• Louis XIII et Richelieu ; Jean Castarède

    « La réussite est toujours une conjonction d'heureux événements et d'intelligence arrivés au bon moment. »

    Louis XIII et Richelieu ; Jean Castarède

     

    Publié en 2011

    Editions France-Empire

    346 pages 

    Résumé :

    Au XVIIe siècle, la France a proposé au monde un système de gouvernance original, fondé sur le couple "Monarque-Premier ministre". Ce duumvirat, incarné par Henri IV et Sully, puis par Louis XIII et Richelieu, Louis XIV et Colbert, et dans une certaine mesure Anne d'Autriche et Mazarin, passera à la postérité avec un contenu dirigiste et technocratique que l'on appelle le colbertisme. C'est Richelieu qui en a le mieux fixé les règles et qui a su le plus clairement en déterminer le contenu par ses nombreux écrits et messages à son souverain. Ainsi, le couple Louis XIII-Richelieu, présenté ici pour la première fois comme un cas d'école, amène à réfléchir sur la difficulté, mais aussi les chances, de gouverner à deux. Même si les transpositions sont difficiles de nos jours, y compris dans certains pays émergents, l'histoire de cette dyarchie, indépendamment des spécificités psychologiques et caractérielles des deux êtres qui l'ont incarnée, est riche d'enseignements. On découvre également dans ce livre les deux véritables personnalités du roi et de Richelieu, différentes des images déformées par certains historiens ou par la légende, et, surtout, leur attachement mutuel, ce qui les réhabilite tous les deux.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    De tous les couples politiques de l'Histoire française, qu'elle soit royale ou républicaine, le plus emblématique est certainement celui formé par Louis XIII et son puissant ministre, Richelieu.
    Amorcée par Henri IV et Maximilien de Béthune, duc de Sully, et poursuivie d'une certaine manière par le duo formé par le Roi-Soleil et Colbert, cette particularité inhérente au gouvernement de la France ne s'est jamais mieux incarnée que sous le règne de Louis XIII. Aujourd'hui encore, le roi est indissociable de son ministre qu'on a d'ailleurs souvent voulu faire passer pour bien plus capable que lui.
    Qu'en est-il réellement ? C'est ce que l'auteur, essayiste et historien, va mettre en évidence dans ce livre, qui n'est pas une biographie mais plutôt une démonstration, la description précise d'une époque et d'un mode de gouvernement.
    Qui sont exactement Richelieu et Louis XIII ? Sont-ils réellement aussi antagonistes qu'on a bien voulu le dire ? Au contraire, eurent-ils un attachement l'un pour l'autre ? Louis XIII fut-il un roi faible et, profitant de cette faiblesse, Richelieu, doté d'une grande intelligence et d'une capacité exceptionnelle à gouverner, parvint-il à asseoir son propre pouvoir au détriment de celui du souverain ?
    Et si tout était plus compliqué ? Avec les travaux des historiens du XIXeme siècle et les fameux romans feuilletons, comme Les Trois Mousquetaires, c'est une idée très connotée que l'on se fait de cette période, en se représentant souvent Richelieu comme l'âme damnée d'un souverain timoré.
    Pourtant, la réalité est toute autre et, dans un contexte particulièrement troublé, celui de la régence de Marie de Medicis qui fait suite à l'assassinat d'Henri IV, Richelieu se montrera l'un des seuls ministres capables de redresser la situation et tenir la barre.
    Jean Castarède se propose de nous raconter l'histoire de cette fabuleuse ascension, qui n'était vraiment pas gagnée au départ. Richelieu, fils du grand prévôt d'Henri III, petit gentilhomme de province, d'abord promis à la carrière des armes puis embrassant la cléricature, lorsque son frère aîné se fait moine chez les Chartreux.
    C'est le portrait d'un homme qui ne doute pas de lui ni de sa bonne fortune, d'un génie de la politique pas dénué d'ambition et de bon sens que l'auteur brosse ici.
    En parallèle, on découvre Louis XIII qui semble une parfaite antithèse de son principal ministre mais s'avère posséder de subtiles qualités, que l'auteur s'applique à lui rendre. Louis XIII ne fut pas si faible qu'on veut bien le dire, il sut souvent se montrer à la hauteur de son père. Fils d'Henri IV et Marie de Médicis, Louis XIII devient roi à neuf ans par la force des choses, après le meurtre de son père bien-aimé. Soumis à l'ambition de sa mère, médiocre régente et à son favori, Concini, marié à une infante espagnole, le jeune Louis voit le règne de son père balayé par la régente et sa clique. Jeune homme introverti et peu à l'aise en public il saura pourtant se montrer autoritaire et doté d'une vraie capacité de décision et d'action.

    Portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne (XVIIème siècle)


    En même temps, c'est une époque dans son ensemble, une époque charnière qui revit sous nos yeux. Le règne de Louis XIII comme celui de son père avant le sien, est une période de transition entre les XVIème et XVIIème siècles. Nous ne sommes plus vraiment sous la Renaissance mais pas encore sous le Grand Siècle. Les Guerres de Religion connaissent encore quelques résurgences malgré l'édit de Nantes tandis que la Guerre de Trente ans se profile à l'horizon. Règne durant lequel le peuple se révolta à maintes reprises, il ne fut pourtant pas aussi mauvais qu'on le croit et il est nécessaire de nuancer son bilan. Louis XIII ne fut pas un roi nul, il avait une certaine intelligence politique et un véritable pouvoir de décision. Mais il est clair que, sans l'aide de son premier ministre, peut-être le roi n'aurait-il pu régner et gouverner comme il l'a fait.
    J'aime beaucoup le XVIIème siècle, pas autant peut-être que le XVIIIème, mais quand même... C'est une période qui me passionne, sur laquelle j'ai beaucoup lu, romans, essais ou biographies. Et le fait que Jean Castarède, dans ce livre, aborde le règne de Louis XIII au travers du duo formé par le roi et son ministre m'a plu tout de suite. Très honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne connaissais pas l'auteur et, avec les livres d'Histoire, parfois on a du très bon et, d'autres fois, du franchement moins bon.
    L'approche de l'auteur est intéressante. Je n'ai pas forcément été séduite par son style, si tant que l'on puisse en juger dans un livre comme celui-ci. Mais il est précis et clair et le propos est émaillé de textes d'époques - extraits de La Gazette de Theophraste Renaudot, de mémoires, du journal d'Hèroard, médecin du roi-, ce qui m'a beaucoup plu. L'auteur replace les personnages dans leur contexte tout en expliquant celui-ci et en le mettant en exergue, l'abordant aussi au travers des règnes précédent et suivant. Si Henri IV et Louis XIV furent de bons rois, des administrateurs nés, cela fut peut-être moins évident pour leur fils et père mais on ressort de cette lecture avec, assurément, une bien meilleure opinion de lui. Quant à Richelieu, si j'ai en général en tête une bonne image de lui, je ne peux pas m'empêcher, comme beaucoup d'entre nous, d'être influencée par les images plus romanesques du Cardinal : la description que Dumas fait de lui y est certainement pour beaucoup. Richelieu ne fut pas qu'une éminence rouge flanquée d'espions et de nombreux chats, œuvrant à nuire à la reine tout en faisant détruire les donjons des seigneurs provinciaux.
    Richelieu fut un grand politique qui mérite que son image soit redorée parce qu'il a beaucoup fait pour son pays en son temps et fut un homme politique comme on en fait plus.
    Et Louis XIII fut un bon roi, conscient de sa fonction et de la sauvegarde de son héritage. Quoiqu'on en dise.
    J'ai trouvé l'orientation du livre très cohérente et intéressante. J'ai aimé ce mélange d'histoire thématique et chronologique. Chronologique parce que Jean Castarède déroule son propos du début du XVIIème siècle jusqu'aux années 1640 et thématique parce que c'est à travers le duo formé par le roi et son ministre que l'auteur aborde l'époque.
    Servi par une bibliographie étoffée, qui fait la part belle aux historiens du début du XXème siècle comme à des plus récents, ce livre est intéressant et saura certainement trouver son public chez les personnes intéressées par le XVIIème siècle et l'évolution de la fonction royale, portée à son apogée par Louis XIV.

    Portrait de Louis XIII en armure, par Philippe de Champaigne (XVIIème siècle)

    En Bref :

    Les + : le mélange d'histoire chronologique et thématique, le fait d'aborder le règne de Louis XIII de manière linéaire mais au travers de celui, concomitant, de son ministre.
    Les - :
     un propos peut-être parfois un peu froid et distancié, si tant est qu'on puisse reprocher une telle chose à un tel livre, purement scientifique à la base.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :