• Mes habitudes de lectrice et de blogueuse

    Mes habitudes de lectrice et de blogueuse

     

    Coucou tout le monde ! Après vous avoir parlé dans un précédent article de la manière dont j'en étais arrivée au blogging et ce que cela m'avait apporté, ainsi que les conséquences positives de ma vie virtuelle sur ma vie réelle, j'ai décidé de revenir par ici pour un autre article dans ce genre. Par ici, nous sommes tous lecteurs (ou je devrais dire lectrices, car mon lectorat est essentiellement féminin, je dois dire) et nous avons tous (toutes) nos petites manies. Alors, comment je lis, comment je rédige mes billets, comment je blogue ? Voilà de quoi j'aimerais vous parler dans cet article et je serai aussi très curieuse et ravie de vous lire en commentaires. Et vous, alors ? Quelles sont vos petites habitudes ? 

    Mes habitudes de lectrice et de blogueuse

    • Comment je lis ?

    Comment beaucoup d'entre vous, je suis une lectrice compulsive. J'ai toujours un bouquin dans mon sac, celui-ci est mon fidèle compagnon que j'emmène partout, même si je sais que je ne pourrais pas lire dans la journée. Peut-être que c'est aussi une sorte de réconfort et que j'ai l'impression ainsi d'amener un élément rassurant du quotidien. 

    Quand il fait beau, j'apprécie de lire dehors avec de la musique. A moins que le livre me monopolise vraiment et me demande beaucoup de concentration, j'ai besoin d'un fond sonore. Et j'accompagne toujours ma lecture d'un thé, chaud ou froid. C'est vraiment MA boisson de lectrice. Bon, j'en bois tout le temps, c'est vrai, mais c'est aussi la boisson de prédilection pour accompagner une bonne lecture. Je n'ai pas de coin lecture comme d'autres lectrices. En général, je lis sur (ou dans) mon lit, avec un plaid...Et quand je décide d'accompagner ma lecture d'un thé, comme je ne suis pas douée, à ce moment-là, je pose le livre sur la table, avec la tasse à proximité ! 

    Je suis une fan des marque-pages et je les collectionne. J'en utilise systématiquement parce que je n'aime pas corner les pages des livres et j'aime bien aussi les accorder...au temps qu'il fait, à la saison...C'est l'une de mes petites habitudes de lectrice à laquelle je n'arrive pas à déroger (peut-être parce que je n'en ai pas envie, aussi). 

    En général, à moins que je ne puisse pas, je commence tout de suite un livre après en avoir terminé un. Cela ne me gêne pas du tout, au contraire. Lorsque je commence une nouvelle lecture, j'apprécie d'abord le livre en tant qu'objet. Je le tourne, je le retourne, je regarde sa couverture (je suis toujours très sensible aux images), sa quatrième de couverture. Si la couverture est un détail d'un tableau ou une photo connus, je cherche tout de suite la référence, puis je feuillette le bouquin. Parfois, il m'arrive même de lire les dernières lignes. Il m'arrive aussi, pendant ma lecture, de re-feuilleter le livre et de lire d'autres passages...parfois je me spoile mais... j'aime bien ! Depuis que j'ai Instagram, mon autre petit plaisir, c'est aussi de photographier ma nouvelle lecture pour en parler avec la communauté Bookstagram...

    Enfin, il est très rare que je m'arrête à une page se terminant par 8 ou par 9...Exemple, j'en ai marre, j'ai envie de faire une pause mais...je viens de commencer la page 248 ! Tant pis, je prends donc quelques minutes de plus et je vais jusqu'à la page 250 ! 

    Je ne suis pas une lectrice très concentrée. Parfois, il m'arrive de devoir revenir un peu en arrière parce que je ne sais plus ce que je lis ! J'apprécie cependant les livres qui me mobilisent dès le départ et nécessitent de la concentration. Disons que je suis une lectrice distraite, comme je le suis dans la vie. Il m'arrive parfois de ne pas du tout réussir à me concentrer alors que j'aime ce que je lis.  A ce moment-là, je fais une pause, mais il est très rare que je me sente lassée ou ennuyée au cours d'une lecture (à moins que le livre ne soit une déception, et encore). 

    Mes habitudes de lectrice et de blogueuse

    • Comment je rédige mes chroniques ? 

    Pendant longtemps, j'ai rédigé mes billets après avoir terminé le livre... A mes débuts, j'écrivais directement via la plateforme, ce qui m'a valu quelques déconvenues : une coupure d'électricité, un bug inopiné et la chronique part aux oubliettes. Ensuite, je suis passée par un logiciel de traitement de texte qui me permettait d'enregistrer mon travail au fur et à mesure. Je n'écris pas à la main, ou très peu ! J'ai des carnets et des Post-it non loin de moi pendant que je lis, pour marquer une page, conserver une référence...si ce n'est pas le cas, je fais une photo avec mon téléphone. Des blogueuses que je suis écrivent d'abord leurs chroniques ou la trame de leurs vidéos à la main. Moi, non. J'ai tout de suite eu le réflexe de travailler sur l'ordinateur. Puis je me suis rendu compte que cette méthode ne me convenait pas. Je travaille dans le tourisme, il y'a donc dans l'année des périodes très intenses et, pendant ces périodes-là, où les horaires parfois ne permettent pas d'avoir beaucoup de loisirs en dehors, je n'ai pas forcément le temps nécessaire (ni même l'envie) de me poser une heure devant l'ordi pour écrire. Alors, mes billets traînaient, parfois à moitié écrits et je finissais parfois par perdre l'inspiration et à prendre du retard...

    Alors, que faire ? 

    J'ai trouvé la solution l'année dernière en installent un logiciel de traitement de texte directement sur mon portable, que je traîne évidemment partout avec moi. Il s'agit de l'application Writer +. Elle est toute simple, facile d'utilisation mais a changé ma vie. Je peux écrire partout et, maintenant, je commence en général à rédiger mes billets alors que je suis encore en train de lire le livre ! J'apprécié d'avoir mon billet en cours d'écriture toujours sous la main. Parfois, une idée me vient et je sais que je peux la rédiger tout de suite. Je pourrais faire ça avec un carnet, me direz-vous, mais il est vrai qu'un téléphone est plus facilement transportable qu'un carnet. J'ai utilisé pendant un temps le carnet Moleskine Passion Livres, mais cela ne m'a amusée qu'un temps. Finalement, cela me convient mieux de passer directement par l'informatique. 

    Je rédige donc toutes mes chroniques sur mon portable avant de les enregistrer sur l'ordi et de là, je les publie sur le blog pour les partager avec vous, bien sûr ! 

    Mes habitudes de lectrice et de blogueuse

    • Comment je blogue ? 

    Je blogue un peu quand j'en ai envie, en fait. Si vous me lisez depuis longtemps, vous aurez remarqué que le seul rendez-vous régulier sur le blog, c'est le In My Mail Box (ou Bookhaul), qui revient chaque mois ou, du moins, chaque mois où je de nouvelles acquisitions à vous présenter. J'ai rapidement laissé tomber les C'est lundi que lisez-vous ? qui ne me plaisaient pas. Instaurer de tels rendez-vous permet peut-être de fidéliser des lecteurs, je ne sais pas, mais je sens intimement que cela ne me correspond pas et je ne veux pas me mettre la pression, je ne veux pas que le blog devienne une pression, alors que ce n'est pas nécessaire de se stresser pour ça. 

    Je blogue donc de façon assez irrégulière, je ne suis pas toujours présente, vous aurez peut-être remarqué qu'il peut se passer plusieurs jours sans que je publie. En général, je publie au rythme de mes lectures alors quand un livre me prend du temps, forcément, la chronique met plus de temps à venir. J'ai du mal à varier le contenu du blog parce que je ne sais pas vraiment de quoi parler, à part de livres... à la  base, Le Salon est un blog littéraire, c'est difficile de se diversifier... Je vous parle aussi d'Histoire, mais ces articles ne sont pas publiés aussi régulièrement que les billets littéraires parce que c'est aussi plus difficile d'intéresser...mais je les publie aussi pour moi, pour garder une trace. 

    En général je blogue plutôt le soir, quand j'ai du temps devant moi. Le matin, je fais autre chose et l'après-midi, en général (quand je ne bosse pas bien sûr) est consacré à la lecture. En fin d'après-midi et en soirée, en général, je trouve le moment propice pour me poser devant l'écran et écrire. Parfois, il m'arrive de rédiger la trame des articles un peu en avance, parfois, non. J'aime la parenthèse que je m'octroie quand j'ouvre une nouvelle page et que je rédige une nouvelle chronique. J'adore vraiment ce moment. 

    J'aime écrire avec une bougie pas très loin et de la musique. Pour ce qui est de la bougie, j'ai toujours sur le bureau une Bougie de Charroux, des bougies françaises artisanales produites en Auvergne, dont les parfums sont juste à tomber et qui ont le mérite d'être non-toxiques. Un bon point pour la blogueuse qui aime bien s'entourer d'une ambiance parfumée sans s'empoisonner pour autant ! 

     

    Et vous, alors ? Quelles sont vos petites habitudes, comment vous bloguez, qu'est-ce que vous aimez par-dessus tout quand vous commencez un nouveau livre ? Vous êtes plutôt thé, café ou chocolat chaud quand vous lisez ? Est-ce que vos lectures vous suivent partout ? Où est-ce que vous préférez lire ? La discussion se poursuit en commentaires...

    Mes habitudes de lectrice et de blogueuse


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2017 à 13:31

    J'adore ce genre d'articles ! Merci de partager tes habitudes avec nous !
    Concernant la lecture je me suis trouvée de nombreux points communs avec toi, j'emporte aussi toujours un livre avec moi, peu importe où je vais, j'ai énormément de marque-pages, et je peux commencer un autre livre tout de suite après en avoir fini un (d'ailleurs, j'en lis toujours 2 ou 3 en même temps, 3 étant mon maximu :D) par contre je ne lis presque jamais dans mon lit, je préfère m'installer dans le canapé, assise sagement, à écouter mon chien dormir tout en lisant :P J'ai aussi parfois quelques problèmes de concentration, il m'arrive parfois de devoir relire tout un passage XD Le nombre de pages quand je m'arrête ne me dérange pas, je peux m'arrêter à la page 97 sans soucis, par contre, ce que je ne peux pas, c'est arrêter de lire avant d'avoir terminer un chapitre :P Je termine toujours le chapitre en cours, peu importe sa taille... donc parfois, ça traîne en longueur ^^
    Pour ce qui est de la rédaction des chroniques et ma façon de bloguer, comparé à toi je rédige encore tout directement sur le blog :P Jusqu'à présent je n'ai jamais rien perdu, je croise les doigts. Mais généralement, je rédige la chronique tout de suite après avoir terminé le livre, je le fais rarement des jours après, c'est toujours très rapide. Ensuite, idem pour moi, je suis très peu régulière :P Si, durant un mois, j'ai publié 5 articles, le mois d'après je peux n'en publier qu'un (ceci dit, je ne reste jamais sans rien publier durant 30 jours d'affilés, parce que finalement j'ai toujours quelque chose à dire XD) Et là, je peux bloguer à n'importe quel moment de la journée, matin, midi, après-midi, soir, nuit, ça n'a pas d'importance, je le fais quand j'en ai envie :D
    Par contre je ne supporte pas les bougies, ça me fait vite suffoquer (je crois que le fait que je sois asthmatique n'aide pas :( ) mais lire devant la télé ne me gêne pas :D
    Voilà, j'arrête là, je crois que ce commentaire est suffisamment long :P
    Bisous, merci encore pour cet article !!! :3

      • Samedi 25 Novembre 2017 à 19:24

        Merci à toi ! J'hésitais à publier ce genre d'articles sur le blog mais apparemment, ça plaît ! 

        Et je suis bien sûr curieuse de découvrir aussi quelles sont vos petites habitudes, vos manies...c'est fou, on se rend compte que chaque lecteur a les siennes mais, en général, elles présentent des points communs avec celles des autres ! ! ^^

        Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule lectrice à enchaîner les livres. Beaucoup d'autres personnes s'octroient une pause entre la fin d'un livre et le début d'un autre, moi, c'est très rare, à moins vraiment que je ne puisse faire autrement (si je finis un bouquin au boulot par exemple, c'est affreux parce que je suis frustrée de pas pouvoir commencer un tout de suite après ! sarcastic ) Je ne connais pas les pannes de lecture non plus : peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé LE livre qui me surprend tellement, qui me subjugue tellement, que je ne peux m'en défaire... j'ai eu de très très bonnes lectures au cours de ma vie de lectrice, j'ai eu énormément de coup de coeur et ces livres m'ont assurément marquée, mais pas au point de m'empêcher de lire. Je n'ai jamais ressenti cette lassitude également, qui traduit la panne de lecture ! Tant mieux et j'espère d'ailleurs que ça ne m'arrivera jamais ! ^^

        Et ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule lectrice régulière à avoir des problèmes de concentration parfois ! Je ne peux pas empêcher mon esprit de vagabonder, en fait, même quand je lis et parfois ça se ressent... je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise lectrice pour autant ! ! cool

         

        En ce qui concerne les bougies, je comprends ton problème....du coup, effectivement, il vaut mieux s'en passer. Pour ma part, jusqu'à récemment (c'est-à-dire jusqu'à l'année dernière) je n'étais pas fan non plus. Trop chimiques, pas assez de parfums... je n'aimais pas du tout. Mais depuis que j'ai découvert les Bougies de Charroux, j'en ai toujours une sur mon bureau. J'adore ! Elles sont naturelles, donc les parfums ne sont pas agressifs et j'en ai toute une collection ! La présentation dans de petits pots qui ressemblent à des pots de confiture me plaît aussi beaucoup...ce n'est pas aussi classe que les Yankee Candle mais elles le mérite d'être fabriquées en France, avec des parfums qui viennent de Grasse et d'être naturelles, donc, à mon sens, elles ont tout bon et elles risquent d'accompagner ma vie de blogueuse encore pendant longtemps. tongue

         

        Merci d'avoir joué le jeu, en tous cas et de m'avoir laissé ce long commentaire que j'ai lu avec intérêt et plaisir. C'est vraiment sympa de partager nos expériences et nos habitudes, j'ai vraiment apprécié de découvrir les tiennes ! Merci, Sylphideland ! cool

    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:55

    On aime bien partager nos petites habitudes et je vois que nous avons beaucoup de points communs ( remarque, comme la communauté des lecteurs !). Notre différence tient sans doute aux livres que je manipule beaucoup comme toi mais que je corne ( enfin les miens !).Lorsque je les reprends ou les relis je suis toujours étonnée de certaines pages cornées et je me dis que l'humeur compte beaucoup dans nos lectures, ce qui fait que l'on apprécie un passage plus qu'un autre un jour, et qu'on passe dessus un autre jour. J'aime laisser de petits papiers avec des impressions de lecture, des questions, des remarques, dans les livres.

    Comme toi un livre posé entraine une autre lecture, sans pause. Une boisson chaude accompagne ces moments et la distraction est encore un point commun ! Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier mes lectures. Je pense que cela vient aussi du fait que j'ai été habituée à être constamment dérangée pendant mes lectures ("mamaaaaaaaaaa, tu joue avec moi ?", "mamaaaaaaa, tu sais où j'ai mis ceci ou cela ?").

    Je pense de plus en plus à instagram mais j'hésite : encore une activité qui va me prendre du temps ?

    Les chroniques ? pfiou ! j'ai eu la même démarche au début du blog, avec des rendez-vous réguliers. Maintenant je n'ai que les petits bonheurs ;) J'écris lorsque j'ai du temps et en ce moment je n'en ai absolument pas. J'aime pourtant rédiger des billets sur mes lectures, mais j'avoue procrastiner en ce moment ! Du coup les livres à chroniquer trainent un peu partout en attendant d'être rangés.

    Si un livre m'a plu j'ai du mal à ne pas l'avoir à la maison.Pourtant j'emprunte de plus en plus à la médiathèque.

    Je ne lis pas sur liseuse, j'ai essayé et j'ai détesté la sensation. Qu'importe, mes livres voyagent ;)

    Lecture sous le canapé ou dehors également. Mais il faut que je sois au chaud car lorsque je lis j'ai très rapidement froid. Donc en général c'est plaid, voire bouillotte.

    Mais ce week end je m'octroie un marathon lecture et j'ai prévenu la marmaille ! Qu'on se le dise, ce week end ce sera brioches à la cannelle et lecture :)

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:24

        Oui, effectivement, nous avons toutes nos petites habitudes (je devrais dire tous, j'oublie facilement qu'il y'a aussi un public masculin sur la blogosphère ^^ ) et beaucoup qui se rejoignent, quand même... je me suis rendu compte que j'avais des points communs avec Sylphideland et beaucoup avec toi aussi, ce qui ne me surprend pas ! Et puis quelques points de divergence, aussi... ^^ Par exemple, il est très rare que je laisse des post-it ou que je corne une page pour me rappeler d'un passage : au risque, des fois, d'en retenir un brièvement puis d'oublier ensuite le numéro de la page ! cool Ca m'est arrivé tant de fois ! Je n'ai pas vraiment le réflexe du post-it comme d'autres lecteurs, qui l'associent immédiatement à un nouveau livre. Moi, non. Pas parce que je n'aime pas, mais juste parce que je n'y pense pas. En général, quand je repère quelque chose dans un livre, notamment les citations qui viendront ensuite illustrer mon billet, je relève le numéro de la page : dans la mesure du possible, je la mémorise ou sinon, je la note dans mon téléphone... Mais je trouve ton habitude plutôt sympa ! ! Je trouve ça...vivant, un livre plein de post-it multicolores ! sarcastic

        Ah, la liseuse... vaste sujet ! Il y'a les aficionados, qui n'en passeraient plus, ce que je peux comprendre parce que c'est pratique, parce que tu peux amener plein de livres contenus dans la seule liseuse, qui, finalement, prend aussi peu de place qu'une tablette... mais moi, je ne peux pas. J'aime lire mais j'aime aussi le livre en tant qu'objet, j'aime son odeur... je commence à avoir tellement de livres autour de moi que, quand je passe devant mes bibli, j'ai cette odeur de papier qui me vient et j'adore ça ! ! Je n'ai rien contre les liseuses et je comprends l'engouement qu'il y'a autour mais, comme toi, je crois que ce n'est pas pour moi et je passe mon tour. J'ai beaucoup hésité et puis finalement, je ne crois pas que ce soit quelque chose qui me plairait. 

        Bookstagram est aussi un vaste sujet... je ne sais pas quoi te conseiller... c'est vrai que ça prend du temps, d'autant plus si tu veux faire de jolies photos...certaines lectrices ont de magnifiques pages, avec un feed cohérent...personnellement, ce n'est pas vraiment mon cas mais je ne peux pas dire pour autant que mes photos soient très spontanées...j'aime faire une mise en scène. J'ai mis du temps à aimer les faire et surtout, à les aimer une fois publiées...j'en ai supprimé beaucoup, d'ailleurs... Mais c'est vrai que tu n'as pas totalement tort quand tu dis que ça prend du temps...c'est un fait...ça reste cependant assez accessible parce que ça passe par les téléphones, mais bon...je crois qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer, histoire de ne pas se laisser submerger... ^^ En tous cas, si tu te lances sur Bookstagram, je te suivrai avec plaisir ! ! cool Et je pense que Bookstagram sera l'objet du prochain article de ce genre sur le blog... 

        Et la lecture est, effectivement, chez moi aussi, le moment privilégié où tu peux enfin te poser, tranquille et voyager... j'ose à peine imaginer la vie de la maman lectrice ! wink2 Comme ça doit être compliqué, parfois, de concilier les deux... Personnellement, je n'ai pas ce problème et je me déconcentre assez vite toute seule... Quant à nos blogs, je pense qu'il faut vraiment les aborder comme un loisir... c'est pour cette raison que j'ai supprimé des articles que tout le monde faisait mais qui ne me correspondaient pas et qui, finalement, s'avéraient être des corvées... Parfois aussi, je procrastine même si, depuis quelques mois, j'ai trouvé une organisation qui me convient assez bien et qui m'évite de laisser traîner les billets...Je crois qu'il faut faire un peu comme on le sent et quand on a envie, sinon on perd aussi le plaisir de bloguer, du moins est-ce ainsi que je le vois. cool

        Enfin...merci d'avoir partagé tout ça avec moi, Nath', j'ai apprécié lire ton commentaire, je trouve ça intéressant de connaître les habitudes des autres et de se rendre compte que nous avons souvent les mêmes réflexes quand il s'agit de lecture... 

        Un très bon marathon littéraire et, pour ma part, je vais filer retrouver ma lecture en cours : le premier tome des Maîtres d'Ecosse, de Robyn Young ! 

    3
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 14:46

    Bon, tu me fais réfléchir pour Bookstagram ...

    J'attends ton article avec impatience et peut-être que, du coup, je sauterai le pas !

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 16:14

        Je vais essayer de le publier dans le mois... je ne sais pas quand, mais je vais essayer de réfléchir à ça, sans forcément faire du réchauffé parce que beaucoup de blogueuses ont déjà présenté Bookstagram... happy En tous cas, si tu choisis un jour de sauter le pas, je crois que je serai l'une des premières à te suivre, c'est certain ! smile

    4
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 13:03
    Le Salon Des Lettres

    Cet article me permet de te connaître davantage et dans toutes tes manies de bloggeuse :-)

    Je connais maintenant ton petit secret : je trouve que tes articles sont très précis et donne des détails de tes lectures mais je sais désormais maintenant que c'est parce que tu écris  en même temps que lire. Je ne sais pas comment tu fais ! Cela n'est pas trop contraignant d'avoir son portable et son livre en même temps ? En tout cas, tu t'impliques beaucoup dans ton Salon et cela se ressent dans tes articles ! Parfois tu présentes des livres sur lesquels je ne me serai pas arrêtée mais tu as une telle manière positive de parler des livres que je note presque toutes tes lectures dans ma wish-list (je remarque, pour te suivre très régulièrement, que tu es rarement déçue par tes lectures).

    Je suis étonnée quand tu dis que tu blogues quand tu veux car j'ai l'impression que tu es très régulière. Tu auras sûrement remarqué que je lis souvent tes articles longtemps après parution et j'en lis plusieurs en même temps :-))

     

    Pour répondre à tes questions, j'écris mes articles directement après lecture.

    Enchaîner deux lectures à la suite me fait toujours bizarre alors des fois j'y arrive et des fois non (si je termine une lecture décevante pour un livre plus attractif par exemple, là j'y arrive).

    Je suis thé et chocolat chaud :-)

    J'aime lire dans un bon fauteuil ou alors dans un lit bien confortable.

    Comme toi, j'ai toujours un livre dans mon sac ou avec moi. Souvent il ne me sert pas mais des fois je l'oublie alors que j'aurai pu lire... :-/

     

    Je me posais une question en lisant une de tes critiques sur une biographie : comment ranges-tu tes livres ? Je vois sur Instagram que tu n'as pas l'air d'emprunter tes livres dans une bibliothèque (d'ailleurs, es-tu inscrite dans une bibli ?) alors as-tu assez de place pour tous les ranger ? Tu ranges par ordre alphabétique d'auteurs ou par figures historiques ? Je suis curieuse de le savoir ;-)

     

    C'est un article très intéressant car j'aime aussi tout ce qui tourne autour de la lecture. Je pensais te connaître mais en fait cet article permet d'en savoir plus sur la lectrice compulsive que tu es ;-)

     

    P.S. : j'avais écrit un très long commentaire - sans doute mon plus grand - mais ton blog ou mon ordi bug aujourd'hui et ça l'a effacé alors que je pensais avoir fait un copier :-/

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 20:32

        Nous avons tous nos petits secrets et c'est sympa de découvrir les manies des autres ! smile

        Et puis nous en avons en commun aussi ! Le cliché de la lectrice avec son chat et sa tasse de thé son fauteuil et son gros plaid ! Ah ah 

        Pour répondre à ta question, j'adorerais avoir une bibliothèque près de chez moi malheureusement ça n'est pas le cas ! Et puis je me rends compte que j'aime aussi posséder les livres que je lis ! sarcastic c'est un budget mais j'essaie d'être raisonnable ! Et pour le rangement des livres je ne fais ni par thème ni par couleur ni par auteur : je range par ordre alphabétique ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :