• Pumpkin Autumn Challenge 2021 : Présentation de ma PAL !

    PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2021 : PRÉSENTATION DE MA PAL ! 

    Thème Le grenier des Mystères 

     

    Et voilà ! Ce challenge saisonnier qu'on attend depuis longtemps est enfin là ! C'est le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause Terrier, qui nous a cette année concocté de super thèmes... Prêts à entrer dans le Grenier des Mystères ? Personnellement, je me suis amusée comme une petite folle à créer ma PAL du PAC... C'est parti pour la découverte.

     

     

    Pumpkin Autumn Challenge 2021 : Présentation de ma PAL !

     

     

     

     Catégorie Gare, Gare à la main de la gloire
           - Policier 

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise 

     

     

     Les Enquêtes du commissaire aux morts étranges, tome   4,  Humeur noire à Venise ; Olivier Barde-Cabuçon

     

     

     

    On ne change pas une équipe qui gagne et je suis bien déterminée encore cette année à continuer mon petit rituel de l'automne (après tout c'est une saison qui se prête bien aux rites, je trouve) : lire une enquête de Volnay, le commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon, qui nous transporte en plein XVIIIème siècle. L'ambiance relativement sombre, qui aurait presque pu me faire placer ce tome dans la sous-catégorie Thriller, la critique à peine voilée de la monarchie de Louis XV nous emmène à mille lieues de la plus que connue saga Nicolas Le Floch, bien plus policée. Mais Volnay a aussi ses qualités et ses mystères qui le rendent assez charismatique... Je me réjouis de lire ce quatrième tome cet automne. 

     Double, Double, Toil and Trouble
         - Sorcière

     

     

     

     Les Sorcières de Pendle ; Stacey Halls

     

     

     

     

    Voilà un roman historique que j'attends avec impatience et qui sort enfin en poche le 7 octobre prochain. Je pense qu'il ne fera qu'un passage éclair dans ma PAL car je compte bien le lire cet automne et quoi de mieux qu'une catégorie Sorcière du Pumpkin Autumn Challenge pour le faire ? Nous sommes au tout début du XVIIème siècle à Pendle, dans le Lancashire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chasses aux sorcières ne sont pas encore terminées et la jeune Alice Gray, sage-femme possédant une grande connaissance des plantes, sera bientôt accusée d'en être une, alors qu'un vaste procès pour sorcellerie s'ouvre dans la petite ville. Alice pourra-t-elle compter sur l'aide de Fleetwood Shuttleworth, qu'elle a aidée à tomber enceinte ? 

    Un roman qui m'a l'air passionnant, dur à la fois mais qui met en lumière la dure condition des femmes dans l'Histoire, où pour elles souvent, le savoir a coïncidé avec sorcellerie et pouvoirs occultes, mettant alors leur vie en danger. 

     Le Folklore de Chipenden
          - Créature surnaturelle

    Couverture La bête des Saints-Innocents

     

     

     

     Les Aventures d'Olivier Hauteville, tome 5, La bête des   Saint-Innocents ; Jean d'Aillon

     

     

     

    Quand j'ai commencé à préparer ma PAL pour le PAC je n'ai absolument pas pensé à ce roman qui attend pourtant depuis bien longtemps que je le lise. Et puis je me suis dit qu'il pouvait totalement entrer dans la catégorie Créature surnaturelle, même si les romans de Jean d'Aillon n'ont absolument rien de fantastique ! Mais, dans cette enquête, alors que Paris est endeuillé par des meurtres sanglants, la peur s'installe dans la capitale du royaume de France, en proie aux guerres de Religion : et si ces meurtres horribles étaient perpétrés par quelque bête infernale ? 

    J'imagine une atmosphère très tendue, noire et peut-être un peu angoissante... J'ai hâte !

     

     It's just a bunch of Hocus Pocus
            - Halloween / Samhain / Automne

    Couverture Dernier requiem pour les innocents

     

     

     

     Dernier Requiem pour les Innocents ; Andrew Miller

     

     

     

     

    Les Saint-Innocents, c'est l'un des cimetières les plus connus du Paris historique. Un enclos devenu de plus en plus sinistre avec le temps, entouré de véritables charniers où les squelettes déterrés pour faire de la place aux nouveaux arrivants sont entreposés. Mais les Saint-Innocents est aussi un lieu vivant, où l'on se réunit souvent au milieu des tombes... Mais en cette fin du XVIIIème siècle, pour des questions de salubrité publique, alors que le cimetière déborde et que des miasmes infâmes s'en échappent, il est temps de détruire le cimetière. Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand fraîchement diplômé, est chargé de cette mission... Ce roman nous plonge dans le Paris de la fin des années 1780, le Paris des plus modestes et des petites gens, alors que la Révolution s'annonce. 

    Il est question d'un cimetière, j'imagine aussi qu'on va plonger dans le passé de Paris, découvrir des lieux assez macabres et sinistres de part leur fonction, peut-être de vieilles croyances... Ce roman m'a évoqué aussitôt les sous-catégories Halloween/Samhain/Automne... Je dois dire que j'ai hâte de le lire. 

     OU/ET

    Couverture Les sorcières de Salem

     

     

     

     Les sorcières de Salem ; Arthur Miller

     

     

     

    La couverture un peu inquiétante me fait penser à une lecture d'Halloween, alors que la nuit tombe et qu'on allume les Jack O'Lantern. Il s'agit en fait d'une pièce du théâtre qui raconte ce fameux procès qui marqua les colonies anglaises des Amériques, à la fin du XVIIème siècle. 

    L'histoire des sorcières de Salem, c'est un peu l'histoire d'Halloween par excellence, pas forcément terrifiante dans la forme mais qui l'est dans le fond parce qu'elle montre ce que le fanatisme et l'isolement peuvent produire, jusqu'à détruire des vies. 

    Lecture facultative. 

     Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ? 
           - Jeunesse

     

     

     

     Anne de Green Gables ; Lucy Maud Montgomery

     

     

     

    Ce livre aurait aussi pu rentrer dans la catégorie Automne, avec sa magnifique couverture aux tons bruns qui me rappellent cette saison. Mais finalement, il est aussi tout aussi cohérent dans cette sous-catégorie Jeunesse, parce qu'Anne, c'est une héroïne qui incarne, rappelle la jeunesse. Et n'oublions pas que le roman de Lucy Maud Montgomery, s'il a beaucoup de succès aujourd'hui auprès d'un public très large, est d'abord destiné à la jeunesse. 

    Est-il besoin de présenter l'univers de ce roman, Anne, les Cuthbert, Avonlea ? Si cela ne vous dit rien, je vous invite à aller en apprendre un peu plus et sans nul doute vous tomberez vous aussi sous le charme de cette jeune Anne et de la maison aux pignons verts. 

     Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière
          - Feel-good

    Couverture Le prisonnier écossais

     

     

     

     Le prisonnier écossais ; Diana Gabaldon

     

     

     

    Tout au long de sa vidéo de présentation, Guimause nous incite à jouer avec les catégories et sous-catégories du challenge, à faire preuve d'imagination, à les adapter... C'est clair, Outlander ne fait pas partie des romans feel-good mais si, dans feel-good on place ces livres un peu douillets, cosy, qu'on aime retrouver tous les ans, alors clairement, la saga y a toute sa place. Vous le savez, le tome 9 n'est pas encore sorti alors en attendant je me rabats sur les hors-série. L'an dernier, j'ai lu Le cercle des sept pierres, justement pour le PAC. Cette année, il s'agira du Prisonnier Ecossais, un recueil de plusieurs nouvelles dans l'univers d'Outlander, où l'on retrouvera notamment lord John et Jamie, après Culloden.

     

     « La lunette de pierre, c'est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas »
            - Nature

    Couverture L'envol du moineau

     

     

     

     L'envol du moineau, Amy Belding Brown

     

     

     

     

    Ce roman, dès que je l'ai eu entre les mains j'ai su que je le lirai en septembre ou en octobre ! Sa couverture m'évoque immanquablement l'automne. J'aurais donc pu le placer dans cette catégorie-là lui aussi. Et puis en lisant le résumé, je me suis dit qu'il y'aurait certainement un fort rapport avec la nature mais cela n'est qu'une déduction, peut-être que je me trompe totalement. 

    L'envol du moineau, c'est l'histoire de Mary Rowlandson, qui vit dans la colonie du Massachusetts au début des années 1670. Souffrant de l'étroitesse de son milieu puritain, bonne mère et épouse dévouée, Mary Rowlandson trouvera étrangement son salut dans l'attaque indienne de son village, pendant laquelle elle est fait prisonnière. Elle découvrira alors le mode de vie de ces natifs américains dont on en raconte jamais l'histoire et qui vivent au plus près de la nature. 

    J'ai évidemment hâte de découvrir ce roman et de voir ce qui se cache sous cette si belle couverture ! 

     Princesse Princesse
           - Féminisme

    Couverture Lou-Andrés Salomé

     

     

     

     Lou Andreas-Salomé ; Dorian Astor

     

     

     

     

    Comme l'année dernière, je suis donc parvenue à insérer une biographie historique dans ce challenge. L'an dernier, j'ai lu une biographie de la comtesse Greffulhe, muse de Proust, par Laure Hillerin. Cette année, c'est Lou Andreas-Salomé que je mets à l'honneur. Malheureusement, comme beaucoup de femmes de l'Histoire, elle est connue surtout pour avoir été muse et compagne du poète allemand Rainer Maria Rilke. Et je dois avouer que c'est surtout comme cela que je la connais. Donc j'espère que cette biographie sera un bon moyen d'en apprendre plus sur cette femme, disciple de Freud qui louait son intelligence, poète, philosophe et psychanalyste qui, à vingt ans, fut l'amie de Nietzsche et rêva d'un monde de frères, où la sexualité aurait été absente du mariage et la procréation de la maternité... Voilà donc une femme intrigante, dont on parle peu et que j'ai hâte de découvrir un peu plus. Nul doute que son destin va me passionner et qu'il a toute sa place dans cette catégorie féministe du challenge de Guimause. 

     

     Le destin perdu
           - Énigme / Puzzle / Historique

    Couverture Mémoire, tome 3 : Mémoire d'exil

     

     

     

     Mémoire froissée, tome 3, Mémoire d'Exil ; Christine   Machureau

     

     

     

     

    L'an dernier c'est le premier tome de cette saga qui rejoignait ma PAL du PAC, justement dans la catégorie Historique si mes souvenirs sont bons. Parce que cette saga a aussi un côté "quête" "secrets" par certains de ses aspects, je me suis dit que les catégories Énigme et Puzzle pouvaient aussi parfaitement lui correspondre. 

    En plein coeur du XVème siècle français, alors que la Guerre de Cent Ans fait encore rage mais est en passe d'être gagnée par Charles VII et ses armées, nous retrouvons Anne, herboriste et librairie de Troyes, déjà découverte dans les tomes précédents et qui a toujours le don pour vivre des aventures passionnantes mais aussi très périlleuses. 

    OU / ET 

    Couverture Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre

     

     

     Les Sept Sœurs, tome 3, La Sœur de l'ombre ; Lucinda Riley

     

     

     

     

    On ne présente plus cette saga où il est question d'adoption, de quête des origines, de double-temporalité. Ce roman a donc toute sa place dans la catégorie Puzzle/Énigme/Historique. 

    Lecture facultative.

     

     Les ruines de l'Atlantide 
           - Mythes et légendes

    Couverture Le silence des vaincues

     

     

     Le silence des vaincues ; Pat Barker

     

     

     

     

    Ce roman a eu beaucoup de succès à sa sortie. Le silence des vaincues, c'est le roman presque féministe qui redonne, au XXIème siècle, leurs voix aux vaincues, celles de la guerre de Troie, la fameuse et mythique guerre racontée par Homère dans L'Illiade. Les femmes n'en sont pas absentes mais y connaissent souvent un destin bien funeste, que ce soit Briséis, Andromaque, Iphigénie ou encore Cassandre. Je ne sais pas si j'aurais forcément lu ce roman, mais ce sera peut-être l'occasion de le découvrir et de me faire ainsi mon propre avis. 

    ET / OU

    Couverture Circé

     

     

     

     Circé ; Madeline Miller

     

     

     

     

    On ne présente plus ce roman, biographie romancée de la magicienne Circé, fille du dieu du Soleil Hélios. Elle apparaît dans L'Odyssée, où elle change les compagnons d'Ulysse en animaux. 

    Ce roman, j'hésite aussi à le lire malgré le succès qu'il a recueilli à sa sortie et qui ne semble pas se démentir depuis. Un peu comme pour Le silence des vaincues, je me dis que ce challenge sera peut-être l'occasion de se lancer. Je lirai l'un ou l'autre, en fonction du premier que j'aurais dans ma PAL. 

     En avant Yvette Tempête ! 
           - Archéologie

    Couverture Le secret des tombes

     

     

     

     Adelia Aguilar, tome 3, Le secret des tombes ; Ariana   Franklin

     

     

     

     

    Adelia Aguilar, c'est l'héroïne un brin anachronique d'Ariana Franklin. On la retrouve ici pour une troisième enquête en plein coeur du XIIème siècle anglais. Ici, l'intrigue tourne notamment autour de l'étonnante découverte de moines de Glastonbury : deux tombes contenant les corps de deux personnages qui pourraient bien être le roi Arthur et la reine Guenièvre. Notre enquêtrice scientifique avant la lettre, formée à la faculte de médecine de Tarente, est bien évidemment aux premières loges. 

    Ce roman aurait eu toute sa place dans la catégorie Policier puisqu'Adelia Aguilar est une saga de polar médiéval. Mais je me suis dit que cette exhumation de deux tombes pouvaient aussi le rapprocher de la catégorie Archéologie, parce qu'il y'est malgré tout question de la découverte de deux tombes historiques et cela peut se rapprocher finalement de ce que l'on appelle l'archéologie. Ce sera donc de l'archéologie mâtinée de médecine légale, en quelque sorte et c'est d'autant plus savoureux que c'est totalement anachronique pour le XIIème siècle européen mais qui a dit qu'Adelia Aguilar était un personnage qui rentrait dans un moule ? 

      Cabinet de curiosités
          - Arts

    Couverture L'Or du Chemin

     

     

     

     L'or du chemin ; Pauline de Préval 

     

     

     

    Ce challenge sera l'occasion de sortir ce tout petit roman de ma PAL, où il dort depuis pas mal de temps. Il s'agit du récit des pérégrinations d'un peintre florentin fictif en pleine Renaissance. Nul doute que cette catégorie lui était presque prédestinée ! 

    Les avis sont relativement mitigés, je ne sais pas à quoi m'attendre mais j'espère que mon intérêt pour l'art me le fera aimer. 

          - Musée / Singularité / Étrangeté 

    Couverture Petite

     

     

     

    Petite ; Edward Carey

     

     

     

     

    Petite, c'est l'histoire de la future madame Tussaud. On pense alors aussitôt au fameux musée Madame Tussaud's de Londres mais on oublie que derrière ce nom très français se cache une jeune lorraine qui naît sous le règne de Louis XV et connaîtra les affres de la Révolution. 

    Parce que l'univers de ce roman m'évoque quelque chose d'étrange et, évidemment, l'univers des musées, il a toute sa place dans ce challenge. 

    Lecture facultative

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre à 22:24
    Le Salon des Lettres

    Ah j'adore aussi l'automne (enfin, depuis l'an dernier seulement) ! Je trouve que ce challenge est une très bonne idée et me donne envie aussi ! La pièce des Sorcières de Salem me tente énormément et j'entends tellement parler d'Anne de Green Gables que je me laisserais bien tenter aussi...

     

    Tes lectures ont l'air chouettes ! Je te souhaite un très bon challenge ;-)

      • Jeudi 9 Septembre à 17:14

        Ah je suis une grande fan de l'automne, personnellement ! Je crois que c'est une saison qui m'a toujours beaucoup plu mais plus encore depuis quelques années. happy Je trouve que c'est une saison idéale pour ralentir, prendre le temps, lire des livres réconfortants... 

        Mais je n'avais jamais participé au Pumpkin Autumn Challenge avant de me lancer l'an dernier parce que les thèmes me plaisaient beaucoup. Et cette année encore une fois, le challenge de Guimause m'a inspirée donc je me suis lancée. wink2 Ma PAL est susceptible de changer mais je vais essayer de privilégier les livres que j'ai déjà... Par exemple je n'ai pas encore trouvé Les sorcières de Salem, de Miller. Peut-être que je le garderai pour l'année prochaine du coup... Et il est enfin temps de lire Anne de Green Gables que j'ai depuis l'année dernière. 

        Je te souhaite de très bonnes lectures d'automne ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :