• On va s'aimer un peu, beaucoup... (série télévisée)

    Aujourd'hui, et ça fait un moment que ça n'était pas arrivé, je reviens par ici pour vous parler d'une série télévisée... Je ne suis ni cinéphile ni forcément fan de séries même si j'en regarde. Disons que je ne suis pas une consommatrice compulsive ni forcément très régulière... Mais il arrive parfois que je sois captée et c'est ce qui est arrivé avec cette série française que j'ai trouvée de qualité et découverte sur France 2 en décembre dernier. J'ai raté les deux premiers épisodes mais je compte bien me rattraper et voir toute la saison 2 lorsqu'elle sera diffusée !

    Série judiciaire créée par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille pour France Télévisions

    Pays d'origine : France

    Première diffusion : 29 novembre 2017

     

     

    Distribution : 

    Catherine Marchal (Astrid Lartigues) ; Ophélia Kolb (Audrey Lartigues) ; Charlotte des Georges (Sofia Lorenzi) ; Clémentine Justine (Roxane) ; Lionel Erdogan (Paul) ; Samir Boitard (Eric Leroy) ; Joseph Malerba (Alexandre Rotivel) ; Moïse Santamaria (Mehdi Kechiouche) ; Guilaine Londez (Colette) ; Jacques Chambon (Jean-Jacques) ; Joanna Tixier (Amal) ; 

     

    Synopsis : 

    Astrid Lartigues et Sofia Lorenzi sont associées dans un cabinet d'avocats lyonnais spécialisé dans le droit de la famille. À leurs côtés travaille également Audrey Lartigues, la fille d'Astrid, également avocate et mère de deux enfants. On suit les trois avocates dans les cas qu'elles défendent mais aussi dans leur vie privée.

    Bande-Annonce :

    Mon Avis :  

    Voilà une série que je n'aurais certainement jamais remarquée. Il a fallu que je tombe dessus par hasard (il s'agissait alors des deuxième et troisième épisodes) pour que je me mette à regarder avec un intérêt grandissant. Je ne suis pas très séries, comme je le disais plus haut. La dernière qui m'a vraiment énormément plu, c'est Downton Abbey, en 2014, parce que la trame historique correspondait à ce que j'aime, notamment dans les livres. J'en ai regardé d'autres depuis, j'ai aimé Outlander, notamment, mais sans suivre forcément ces séries ou alors, en dilettante.
    Là, absolument rien pour me plaire au premier abord : une intrigue plus que contemporaine, un univers qui m'est totalement étranger. Je ne connais rien au métier d'avocat et je n'aurais pas pensé qu'une série traitant du quotidien d'un cabinet puisse me plaire et surtout, m'intéresser. Eh bien, si. Parce qu'il n'y a pas que ça, mais aussi le développement, assez fouillé, d'histoires humaines. Le monde du travail est une chose, mais il est un moment où il laisse place à la sphère privée et  à tout ce qu'elle comporte : on suit ainsi Audrey, jeune avocate investie mais aussi mère attentive et prévenante, qui jongle entre sa vie de famille en construction et un boulot qui lui plaît et la motive. On suit sa mère, Astrid, une femme d'âge mûr, qui a de l'expérience, dans sa vie privée comme professionnelle et qui en impose et enfin, Sofia, leur associée, qui a créé le cabinet avec Astrid et se situe finalement entre elles deux. Bonne avocate, elle flirte sans cesse avec l'interdit et la limite. J'ai aimé que la série ne se contente pas de suivre les différents personnages uniquement dans leurs faits et gestes professionnels. C'est intéressant aussi de les découvrir ensuite dans leur vie quotidienne et cela permet de soulever tout un tas de sujets et donne l'occasion de brosser un portrait de la société dans laquelle on vit qui est assez juste. Quand à l'aspect professionnel, l'oeil avisé d'avocats de métier a décelé quelques libertés prises avec la réalité mais on est ici dans une fiction et la plupart des téléspectateurs n'ont pas dû s'en rendre compte. J'ai aussi beaucoup aimé que la série ne se situe pas, une énième fois, à Paris ou dans sa proche banlieue. On reste dans un univers très urbain mais nous sommes à Lyon et j'ai trouvé ça très ça très sympathique de changer un peu de cadre. La fiction française a souvent tendance à nous montrer uniquement la capitale ce qui est un peu dommage dans la mesure où Paris n'est pas toute la France, loin s'en faut. 
    On va s'aimer, un peu, beaucoup... est une série vraiment originale, décalée et ambitieuse. Les acteurs sont tous très bons et la trame des épisodes toujours bien écrite et maîtrisée. Entre drame et humour, entre moments légers et pleins de fraîcheur et d'autres un peu plus graves, c'est une bonne série, assez complexe, avec beaucoup de sujets abordés, tous très différents et sans préjugé. Les avocats du droit à la famille sont confrontés à des dossiers émouvants à d'autres beaucoup plus drôles voire assez surréalistes tout au long de la saison. Les interactions entre les personnages sont toujours amenées avec beaucoup de subtilité. Bref, pour moi, cette toute nouvelle série est agréable et suffisamment intéressante pour que j'aie envie de rédiger cet article sur le blog. Elle va peut-être souffrir du fait d'être une série française et certains vont peut-être céder à l'a priori c'est français, donc c'est mauvais ce qui serait dommage parce que je pense que cette série est prometteuse. Une chose est sûre, je serai devant mon écran quand la saison 2 va être diffusée. 
     
     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Février à 19:47

    J'avais déjà repéré cette série et noté dans un coin mais je vois que tu l'as apprécié alors cela me donne une raison de plus pour me lancer dedans. J'adore le métier avocat - que j'ai voulu exercer un temps - alors une série judiciaire ne serait pas pour me déplaire (j'aimerai aussi voir en entier - et non par bribes cette fois - la série américaine The Goodwife, avec une avocate en personnage principal).

    Je suis totalement d'accord avec toi, c'est original et bienvenue de quitter Paris. C'est super de faire une série dans une autre ville française (en plus, Lyon doit être une belle ville) ! Je valide à 300% !

    J'ai aussi l'a priori sur le fait que ce soit une série française mais je vais me laisser tenter...

      • Dimanche 4 Février à 23:56

        Cette série m'a vraiment très agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ça et te la conseille. ^^ C'est dommage que cet a priori sur les productions françaises nous empêche parfois d'être curieux. Sois-le et je peux presque t'assurer que tu ne le regretteras pas ! En tous cas, pour ma part, ça a été une bonne découverte et j'ai trouvé cette série vraiment aboutie, traitant de plein de sujets. Et même si le métier d'avocat y est un peu romancé, j'ai appris aussi sur cette profession. Le fait que le cabinet soit exclusivement féminin m'a bien plu aussi et cela permet de soulever pas mal de points intéressants. happy

        J'espère que tu aimeras si jamais tu te lances. J'ai une grosse responsabilité, du coup, parce que je t'ai conseillé cette série... Si tu n'aimes pas... sarcastic J'espère que tu continueras à venir par ici ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :