• Le Jardin des Secrets ; Kate Morton

    « La mémoire est une cruelle maîtresse avec qui il nous faut tous apprendre à valser. »

    Le Jardin des Secrets ; Kate Morton

     

    Publié en 2008 en Australie ; en 2014 en France (pour la présente édition)

    Titre original : The Forgotten Garden

    704 pages

    Résumé : 

    1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    En 1913, en Angleterre, une petite fille disparaît. Ce n'est pas la première, ce n'est malheureusement pas la dernière, mais ce sont les conditions de sa disparition qui sont étranges...il est rare, même à la veille d'une guerre mondiale qui voit la population d'Europe émigrer vers des continents moins agités, comme l'Océanie, de voir embarquer toute seule une toute petite fille de quatre ans. Le bateau lève l'ancre et l'enfant se retrouve à Brisbane en Australie, où elle sera finalement recueillie par une famille compatissante. Devenue Nell Andrews car ne se souvenant pas de son nom, elle vivra dans une famille aimante et unie jusqu'à ses vingt-et-un ans, quand son père adoptif décide de lui révéler la vérité. L'existence jusqu'ici réglée et stable de Nell va voler en éclats car, avec cette révélation, celle qu'elle était jusque-là disparaît à jamais et le vide béant de ses origines devient obsédant pour elle. Elle finit par se lancer, sur le tard, dans une longue quête qui la mènera jusqu'en Angleterre, jusqu'au château de Blackhurst, en Cornouailles, où tout semble s'être joué des décennies avant.
    Puis, à la mort de Nell, c'est sa petite-fille Cassandra, une autre cabossée de la vie, qui a eu son lot de peines et de déceptions, qui reprend les recherches de sa grand-mère et qui se rend finalement compte que cette dernière n'avait pas quitté l'Angleterre avec toutes les clés en main. Et c'est finalement près de cent ans après la disparition de Nell sur ce paquebot que la vérité sur sa petite enfance va se faire jour. Cassandra, qui part en Angleterre sur les traces de cette grand-mère qui s'est révélée à elle, qu'elle a beaucoup aimée et à qui, elle le sent, elle doit quelque chose, même si c'est de façon posthume, va s'y trouver des amis, une maison, peut-être même une bonne raison de rester. Elle va surtout réussir à faire tomber complètement le voile qui opacifiait encore le passé de Nell et par là même, le sien, et comprendre petit à petit ce qui a pu emmener, avant elle sa grand-mère puis elle-même, à tel ou tel choix...Profondément bouleversée, c'est dans cette quête de ses origines et dans sa propre réflexion que Cassandra se propose de nous emmener, tout au long du Jardin des Secrets.
    Ce roman à secrets est encore un très bon cru ! J'avais beaucoup aimé Les Brumes de Riverton et Les Heures Lointaines et je dois dire que j'ai aussi été très très agréablement surprise par Le Jardin des Secrets. Construit sur la même base que les autres, à savoir un secret de famille qui sera élucidé des années plus tard, en général par une héroïne féminine un peu paumée dans sa vie et qui se raccroche justement à cette quête pour donner un sens à son existence, ce roman se déroule de façon si linéaire, si fluide, qu'on se voit à peine tourner les pages. Bien ficelé, malgré les nombreux flash-backs et les juxtapositions d'époques, de pays et de personnages, assis sur de bonnes connaissances et notamment sur un portrait au vitriol mais réaliste de cette société victorienne du début du XXème siècle, qui commence à sentir la décadence, Le Jardin des Secrets, malgré quelques longueurs, emporte le lecteur dans son histoire intéressante, même si on peut regretter, peut-être, que le personnage de Cassandra ne soit pas plus exploité. Au fil des pages, on apprend que la jeune femme -dont on ne sait pas vraiment l'âge- a vécu un drame et que, depuis, elle n'a plus jamais été la même...mais pour se concentrer sur son intrigue autour du secret de famille de Nell, l'auteure est passée de façon un peu plus superficielle sur les personnages qui ne sont pas vraiment attachants même si on compatit pour eux et qu'on comprend rapidement que leurs épreuves leur ont aussi créé des carapaces qui les protègent et les rendent parfois hermétiques et froids, même au lecteur. Quant aux membres de la famille Mountrachet, qui se trouve au centre du récit plus historique, propriétaire de Blackhurst au début du XXème siècle, il est facile de savoir que Kate Morton a concentré en eux toute la flétrissure d'un monde condamné et dans lequel, parfois, comme dans souvent dans les hautes sphères, il se passe les choses les plus laides et les plus sales. Et elle nous montre aussi comment un tel secret, jalousement gardé pendant des années, peut finir par exploser à la figure de ceux qui l'ont autant couvé et à ceux qui finissent par être brutalement mis en présence de la vérité. Ce secret, il va briser le père adoptif de Nell, qui sait que, en lui révélant une telle chose, il risque de la perdre pour toujours...et il va briser Nell qui se trouve soudain, d'une vie bien remplie et enracinée dans une histoire, à une vie sans plus aucun repère et surtout, l'horrible impression qu'elle a été suffisamment négligeable pour qu'on puisse l'abandonner de cette manière sans aucun regret...cependant, l'histoire s'avère bien plus complexe que cela et c'est finalement grâce à Cassandra que l'on connaîtra la fin mot de l'histoire et la jeune femme, tout en reconstruisant le passé de sa grand-mère et par là même le sien, va aussi se reconstruire doucement et panser ses blessures secrètes sur les terres de ses ancêtres...
    Ce roman est captivant, bien écrit, intéressant des premières pages aux dernières. Dès le début, on est accroché car la disparition de cette petite fille est si invraisemblable, si romanesque aussi, que l'on veut savoir pour quelle raison elle se trouve sur un paquebot, à quatre ans, en partance pour une destination aussi lointaine que l'Australie...et puis, au fil des pages, comme Cassandra, comme Nell avant elle, on se prend de passion pour ce secret qui a empoisonné une famille pendant des années, jusqu'au point de non-retour. On se rend compte combien ces secrets de famille peuvent bouleverser des existences, en changer certaines à jamais, en bien comme en mal, même si la seconde est malheureusement la plus courante...on se rend compte aussi qu'ils peuvent en briser certains sans espoir de retrouver un jour une vie normale. Car c'est bien cela qui se passe avec Nell et qui conditionnera ensuite toute son existence. Le Jardin des Secrets est une belle réflexion, sans concession pour autant, sur l'humanité, la force et la puissance destructrice du secret et un portrait amer mais juste d'un monde corrompu et sur le déclin.
    Une très bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de romans à clés et à ceux qui aiment Kate Morton !

    En Bref :

    Les + : une intrigue embrouillée, mais bien maîtrisée, un suspense savamment distillé et un secret de famille sordide mais tellement intéressant à découvrir !
    Les - : des longueurs. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2015 à 12:06

    j'avais eu un coup de coeur pour ce livre ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :