• Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie I : Ecrit à l'Encre de mon Coeur ; Diana Gabaldon

    «  Finalement, ce n'était peut-être pas le fait de croire qui était une bénédiction, mais celui de n'avoir pas vu. Voir, parfois, était terrible. »

    Le Chardon et le Tartan, tome 8, partie I : Ecrit à l'Encre de mon Coeur ; Diana Gabaldon

     

    Publié en 2014 aux Etats-Unis ; en 2016 en France (pour la présente édition)

    Titre original : Outlander, book 8, Written in my own heart's blood

    Editions J'ai Lu 

    800 pages 

    Huitième tome de la saga Le Chardon et le Tartan

    La Rose et le Bourreau ; Patrick Pesnot

    Résumé :

    Juin 1778. 

    L'armée britannique quitte Philadelphie, talonnée par les troupes de George Washington, qui ont délaissé Valley Forge. 

    Jamie Fraser, prétendument mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami a épousé sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père. 

    Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que leur fille soit en sécurité au XXe siècle... mais il n'en est rien. Le fils de Brianna et Roger a été enlevé par un homme déterminé à percer le secret de la famille Fraser. Et alors que Roger s'est aventuré dans le passé pour suivre sa trace, le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Actuellement, ce huitième tome est le dernier publié. Le neuvième est en cours d'écriture et son titre anglais a même été dévoilé. Toujours est-il qu'il n'est même pas encore sorti en anglais donc pour l'instant, je considère que ce huitième tome est le dernier. Le dernier avant longtemps, tout du moins.
    Du coup, j'ai un peu hésité avant de me lancer parce que je sais que je vais devoir attendre un moment avant d'en connaître la suite. Mais l'envie de retrouver cet univers familier et les personnage attachants a été la plus forte.
    Nous sommes en 1778 et la guerre d'Indépendance américaine est en train de prendre un tournant radical. Les armées continentales et loyalistes n'ont jamais été aussi près du conflit ouvert et les Français entrent même en guerre au côté des Insurgents. Claire et Jamie, revenus d'Ecosse, se retrouvent donc pris dans l'effervescence d'un conflit qui n'est pas le leur mais qui menace de les entraîner malgré eux.
    En parallèle, Brianna et Roger, au XXème siècle, pourraient mener une existence heureuse et paisible entre leurs deux enfants, sur le domaine familial de Lallybroch, si leur famille n'était pas la cible d'un homme mystérieux déterminé à découvrir leurs secrets... Et tandis que leur fils Jem est kidnappé et que Roger repart voyager dans le temps à sa recherche, Brianna reste seule pour affronter les motivations du ravisseur de son fils.
    Ce huitième tome démarre bien et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très dense et nous donne beaucoup, beaucoup d'informations. Ma lecture du septième tome remontait à plus d'un an et les premiers chapitres ont été un peu confus. Comme d'habitude, je dirais ; depuis que j'ai institué ce petit rituel de lire un tome de Outlander chaque automne, je sais que je prends le risque d'être un peu paumée au moment de raccrocher les wagons.

    Résultat de recherche d'images pour "outlander"


    Mais la magie opère à chaque fois ! Diana Gabaldon a réussi à créer un univers qui fonctionne et qui captive. Pourtant la recette est simple, pas exempte de défauts, mais elle marche toujours.
    Dans ce huitième tome, j'ai retrouvé le plan familier instauré depuis quelques temps, cette alternance entre XVIIIème siècle et XXème siècle qui me plaît beaucoup. On continue de suivre les aventures mouvementées de Claire et Jamie en pleine guerre d'Indépendance, entre les questionnements de celle-ci sur ce qui va advenir et qu'elle connaît déjà et ceux de Jamie, aussi, qui a rejoint les rebelles mais n'aspire malgré tout qu'à retrouver la vie tranquille qu'il menait en Caroline. L'auteure souligne aussi avec justesse le malaise éprouvé par Claire, venue du futur et qui assiste à des événements qu'elle connaît déjà, comme un sentiment de déjà vu et qui se demande comment elle peut influer sur eux, si tant est qu'elle le puisse, ayant encore en tête l'amère défaite de Culloden...Elle rencontre aussi des personnages historiques, comme Washington ou La Fayette, avec le sentiment d'étrangeté qu'on peut aisément comprendre.
    De l'autre côté, Brianna et Roger forment une famille heureuse et comme les autres en ce début des années 1980. Ils habitent dans un coin reculé d'Ecosse et se partagent entre leurs enfants et leurs emplois respectifs et Roger, lui, continue d'enquêter sur les voyages dans le temps et la particularité qu'il possède, comme son épouse et leurs enfants.
    L'aspect historique du roman est évidemment très important pour moi et l'auteure s'y appuie, certes avec un peu de fantaisie parfois mais de manière suffisamment précise tout de même. Cela dit, j'apprécie aussi beaucoup de retrouver l'époque contemporaine, surtout parce que je trouve que Brianna et Roger forment un couple attachant et qui contrebalance habilement celui de Claire et Jamie, encore alertes mais vieillissants.
    Cette alternance apporte un vrai dynamisme au récit et permet aussi de faire monter le suspense... Et évidemment les lecteurs insatiables que nous sommes ne peuvent que se prendre au jeu.
    Bref, cette première partie du huitième tome est intéressante malgré un début légèrement confus... Une fois lancée, je n'avais qu'une envie : avancer ! Et vu qu'elle s'arrête sur un suspense de fou -les petits malins !- évidemment je n'ai eu qu'une envie, me jeter sur la suite, en attendant le neuvième tome, avec impatience évidemment !

    En Bref :

    Les + : l'univers si familier que l'auteure est parvenue à créer et que l'on retrouve toujours avec plaisir ; les personnages, évidemment et le contexte historique, aussi.
    Les - : le roman met un peu de temps à se mettre en place...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :