• Mémoire Froissée, tome 1 ; Christine Machureau

    «  La confrontation avec nous-mêmes est une leçon de sagesse, entre infiniment petit et infiniment grand. Où faut-il s'arrêter ? Où le domaine de Dieu commence-t-il ? »

    Couverture La Mémoire froissée, tome 1

     

     

      Publié en 2019

      Editions Pocket

      528 pages 

      Premier tome de la saga Mémoire Froissée

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Quand les hommes de l'Inquisition, en cotte noir et rouge, ont emmené sa mère, Anne avait six ans. « Sorcière ! » ont-ils dit. Sorcière pour connaître les plantes ? Sorcière pour soigner les gens ? Désormais orpheline et forte d'un savoir ancestral, Anne décide de poursuivre l'oeuvre maternelle : elle sera herboriste. Alchimiste, peut-être...Dans un Moyen Âge soumis aux famines et aux épidémies, ses pas la mèneront de Touraine en Champagne, d'amours en deuils et d'échecs en renaissances...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A la fin du XIVème siècle, Anne Rameau est une jeune apothicaire tourangelle. Elle a repris l'activité de sa mère, accusée de sorcellerie alors qu'Anne était enfant. Une fois adulte, la jeune femme se fait une clientèle et soigne les maux des uns et des autres, parfois bien mieux que les médecins de l'époque, qui sont, au mieux des incompétents, au pire, des incapables.
    Un jour, Anne se voit confier un mystérieux livre par un vieux Juif de passage dans son village. Comprenant que c'est un trésor inestimable, même si elle ne parvient pas à le déchiffrer, Anne décide d'apporter le livre à la communauté juive d'Amsterdam, à qui il est destiné. Mais le voyage ne se passera pas exactement comme prévu et s'arrête finalement en Champagne, dans l'opulente cité de Troyes, où après un événement compliqué, Anne découvre la sollicitude et la chaleur d'un nouvel entourage.
    Entre les dernières années du XIVème siècle et jusqu'à la signature du traité de Troyes (signé en 1420), on suit Anne dans sa nouvelle vie, toujours rythmée par l'exercice d'une activité qu'elle aime et qui lui rappelle sa mère. On la suit sur près de vingt ans et on apprend à la connaître et à s'attacher à elle, d'autant plus que l'on entre vraiment dans son intimité (et le fait qu'elle soit le narrateur du récit n'y est certainement pas pour rien).
    Ce roman médiéval m'a, globalement, assez plu et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, très travaillé...la qualité de la langue est là et c'est très agréable à lire. Ensuite, certains aspects du roman m'ont malgré tout posé un petit problème et empêché d'apprécier pleinement cette lecture...Déjà, j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture n'était peut-être pas si révélateur que cela, au final et surtout, la chronologie en début de roman était vraiment très très confuse. Peut-être que cela ne vous dérange pas mais, personnellement, j'aime bien savoir à quel moment exactement se situe l'intrigue que je découvre, éventuellement l'âge des personnages pour pouvoir ensuite me repérer... Et là, le roman s'ouvre sur une date qui ne correspond à rien ou du moins, il m'a fallu un petit moment avant de comprendre ce qu'elle faisait là... ensuite, par chance, ça allait mieux, et la relation des nombreux événements qui émaillent la régence d'Isabeau de Bavière au début du XVème siècle, époque que j'aime beaucoup, m'ont permis de me repérer sans problème. Tant mieux, parce que je n'aurais pas aimé rester sur une note décevante, d'autant plus que le roman a beaucoup de potentiel. Au-delà de la très belle écriture de la romancière, ce que j'ai aimé aussi dans ce premier tome de Mémoire Froissée, c'est que l'intrigue se concentre sur des personnages lambda, dirons-nous, du moins représentatifs de cette société médiévale si on sort du cliché seigneurs, chevaliers, rois, reines et princesses  : des bourgeois, des commerçants, qui mènent une vie normale et sans histoires, loin des horreurs qui se jouent à Paris et la lutte pour le pouvoir. C'est une vie médiévale quotidienne qui est décrite ici et agréable à découvrir, loin des grandes fresques historiques que cette époque fait souvent naître dans l'imaginaire de la littérature ou du cinéma. Troyes est alors une cité opulente rythmée par des foires (nous sommes en Champagne), où se côtoie toute une population disparate, riche, juste aisée ou pauvre...on découvre, dans les pas d'Anne, l'Hotel-Dieu où sont soignés les malades, ancêtre de nos hôpitaux, les échoppes des commerçants, les salons cossus de la petite bourgeoisie. Cette plongée dans l'existence sans histoire de personnages qui pourraient nous ressembler est finalement assez plaisante.
    Je n'ai pas toujours été captivée et j'ai parfois ressenti comme une impression d'inégalité dans les chapitres mais, globalement, Mémoire Froissée est un roman assez cohérent, qui pose les bases d'un univers qui va ensuite se dérouler sur deux autres tomes. Si certains événements m'ont paru un peu superflus et pas forcément importants pour l'avancement du récit, je ne me suis pas ennuyée non plus et c'est bien là l'essentiel.
    Surtout, la grande force du récit, pour moi, c'est qu'il a le mérite de se passer à une époque peu traitée dans les romans historiques en général et qui, en ce qui me concerne, me passionne totalement ! Le règne de Charles VI est tellement riche, si on prend la peine d'aller voir au-delà de la folie du roi. Dans l'ombre du pouvoir, des luttes intestines dignes de l'Empire romain se jouent, entre les membres ambitieux d'une famille royale qui se disputent les lambeaux d'un pays à bout de souffle et mis à genoux par la terrible maladie de son roi.
    Est-ce que je lirais les deux tomes suivants ? Assurément. Même si je n'ai pas été pleinement convaincue par cette lecture, je dois dire que je n'ai pas été déçue et si le manque de chronologie claire en début de roman m'a un peu agacée, cela se corrige rapidement et c'est l'essentiel. Si vous aimez les romans historiques qui ne s'intéressent pas qu'aux grands de ce monde, alors vous devriez être convaincus par l'univers de Sylvie Machureau.

    En Bref :

    Les + : la langue utilisée par l'auteure, vraiment belle, pas forcément celle que l'on associerait de prime abord au Moyen Âge mais qui au final est très efficace, l'intrigue en elle-même malgré des passages superflus parfois et le contexte historique passionnant ! 
    Les - :
    la chronologie confuse en début de roman, le résumé des éditions Pocket peut-être pas suffisamment révélateur. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :