• [POUR ATTENDRE NOËL] #1 Traditions du monde entier : le festival des lanternes géantes aux Philippines

    [POUR ATTENDRE NOËL] #1 Traditions du monde entier : le festival des lanternes géantes aux Philippines

     

    [POUR ATTENDRE NOËL] #1 Traditions du monde entier : le festival des lanternes géantes aux Philippines

     

     

    Penser à Noël, c'est imaginer une cabane perdue dans les neiges de Scandinavie, éventuellement dans les forêts du Canada... la maison du Père Noël, les rennes, les elfes, les longues nuits...on se réchauffe avec du vin chaud aux épices, on se déplace en traîneau, les lacs sont gelés...c'est vrai que c'est féerique, non ? 

    Mais il ne faut pas oublier que l'on fête Noël partout et que, dans certaines régions du monde, les images que cette fête convoque ne sont évidemment pas les mêmes que pour nous, en Occident. 

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une tradition des Philippines, que vous connaissez peut-être déjà mais que je découvre, pour ma part. Il s'agit du Festival des Lanternes Géantes, Ligligan Parul Sampernandu en philippin. Ancienne colonie espagnole, l'archipel des Philippines a conservé une tradition catholique très forte et met un point d'honneur à célébrer l'une des fêtes les plus importantes de l'année : Noël. Elle est attendue depuis septembre, c'est dire ! 

    Les Lanternes Géantes, donc. Oui, oui, vous avez bien lu : les lanternes géantes. Alors de quoi s'agit-il exactement ? C'est un festival qui a lieu le samedi précédent Noël, dans la ville de San Fernando, considérée comme la capitale de Noël des Philippines. C'est une véritable compétition durant laquelle onze villages (barangays) s'affrontent en tentant de construire la plus grande lanterne. 

    Cette manifestation festive puise sa source dans une tradition bien plus ancienne mais encore observée aujourd'hui : pendant les neuf jours qui précèdent Noël, a lieu chaque matin une messe que l'on dit du coq car elle est célébrée à 4 heures du matin. Et, chaque soir, on allume devant les maisons une lanterne que l'on appelle là-bas la parol et qui est faite à la main avec du papier et du bois (de l'espagnol farol, qui signifie lanterne ou lumière). Celle-ci est en forme d'étoile et renvoie directement à la Bible et aux traditions chrétiennes puisqu'elle évoque l'étoile de David qui guida les Rois Mages. Aux Philippines et dans d'autres pays chrétiens d'Asie, l'étoile est aussi symbole d'espoir. Si, au départ, les créations étaient modestes, réalisées avec du papel de hapon (le papier utilisé pour les origamis japonais) et une armature de bambou, mesuraient une cinquantaine de centimètres et étaient éclairées par de petites bougies, aujourd'hui, pour le festival, elles se sont complexifiées et sont devenues spectaculaires : certaines atteignent 5 mètres de diamètre et sont éclairées grâce à des ampoules électriques clignotantes donnant l'impression d'observer un kaléidoscope ! 

    Image associée

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2019 à 16:55

    Je suis totalement enchantée par ton article ! :-D Je suis une véritable passionnée de Noël et depuis au moins l'an dernier je cherche à tout connaître des origines et des traditions qui se cachent derrière cette fête. Je n'avais donc jamais entendu parler de cette fête des lanternes mais je trouve cela passionnant ! Autant te dire que je prends quelques notes sur mon cahier dédié avant de fermer cette page...

     

    Tu as déjà pu voir en vrai ce festival ?

     

    J'ai hâte de lire tes autres articles... sur les traditions de Noël ! :-))

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:45

        Avec plaisir ! Je suis contente que cet article te plaise... Sur mon ancien blog, j'avais fait un calendrier de l'avent pendant deux ans mais j'avais fini par abandonner...et puis à l'époque je ne travaillais pas l'hiver donc c'était plus facile pour gérer le flux des articles... là je me suis dit que ça pourrait être sympa de marquer le coup en publiant un article chaque dimanche de l'Avent. yes

        Sinon, pour répondre à ta question, non pas du tout, je ne connais pas les Philippines mais c'est en cherchant des traditions de Noël dans le monde que je suis tombée sur cette célébration qui apparemment est typique de ce pays et j'ai trouvé que c'était une belle fête donc j'ai eu envie d'en parler. Cela dit, je serais curieuse de voir comment se passent les fêtes dans un pays comme les Philippines...j'associe tellement Noël à la Scandinavie que j'ai beaucoup de mal à imaginer cette fête sous le soleil ! sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :