• Love Actually ; Philip O'Connor

    « L'amour est omniprésent. Souvent, il n'est pas particulièrement noble, ni digne d'être mentionné, mais il est toujours présent. Il suffit d'un peu d'attention pour s'en rendre compte...  »

    Love Actually ; Philip O'Connor

     

     

     

      Publié en 2003

      En 2020 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Love Actually

      Editions Archipoche 

      214 pages 

     

     

     

     

    Résumé :

    Quel point commun entre un Premier Ministre britannique installé depuis peu au 10, Downing Street, un garçon de 11 ans, une working girl excentrique, un rocker qui tente son come-back et un romancier exilé dans le Sud de la France pour oublier que son amie le trompe avec son propre frère ? 

    Réponse : l'amour. Ou plutôt, l'Amour, qui à l'approche des fêtes de fin d'année occupe tous les esprits.

    Dans cette comédie romantique à l'humour so britsh, les chassés-croisés amoureux se multiplient. Des couples se forment, d'autres se cherchent. Heureusement, un ange veille...

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Une fois n'est pas coutume, c'est ici l'adaptation (la novélisation) d'un film que l'on va lire. Philip O'Connor s'était déjà attelé à l'adaptation d'un classique de la comédie romantique so british : 4 Mariages et un enterrement, avant de s'intéresser à Love Actually, film choral sorti en 2003 et qui réunit à l'écran Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Firth, Liam Neeson, Rowan Atkinson, Alan Rickman, Emma Thompson, entre autres... Love Actually, c'est une chanson aussi, la fameuse Love is all around du groupe Wet wet wet qui devient Christmas is all around et nous transporte aussitôt dans l'ambiance des fêtes, aussi bien que le All I want for Christmas is you de Mariah Carey ou le Last Christmas de George Michael (avouez que je vous les ai toutes mises dans la tête...ne me remerciez pas, c'est cadeau, histoire de se mettre dans l'ambiance de Noël un peu avant l'heure !). La chanson est d'ailleurs devenue culte pour tous les amoureux de Noël, un peu comme le film !
    Ca fait un petit moment que je n'ai pas vu Love Actually mais c'est vraiment le petit film doudou qu'on aime regarder pelotonné sous sa couette, avec un chocolat chaud à la cannelle et le sapin qui clignote pas très loin. Ce fut donc un plaisir de se plonger dans le roman, qui est court mais retranscrit bien l'ambiance du film. En le lisant, je me suis souvenue de certaines scènes et, évidemment, c'était un plaisir de retrouver tel ou tel personnage (comment ne pas se souvenir de Hugh Grant dans le rôle de David Farley, Premier Ministre fraîchement nommé et un peu dépassé ?) et de l'associer à son acteur ! J'avoue que mes souvenirs datent peu et que j'ai un peu triché en consultant la distribution sur internet : par exemple, je ne me souvenais pas d'Emma Thompson ni d'Alan Rickman dans les rôles de Karen et Harry... Je me souvenais aussi très vaguement de Keira Knightley. Disons que ce roman m'a rafraîchi la mémoire et m'a donné envie de revoir le film.

    Téléchargez notre carte des lieux de tournage de "Love actually" à Londres.  - Films de Lover, films d'amour et comédies romantiques.


    Alors d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, si vous vous attendez à un grand roman, vous risquez d'être déçu. Mais la question est : est-ce que réellement, c'est ce que l'on attend en ouvrant un tel livre ? Pas moi, en tout cas. Pour autant, c'est efficace, c'est doudou, c'est chaleureux, ça donne le sourire (situations improbables ou personnages truculents comme le fameux Colin, persuadé qu'il n'est pas né au bon endroit et qu'il lui suffirait de partir aux Etats-Unis pour trouver enfin une copine) et on ressort de cette lecture acidulée comme un petit bonbon avec le sentiment d'avoir lu un roman feel-good réconfortant. Bon, si vous êtes totalement hermétiques aux comédies romantiques, surtout aux comédies romantiques anglaises, évidemment vous allez vous ennuyer ou lever les yeux au ciel souvent ! Mais si vous aimez l'ambiance de Noël et les petites histoires qui ne payent pas de mine mais qui redonnent le sourire et de l'espoir, alors pourquoi pas ? C'est parfois un peu improbable ? Oui, c'est vrai...mais c'est aussi parfois criant de vérité et qui y'a-t-il de mal finalement à croire que l'amour est partout présent ? Si ça peut nous faire nous échapper un petit peu, alors moi, je suis pour ! 
    Ce livre ne fait clairement pas partie des lectures que j'ai l'habitude de lire. On en est même loin et pourtant, j'ai pris un grand plaisir à le découvrir. Bourré d'humour mais pas que, ce roman est une adaptation fidèle du film et c'était franchement bien sympa de se replonger dans l'ambiance de cette comédie qui est devenue un réel classique depuis sa sortie en 2003 !

    En Bref :

    Les + : une ambiance feel-good qui sent bon la cannelle et les biscuits de Noël ! Idéal pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. 
    Les - : un roman un peu court mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'adaptation d'un scénario. 

     


    (Allez, on se fait plaisir avec la bande-annonce !)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre à 16:03

    Ah ce classique ! Lire ta chronique me permet de me replonger dans ce film que j'ai évidemment vu. En principe, je ne suis pas favorable aux novélisations mais là, étant donné qu'il s'agit d'une histoire de Noël, je suis pour !! Cela me permettra de retrouver tous ces personnages si charismatiques :-D

      • Dimanche 22 Novembre à 18:30

        Je crois que c'est la première fois que je lis un livre inspiré d'un film (d'habitude, c'est plutôt le contraire et je suis souvent déçue, étant plus bibliophile que cinéphile...bref, là n'est pas la question smile). 

        Très honnêtement, ce livre n'aurait pas été proposé en service de presse par les éditions de l'Archipel, je ne sais pas si je l'aurais acheté, même si j'ai beaucoup aimé le film. Cela dit, pour se plonger dans l'ambiance de Noël, c'est une petite lecture sympathique. Pas de la grande littérature comme je le dis dans mon billet mais bon, ce n'est pas forcément à cela que l'on s'attend en commençant le roman. En tout cas, moi je ne m'attendais pas à cela et j'ai trouvé que cette lecture a parfaitement rempli ses objectifs : c'est feel-good, c'est réconfortant, ça donne le sourire...que demande le peuple ? wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :