• Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 7, Le Cadavre Anglais ; Jean-François Parot

    « Le cadavre surgit et le désordre suit au moment exact où chaque détail ménagé visait à ce qu'il n'y en eût point... »

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 7, Le Cadavre Anglais ; Jean-François Parot

     

    Publié en 2012

    Editions 10/18 (collection Grands Détectives)

    432 pages

    Septième tome de la saga Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet

     

    Résumé : 

    Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l’Évêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre. Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Armée de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, Nicolas Le Floch parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ? Dans ce septième volume, notre héros connaîtra l'exaltation d'une traque criminelle et l'amertume d'une rupture. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    En 1777, Louis XVI règne depuis trois ans, mais, déjà, la déception est là et la colère gronde. La haine du peuple se cristallise sur la reine, Marie-Antoinette, jeune femme de vingt-deux ans dont les folies, les dépenses et la frivolité déplaisent fortement. Tandis que la souveraine demande à Nicolas Le Floch d'enquêter sur une intrigante, madame Cahuet de Villers, qui n'hésite pas à utiliser son nom dans des affaires douteuses, un mystérieux cadavre est retrouvé sur le trottoir, dans la neige, devant la prison du Fort-l'Évêque, à Paris. Tout porte à croire que ce mystérieux jeune homme retrouvé dans la neige est mort à la suite d'une chute alors qu'il tentait de s'évader...une banale mort naturelle ? Et pourtant, notre commissaire va vite être convaincu du contraire et chercher à convaincre qu'on a aidé l'inconnu à mourir...une simple affaire d'évasion qui tourne mal va alors rapidement se transformer en affaire d'Etat dans laquelle des ministres vont se trouver mêlés à de sombres affaires d'espionnage...Une personne ayant eu une place privilégiée dans la vie de Nicolas pourrait bien reparaître dans ce tome-là également...
    C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans une enquête de notre cher commissaire au Châtelet...Le Cadavre Anglais est le septième tome et, pourtant, je ne m'en lasse pas. J'ai d'ailleurs vu récemment sur internet qu'une nouvelle aventure venait d'être publiée et j'en suis particulièrement ravie ! Nicolas Le Floch fait partie de ces sagas addictives qu'on a énormément de mal à lâcher une fois qu'on a mis le nez dedans ! ^^

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 7, Le Cadavre Anglais ; Jean-François Parot

    Jérôme Robart dans l'adaptation télévisée 


    Même si cette enquête-là est peut-être un peu moins prenante et un peu moins palpitante que les autres, il est toujours plaisant de s'immerger dans ce XVIIIème siècle si bien restitué par Parot et de retrouver nos héros favoris (pour celles qui me lisent depuis un moment, vous savez combien je suis amoureuse de Nicolas...sarcastic ) !! Entre la Ville et la Cour, Nicolas nous balade des salons feutrés du Château jusqu'aux bas-fonds de la capitale et c'est avec bonheur qu'on retrouve le style bien particulier de Jean-François Parot, entre plume haute en couleur et vocabulaire truculent et imagé. Les personnages prennent de l'ampleur à mesure que les années passent...Nicolas, confronté depuis peu à ses responsabilités de père, semble plus mâture, organisé dans sa vie et réfléchi...en ce qui concerne le contexte des enquêtes, il a beaucoup changé, du fait du contexte historique relativement tendu à la fin des années 1770...la monarchie française amorce son lent déclin, qui sera effectif douze ans plus tard, avec les débuts de la Révolution Française. Le couple royal a perdu l'oreille et l'amour de son peuple et la reine est sans cesse éclaboussée par d'horribles pamphlets et libelles qui ternissent l'image royale et lui enlèvent la légitimité en même temps que le respect. Le contexte international est également particulièrement sous tension...après la désastreuse paix de 1763, la France et l'Angleterre sont à couteaux tirés, notamment en ce qui concerne les colonies d'Amérique du Nord...la France s'est engagée depuis peu auprès des Insurgents, les Américains en révolte contre leur métropole, une décision qui n'est pas pour faire l'unanimité dans le pays... Le commissaire reste pourtant, de part son histoire familiale -les aficionados ne sont pas sans savoir qu'en plus d'être commissaire au Châtelet, Nicolas est aussi le marquis de Ranreuil à la Cour-, un serviteur zélé de la Couronne...Bénéficiant dans sa jeunesse de la confiance et de l'estime du roi Louis XV, par respect à sa mémoire, il s'institue rapidement comme l'oreille attentive et respectueuse du nouveau roi, Louis XVI, petit-fils du feu roi.
    Bref, même si ce tome-là est peut-être un peu moins palpitant que les autres, il n'en reste pas moins très plaisant à lire et, en le refermant, on n'a qu'une envie : découvrir une prochaine enquête...preuve que, malgré quelques petits défauts, ce septième tome des Enquêtes de Nicolas Le Floch tient ses promesses.

    Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, tome 7, Le Cadavre Anglais ; Jean-François Parot

    La reine Marie-Antoinette vers 1767, par Martin van Meytens 

    En Bref :

    Les + : le style, l'atmosphère, les personnages.
    Les - :
    une enquête peut-être un peu moins captivante mais qui se laisse lire ! yes


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:19

    J'ai vraiment envie de le lire celui-ci :D Mais bon je suis un peu à la bourre :D J'ai encore le 3 et 4 dans ma P.à.L

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :