• Le Club de Lecture du Salon #1

    Le Club de Lecture du Salon : Première lecture, mai-juin 2017

     

     

    Coucou tout le monde, 

    Alors aujourd'hui, on se retrouve pour un rendez-vous un peu particulier : un Club Lecture. Eh oui, ce n'est pas très original, mais il y'avait longtemps que j'avais envie de créer le mien. Et quoi de mieux qu'un Salon pour organiser ça ? Les Précieuses ne se retrouvaient-elles pas dans leur salon pour discuter culture ? 

    Le Club ne fonctionnera pas tous les mois, déjà parce que je ne peux connaître mes disponibilités à l'avance mais aussi parce qu'il faut du temps pour lire le livre puis en discuter. Je vais essayer de faire vivre ce Club via le forum Livraddict, pour qu'il ait plus de visibilité et touche un plus large public. Il sera organisé en forme de lectures communes, qui se dérouleront sur environ trois mois. Un mois pour choisir notre lecture, par sondage puis pour s'inscrire. Et deux mois ensuite pour lire le livre. Lorsque la date butoir approchera, je publierai, sur le blog et sur Livraddict, des petites questions qui me permettront de connaître le ressenti des lecteurs participants et de rédiger ensuite un petit compte-rendu. 

     

    • Déroulement de la première session (printemps 2017)

    Du 25 mars au 15 avril à 19:00 : ouverture du sondage pour choisir quel livre nous lirons. 

    Du 15 au 30 avril : inscriptions sur Livraddict ou éventuellement, sur ce sujet. 

    Du 1er mai au 30 juin : lecture du livre. 

    Fin juin : publication des questions, auxquelles vous pourrez répondre, sur le blog ou le sujet Livraddict. 

    Courant juillet : publication du compte-rendu, ici, sur le blog. 

     

    Pour la première session du Club Lecture, je vous propose le thème suivant : « Brumes angoissantes sur l'Angleterre médiévale »

    Et j'ai sélectionné deux romans de Karen Maitland pour cette première réunion du Club. Cela pourra changer les prochaines fois. Ou je choisirais plusieurs livres d'un même auteur ou de plusieurs auteurs différents. C'est à voir. Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Karen Maitland et seulement elle. Je vous propose les livres suivants : 

     La Compagnie des Menteurs : 

    1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard...

     La Malédiction de Norfolk : 

    1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

     

     

    Suite aux votes, clôturés samedi 15 avril 2017 à 19:00, nous lirons donc La Compagnie des Menteurs. 

    Participants : 

    A-Little-Bit-Dramatic

    Cora

    Kitsy

    Amélie

    Nath' d'unchocolatdansmonroman

    missmolko01

    angelebb

    jelydragon

    Cece44


  • Commentaires

    1
    Amélie
    Lundi 27 Mars à 11:07

    Comme j'ai lu le 1er il n'y a pas longtemps, je vote pour le 2nd :)

    Amélie

      • Lundi 27 Mars à 13:28

        Merci beaucoup, Amélie ! ! ^^ Rien n'est encore joué, le sondage est ouvert jusqu'au 15 avril, je vais essayer de faire un max de pub d'ici là pour faire connaître la LC en espérant que les lecteurs potentiels jouent le jeu et votent ! ! Et surtout, j'espère avoir des participants pour cette première session, histoire de lancer le Club Lecture ! happy

      • Amélie
        Mardi 28 Mars à 15:11

        Ah ben au vu du sondage tu as déjà 7 participants (dont moi ;) ben oui car bon même si j'ai déjà lu le 1er livre, je veux bien participer :) et puis sinon ça me donnera l'occasion de lire le 2nd qui m'attends sagement depuis noël!).

      • Mardi 28 Mars à 18:02

        Mais tu es la bienvenue ! Je publierai un petit questionnaire vers fin juin pour que les participants puissent me donner leur ressenti et comme ça, courant juillet, j'écrirai un petit compte-rendu. J'espère qu'elle va se faire cette LC ! yes Dommage, je sais pas qui vote mais je suis contente de voir le sondage bouger c'est cool ! sarcastic

    2
    Mardi 28 Mars à 18:24

    Bonsoir Bonsoir ! Non tu ne rêves pas, c'est bien moi ! Je suis désolée de ma longue absence, mais comme tu as pu le lire, j'ai commencé un nouveau travail et j'ai du mal à trouver mon rythme. Hier par exemple j'ai terminé à 20h et je suis rentrée à 21h15 chez moi. Bref, ça explique ma longue absence sur ton blog, mais je ne t"oublie pas et nos échanges me manquent beaucoup. Promis, je viens très vite voir tes nouvelles chroniques ! Sinon, comme tu t'en doutes, je veux participer au club lecture !!! Par contre je ne suis pas sur Livraddict, alors je vais m'inscrire sur ce sujet :) Et je vote pour le deuxième ! J'espère que tu vas bien en tout cas ! A très vite :)

      • Mardi 28 Mars à 19:55

        Oui, effectivement, je suis passée sur ton blog il y'a quelques temps et j'ai compris pourquoi tu étais moins présente. De toute façon, on ne peut pas tout faire et s'adapter à un nouveau travail prend toujours du temps. Je suis cependant ravie de te revoir par ici, tu t'en doutes ! sarcastic Ce sera avec plaisir que je lirai de nouveau tes articles et que j'y laisserai mes réactions. Quant aux tiennes, je serais ravie lorsqu'elles reprendront sur le blog, parce que j'adore lire tes commentaires toujours très constructifs et y répondre ! wink2 

        Je serais ravie de te compter parmi nous pour le Club de Lecture. Il n'y a aucun problème, c'est surtout un projet blog mais pour avoir plus de lecteurs je suis passée par Livraddict. Si tu veux, tu peux me laisser ton avis sur le sondage, tout en haut de la colonne rose, à droite. Il me semble que La Malédiction de Norfolk et c'est celui d'Amélie, qui a commenté plus haut, mais peut-être que ça n'a pas fonctionné, je ne sais pas... ^^ En tous cas, je note ! ! 

        A part ça, oui, je vais très bien, moi aussi je reprends le chemin du boulot bientôt. Je bosse dans le tourisme, j'ai une période creuse l'hiver puis une période très intense entre avril et octobre donc moi aussi je serais moins présente ces prochaines semaines. J'essaierai de passer sur les blogs des copinautes et d'alimenter celui-ci les mardi et mercredis qui seront, sauf changements, mes jours de repos. ^^ Mais je vais continuer à être présente, hein, je ne vous quitte pas ! cool

      • Amélie
        Mercredi 29 Mars à 10:51

        Ah cool ça fait un 2e vote pour le 2e livre :) :) cela m'intéresserait d'aller faire un tour sur ton blog Kitsy, le nom de ton blog apparaît dans la blogosphère situé à droite?

        J'ai hâte d'échanger au sein de ce club de lecture :)

      • Mercredi 29 Mars à 15:14

        Amélie, tu peux trouver le blog de Kitsy dans la blogosphère, oui. ^^ Je suis sûre que vous allez bien vous entendre ! ! yes

        Je suis ravie de voir ton enthousiasme quant à ma LC...j'ai lancé ça sans savoir si j'aurais du monde alors je suis contente de voir que ça plaît, tu imagines ! 

      • Amélie
        Mercredi 29 Mars à 16:10

        C'est le premier club de lecture auquel je participe (j'ai bien les challenge de Once Upon a book mais je trouve que ce n'est pas pareil ;)).

        Je viens de voir le blog de Kitsy, je vais aller y faire un petit tour :)

      • Jeudi 30 Mars à 11:23

        J'espère que l'expérience te plaira, alors ! ! ^^

    3
    Mercredi 12 Avril à 12:13

    Je viens de poster un commentaire à la suite de la lecture de l'une de tes chroniques sans même bonjour ni rien, pardon oh J'étais absorbée par ce que je venais de lire !

    Donc: Bonjour!

    Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée sur ton blog, j'ai eu une période très intense à la fac, mais ça y est, je reprends mes marques et rattrape mon retard ^^

    Je trouve cette idée de club de lecture super! C'est une très bonne idée smile Malheureusement je ne vais pas m'inscrire car je ne suis pas du tout thriller/livre sombre, et surtout en cette période de l'année. Je lis beaucoup en fonction des saisons, donc jusqu'en septembre je pense lire des choses qui reflètent le soleil, la nature, la gaieté, etc. Et puis je ne sais pas si je te l'avais déjà dit dans nos conversations mais j'ai du mal avec les gros livres, or je suis allée regarder et ce sont de petites briques... L'un et l'autre font que je préfère être honnête dès le début plutôt que de participer et finalement ne pas lire. Après c'est vrai que cet été il se pourrait que tu te dises "mais elle se fiche de moi?" car je profite de mon long temps libre estival pour lire des classiques (donc des briques et des livres pas forcément de saison). J'aimerais par exemple lire "Notre-Dame de Paris", mais pour moi ce sont des exceptions car ce sont des classiques et qu'il faut vraiment que je les lise. Ne crois donc pas que je t'ai inventé des prétextes, j'ai seulement une logique particulière oops

    J'espère que tu ne le prendras pas mal... En tout cas je suivrai avec attention ce club de lecture, et suis partante pour m'inscrire à la prochaine session!!

    Bonne journée à toi kiss

      • Mercredi 12 Avril à 19:52

        Bonjour Loca des Livres, 

         

        Oh, pas de souci ne t'inquiète pas ! Et puis, merci, c'est gentil ! J'avais eu une petite baisse de régime concernant les chroniques dernièrement...la reprise du boulot qui m'a un peu décalquée, peut-être, je ne sais pas... sarcastic Bref, si elles t'ont plu, alors, c'est tant mieux ! 

        Je suis contente de te retrouver par ici...c'est vrai qu'avril n'est pas une période facile quand on est à la fac. C'est la dernière ligne droite, entre les premiers partiels, les révisions etc... J'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu ! Il va falloir que je revienne visiter ton blog, moi aussi...pour moi, c'est pareil, j'ai redémarré la saison touristique et je dois jongler et m'organiser, pour alimenter mon blog et aller visiter ceux des copinautes. J'y arrive mieux depuis que je reçois direct vos newsletter dans ma boîte mail du Salon ! wink2 (eh oui, je suis une Précieuse 2.0 qui vit avec son temps cool )

         

        Bref... ! Franchement, ça ne me vexe pas du tout, au contraire ! Je préfère avoir des lecteurs qui sont sûrs de lire le bouquin ! Et puis cette première lecture ne sera sûrement pas la dernière. Ca me tournait dans la tête depuis longtemps et je vois que des lecteurs sont intéressés donc c'est parfait, ça veut dire que le concept de Club lecture (ou Book Club) n'est pas encore trop vu et revu ! ! 

        Et puis je comprends totalement, moi aussi, j'aime bien lire en fonction des saisons, même si parfois, je fais quelques petites entorses...c'est le cas avec Karen Maitland, que j'ai découverte l'an dernier en plein été alors qu'elle a un univers assez sombre et torturé... en fait, j'aime bien cette auteure donc je pourrais la lire n'importe quand je pense... mais j'adore découvrir des classiques en hiver, par exemple... je ne sais pas pourquoi, mais ça s'y prête, je trouve ! Je suis une fan inconditionnelle de Nicolas Le Floch, par exemple et si, il y'a trois ans, j'en ai lu régulièrement, je trouve qu'ils ont une saveur particulière lus au coin d'un feu. Pareil pour Outlander... j'ai démarré la saga au printemps mais maintenant je me rends compte que je les préfère en automne... Quand on y pense, c'est assez fou les manies que les livres font naître chez nous ! Et puis, si les thrillers ça n'est pas ton truc, pas la peine de te forcer !! sarcastic

        Je pensais faire une prochaine session sur les livres adaptés au cinéma, mais je ne sais pas encore quand je la mettrai en place... certainement bien après l'été, parce que c'est la période la plus intense pour moi... j'essaie de trouver des idées pour varier, en tous cas, histoire d'avoir des participations diverses et variées ! 

        Je suis très contente d'avoir vos avis ceci dit, ça me permet de me rendre compte si cette idée est positive ou pas et, pour l'instant, il semblerait qu'elle le soit ! 

      • Dimanche 16 Avril à 14:19

        Oui, tes chroniques sont toujours très complètes et donc très intéressantes smile

        Haha ne t'en fais pas, moi c'est pareil! D'avoir les alertes de nouvelles chroniques dans ma boîte mail m'aide beaucoup à m'y retrouver.

        C'est vrai que c'est une période compliquée car je suis en M2 donc c'est la dernière ligne droite avec en plus le mémoire, j'ai hâte d'être à cet été, que tout soit fini!

        Non, je pense vraiment que les gens continuent d'être intéressés par les clubs de lecture, du moment qu'ils sont à taille humaine et permettent le partage d'avis.

        C'est exactement ça! Les livres font naître des petites manies dont on a du mal à se débarrasser. Et en même temps, je ne suis pas sûre d'en avoir envie, j'aime bien lire par saison ^^ Je trouve aussi que les classiques se prêtent bien à l'hiver, mais je n'ai souvent pas beaucoup de temps pour lire aux vacances de Noël, à l'inverse des vacances d'été, donc je suis obligée de les garder pour ce moment. En fait, ce sont surtout les pavés, peu importe qu'ils soient des classiques ou des livres contemporains. J'apprécie des lectures courtes le reste de l'année pour garder un bon rythme de lecture et ne pas rester 1 mois sur un livre, et me poser l'été avec des petites briques. Vive les manies haha.

        En tout cas je suis soulagée que tu le prennes bien! On ne sait jamais comment les gens peuvent réagir et ça m'embêtait vraiment de te vexer. En tout cas, le thème des livres adaptés au cinéma me tente énormément! Surtout que je n'en ai pas lus beaucoup... Je m'inscrirai avec plaisir!

      • Dimanche 16 Avril à 19:50

        Je te remercie ! Tes avis très positifs sont autant d'encouragements. ^^

        Sinon, pour en revenir au Club Lecture, je pense organiser la prochaine session dans quelques mois, certainement après l'été parce que c'est la période la plus chargée pour moi et je veux être dispo pour mettre en place le vote puis la LC... mine de rien...je ne peux pas dire que c'est du travail mais c'est de l'organisation et je veux pouvoir avoir du temps devant moi ! happy Ce sera donc un livre adapté au ciné et je pense mettre en compétition Brooklyn de Colm Toibin et Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman, en espérant que ça fédère ! Je savais clairement que Karen Maitland plairait moins ou, du moins, plairait à un nombre assez restreint de personnes. yes Donc ne t'inquiète pas, il m'en faut vraiment plus pour me vexer ! cool

      • Lundi 17 Avril à 13:19

        J'imagine! Si on veut faire quelque chose de bien, il est clair que ça prend du temps.

        Comme je te l'ai dis, je serai de la partie pour la prochaine session smile

        Après je pense que si on aime les thrillers (et c'est un genre très apprécié), on peut se laisser tenter par les livres que tu as proposé. Il se trouve que c'est un des genres que j'aime le moins mais je suis certaine que d'autres personnes apprécieront!

      • Lundi 17 Avril à 19:38

        En effet, j'ai déjà quelques personnes intéressées... certaines connaissent déjà bien Karen Maitland, pour d'autres, ce sera une vraie découverte. sarcastic Franchement, elle vaut le coup. J'ai été très, très agréablement surprise par son roman Les Âges Sombres, lu l'an dernier ! Wow ! oh Quel bouquin ! L'ambiance était très particulière et assez angoissante par moments mais je me rends compte que j'apprécie de plus en plus ce genre de romans, donc en général, je les lis avec plaisir. Mais je comprends qu'ils puissent faire un peu peur ! ! ^^

         

        En tous cas, ce sera avec plaisir que je te compterai parmi les participants d'une prochaine session. happy

    4
    Amélie
    Mardi 25 Avril à 14:30

    C'est parti pour la lecture de "la compagnie des menteurs" :) Je l'ai lu à Noël mais je vais le relire avec envie et puis je ne verrais peut être pas l'histoire sous le même oeil que lors de la première lecture :)

      • Mardi 25 Avril à 19:08

        Je suis contente de te compter parmi nous ! J'espère que tu aimeras ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :