• Les Hémorroïdes de Napoléon...et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande ! ; Phil Mason

    « Nous allons donc un peu revisiter  l'Histoire et porter un rude coup au mythe qui veut que les grandes choses ont de grandes causes. »

    Les Hémorroïdes de Napoléon...et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande ! ; Phil Mason

     

    Publié en 2010 en Angleterre ; en 2015 en France (pour la présente édition) 

    Titre original : Napoleon's Hemorrhoids: ...and Other Small Events That Changed History

    Editions Pocket

    240 pages

    Résumé : 

    Des événements minuscules pour des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies. D'autres encore auraient pu, si...                                                                 La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement, et à cheval, les lignes ennemies. On connaît la suite.                 Cet ouvrage revisite les manuels et porte un rude coup au mythe qui veut que seules les grandes choses ont de grandes causes. Parfois, le petit jeu du hasard, du destin et du sort, influence le cours des événements. Et les faits les plus marquants de notre Histoire peuvent avoir une origine des plus dérisoires. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Ce livre m'a d'abord interpellée de part son titre et vous comprendrez sûrement pourquoi ! L'auteur a très certainement voulu taper dans l'originalité et le délire le plus total pour attirer le chaland et on ne peut nier que ça marche, en effet ! Le titre autant que le visuel attire et donne envie d'aller grattouiller et voir plus loin. C'est donc ce que j'ai fait, en cédant à la curiosité.
    Le livre est divisé en plusieurs chapitres traitant chacun d'un sujet particulier : les sciences, les arts, la politique, l'industrie, les sports, mais aussi les affaires criminelles, les faits divers... on se rend compte alors que beaucoup de choses ne tiennent en fait qu'au plus pur des hasards et qu'une toute petite chose, insignifiante au départ, peut au final s'avérer décisive. Un papillon qui se pose sur une balle de golf et modifie un score, une erreur qui donne finalement un résultat au delà de toutes les espérances...
    On apprend ainsi qu'une guerre s'est déclarée en Italie au XIVe siècle pour le simple vol d'un seau, que la fuite de Varennes est en fait une succession de retards et de bourdes, que les restaurants McDonald's sont nés de la simple curiosité d'un fournisseur de machines à milk-shakes et que, peut-être, la bataille de Waterloo n'aurait pas connu l'issue qu'on lui connaît si Napoléon n'avait pas souffert d'une crise d’hémorroïdes au matin de la bataille. La fameuse sauce Worcestershire est née en fait d'un mélange infâme qui s'est bonifié avec le temps comme du bon vin et Phil Mason nous raconte également comment bien des missions dans l'espace, au siècle dernier, sont passées à un cheveu de la catastrophe ne devant peut-être leur salut qu'à la chance...ou au hasard ! ! Mais n'est-ce pas un peu la même chose, parfois ? 
    L'Histoire ne se refait pas avec des si. On ne peut changer le passé et avec des si, comme on dit, on mettrait Paris en bouteille. Pourtant il n'est pas pour autant interdit de jouer de notre imagination et de songer à tout ce qui ce serait passé si...on se demande parfois si tout est vrai, mais quoi qu'il en soit, on oublie vite que ces petites anecdotes ne sont peut-être que le fruit d'imaginations fertiles, pour se laisser emporter et certaines nous font vraiment sourire voire rire car elles sont tellement ironiques que ça en devient comique ! ! 
    Le livre de Phil Mason est plutôt intéressant , assez décalé, plein d'humour. J'ai trouvé l'idée assez sympathique et originale. Malheureusement, le livre, bien que court, finit par être un peu lassant, parce que pas assez varié. Très basé sur le monde anglo-saxon et les XIXe et XXe siècles, j'ai trouvé que le propos finissait par tourner en rond et c'est un peu dommage. Il y'aurait peut-être eu matière à faire quelque chose de plus varié et qui serait donc resté captivant. Une petite coquille apparaît également au détour d'un chapitre -la bataille qui mit fin à la Guerre de Cent Ans en 1453 n'est pas celle de Rouen mais de Castillon- mais rien de grave. C'est la seule que j'ai relevée...peut-être y'en a-t-il eu d'autres mais le livre traitant de sujets dont je ne suis pas forcément familière, comme les sports par exemple, elles seront passées inaperçues pour moi ! 
    Mais l'idée de départ est là et reste malgré tout suffisamment décalée pour être intéressante. Phil Mason désacralise l'Histoire et joue avec elle, avec un humour tout anglais et bien dosé, pince- sans-rire mais qui fonctionne. Mais attention ! ! On n'est pas ici dans un vrai livre d'Histoire mais plutôt dans un ouvrage décalé qui prend l'Histoire pour prétexte : cela dit, c'est une petite lecture légère et décalée, bien sympathique à lire en cette période estivale et ensoleillée ! ! Quoi qu'il en soit, je suis maintenant curieuse de découvrir son autre livre, Les Testicules de Jeanne d'Arc -vous voyez, le titre vaut encore le détour à lui tout seul-, qui traite cette fois plutôt des légendes de l'Histoire, légendes que l'auteur prend visiblement un malin plaisir à déconstruire. 
    Un livre que je vous conseille malgré ses défauts et inégalités, si vous voulez rire et vous détendre avec une petite lecture légère.

    En Bref :

    Les + : un livre décalé et plein d'humour qui donne donc lieu à une lecture légère et sympathique. 
    Les - :
    un contenu pas assez varié, c'est dommage. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2016 à 15:20

    Ce sera pour moi une nouvelle manière de lire et d'aborder l'Histoire mais je suis tentée par cette nouvelle manière de raconter l'Histoire. Je note donc !

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 19:39

        Note donc ! ^^ Je suis sûre que ce genre de livres peut rencontrer son public ! Bien sûr il n'est pas question d'aborder l'Histoire sérieusement mais c'est justement ça qui présente de l'intérêt ! yes Comme je le dis dans ma chronique, il aurait peut-être mérité d'être un peu plus diversifié mais certaines anecdotes m'ont vraiment fait rire ! 

        Je réitère bientôt l'expérience avec Les Testicules de Jeanne d'Arc, l'autre livre de Phil Mason ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :