• Pumpkin Autumn Challenge 2020 : Présentation de ma PAL !

    LE PUMPKIN AUTUM CHALLENGE 2020 : CETTE ANNÉE JE ME LANCE ET JE VOUS PRÉSENTE MA PAL ! 

     

    Hey ! Bonjour à tous ! 
    On se retrouve aujourd'hui pour la présentation de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge 2020 ! C'est ma première participation et je suis ravie d'avoir pu trouver, cette année dans ma PAL, suffisamment de titres correspondant aux catégories et menus proposés par Guimause Terrier. J'adore l'automne, comme beaucoup d'entre vous et c'est la période où je peux enfin reprendre un rythme de lecture normal et cocooning après le rush de l'été, où j'ai moins de temps. 

    Ce challenge, c'est l'occasion de se glisser sous un plaid tout doux, de se faire un bon thé chaud ou, mieux, un Pumpkin Spice Latte et de ne plus penser à rien pendant quelques heures. C'est aussi une bonne manière de rendre hommage à cette si jolie saison où le temps semble se suspendre un peu : l'automne, c'est la saison des belles couleurs, des jours qui baissent, d'accord, mais aussi des feuilles qui craquent sous les pieds quand on se balade en forêt, des odeurs de champignons dans l'air plus frais... Franchement, j'y suis déjà ! :) 

     

    Maintenant, c'est parti pour la découverte de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge : 

     

    2020 menu 1

     

    AUTOMNE FRISSONNANT est sûrement le menu qui m'a le plus inspirée et j'ai pu y placer pas mal de titres de ma PAL (ou qui vont la rejoindre bientôt). 

    • Je suis Médée, vieux crocodile !
    • Catégorie policier

     

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 3 : Tuez qui vous voulez 

     

     

     

    Les Enquêtes du Commissaire aux Morts Étranges, t3 : Tuez qui vous voulez ; Olivier Barde-Cabuçon

     

     

     

    J'ai un petit rituel instauré depuis deux ans : en septembre, je prends plaisir à découvrir une enquête de Volnay, le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon. Ce troisième tome a donc toute sa place dans ce challenge : l'univers torturé de Volnay, où se croisent le rationalisme du XVIIIème siècle et les superstitions, magie noire et autres est tout indiqué pour un automne...frissonnant. 

    Couverture La Morte dans le labyrinthe

     

     

     

     Adelia Aguilar, t2 : La Morte dans le Labyrinthe

     

     

     

     

    J'ai découvert l'univers d'Ariana Franklin l'année dernière et j'ai été assez enthousiasmée par son enquêtrice très moderne, Adelia Aguilar, qui vit pourtant au...XIIème siècle, sous le règne d'Henry II Plantagenêt. Enquêtrice presque scientifique, forte d'une formation médicale solide, Adelia est un personnage étrange, pas forcément attachant mais que je m'étais plu à suivre dans La Confidente des Morts, le premier tome. Ici, on la découvre enquêtant sur la mort de Rosamund Clifford, la maîtresse du roi, qui aurait été empoisonnée...J'ai hâte : j'avais déjà prévu depuis plusieurs mois de lire ce roman en octobre, c'est donc tout naturellement que je l'ai glissé dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge.

     

    • Les Chimères de la Sylve Rouge
    • Catégorie Gothique

     

     

     

     

    Les Hauts de Hurlevent ; Emily Brontë

     

     

     

     

     

    Voilà, il aura fallu une participation à un challenge d'automne et surtout, la collection des Romans Eternels pour que je me décide enfin ! Ca fait des années que j'hésite à lire ce roman, sans mentir...et je ne me décide jamais parce que ça me fait peur, je ne sais pas pourquoi...Cette année 2020 et l'automne prochain sera donc à marquer d'une pierre blanche pour moi : ce sera la découverte de ce chef-d'oeuvre de la littérature britannique du XIXème siècle et de l'univers gothique, qui a donc toute sa place dans ce challenge ! Je me demandais comment remplir cette catégorie eh bien, voilà, c'est chose faite et je suis assez enthousiaste, même si l'hésitation demeure. 

     

    • Les Supplices de la Belladone
    • Un livre à la couverture noire

     

    Couverture Les serpents et la dague 

     

     

    Les Serpents et la Dague ; Robyn Young

     

     

     

     

     

    Bon, d'accord...la couverture n'est pas totalement noire mais elle est quand même super sombre et ça tombe bien, parce que ce roman m'appelle et me tend les bras depuis que je l'ai dans ma PAL...je pense que je vais vite me laisser séduire par cette couverture alléchante et par le résumé, qui l'est tout autant. La guerre fratricide des York et des Lancastre au XVème siècle n'a de cesse de me passionner et sous la plume de Robyn Young, auteure de L'Âme du Temple et des Maîtres d'Ecosse je suis sûre que ça sera génial ! 

     

    • Esprit, es-tu là ?
    • Catégorie Fantôme

     

     Pumpkin Autumn Challenge 2020 : Présentation de ma PAL !  

     

     

     Kerfol et autres histoires de fantômes ; Edith Wharton

     

     

     

     

     

    Tout est dit. Vu le titre, ce petit livre de Wharton est à classer immédiatement dans cette catégorie ! Je ne suis pas habituée à ce genre de lectures mais j'aime bien, depuis deux ans, me faire une petite PAL d'automne, une petite PAL en rapport avec Halloween...cette année, pour ma lecture de saison, j'avais choisi ce livre. Même si je ne suis pas une lectrice téméraire qui aime se faire peur, j'espère frissonner un peu en lisant ces histoires de fantômes...

     

    • Catégorie Historique

     

    Couverture La Mémoire froissée, tome 1 

     

     

    Mémoire Froissée ; Christine Machureau

     

     

     

     

     

    Parce que la jolie couverture est aussi un peu automnale et parce que ce challenge sera l'occasion de sortir ce roman de ma PAL, j''ai choisi pour la catégorie Historique ce livre de Christine Machureau. J'aurais pu en choisir plein d'autres mais ce roman a finalement retenu mon attention : parce que le sujet est peu traité, en général, dans les romans historiques...parce que la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons au début du XVème siècle est un épisode assez fondateur de notre Histoire moderne et surtout, un épisode passionnant quoique méconnu...

    • Catégorie Famille 

     

    Couverture Les déracinés 

     

     

    Les Déracinés ; Catherine Bardon

     

     

     

     

     

    Dans la catégorie Famille, je ne pouvais pas ne pas insérer ce premier tome de la fameuse saga familiale de Catherine Bardon, vue partout ces derniers mois sur les réseaux sociaux. On est d'accord, la couverture n'est pas du tout de saison...on s'imaginerait plutôt lire ce roman sur la plage, mais bon...en ce qui me concerne, je n'ai pas de vacances l'été et comme je suis trop impatiente pour attendre l'année prochaine pour enfin découvrir cette fameuse saga, je vais lire Les Déracinés cet automne. 

     

     

    2020 menu 2

    • Il fait un temps épouvantail !
    • Catégorie Automne

     

    Couverture Le bruissement du papier et des désirs 

     

     

    Le bruissement du papier et des désirs ; Sarah McCoy

     

     

     

     

     

    On va être honnête, si je place ce roman dans cette catégorie, ce n'est pas pour son contenu...du moins, je ne pense pas, mais pour sa couverture qui, pour moi, m'évoque aussitôt l'automne. Quand j'ai acheté ce roman au printemps, je me suis aussitôt vue le lire en septembre ou octobre, il m'a immédiatement évoqué l'automne, donc il me semblait presque naturel de le placer dans cette catégorie ! 

    • Siroter un chocolat chaud sous les saules 
    • Catégorie Cocooning

     

    Couverture Le cercle des sept pierres 

     

     

    Outlander, hors série : Le cercle des sept pierres ; Diana Gabaldon

     

     

     

     

    Impossible de ne pas placer un Outlander dans la catégorie cocooning du challenge ! C'est l'un des premiers romans qui m'est venu à l'esprit quand j'ai décidé de participer. Outlander fait partie de mes lectures doudou, de ces livres que je suis toujours ravie de retrouver, malgré les faiblesses, malgré les longueurs...c'est un univers qui me passionne (et pourtant, je partais de loin, moi qui n'aime pas le fantastique) et que j'ai un peu laissé de côté après ma lecture du huitième tome, en 2018. Je suis donc ravie de me plonger dans ce hors-série qui est composé de plusieurs nouvelles inspirée par l'univers de la fameuse saga. 

    • A Window to the Past
    • Catégorie Sorcière

     

    Couverture Une sorcière à la cour 

     

     

    Une sorcière à la Cour ; Philippe Madral

     

     

     

     

     

    Que ce soit clair, en plaçant ce roman dans cette catégorie, je ne me dis pas que je vais lire une véritable histoire de sorcière, au contraire ! Mais le roman se situe à une époque intéressante, où l'on fait encore la chasse aux sorcières : c'est l'époque de l'Affaire des Poisons, sous le règne de Louis XIV, quand plusieurs femmes et prêtres seront arrêtés pour sorcellerie et magie noire, affaire qui éclaboussera des personnages éminents de la Cour comme Madame de Montespan, la propre favorite du roi ou encore la comtesse de Soissons, l'une des nièces de Mazarin. Parce que les affaires criminelles mettant en cause des femmes, à cette époque-là, voisinent souvent avec la sorcellerie et les croyances les plus superstitieuses, je me dis que ce roman a toute sa place dans cette catégorie. 

     

    2020 menu 3

    • Sarah Bernhardt, monstre sacré 
    • Catégorie Arts

     

    Couverture L'atelier des poisons 

     

     

     

    L'Atelier des poisons ; Sylvie Gibert

     

     

     

     

     

    J'ai choisi ce roman tout simplement parce que j'avais déjà prévu de le lire pour un autre challenge et la catégorie Arts du Pumpkin Autumn Challenge me permet aussi de l'insérer ici donc c'est parfait ! Il est question d'école d'art, de peinture, de la difficulté, au coeur du XIXème siècle, de mener à bien ses études artistiques quand on est une femme...mais il me semble que l'intrigue est bien plus complexe que cela et ça me donne donc d'autant plus envie de lire ce roman. Je pense que ce sera l'une des premières, sinon la première lecture du Pumpkin Autumn Challenge. 

    • Les écailles de Mélusine
    • Catégorie Féminisme

     

    Couverture La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes

     

     

     La comtesse Greffulhe : l'ombre des Guermantes ; Laure Hillerin

     

     

     

     

     

    Eh bien voilà, je le sors enfin ! Si on m'avait dit que je lirai ce livre à l'occasion d'un challenge d'automne, je n'y aurais pas cru, et pourtant ! La comtesse Greffulhe, mondaine du début du XXème siècle, dreyfusarde, passionnée de politique et animant un salon littéraire très couru du tout-Paris est un personnage avant-gardiste, qui a marqué les esprits et inspiré Marcel Proust, la faisant ainsi passer à la postérité. Mais qui est-elle vraiment, cette femme qui vécut à l'époque de l'éveil des consciences et du développement d'un féminisme que l'on peut dire moderne ? Cette biographie de Laure Hillerin sera l'occasion d'en savoir plus... 

     

     

    Et vous, vous participez ? Dites-moi tout ! 


  • Commentaires

    1
    Malorie
    Mardi 8 Septembre à 17:36
    Voilà une bieb jolie Pal que tu t'es constitué. Les Hauts de HurleVent ont été un coup de cœur quand j'étais ado. Il faudrait que je le relise. Kerfol est dans ma wish-list Et Mémoire froissée est dans ma Pal tout comme le 1er tome de la saga d'ariana Franklin. Et certains de tes autres titres m'intrigues...

    Bref, je te souhaite un bon challenge, de belles lectures et un doux automne.
    Bisous
      • Jeudi 10 Septembre à 10:17

        Merci ! J'espère faire de belles découvertes et je suis déjà enthousiaste à l'idée de commencer ce challenge ! Je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, comme on dit et que je ne pourrais peut-être pas tout lire...on est déjà le 10 septembre et je suis toujours dans ma dernière lecture d'été, Peyton Place et je doute de la finir ce weekend ! happy Du coup, je ne me mets pas la pression, je vais lire à mon rythme et si je ne peux pas lire certains livres, ce n'est pas bien grave, où je les garderai pour cet hiver ou alors, pour l'automne prochain. 

        C'est la première année que je me concocte en avance une vraie PAL d'automne et j'ai trouvé ça super sympa, piocher dans mes livres à lire, me projeter et m'imaginer les lire sous un plaid, alors que les feuilles tombent...pour le moment, il fait encore bien trop chaud par chez moi pour vraiment me dire que c'est l'automne...mais ça arrive doucement, on se met dans l'ambiance comme on peut ! 

        Les Hauts de Hurlevent me tente depuis des années...j'hésite, j'hésite et je ne me lance pas. Je ne sais vraiment pas si je vais aimer mais un roman gothique pour Halloween, quoi de mieux ? happy J'espère aimer. En fait, la plupart des romans ou livres de cette PAL sont des découvertes totales, sauf en ce qui concerne Sarah McCoy, Laure Hillerin (même si je vais découvrir le destin de la comtesse Greffulhe), Olivier Barde-Cabuçon, Ariana Franklin, Diana Gabaldon et Robyn Young qui sont, pour moi, des valeurs sûres...yes

        N'empêche j'ai trop hâte ! winktongue

        Bel automne à toi et de belles lectures, bien sûr ! 

    2
    Jeudi 10 Septembre à 23:22

    C'est super chouette ce challenge ! Je lis chaque année au moins un livre en lien avec Halloween lorsque la période approche et j'adore ça ! J'aime aussi de plus en plus l'automne alors tu me donnes envie de retourner piquer des livres "automnales" dans ma PAL... :-))

     

    Très bon challenge à toi ! :-))

      • Vendredi 11 Septembre à 10:17

        Je fais pareil depuis plusieurs années...je ne me fais pas vraiment une PAL automnale ou pour Halloween mais je lis un livre ou deux en lien avec cette époque de l'année...en 2017, j'ai lu Dracula, par exemple...l'année dernière, j'ai découvert Ann Radcliffe avec Les Mystères d'Udolpho... ^^ J'adore l'automne et je trouve que c'est une saison qui se prête bien aux lectures thématiques : comme l'hiver, d'ailleurs ou les fêtes de Noël... 

        Du coup, le Pumpkin Autumn Challenge est l'occasion de se faire une vraie PAL pour saluer comme il se doit l'arriver de l'automne. C'est la première année que je participe et je suis enthousiaste...je ne sais pas si j'arriverais à lire tous les livres que j'ai prévus mais ce n'est pas grave ! L'essentiel, c'est de passer un bon moment... ^^ Je te souhaite aussi de belles lectures d'automne, frissonnantes ou cocooning... wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :