• Le Siècle de Louis XIV ; Jean-Christian Petitfils (dir.)

    « Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours ; soyez-y fidèlement attachés, et que votre exemple en soit un pour tous mes autres sujets. »

    Le Siècle de Louis XIV ; Jean-Christian Petitfils (dir.)

    Publié en 2015

    Editions Perrin en partenariat avec Le Figaro Histoire

    460 pages

    Résumé :

    C'est Voltaire qui, en 1751, proposa publiquement l'expression de « Siècle de Louis XIV », qui depuis lors s'est imposée pour qualifier la période sans doute la plus éclatante de l'histoire de France, de 1643 à 1715. Ce rayonnement n'alla certes pas sans ombres, et le bilan présenté ici ne dissimule pas, à côté des grandeurs du règne, les misères du temps. De plus, loin d'être immobile, ce grand siècle fut une période de maturation et de transformation de la société, sous tous ses aspects. Aussi cet ouvrage traite-t-il tout autant de la personne royale que du mode de gouvernement, de l'économie du royaume et de la religion que de la guerre, de l'entourage du roi que de la politique extérieure et des mouvements populaires, sans oublier les arts et les lettres. Pour dresser ce panorama, à l'occasion du tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Jean-Christian Petitfils, dont le Louis XIV, paru en 1995 et lauréat du Grand Prix de la biographie (histoire) de l'Académie française, fait autorité, s'est entouré d'une vingtaine d'historiens qui se sont distingués par leur connaissance de cette période : Jean Barbey, Lucien Bély, Yves-Marie Bercé, de l'Institut, Emmanuel Bury, Jean-Philippe Cénat, Jean-Marie Constant, Joël Cornette, Bernard Cottret, Mathieu Da Vinha, Sylvio De Franceschi, Jean-Paul Desprat, Françoise Hildesheimer, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Emmanuel Pénicaut, Jean-Pierre Poussou, Thierry Sarmant, Jean-François Solnon.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A l'occasion du tricentenaire de la mort du Roi-Soleil (septembre 1715 - septembre 2015), les meilleurs historiens actuels, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, qu'on ne présente plus, se sont penchés sur son règne, sa vie, son oeuvre.
    Et quand il est question de Louis XIV, Dieu sait qu'il y'en a, des choses à dire ! Non seulement de part sa longévité, celle de son règne, mais aussi de part l'émulation artistique et culturelle ainsi que tous les événements dont son siècle est riche. Reprenant le titre d'un essai de Voltaire, publié moins de cent ans après la mort du grand roi, Jean-Christian Petitfils et ses acolytes -parmi lesquels Lucien Bély, Alexandre Maral, Mathieu da Vinha, Françoise Hildesheimer, Jean-François Solnon dont les ouvrages et les travaux aujourd'hui font référence-, se sont ainsi penchés sur une approche plutôt thématique et donc scientifique, mais en parvenant toutefois à rendre l'ouvrage accessible à tous. Ainsi, il est un gage de réussite et d'exhaustivité car la plupart des historiens y ayant collaboré font actuellement partie de ceux étudiés en fac d'Histoire, mais reste néanmoins tourné de façon à être lu de façon fluide et par tous. Si certains passages sont parfois un peu obtus, ce n'est heureusement pas le cas de la majeure partie du livre, qui s'avère une lecture riche et intéressante !
    S'écartant des sources de Saint-Simon ou de Dangeau -qu'ils ne peuvent cependant pas se dispenser de citer malgré tout-, les différents chercheurs se sont vus attribuer un chapitre et ainsi, un domaine de compétences. A l'un, les relations diplomatiques, aux autres la description de la Maison Royale, l'étude de la croissance culturelle et artistique, de la guerre, de la vie privée du roi, des demeures du règne, des affaires temporelles et religieuses. Cela nous change absolument d'une approche chronologique qui ne peut qu'être linéaire. Ainsi, on recule dans le temps, on fait des arrêts sur image, un événement peut être traité deux fois, dans deux chapitres différents. On est dans un vrai livre d'Histoire, comme ceux qui peuvent permettre, à la fac, de rédiger dissertations et commentaires, quand a besoin de s'appuyer sur des textes sûrs. Le livre peut ainsi être consulté ponctuellement pour une info ou une autre ou lu complètement : on en sort alors avec un portrait complet et détaillé du règne du Roi-Soleil et avec de vastes connaissances, tant sur sa personnalité que sur sa façon d'aborder l'Etat, le pouvoir, la fonction monarchique, qui va connaître de grands bouleversements durant son long règne.

    Louis XIV par Charles Le Brun (1661)


    Louis XIV a pour lui un charisme certain qui fait entrer dans l'Histoire, l'aura royale qui le distingue du commun des mortels et la longévité, celle de sa vie mais aussi celle de son règne. Il a aussi la volonté, celle que tout le monde n'a pas, mais qui l'anima, lui, de laisser à la France une autre face. Comme les rois Habsbourg forgèrent le Siècle d'Or pour l'Espagne, assurément le Roi-Soleil est le créateur du Grand Siècle français, que l'on peut associer au classicisme, à une période plutôt florissante et optimiste, qui succède aux longues et sombres décennies des Guerres de Religion : certes, il y'eut les Frondes, au début du règne, les famines et les révoltes qui émaillèrent l'Histoire de France tout au long du XVIIème siècle, les guerres, qui ne cessèrent jamais, ou presque. Mais le paradoxe du Roi-Soleil, c'est qu'il parvient, en parallèle, à insuffler de la nouveauté à la France, à renforcer une institution qui pourtant s'essouffle déjà et n'a plus qu'une centaine d'années à vivre, avant les bouleversements irrémédiables de la Révolution. Il avait une volonté et une assurance que ces prédécesseurs n'avaient sûrement pas, une absence de doute qui l'ont poussé à devenir quelqu'un, au-delà même du mythe qui se forge dès le début, quand on est roi ou appelé à l'être.
    Le livre a cet avantage qu'il décrit tout en expliquant, en retranchant, en mettant en exergue. Chaque historien tend à comparer, à confirmer ou minorer les propos des chercheurs du XIXème siècle, à l'instar de Michelet ou Lavisse, mais aussi des contemporains, dont les sources sont d'importance sans être pour autant des textes à prendre au pied de la lettre, bien au contraire -c'est en effet avec beaucoup d'esprit critique et d'objectivité qu'il faut aborder les sources de Saint-Simon ou Dangeau, par exemple, qui restent cependant incontournables. Ainsi, grâce aux évolutions de l'Histoire, des méthodes de recherches et les travaux innovants qui ont vu le jour ces vingt ou trente dernières années -n'oublions pas que l'Histoire est une science, donc en perpétuels mouvements et évolutions-, les chercheurs d'aujourd'hui ont devant une grande variété de sources, livres et autres documents qui leur permettent de livrer une version, sinon édulcorée, du moins relativement objective et impartiale du règne d'un roi qui, comme Napoléon, suscite bien des sentiments, encore de nos jours. Très certainement il faut avoir de l'affection sinon de l'admiration, ou un minimum d'intérêt pour se pencher sur la vie d'un personnage historique : pour autant, les historiens actuels parviennent avec beaucoup plus de brio que leurs collègues du XIXème siècle, qui n'évitaient pas l'écueil de l'Histoire sentimentale et semblaient même parfois s'y complaire, à dépeindre avec objectivité le personnage qu'ils étudient. On n'est pas ici dans une hagiographie mais bien dans un livre d'Histoire, destiné à montrer, à faire un portrait d'un règne sans le dénuer de ses aspects les plus sombres -parce qu'il y'en a- sans occulter non plus pour autant les aspects positifs. Tout règne, tout gouvernement ne peut pas être où complètement négatif ou positif. Et les rois, bien que considérés par leurs sujets comme des demi-dieux n'en étaient pas moins des hommes qui pouvaient commettre parfois impairs et faux-pas et ne pas se montrer irréprochables dans leur vie dite privée -ce fut d'ailleurs le cas de Louis XIV, qui aima trop la guerre et dont on ne présente plus les nombreuses et célèbres maîtresses.

    Le roi, jeune, dans le film Le Roi Danse, interprété par Benoît Magimel (2000)


    J'ai aimé la grande accessibilité et la clarté du propos, malgré les différentes plumes qui y ont collaboré et ont chacune apporté leur pâte et leur vision des choses : certains chapitres sont plus intéressants que d'autres mais même ceux qui seraient le plus difficile à comprendre, notamment ceux concernant les querelles religieuses, ils sont nécessaires pour aborder dans son ensemble un règne de soixante-douze ans qui connut et amorça lui-même bien des bouleversements. Innovant et flamboyant, complexe et riche à bien des égards, loin des images d’Épinal qui foisonnent, le règne de Louis XIV s'avère être une période historique digne de l'intérêt de tous et pas seulement de celui des chercheurs ; la célébrité du personnage permet justement une banalisation du sujet et un intérêt de la part de beaucoup de gens, dont certains parfois à mille lieux des sphères de l'Histoire scientifique et c'est ça aussi qui fait du Grand Siècle une période si importante : car elle arrive à fédérer encore, trois cents après et susciter un véritable intérêt, non feint, pour une discipline qui malheureusement apparaît comme de plus en plus élitiste voire effrayante pour beaucoup de gens alors que, pour paraphraser Le Figaro Histoire, l'Histoire est un plaisir. Si des livres tels que celui-ci parviennent à interpeller, c'est tant mieux ! Pour ma part, je suis totalement pour, car connaître son pays passe aussi par une bonne connaissance de son Histoire sans qui il ne serait rien.
    Le Siècle de Louis XIV est un livre qui mérite d'être lu et connu : si vous hésitez, ne vous laissez pas effaroucher par les noms éminents qui ont collaboré à cette somme, au contraire, lancez-vous ! Non seulement leurs différents styles sont clairs et suffisamment fluides pour être plaisants à lire mais la qualité de leurs travaux antérieurs donnent ainsi un gage certain d'authenticité au livre ! Une façon originale de découvrir un règne aux multiples facettes et dont certaines, malheureusement, passent souvent à la trappe des biographies de vulgarisation.

    La vision la plus contemporaine du Roi-Soleil dans le film La Mort de Louis XIV, où il est interprété par Jean-Pierre Léaud (2015)

     

    En Bref :

    Les + : une bonne analyse, l'exhaustivité d'historiens se mettant à la portée de tout un chacun, une approche thématique intéressante.
    Les - :
    une petite coquille, perdue au détour d'un chapitre, mais rien de grave !
     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2016 à 14:55
    Un gros livre que je note mais je pense avoir fait le tour de Louis XIV. Cette figure m'intéresse moins désormais
      • Mardi 26 Juillet 2016 à 19:35

        Moi aussi je croyais en avoir plus ou moins fait le tour mais ce livre révolutionne un peu le genre !! Enfin, en mon sens il le révolutionne un peu, c'est sûr ! ! happy On est dans un ouvrage très scientifique, présenté comme un manuel que l'on peut aisément trouver en BU et utiliser quand on est en fac d'Histoire et les auteurs qui y ont contribué sont des sommités ! cool Mais en même temps, cela se lit avec une facilité déconcertante et c'est très intéressant ! Certains chapitres le sont plus que d'autres bien sûr mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre ! ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :