• Les Ailes du Matin, Intégrale, tome 2 ; Mireille Lesage

    « Sage ? Elle ferait de son mieux. »

    Les Ailes du Matin, tome 2 ; Mireille Lesage

    Publié en 2012

    Editions Pygmalion 

    694 pages

    Comprend Les Chemins d'Espérance et Les Feux du Crépuscule 

    Résumé :

    Enfin réunis, Floriane et Artus connaissent une félicité sans limites. Mais la France de Richelieu n'est pas de tout repos. Elle bouleverse et broie plus que jamais les existences. 
    Le bonheur des amants est de courte durée. Une fois de plus, Floriane de Saint-Evy va devoir tout abandonner pour disparaître, et même pire : remettre en question sa plus précieuse raison de vivre. 
    Dans ce roman foisonnant à l'héroïne inoubliable, toute de courage et de passion, émergent de l'ombre, s'animent, aiment, souffrent, meurent es plus hauts personnages du royaume, entourés de silhouettes plus modestes mais tout aussi émouvantes. 
    Mireille Lesage, qui maîtrise comme nul autre l'art du roman historique, nous emporte dans des aventures trépidantes dont surgit, plus vrai que nature, une femme à laquelle tout lecteur s'attache irrésistiblement. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Nous sommes au début des années 1630. Richelieu est alors plus puissant que jamais, après que le roi ait, lors de la fameuse Journée des Dupes, désavoué le parti de sa mère, Marie de Médicis. Floriane, elle, est revenue à la Cour, après avoir passé quatre années à Lyon et surtout, elle est une heureuse jeune mariée. Mais il semblerait que, de nouveau, des nuages bien menaçants s'amoncellent et viennent obscurcir son horizon.
    Comme dans les deux premiers tomes, réunis en un volume et que je vous ai présentés il y'a peu, nous retrouvons un contexte vraiment passionnant. Après la fin, houleuse, des années 1620, nous amorçons maintenant la dernière partie du règne : Louis XIII et Anne d'Autriche s'acheminent doucement vers la maturité et leur couple, malheureusement, est toujours stérile. Auprès d'eux, une jeune tête folle, dont le roi s'est amouraché, Marie de Hautefort, apporte un peu de gaieté et s'est attachée à la reine Anne, dont elle est devenue l'amie et la confidente. En parallèle, le parti de la reine-mère connaît un véritable revers tandis que Monsieur continue de se montrer inconséquent. Et Richelieu, lui, n'a pas vraiment l'heur de profiter de son regain de puissance, tant des ennuis de santé lui empoisonnent l'existence.
    Floriane, elle, louvoie toujours, avec plus ou moins de dextérité, dans ce monde de serpents qu'est la Cour de France à cette époque particulièrement troublée, car, pour couronner le tout, aux difficultés intérieures, nombreuses sous le règne de Louis XIII s'ajoutent les débuts de la guerre contre l'Espagne, qui ne prendra fin que plus de vingt ans plus tard, avec la Paix des Pyrénées et le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse.
    Ce second volume des Ailes du Matin regroupe les troisième et quatrième tomes originaux de la saga de Mireille Lesage, Les Chemins d'Espérance et Les Feux du Crépuscule. L'intrigue court cette fois de 1630 à 1638, débute avec la fameuse Journée des Dupes et se clôt avec la naissance miraculeuse de celui qui sera un jour le Roi-Soleil. Bien évidemment, nous retrouvons l'héroïne découverte dans le premier volume, Floriane de Saint-Evy. Celle que nous avions rencontrée adolescente sans fortune, se morfondant dans son château angevin, est aujourd'hui une belle jeune femme, un peu assagie...quoique... elle découvre maintenant les bonheurs mais aussi les difficultés de la vie conjugale et de la maternité... bien évidemment, on s'en doute, des embûches ne vont pas tarder à renaître sous les pas de Floriane qui semble attirer les aventures les plus rocambolesques au point, comme je le soulignais dans ma critique du premier tome, de devenir parfois totalement invraisemblables !
    Dans ce second tome, je dois dire que mon ressenti initial a été quelque peu minoré... A cause du sentiment assez négatif que j'avais, concernant Floriane et ses aventures, en refermant le premier tome, j'avoue avoir un peu marché sur des œufs tout au long de cette lecture... je ne parvenais pas vraiment à me défaire de la déception ressentie lors de ma découverte de la saga. Vous en conviendrez, ce n'est jamais agréable de commencer une saga et de ne pas parvenir à s'y sentir investi... forcément, je suis partie avec des a priori.
    J'ai réussi, miracle, à un peu mieux aimer Floriane dans ce tome-là... il est vrai que la jeune femme a grandi, a mûri et va forcément, de part son âge, un peu plus parler à un lectorat adulte, qu'une adolescente ! Elle est plus mesurée aussi quoique démarrant toujours au quart de tour au besoin, notamment quand il s'agit de s'opposer fermement au cardinal de Richelieu.
    Des aventures, toujours... moins romanesques donc plus acceptables... je déplore que les auteurs parfois, privilégient les péripéties, au risque qu'elles soient cousues de fil blanc, au détriment de la vraisemblance, qui ne fait pas forcément mauvais ménage avec le genre romanesque, au contraire !
    Floriane, dans ce second volume, va découvrir un monde inconnu d'elle, celui du théâtre, se trouver aux premières loges des affrontements franco-espagnols dans le nord du royaume... mais j'ai été plus convaincue cette fois !
    Encore une fois, l'énorme atout du livre, c'est le solide travail de recherches mené par l'auteure ! Je l'avais déjà remarqué lors de ma lecture du premier tome et cela a d'ailleurs contribué à ne pas me faire sortir totalement déçue de cette lecture. Ici encore une fois, le contexte se déroule avec une facilité déconcertante, dates et événements sont relatés avec précision au point que le règne de Louis XIII prend forme et revit sous nos yeux ! Les personnages historiques sont décrits et évoluent de manière totalement vraisemblable, l'auteure se basant, j'imagine sur ce que l'on sait d'eux grâce aux témoignages contemporains, mémoires et autres sources... dommage que les romans ne contiennent pas de bibliographie, j'aurais été curieuse de voir sur quels ouvrages et textes d'époque l'auteure s'est basée... on sent en tous cas qu'elle a travaillé son sujet et le maîtrise suffisamment pour le rendre intelligible sans pour autant tomber dans la facilité ou la réduction. Mireille Lesage évite assez habilement les écueils du genre historique.
    Je ressors donc de cette lecture avec une légère sensation d'amélioration... j'ai aimé y croiser des personnages encore peu connus mais appelés à de grandes destinées : je pense notamment à Jules Mazarin, promis au destin politique que l'on sait, à Madeleine de Scudery qui deviendra un jour une des fameuses Précieuses et dont le salon aura beaucoup de succès. J'ai réussi à m'attacher un peu plus à Floriane, plus humaine même si, parfois, sa superficialité et son égoïsme ressortent malgré tout.
    En quelques mots, ce roman m'a convaincue. Je n'en ressors pas super exaltée non plus, notamment parce que je n'ai pas spécialement accroché aux parties dialoguées un peu lourdes, mais il est efficace et, après la déception du premier tome, c'est beaucoup ! Finalement, j'ai bien fait de persévérer. 

    En Bref :

    Les + : un contexte toujours aussi bien restitué, moins de romanesque, un style intéressant. 
    Les - : des dialogues parfois un peu lourds. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 19:15

    Tu dis tellement de bien du contexte historique et du travail de recherche de l'auteure que je vais me laisser tenter malgré le côté romanesque et l'héroïne casse pied (mais un peu moins quand même visiblement). J'aime beaucoup quand les éditeurs font des "semi-intégrales" comme ça, c'est beaucoup plus pratique, on a tout de suite deux tomes sous la main ! 

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 20:56

        Je pense que tu es aussi familière que moi en ce qui concerne les romans historiques et, personnellement, même si ça reste mon genre de prédilection, j'ai toujours un peu peur de ce que je vais y trouver en ouvrant un nouveau roman. eek J'ai donc été vraiment étonnée et très agréablement surprise par la manière dont Mireille Lesage restituait le contexte choisi ! J'aurais dû m'en douter, cela dit, parce que j'avais lu d'elle un bouquin sur Anne de Bretagne, semi-romancé, qui était vraiment bien  ! J'ai lu pas mal de bouquins dans lequel le contexte m'apparaissait confus ! J'aime beaucoup cette période-là, mais parfois, j'avais du mal à tout saisir...ici tout est fluide et coule de source et c'est vraiment le point fort du roman ! ! 

        Dans ce deuxième tome, Floriane se bonifie un peu mais je ne peux pas te garantir que tu t'y attacheras, si jamais tu lis Les Ailes du Matin...elle est quand même assez particulière ! 

        Bon point également pour la semi-intégrale, effectivement ! Cette saga est difficile à trouver aujourd'hui, j'étais donc contente de pouvoir au moins en lire quatre tomes sur six ! ! 

    2
    Samedi 24 Décembre 2016 à 16:24

    Les tomes 3 et 4 avaient rattrapé le tome 2 dont j'avais regretté le côté trop rocambolesque (l'héroïne est invraisemblablement au coeur de tous les événements et se tire à chaque fois de situations désespérées)...

    J'avais réussi à me procurer les tomes 5 et 6 tardivement et difficilement (à l'époque ils étaient revendus à des prix prohibitifs sur amazon et priceminister genre 50 ou 60 euros)...

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 17:46

        Pygmalion avait réédité les quatre premiers tomes en deux ouvrages il y'a trois ans...je doute du coup que les cinquième et sixième tomes soient dispo un jour ! Et vu mon ressenti par rapport aux quatre premiers tomes j'avoue que je ne vais pas vraiment chercher à lire les derniers...tant pis ! cool

        Notre ressenti est le même quant à cette saga...trop de romanesque tue le romanesque et les deux premiers tomes sont too much ! Heureusement que les deux suivants rattrapent bien ! ! J'ai été vraiment époustouflée par la qualité de la trame historique...comme tu le disais dans un de tes précédents commentaires, c'est malheureusement rare aujourd'hui, suffisamment rare en tous cas pour être souligné quand c'est remarqué ! ^^ Mireille Lesage a vraiment relevé le défi avec brio, là-dessus, on ne peut pas dire le contraire ! 

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 18:19

        Tu ne perds rien avec les deux derniers tomes qui sont vraiment d'une qualité inférieure aux précédents : je me rappelle avoir été affreusement déçue, surtout qu'ils reprennent la même trame que les premiers mais appliqués aux enfants de Floriane et Artus...

        Avant de clore la saga Les Ailes du matin, j'avais acheté sa trilogie Clémence, qui se passe au temps de la régence... Elle possède le mêmes atouts et les mêmes défauts que la première... avec une héroïne encore plus à baffer que Floriane... vivivi...^^sarcastic

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 18:41

        Bon, j'hésitais un peu à lire Clémence...mais tu me dissuades totalement ! yes Le contexte historique aurait pu être sympa mais je crois que je vais laisser tomber ! 

        Et pour les derniers tomes des Ailes du Matin, visiblement, je ne perds rien... ! sarcastic Merci pour ton avis en tous cas ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :