• Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La Bête des Saints-Innocents ; Jean d'Aillon

    « La guerre entraîne des atrocités, qui nous font honte la paix revenue. »

    Couverture La bête des Saints-Innocents

     

     

     

         Publié en 2015

      Editions J'ai Lu

      629 pages 

      Cinquième tome des Aventures d'Olivier Hauteville

     

     

     

     

    Résumé :

    Après l'assassinat d'Henri III, Henri de Navarre s'attela à conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refusait. Ayant écrasé l'armée de la Ligue, Henri mit le siège devant Paris. La famine qui s'ensuivit provoqua la mort de dizaines de milliers d'habitants. En examinant la dépouille d'une femme trouvée dans le cimetière des Saints-Innocents, on s'aperçut qu'elle avait été en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres devaient suivre. S'agissait-il de crimes perpétrés par des lansquenets affamés, ou plus effrayant, de forfaits commis par un loup-garou ? Le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé de l'existence de la Bête, selon lui un animal venu des Enfers pour meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri de Navarre. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    1591. Henri III est mort depuis deux ans et son cousin Henri de Bourbon, roi de Navarre, a ceint la couronne. Mais le nouveau roi n'est pas reconnu par une partie de la population car il est protestant.
    Paris, la capitale du royaume, s'apprête à vivre un siège pendant lequel la famine emportera des milliers d'habitants. Épidémies et disette éprouvent les Parisiens prisonniers de leur ville pendant de longs mois. Mais ce n'est pas tout...bien vite, des enfants et des femmes disparaissent et sont retrouvés mutilés, probablement en partie dévorés. Alors que l'on pense au début que les coupables sont des lansquenets, on s'aperçoit très vite que les crimes perdurent, même après leur arrestation. Et parce qu'en cette fin de XVIème siècle, on est aussi religieux que superstitieux, très vite la rumeur qu'une bête diabolique, peut-être à la solde du roi de Navarre, s'est jetée sur Paris pour en massacrer les habitants. Un loup-garou assoiffé de sang humain sévirait-il dans la capitale ?
    Dans un contexte extrêmement éprouvant où la Ligue se déchire en plusieurs factions, où les Espagnols de Philippe II n'attendent que l'occasion favorable pour fondre sur le royaume de France affaibli par des années de guerres civiles et où les armées d'Henri IV encerclent la ville, ces meurtres sanglants viennent en plus rajouter à l'ambiance tendue une terreur dont se seraient bien passés les Parisiens. Alors justement, que se passe-t-il entre les murs de Paris ? Et pourquoi l'ambitieux commissaire Louchart cherche-t-il à utiliser et instrumentaliser cette histoire de loup-garou ?
    Cette cinquième aventure d'Olivier Hauteville est presque un roman à part entière, qui peut très bien se lire indépendamment des autres. Et il a bien changé, le jeune Parisien découvert plusieurs années plus tôt dans Les Rapines du duc de Guise. C'est désormais le cousin par alliance du roi, qu'il a rejoint sans pour autant renier sa foi catholique. Et il semblerait que bien des magistrats parisiens penchent pour cette solution, eux aussi, au grand dam de la Ligue catholique, affaiblie malgré tout par les dissensions de ses membres, certains tenants fidèles des Lorrains (qui, depuis l'assassinat du duc de Guise sont représentés par le duc de Mayenne qui n'a ni charisme ni réelle influence et par sa sœur, aigrie et vieillie par les échecs) tandis que les autres lorgnent de plus en plus vers l'Espagne des Habsbourg...
    Olivier Hauteville, à la faveur de cette affaire louche où un partisan d'Henri IV se retrouve impliqué, va revenir à Paris et peut-être trouver le moyen, enfin, de se venger du commissaire Louchart.
    Comme d'habitude, en partant de témoignages, de chroniques, de mémoires, Jean d'Aillon exhume des faits divers parfois enfouis dans les limbes de l'Histoire et en fait le point de départ d'un roman, prenant plaisir à mêler le vrai du faux jusqu'à ce que la limite entre les deux devienne si floue qu'on n'arrive plus à savoir ce qui est authentique et ce qui ne l'est pas.
    Plus roman historique et d'aventures que réelle enquête policière, ce volume met en avant un contexte intéressant et finalement assez peu connu, où se croisent une myriade de personnages tous plus ciselés les uns que les autres. Étrangement, Olivier Hauteville n'est au centre du roman qu'à partir de la seconde moitié du roman mais cela n'est pas gênant pour autant et on suit ce roman comme un épisode de série avec cette question qui revient sans cesse (même si on connaît la réponse, près de cinq cents ans plus tard ) : qui, de la Ligue ou d'Henri IV sortira vainqueur de ce bras de fer sans merci ?
    Les seuls bémols que je soulèverais concernant ce roman sont les suivants : des coquilles récurrentes et c'est un peu dommage, une ou deux incohérences et les très nombreux personnages que l'on finit par confondre (j'avoue qu'à la fin, ils étaient un peu amalgamés dans mon esprit et j'avais du mal à savoir qui était qui).
    A part ça, si vous aimez les romans historiques rythmés, nul doute que La Bête des Saints-Innocents pourra vous plaire.

    En Bref :

    Les + : un récit historique et rythmé, se passant à une époque que l'on croise peu dans les romans historiques, ce qui est dommage parce qu'elle est au final très intéressante ! 
    Les - :
    de trop nombreuses coquilles et les personnages, foisonnants, que l'on finit par confondre (notamment les personnages secondaires).


    Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La Bête des Saints-Innocnens ; Jean d'Aillon

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :