• Le Prisonnier Ecossais ; Diana Gabaldon

    « Est-il juste de mener des hommes à la mort pour une cause vaine ? »

    Couverture Le prisonnier écossais

     

     

      Publié en 2011 aux Etats-Unis 

      En 2017 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Lord John: The Scottish Prisoner

      Editions J'ai Lu (collection Pour elle - Best)

      541 pages 

     

     

     

    Résumé :

    Lake District, Angleterre, 1760. 

    Jamie Fraser vivrait une existence presque paisible depuis sa libération conditionnelle si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit...

    Londres, la même année. 

    Lord John Grey se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Il n'a d'autre choix que de convoquer Jamie. 

    Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les traces d'un officier à l'origine d'un vaste complot...

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    1760, dans le Lake District. Quinze ans après Culloden, Jamie Fraser n'est toujours pas complètement libre et continue de purger sa peine dans la propriété des Dunsany, Helwater, où il est palefrenier.
    Au même moment, à Londres, Hal Grey, duc de Pardloe et frère de John Grey, fait appel à ce dernier pour tenter de coincer un officier de l'armée britannique, Siverly, qui semble s'être livré -et se livre peut-être toujours- à des malversations. Au milieu des papiers rassemblés par une connaissance de Grey pour servir de preuves contre Siverly, un mystérieux texte écrit en erse (autrement dit, en gaélique). Et Grey, qui fut un temps gouverneur de la prison d'Ardsmuir, où il a retrouvé Jamie et noué une amitié avec lui, a l'idée de faire appel à l’Écossais pour les aider.
    Et voilà Jamie, tiraillé d'un côté par l'un de ses amis qui tente de l'entraîner dans une nouvelle conspiration jacobite, obligé d'aider les Anglais à arrêter leur brebis galeuse. Cela l'amènera, avec John Grey, jusque sur les routes d'Irlande, où les deux hommes ne manqueront pas de vivre un tas d'aventures.
    Le Prisonnier Écossais est un roman dans l'univers de la série Outlander (Le Chardon et le Tartan) et se situerait, chronologiquement, en parallèle du tome 3. On retrouve Jamie à Helwater, dans la demeure des Dunsany où, deux ans plus tôt, il s'est trouvé au centre d'un véritable drame familial. Sa position est un peu floue car s'il n'a pas été complètement blanchi pour ses actions lors du Soulèvement (qui se solde par la terrible défaite de Culloden, en avril 1746), il n'est pas complètement emprisonné non plus et reste relativement libre de ses mouvements. Quant à ses relations avec Grey, elles sont alors relativement tièdes mais, avec son sens de l'honneur développé et sachant malgré tout ce qu'il doit à l'officier de l'armée britannique, Jamie fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider en Irlande.
    Roman historique et d'aventures plus que fantastique (contrairement à la saga à proprement parler), ce roman met en avant le personnage de lord John, qui apparaît régulièrement dans les romans mais toujours au second plan. Ici, la question des voyages dans le temps est absente ou presque et c'est surtout sur le contexte que l'auteure s'appesantit, avec la préparation en Irlande d'un nouveau soulèvement catholique que Jamie, encore marqué par la terrible défaite de Culloden et l'écrasement des clans des Highlands, est déterminé à faire avorter.

    Outlander: Who is the actor behind the former soldier, Lord John? - TV  Series

     

    Lord John Grey et Jamie Fraser sont interprétés, dans la série Outlander, par David Berry et Sam Heughan


    Si vous aimez Outlander, c'est un plaisir de retrouver les personnages (même si une grande partie d'entre eux, à commencer par Claire, sont absents) et l'univers familier. C'est toujours drôle, toujours aussi cru aussi parfois (mais je crois que cela participe aussi à la force comique de cette saga). Et puis en toile de fond on retrouve aussi l'Histoire des îles britanniques en ce milieu du XVIIIème siècle et c'est intéressant. Contrairement au Cercle des Sept Pierres, recueil de nouvelles et donc beaucoup plus varié, que ce soit au niveau des époques et des personnages, Le Prisonnier Écossais est un roman, avec une intrigue qui se tisse au fil des pages et où l'arrestation de Siverly devient aussi le prétexte de développer les relations entre lord John et Jamie, que l'on retrouvera par la suite très liés aux Amériques notamment (par exemple, lord John sera le confident de Brianna lorsque celle-ci rejoindra ses parents au XVIIIème siècle). On se rend compte que cette amitié est d'autant plus forte qu'elle a été précédemment chaotique, marquée par des événements malheureux ou gênants, par des dettes d'honneur que lord John et Jamie se devront successivement et réciproquement, mais qu'elle en sera en fait d'autant plus forte et que leur statut initial de geôlier et de prisonnier est dépassé par une estime et une compréhension mutuelle. Ces hors-série recentrés sur lord John permettent aussi de développer le caractère du personnage qui peut apparaître relativement lisse dans les romans mais ne l'est pas tant que ça, en fait
    Vous pouvez aisément le lire si vous ne connaissez pas la saga ou que vous n'avez vu que la série. L'univers est assez facile à appréhender même si certains événements abordés peuvent vous paraître un peu flous (mais cela fait longtemps aussi que j'ai lu la saga et j'avoue ne pas me souvenir de tout non plus).
    Faut-il aimer Outlander pour aimer et comprendre les hors-série ? Honnêtement, je n'en sais rien, parce que j'ai commencé la lecture de ces derniers bien après avoir lu les tomes formant la saga romanesque à part entière mais je pense en effet que c'est possible de commencer par ceux-là sans aucun problème.
    Et pour les fans de la saga, c'est un bon moyen aussi de patienter avant la sortie du tome 9 et de la saison 6. 

    En Bref :

    Les + : ces hors-série de Outlander nous permettent de retrouver un univers et des personnages familiers et de les développer dans des intrigues parallèles à celles de la saga à proprement parler. Quand on aime cet univers, c'est plutôt sympa. 
    Les - :
    quelques longueurs et, peut-être, un ou deux chapitres un peu superflus...

     


    Le Prisonnier Ecossais (dans l'univers de Outlander) ; Diana Gabaldon

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :