février : Nuit, Bernard Minier
    Mars : Love chef, Battista Tarantini
    Avril : Insomnie (tomes 1 et 2), Stephen King
    Mai : J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école, Sabine Dardenne

    7. stefiebo

    8. Clémence

    9. Unchocolatdansmonroman

    10. Sandrine

    11. Lectures du chatpitre
    Janvier : Y'aura-t-il trop de neige à Noël ?
    Février : Mon dernier continent, Midge Raymond
    Mars : La pâtissière de Long Island, Sylvia Roth
    Avril : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge
    Mai : Baronne Blixen, Dominique de Saint-Pern
    Juin : Un jour, Aliénor m'a dit, Karine Micard
    Juillet :
    Août : Exils (collectif)
    Septembre : Exils (recueil de nouvelles de 14 auteurs différents)
    Octobre :
    Novembre : Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
    Décembre :

    12. CelebAngel
    Janvier : Am, stram, gram … Ce sera toi qui me plaira ! , Catherine-Rose Barbieri // Il était une fois la vie, Clara Richter // Le premier jour du reste de ta vie, Virginie Grimaldi // La première fois que j'ai été deux, Bertrand Jullien-Nogarède // Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige, Juliette Bonte
    Février : Le chant du rossignol, Kristin Hannah
    Mars :
    Avril :
    Mai :  Talking as Fast as I Can : From Gilmore Girls to Gilmore Girls  (and everything in between), Lauren Graham
    Juin :
    Juilllet : Le café des petits miracles, Nicolas Barreau

    13. Makuahine Books

    14. Chess
    Janvier : Puisque c'est ma rose, tome 2,Fleurir, Jade River
    Février : Jeu blanc, Richard Wagamese
    Mars : La Maîtresse des Épices, Chitra Banerjee Divakaruni
    Avril : Fille de l'eau, Emmi Itaranta // Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon
    Mai : Les sautes d'humour de Jane Austen, Dominique Enright
    Juin : Au bout de l'éventail, Jocelyne Godard
    Juillet : La crue, Amy Hassinger
    Août : Nous n'existons pas, Mélanie Fazi
    Septembre : Macbeth, William Shakespeare
    Octobre : Augustus, John Williams
    Novembre : Un(e)secte, Maxime Chattam
    Décembre : La dame au petit chien, Anton Tchekov

    15. isallysun
    Janvier : Dear John, Nicholas Sparks
    Février : La petite fille aux nuages noirs, Kitty Sewell
    Mars : Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon
    Avril :
    Mai : Renaissance: Quand les femmes gouvernaient le monde (revue Historia)
    Juin : Le jardin d'Adélie, Marie Bourassa
    Juillet : L'équation de plein été, Keigo Higashino
    Août :
    Septembre : Albertine en cinq temps, Michel Tremblay

    16. Pepparshoes
    Janvier : Preload, tome 1, Te regarder danser, Scarlett Cole // Pure corruption, tome 1, Vice et vertu, Pepper Winters
    Février : Terre de Brume, tome 1, Le sanctuaire des Dieux, Cindy Van Wilder
    Mars : Peau de pêche, tome 1, Jodi Lynn Anderson
    Avril : Œdipe Roi, Sophocle // Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi //  La lune est à nous, Cindy Van Wilder // Au nom de quoi, Amélie Antoine //  Claudine de Lyon, Marie-Christine Helgerson
    Mai : J'avais 15 ans : Vivre, survivre, revivre, Elie Buzyn

    17. Northanger
    Janvier : La mer en hiver, Susanna Kearsley
    Février :
    Mars : Vengeance sauce piquante, Sally Andrew

    18. jelydragon
    Janvier : Hors jeu, Amheliie et Maryrhage
    Février : Outlaws, Lena Shartiaud
    Mars : Totally nuts, Cha Raev
    Avril : Oh, boy ! , Marie-Aude Murail
    Mai : Madame du Barry, un nom de scandale, Jacques de Saint Victor
    Juin : La ballade du roi et de son chevalier, tome 1, Le grand fracas, Camille Wright
    Juillet : Sweet summer (tomes 1 et 2), Marie H.J
    Août : Le troisième bonheur, Henri Troyat
    Septembre : Antigone, Sophocle
    Octobre :
    Novembre : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 6, Le sang des farines, Jean-François Parot
    Décembre : La ballerine de Saint-Pétersbourg, Henri Troyat

    19. Avalon
    Janvier : RSVP, Hélène Warner
    Février : L'Hôtel, Yana Vagner
    Mars :
    Avril :
    Mai : Boy Erased,  Garrard Conley
    Juin : Kaamelott, Partie 1, Livre 1, Alexandre Astier

    20. magalitdeslivres

    21. Giselda

    22. mamzellefrog
    Janvier :
    Février : Seuls sont les indomptés, Claude Courchay
    Mars :
    Avril : Oliver Twist, Charles Dickens
    Mai : Rosa Park, la femme qui a changé l'Amérique, Eric Simard

    23. FredSchaffner

    24. Sandrine

    25. larie-lys

    26. Malorie (Makuahine_book)

    27. ameliebiblio88

    28. Zofia
    Janvier : Eugénie Grandet, Honoré de Balzac
    Février : Edelweiss, Cédric Mayen
    Mars : L'appel de l'ange, Guillaume Musso
    Avril : Je suis Pilgrim, Terry Hayes
    Mai : Voyage d'une parisienne à Lhassa, Alexandra David-Neel
    Juin :
    Juillet :
    Août : Une aventure de Spirou, tome 14, L'espoir malgré tout, Emilie Bravo
    Septembre : Huis clos suivi de Les Mouches, Jean-Paul Sartre
    Octobre : Murena, tomes 1 à 5, Jean Dufaux et Philippe Delaby
    Novembre : Complot et L'île du diable, Nicolas Beuglet // N'éteins pas la lumière, Bernard Minier// L'ombre de la menace, Rachel Caine

    29. SvCath
    Janvier : La fêlure, Kate McNaughton
    Février : Annapurna premier 8000, Maurice Herzog
    Mars : Comment cuisiner son mari à l'africaine, Calixthe Beyala
    Avril : Tous les oiseaux du ciel, Charlie Jane Anders
    Mai : Camille Claudel, la sculpture jusqu'à la folie, Rolande Causse
    Juin : L'assassin du calendrier, Christine Beigel et Delphine Jacquot
    Juillet : Aquarium, David Vann // Sinbad de la mer (Conte des Milles et une Nuits)
    Août : Eloge de l'amitié, ombre de la trahison, Tahar Ben Jelloun
    Septembre :
    Octobre : M.O. Modus operandi, tome 1, La secte du serpent, Nathalie Cohen
    Novembre : Agatha Raisin : love, lies and liquors, MC Beaton // The ABC murders, Agatha Christie // Shutter Island de Dennis Lehane // Dix, Marine Carteron // Murder at the mill, M.B. Shaw
    Décembre : Contes russes, Karine Tournade


    30. Parthenia
    Janvier :
    Février : Sous le vent du monde, tome 1, Qui regarde la montagne au loin, Pierre Pelot
    Mars : Meurtres au Potager du Roy, Michèle Barrière
    Avril :
    Mai :

    31. MiaMiu
    Janvier : Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir
    Février : Shining, Stephen King
    Mars :
    Avril : Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Edgar Allan Poe
    Mai : En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 12:48
    Alors évidemment je te suis cette année encore, en espérant être plus rigoureuse dans mes lectures par mois. J’ai presque réussi puisqu’il ne me manquait que le roman du terroir. En revanche côté chroniques ... pfiou! Je me suis laissée distancer. Je ferai mieux grâce à Instagram je pense ! Merci pour l’orga Little !;)
    2
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 12:49
    Flûte le « organisation «  a été croqué !
      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:50

        Je prends en compte ton inscription, Nath et pas de soucis pour les chroniques, je veux avant tout que le challenge soit un plaisir pour tout le monde et une manière de faire de belles découvertes. happy

    3
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 15:56

    Je recommence ce challenge que j'adore. Pour 2018, j'ai tenu jusqu'à octobre. Pas mal pour moi qui ai du mal à être assidue avec les publications.

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:00

        Super, Sandrine ! ! cool Merci pour ta participation ! 

    4
    Samedi 29 Décembre 2018 à 18:40
    Malorie (Makuahine)
    Coucou,
    Pour la première fois cette année, je vais participer à ton challenge (depuis le temps que je bave, chaque mois, devant vos chroniques).
    J'en profite également (je n'avais pas d'email où t'écrire) pour te féliciter et de remercier. Félicitations et merci pour ce magnifique blog où tout tes billets (chronique, intermède, haul etc) sont passionnant. J'aime lire chacun de tes billets et je me rends compte que je ne te laisse pas assez de commentaires (je vais remédier à ça en 2019) et aussi pour ton insta et ta page Facebook. Tu n'imagines pas comme tu as modifié ma vie de lectrice et surtout comme tu as fait grimper ma whish-list et donc ma pal.
    Tu fais un super boulot et je sais (ou du moins j'imagine) à quel point ça te demande du temps et du travail (articles ou photos) donc bravo et merci mille fois.
    J'espère un jour arriver à ton degré de perfection (en tous cas tu es mon modèle dans le genre blog et photo insta).
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses et merci encore pour tout ce que tu m'apportes. Bisous
      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 11:24

        Wahou alors ça, c'est du commentaire... eek Je ne sais vraiment pas quoi répondre à ça... Un simple merci me paraît un peu mince... 

        En tous cas, c'est un commentaire qui me va droit au cœur et me touche beaucoup. Merci pour ces encouragements et c'est avec ce genre de commentaires que le travail qu'on peut fournir sur son blog apparaît justifié (et encore, je ne sais pas vraiment si on peut parler de travail, réellement... sarcastic c'est avant tout un plaisir de partager avec les autres lecteurs)... Je te remercie vraiment beaucoup pour ce commentaire qui me donne encore plus envie de développer le blog et qui efface aussi les petits moments de doute, quand je me dis que Le Salon des Précieuses n'a peut-être pas le succès que j'espérais au départ... Finalement, je persiste à penser que la qualité est supérieure à la quantité : mieux avoir peu de lecteurs mais des lecteurs fidèles et avec qui on échange plutôt que des lecteurs de passage avec qui rien ne se tisse... 

         

        Merci d'être là et de faire partie des lecteurs réguliers du blog ! happy yes

    5
    Licorne
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 16:49

    Cette année, je me suis inscrite à deux gros challenges pour moi, alors je m'arrête là, je fais tourner un peu ! et comme je veux faire ça bien, je préfère en prendre moins donc je ne serai pas des vôtres cette année, mais je serai là sur IG et sur ton blog yes ! donc on se retrouve très vite ! et merci encore pour l'organisation de ce challenge, je te souhaite une très bonne année de lecture et de tout plaisir livresque !

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 22:15

        Aucun souci Licorne ! Personne n'est marié au challenge et chacun est libre d'y participer ou pas. happy Je veux avant tout que ça reste un choix et non pas une contrainte et surtout une bonne expérience pour chaque participant ! cool Je n'aime pas me mettre la pression avec mes lectures donc je comprends totalement. 

        Je te souhaite une bonne année 2019 Licorne et de belles lectures ! Et de bons challenges ! ^^

    6
    larie-lys
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 08:17

    bonjour, je souhaite participervau challenge  des 12 thémes je laisserai mon commentaire sur facebook

    cordialement

    Larie-lys

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:32

        Bonjour larie-lys, 

        Bienvenue parmi nous ! Le blog a une page Facebook (Le Salon des Précieuses), si tu veux, tu pourras m'identifier dans tes publications ou bien m'envoyer un message privé pour me prévenir, afin que ce soit facile pour comptabiliser toute vos lectures. cool J'espère que le Challenge te plaira ! ! 

    7
    ameliebiblio88
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 09:23

    Coucou :)

    Ah je renouvelle l'expérience avec plaisir :) Je souhaite donc me réinscrire pour cette année via mon compte Instagram ameliebiblio88 :)

    J'en profite pour t'envoyer tous mes meilleurs voeux pour l'année 2019 avec pleins de découvertes livresques ;)

    Bises,

    Amélie

      • Vendredi 11 Janvier 2019 à 12:27

        Je te souhaite aussi une très bonne année 2019... Plein de belles choses et beaucoup de bonheur aussi avec le futur bébé qui arrive bientôt ! happy Niveau bouquins, tu auras peut-être moins le temps de lire mais je te souhaite beaucoup de belles découvertes et des coups de cœur ! Je t'inscris sans tarder ! yes

      • ameliebiblio88
        Lundi 4 Février 2019 à 10:20

        C'est vrai que j'aurais un peu moins de temps pour lire, mais bon je croise les doigts pour que bébé fasse de bonnes siestes ;) Je viens de me rendre compte que j'ai zappé de mettre ma lecture de janvier sur instagram, je vais faire un doublet avec celui de février :)

        Bises,

        Amélie

      • Lundi 4 Février 2019 à 22:15

        J'espère pour toi ! cool Et en attendant le réveil de bébé j'espère que tu pourras lire ! ^^ 

         

    8
    Dimanche 31 Mars 2019 à 20:39

    Pas de challenge pour moi cette année car je rencontre une panne de lecture de plusieurs mois... J'ai beaucoup aimé participer aux deux éditions précédentes, avec tes thèmes, qui sont très pertinents et dont je trouvais toujours un livre pour relever le défi lecture du mois. Je te souhaite un très bon challenge ! ;-)

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 22:29

        Merci ! yes Oh oui, je comprends et j'espère que cette panne de lecture va passer... Je n'en ai jamais eu et j'espère n'en avoir jamais... La lectrice compulsive que je suis s'ennuierait beaucoup sans livre, je crois. winktongue

         

        Ce challenge, c'est beaucoup d'organisation et, parfois, j'avoue, je le laisse un peu de côté par manque de temps, notamment à cause du boulot, mais j'aime toujours autant le mettre en place, trouver des thèmes, découvrir les lectures choisies par les différents participants. J'hésitais à le relancer en 2019 mais finalement je ne regrette pas. 

        Merci, vraiment, pour ces compliments, ça fait plaisir. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :