• « Il faut parfois savoir se contenter d’une médecine bien approximative, a-t-il soupiré. Celle qui ne guérit pas, mais qui écoute… et qui soulage au mieux. »

    De Battre la Chamade ; Sophie Tal Men

     

     

     Publié en 2019

     Editions Le Livre de Poche 

     288 pages 

     Troisième tome de la saga Les Yeux Couleur de Pluie

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    En commençant son internat de médecine à Quimper, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le coeur de la vie. 
    Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées...Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu, parti à la recherche de son père disparu ? 
    Dans ce roman à deux voix, on retrouve toute l'énergie et la fraîcheur des Yeux couleur de pluie et d'Entre mes doigts coule le sable. Un chassé-croisé amoureux sans répit, un portrait sans fard du monde hospitalier, des histoires d'amitié, beaucoup de résilience...et une vraie surprise.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Quel plaisir ce fut de retrouver une troisième fois les personnages si sincères, authentiques et attachants de Sophie Tal Men !
    De battre la chamade est le troisième tome de la saga Les Yeux Couleur de Pluie qui raconte l'arrivée de Marie-Lou, jeune étudiante en médecine, en Bretagne. Originaire de Haute-Savoie, elle quitte ses montagnes natales pour découvrir les senteurs iodées et vivifiantes de la Bretagne où elle va devoir se créer un nouvel univers et apprendre à sauver des vies.
    Dans ce troisième tome, Marie-Lou quitte avec un peu de nostalgie Brest pour Quimper, où elle va passer sa deuxième année d'internat en neurologie, tandis que son bel O.R.L, Matthieu, est parti de l'autre côté du monde sur les traces d'un père avec lequel il a quelques comptes à régler.
    Ce troisième tome est rythmé et plein de surprises. Comme les deux premiers, je l'ai dévoré en quelques heures, sans ennui aucun, au contraire. J'ai retrouvé avec joie Marie-Lou, héroïne attachante et simple, que l'on suit depuis le début et à laquelle on s'attache si facilement. C'est très plaisant aussi de retrouver Matthieu, son beau médecin et marin taiseux, si difficile à suivre et en même temps, toujours désarmant et charmant. On retrouve aussi d'autres têtes connues et en découvre d'autres, les internes de Quimper, à commencer par Marie, la féministe de la bande qui devient l'amie et la confidente de Marie-Lou.
    Tout ce petit monde nous entraîne dans un quotidien rythmé par les soirées où l'on décompresse en faisant la fête ou en mangeant des pizzas devant un film, un quotidien où l'on soigne aussi et où l'on donne de son temps pour soulager les autres, un métier prenant et envahissant qui pourrait presque s'apparenter à un sacerdoce et qui ne laisse aucun répit.
    La grande force de cette saga et qui en fait autre chose qu'une simple saga feel good, c'est justement ce cadre médical bien décrit par l'auteure, elle-même médecin et qui nourrit assurément ses romans de sa propre expérience. Loin des séries télévisées un peu aseptisées, la médecine des héros de Sophie Tal Men est telle qu'on l'imagine dans nos hôpitaux, mais on la voit de l'intérieur, à travers les yeux de ces jeunes médecins motivés, pleins d'espoir et qui découvrent petit à petit tous les aspects et enjeux de leur métier : la joie de guérir ou soulager un patient, l'amertume de l'erreur, la culpabilité, ou la tristesse à la mort d'un patient, l'impuissance aussi.
    Et puis les personnages grandissent, mûrissent, deviennent des adultes et font des choix : et souvent ils grandissent et mûrissent en faisant ces choix, justement. Comme nous tous au final.
    Ce troisième tome m'a captivée dès les premières pages. J'ai ri et souri mais pas que... C'est léger mais pas toujours et Sophie Tal Men a le don de mettre des mots simples et justes sur les questionnements humains qui nous font nous sentir proches de ses héros qui ne sont ni plus ni moins que des hommes et des femmes d'aujourd'hui !
    De Battre la Chamade clôture une saga contemporaine qui aura su me surprendre et me séduire : je lis peu ce genre de romans mais quand un résumé m'interpelle et me donne envie, en général, c'est une bonne pioche ! Et Sophie Tal Men est une auteure sincère que j'ai envie de suivre : il est sûr que ce roman ne sera pas le dernier de l'auteure que je lirais !  

    En Bref :

    Les + : le cadre médical qui donne de la teneur à la saga, les personnages simples et authentiques, l'univers dans lesquels ils évoluent, particulièrement chaleureux. Les romans de Sophie Tal Men sont de petits bonbons qu'on savoure. 
    Les - :
    je dirais que c'est toujours trop court ! Mais ce n'est pas vraiment un point négatif, non, quand on en veut plus ? ;)


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  • « Le train, comme la vie, doit continuer d'avancer jusqu'à son terminus. Peut-être les paysages traversés ne seront-ils pas toujours très beaux mais, si on baisse le store, la beauté comme la laideur vont nous manquer. »

    La Dame de l'Orient-Express ; Lindsay Ashford

     

     

     Publié en 2016 en Angleterre 

     En 2020 en France (pour la présente édition)

     Titre original : The Woman on the Orient-Express

     Editions de l'Archipel 

     396 pages 

     

     

     

     

     

     

    Résumé : 

    Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

    Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

    Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

    La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

    Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    En 1928, fragilisée par un divorce douloureux qu'elle voit comme un échec personnel, Agatha Christie, déjà célèbre pour ses romans policiers qui rencontrent un grand succès, décide de laisser l'Angleterre derrière elle et de voyager. Elle embarque dans le mythique Orient-Express, qui lui inspirera un roman, direction la Mésopotamie, où les archéologues européens s'activent dans les ruines des temples, villes et palais sumériens engloutis dans les sables du désert.
    Dans le train qui l'emmène vers le Moyen-Orient à travers l'Europe, de l'Angleterre à Venise en passant par Paris, Agatha rencontre deux autres femmes qui semblent cacher ou fuir quelque chose : la belle Katharine, qui regagne le chantier de fouilles de la ville d'Ur et cache un secret intime sous des airs de guerrière et de femme fatale ; et la fragile et jeune Nancy qui dit fuir un mari violent mais qui a aussi bien des non-dits sur le cœur. Les trois femmes, très différentes les unes des autres vont pourtant se lier d'amitié, se découvrir et ce voyage va changer leur vie à jamais.
    En prenant pour base de son roman un véritable voyage de la romancière à Bagdad, l'auteure Lindsay Ashford a brodé un récit mêlant fiction et réalité. Des personnages fictifs en côtoient d'autres qui ont existé, comme Agatha ou encore Katharine. Et son récit fonctionne ! Bien écrit, intéressant, ce roman fait la part belle aux recherches scientifiques qui, en ce début de XXème siècle, permettent de redécouvrir les civilisations et les richesses du Croissant Fertile. On découvre aussi un pays où l'influence britannique est forte, qu'on appelle encore la Mésopotamie mais qui va un jour devenir l'Irak : blotti aux confins de l'Orient et de l'Occident, le pays oscille entre les deux et on y voit autant de mosquées que de terrains de golf.
    Et le roman tourne autour de cette amitié féminine qui naît entre trois personnes qui se trouvent à des tournants de leurs vies et chacune à leur manière acculées, au pied du mur et devant réagir coûte que coûte : on a l'impression que ces trois femmes, dans les épreuves qu'elles traversent, se reconnaissent et une certaine sororité instinctive se met en place. Les secrets se dévoilent petit à petit, à mesure que leur amitié et leur confiance grandissent. On découvre les épreuves que Nancy, toute jeune encore, a déjà dû traverser et ses désillusions sur la vie, même si celles-ci ne l'empêchent pas de croire encore un peu en l'avenir. Pour Katharine, pas forcément très attachante au départ parce que trop sûre d'elle, on se surprend à l'apprécier quand la carapace se fissure et qu'on comprend ce qu'elle cache sous des airs bravaches et combatifs. Quant à Agatha, ce voyage décidé sur un coup de tête, qui a tout l'apparence d'une fuite mais qui la fait aussi culpabiliser parce qu'elle a laissé en Angleterre sa fille unique, Rosalind, aura au moins le mérite de remplir ses objectifs : la guérir de ce mariage raté qui lui laisse un goût amer d'inachevé et d'échec personnel et la faire s'interroger sur ce qui est vraiment important pour elle.
    Je ne sais pas si on peut qualifier La Dame de l'Orient-Express de roman d'évasion mais, si une chose est sûre, c'est qu'il nous fait voyager et nous dépayse ! Le Moyen-Orient de cette époque est une région du monde très exotique pour les Occidentaux, pour moi un peu semblable à l'Inde, où le mode de vie britannique côtoie des croyances et des coutumes ancestrales. J'ai senti les odeurs épicées du souk, les vapeurs saturées de parfums des hammams, les senteurs minérales du désert, à perte de vue, où poussent les camps nomades des archéologues et scientifiques. Je suis ressortie de ce roman en ayant eu l'impression, moi aussi, de traverser l'Europe et la Turquie de 1928 à bord de l'emblématique Orient-Express ! Ce périple, je l'ai fait aux côtés de nos trois héroïnes et je ne les ai quittées qu'à regret.
    Oui, je crois que je peux dire que ce roman m'a surprise, parce qu'il m'a offert quelque chose auquel je ne m'attendais pas. Parfois, on est déçu et parfois, on se dit que le livre est allé au-delà de nos espérances et c'est effectivement ce qu'il s'est passé avec La Dame de l'Orient-Express. Je ne pensais pas aimer autant et finalement, ce voyage au Moyen-Orient m'a entièrement convaincue et enthousiasmée ! ! Ne connaissant, en plus, que très succinctement Agatha Christie, que je n'ai encore jamais lue, j'ai aimé découvrir la femme derrière l'auteure, une femme encore jeune, qui vient de se prendre une belle claque mais cherche à rebondir et à faire de cette épreuve personnelle une force. Ancienne infirmière pendant la guerre de 14-18, romancière reconnue, Agatha Christie, en 1928, n'en est pas moins, comme bon nombre de ses consœurs, encore enfermée dans un carcan de moralité et de bonnes mœurs dont elle essaie tant bien que mal de sortir.
    La Dame de l'Orient-Express est un roman comme je les aime, qui mêle habilement fiction et réalité, dans un cadre historique captivant : je me suis prise de passion, au cours de ma lecture, pour le travail des archéologues qui, en exhumant les trésors enfouis d'une civilisation disparue, tentent de comprendre ses modes de vie et de fonctionnement. Enfin, la figure tutélaire d'une légende de la littérature, mais ramenée ici à son simple rôle de femme comme les autres, pas à l'abri des épreuves et des embûches, domine La Dame de l'Orient-Express et j'ai trouvé très judicieuse l'idée de Lindsay Ashford de faire d'Agatha Christie l'héroïne de son roman, comme une savoureuse mise en abyme particulièrement réussie et efficace ! Un roman à conseiller, sans aucun doute. 

    Merci à Mylène et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de lire ce livre en avant-première !

    En Bref :

    Les + : roman efficace et réussi, qui mêle habilement fiction et réalité et se passe dans un cadre habituellement absent de la littérature : la Mésopotamie, futur Irak, terre exotique, fertile et à l'Histoire très riche.
    Les - :
    Aucun point négatif à soulever en ce qui me concerne.


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  • « Avec l'âge je suis devenue de plus en plus militante de leur cause. Paradoxalement peut être, là aussi, je m'y sens d'autant plus portée que ce que j'ai obtenu dans la vie, je l'ai souvent obtenu précisément parce que j'étais une femme. »

     

    Une Vie ; Simone Veil

     

     

     

     Publié en 2009

     Editions Le Livre de Poche

     283 pages 

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Personnage au destin exceptionnel, elle était la femme politique dont la légitimité était la moins contestée, en France et à l'étranger. 
    Dans son autobiographie, elle se montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

     Une Vie : un titre emprunté à Maupassant, un auteur qu'elle aimait beaucoup. Un titre tout en simplicité mais qui résume bien à lui seul ce que fut l'existence de Simone Veil, une vie longue et fertile mais pas exempte de ses épreuves, et quelles épreuves.
    Si on se souvient surtout aujourd'hui de Simone Veil, décédée il y'a presque trois ans, comme de la ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing qui fit passer la loi de légalisation de l'IVG en 1974, elle a aussi connu dans sa jeunesse l'horreur de la guerre et des camps de concentration, où elle perdit plusieurs des siens.
    Du soleil nicois de son enfance aux ors de la République en passant par la boue des camps polonais, Simone Veil, née Jacob, reste une figure marquante du XXème siècle, une figure politique qui transcende les partis et les clivages.
    Née en 1927, Simone est une enfant de l'époque comme une autre : elle grandit au milieu d'une famille de quatre enfants, entourée par des parents présents mais près d'une mère dont elle ressent très tôt le malaise de devoir dépendre d'un mari pour vivre, sentiment qui influera sur sa propre conception de sa vie de femme par la suite.
    Quand la Seconde guerre mondiale éclate, Simone est adolescente et ne sera pas tout de suite confrontée à ses horreurs. À Nice, les premières années de la guerre se passent relativement bien et les enfants Jacob continuent d'étudier et de vivre normalement. Mais les Jacob sont juifs et même si la famille n'est pas pratiquante ni fermement attachée à sa judéité, elle va la payer chèrement. Arrêtée, toute la famille sera envoyée dans des camps en Pologne, notamment à Auschwitz, où Simone, sa mère et sa sœur resteront du printemps 1944 au début de l'année 1945. Les deux sœurs rentreront seules, après la libération du camp, leur mère y ayant contracté le typhus. Leur père et leur frère ne rentreront pas non plus.
    Après la guerre, Simone rencontre par l'intermédiaire d'un ami de faculté Antoine Veil, qui deviendra son époux. Ils fonderont une belle famille mais Simone refusera toujours de remettre en question sa carrière. Diplômée en droit et en études politiques, magistrate de formation, elle entre cependant très vite en politique et ne la quittera plus, faisant d'elle un témoin privilégié des mandats du général de Gaulle, de Pompidou, de Giscard, de Mitterrand ou encore de Chirac. Un témoin aussi de cette seconde moitié du XXème siècle, toute en demi-teinte, d'abord marqué au sortir de la guerre par le plein emploi et l'essor de la société de consommation, mais aussi les conflits de décolonisation, les tensions est-ouest, puis par la récession découlant du choc pétrolier des années 1970 et l'incertitude dans laquelle s'enfonce l'Occident petit à petit.

    Photo de classe de Simone Jacob au lycée Albert-Calmette de Nice, année 1941-1942


    Dans les années 1970, nommée ministre de la Santé, Simone Veil fait de la légalisation de l'avortement son cheval de bataille. Pas par militantisme -du moins ne l'ai-je pas compris comme ça- mais par souci sanitaire : il ne faut pas oublier qu'il y'a encore moins de cinquante ans, de nombreuses femmes mourraient après avoir subi des avortements clandestins, ou bien restaient stériles à vie. D'autres encore choisissaient de partir en Angleterre ou aux Pays-Bas, où l'avortement était légal. Enfin, les femmes convaincues d'avoir subi ou pratiqué des avortements étaient condamnées, souvent à de la prison. En faisant passer son texte de loi, Simone Veil a donné à toutes les Françaises la possibilité de choisir leur maternité et de ne plus la subir, de pouvoir dire : un enfant si je veux, quand je veux. Elle nous a donné cette possibilité à nous toutes aujourd'hui qui en bénéficions de pouvoir dire non au patriarcat et au contrôle des hommes sur le corps des femmes.
    Pour moi, son action a été certainement bien plus efficace que le militantisme véhément qui confine parfois à l'extrémisme et dans lequel je ne me reconnais pas, malgré mes fermes convictions féministes. Simone Veil n'était pas contre les hommes mais bien pour les femmes et elle a mené son combat avec fermeté mais lucidité.
    Certains lecteurs ont déploré que cette autobiographie soit essentiellement voire trop centrée sur la politique mais en ce qui me concerne, cela ne m'a pas gênée.
    Je ne dis pas que j'ai été toujours été captivée, n'étant pas spécialement intéressée par l'Histoire de la seconde moitié du XXème siècle et à plus forte raison par l'Histoire républicaine mais j'ai trouvé complètement justifié que l'auteure fasse la part belle à sa carrière, qui lui permet aussi d'analyser, parce qu'elle est aux premières loges, les événements. Si on reproche aujourd'hui souvent et certainement à juste titre pour la plupart d'entre eux, que nos politiques sont déconnectés de la réalité, je pense que ce n'est pas le cas de Simone Veil qui a su garder un regard lucide et critique sur le monde et la société. Et si je ne partage pas toutes ses idées, force est de constater cependant qu'elle a une vision sans concession mais claire de la société dans laquelle on vit et dans laquelle elle-même a vécu il y'a plusieurs décennies. De la politique, aussi. Rejetant les extrémismes et les intégrismes religieux comme politiques, Simone Veil brosse un portrait vivant, critique parfois, du paysage politique français depuis les années 1960 et au final, sans être passionnée, j'ai trouvé ça plutôt intéressant, de découvrir la manière dont la politique de notre pays est menée à travers les yeux de l'une de ses anciennes exécutantes.
    Je crois que ce livre est à lire si vous vous intéressez à la cause des femmes mais aussi à l'Histoire récente de notre pays. Simone Veil partage avec nous un pan de sa vie qui n'est pas des plus simples et que certains ont fermement refusé de raconter -ce qui peut se comprendre : l'enfer de la déportation et cette lecture m'a confortée dans l'idée qu'un pays qui ne connaît pas son Histoire ne sait pas où il va, qu'un pays qui la minimise, également, va droit dans le mur : lorsque certaines personnes dont on ne citera pas le nom se permettent de nier aujourd'hui l'existence historique de la Shoah et des camps de concentration, on a, au mieux, envie de gerber, au pire, une haine terrible au cœur, à plus forte raison quand on lit un livre comme celui-ci, où l'auteure, rescapée elle-même de cette horreur, raconte son expérience sans misérabilisme ni apitoiement mais au contraire avec dignité, pour laisser une trace et faire en sorte que les générations futures n'oublient pas : tâchons de rendre hommage à ces gens en ne remettant jamais en question ce qu'ils ont pu vivre et tâchons surtout de ne pas donner de crédit à ceux qui prouvent le contraire.
    Pour moi, ce livre est une lecture salutaire et presque nécessaire. J'ai parfois eu les larmes aux yeux ou alors, j'ai été révoltée, mais j'en suis ressortie avec la conviction forte qu'être féministe en 2020 veut encore dire quelque chose, que le combat n'est pas gagné mais qu'il a été facilité et qu'il faut s'y accrocher coûte que coûte ; j'en suis ressortie aussi avec la conviction que rien n'est perdu et que nous avons encore la possibilité d'inverser la courbe de l'Histoire si nous le souhaitons et de ne pas donner plus de pouvoir aux extrêmes si nous ne voulons pas aller droit dans le mur.
    Simone Veil est une femme, une ancienne déportée, une ancienne politicienne. Elle a eu une longue vie, pas exempte d'embûches mais elle l'a portée à bout de bras à une époque où être une femme qui travaille, une mère et à plus forte raison une politicienne, ne va pas de soi. Prenons donc exemple sur une femme qui a su rester discrète, mener à bien ses missions avec efficacité mais qui est malgré tout devenue une égérie. Pas besoin d'être une pasionaria pour devenir un modèle : Simone Veil en est un bon exemple et sa place au Panthéon est amplement méritée à mon sens. Cette femme ne cessera jamais d'avoir ma plus grande admiration et je dirais même, ma gratitude

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    En 1974, elle défend son texte pour la légalisation de l'IVG à l'Assemblée Nationale 

    En Bref :

    Les + : avec pudeur et dignité, sans vantardise ni orgueil, Simone Veil se raconte, analyse sa carrière, la politique et la société françaises. Une lecture éclairante.  
    Les - :
    si la seconde partie du livre, essentiellement politique, m'a moins captivée, malgré tout je n'ai aucun point négatif à soulever. 

     


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  • « La force des hommes, c'est de faire croire aux femmes qu'elles ne sont pas capables. Elle fera comme nous toutes, elle apprendra. »

    Perline, Clémence, Lucille et les autres... ; Jeanne-Marie Sauvage-Avit

     

     

     

     Publié en 2017

     Editions Pocket

     828 pages 

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés. Alors les femmes s'organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres relèvent leurs manches. Pendant que les tragédies se déclinent à l'infini -mort, peur, attente, deuils-, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier. 
    Pour ces héroïnes d'un nouveau genre, il faut agir, produire, récolter. L'heure de l'émancipation et de l'affranchissement du joug des hommes a sonné. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    En 1914, quand éclate la guerre, les femmes se retrouvent en première ligne. C'est le cas de celles du village de Saint-Jean, près de Saint-Etienne. Jeunes ou moins jeunes, elles vont devoir faire face, supporter la tristesse de voir partir les hommes, continuer à s'occuper des enfants et de la maison tout en faisant tourner la ferme, l'usine (notamment les usines d'armement où travailleront celles que l'on appellera les munitionnettes) ou le commerce. Clémence Bonnefont et sa fille Perline voient partir les hommes de la famille, qu'elles vont devoir remplacer. Lucille, elle, est une petite orpheline de l'Assistance Publique qui sera placée chez les Bonnefont avec son frère Mathias. Pendant quatre ans ils vont vivre les uns à côté des autres, partageant les joies comme les deuils, la tristesse, l'angoisse...ils vont maintenir les villages, ils vont continuer de vivre malgré tout.
    Surtout, les femmes se trouvent brutalement privées de la tutelle des hommes. D'abord démunies devant ce brusque départ, elles se rendent rapidement compte qu'elles sont capables de faire aussi bien qu'eux, de prendre des décisions et de mener leur barque. Paradoxalement, ce conflit qui va laisser exsangue les pays d'Europe a eu, si je puis dire, un effet positif sur l'émancipation des femmes. Celles-ci n'ont pas attendu la Première guerre mondiale pour revendiquer leurs droits, il n'y a qu'à voir le mouvement des suffragettes en Angleterre au début du siècle. Mais pour la première fois, les femmes se trouvent absolument libres et se rendent compte de l'asservissement domestique dans lequel les retiennent les hommes, souvent sans méchanceté mais parce qu'ils obéissent en cela à des injonctions séculaires et qu'on n'aurait pas l'idée de remettre en cause...et ces nouveautés, ces nouvelles prérogatives, les femmes ne sont pas prêtes à les abandonner quand l'armistice est signée. Pourtant, elles seront, parfois avec beaucoup d'amertume et de tristesse, obligées de redonner leur place aux hommes qui reviendront et reprendre une position de discrète obéissance.
    Mais certaines, comme les femmes Bonnefont, ne sont pas prêtes à redevenir de discrètes ménagères. Après avoir été institutrice avant la guerre puis comptable dans une usine textile de Saint-Etienne pendant le conflit, Perline décide d'être indépendante et de mener sa vie comme elle le souhaite.

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    Un atelier de munitionnettes en Auvergne pendant la Première Guerre Mondiale


    Pourtant, les femmes libres et émancipées se heurtent encore aux interdits de la société et aux qu'en-dira-t-on : une grossesse hors mariage est vécue comme une honte et, dans les années 1920, il est encore interdit d'avorter, surtout quand le gouvernement vous demande de faire des enfants pour repeupler un pays qui a laissé des millions d'hommes sur les champs de bataille de la Marne, de l'Argonne ou de la Somme. Le conseil de famille continue de prendre en charge les femmes dont les maris ou les pères ne sont pas revenus de la guerre. Éternelles mineures, les décisions ne leur appartiennent pas et la société très conservatrice du début du XXème siècle ne leur tolère qu'un seul destin : le mariage et la maternité et peu importe si elles aspirent à autre chose.
    Mais dans les années 1920, les temps changent petit à petit et si le mariage reste la norme et de plus en plus de femmes assument de vouloir autre chose ou, du moins, pas que ça.
    Le roman de Jeanne-Marie Sauvage-Avit est un gros roman historique extrêmement bien documenté et donc très riche. C'est une très fine description de la société et du mode de vie de l'époque. L'auteure situe en plus son récit dans une région intéressante et qui présente à elle toute seule les deux visages de cette France de 1914 : un pays rural et très traditionaliste mais aussi un pays industrialisé, plus moderne peut-être où les ouvriers, syndiqués, revendicatifs, ne vivent pas comme les agriculteurs. Ils ne vivent peut-être pas mieux mais assurément différemment. La guerre de Quatorze, qui s'apprête à rebattre les cartes, va bouleverser ces rouages bien huilés. La ruralité va progressivement céder le pas à la vie citadine, le pays se moderniser, l'agriculture se mécaniser, les villages se vider doucement. Cette France délicieusement surannée, celle de Colette ou d'Henri Troyat dans Les Semailles et les Moisson, de Courbet, de Millet est en train de disparaître...En plus de voir se transformer les différents destins des héros du roman, on voit la société changer. La fracture est importante entre les années 1910 et les années 1920.
    Vous l'aurez compris, d'un point de vue historique, ce roman a su me convaincre je dirais même qu'il m'a agréablement surprise, notamment de part cette fine restitution d'une époque, d'un contexte, d'une ambiance.
    Les personnages m'ont plu eux aussi, parce qu'ils sont authentiques et même si je ne me suis pas spécialement identifiée à Perline, je l'ai trouvée intéressante et courageuse : et il leur en a fallu, à ces femmes, du courage pour prendre la place des hommes, supporter les drames personnels, continuer à faire tourner le pays.

    Simone Menier, infirmière major et administratrice de l'hôpital de Chenonceau pendant une opération, entre 1914 et 1918


    Étrangement, ce qui m'a surprise c'est l'omniprésence du discours sur l'émancipation des femmes : paradoxalement, même si je m'attendais à ce que le roman tourne autour de ça, j'ai trouvé que parfois, c'était un peu trop présent. Que ce soit un sujet parmi d'autres m'aurait peut-être moins lassée. Bien sûr c'est important et l'époque s'y prête mais il y'a beaucoup de changements sociaux dans les années qui suivent la Première guerre mondiale et qui auraient pu être traités tout autant, alors que là, la condition féminine prend le pas sur tout le reste et cela a fini par me barber un peu (et pourtant, c'est un sujet par lequel je me sens concernée).
    Mais soyons clairs, ce n'est pas gênant outre mesure non plus et ceci n'est qu'un avis personnel, peut-être ne ressentirez-vous pas du tout la même chose en lisant ce roman.
    Toujours est-il que ce roman ne peut pas laisser indifférent, il est très émouvant et j'ai trouvé que l'auteure, en peu de mots, avec pudeur, parvenait à bien retranscrire les sentiments de ses personnages et j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Il est vrai que la Première guerre mondiale est un conflit encore relativement récent, à l'échelle de l'Histoire : cela ne fait que cent-deux ans que l'armistice a été signée et nous avons tous, dans les albums de famille, dans des tiroirs un peu poussiéreux, dans de vieilles boîtes, des photos de nos arrière-grand-pères en uniforme, de nos arrière-grand-mères en robe noire, portant le deuil d'un fils, d'un mari, d'un père, d'un frère, de petits enfants en culottes courtes dont les photos étaient envoyées sur le front. Je crois que ce conflit nous touche particulièrement, non seulement de part sa brutalité mais parce qu'encore aujourd'hui, beaucoup de choses nous ramènent à lui : les monuments aux morts et surtout ces souvenirs familiaux qui nous paraissent lointains mais sont au final si proches. Je crois que ce roman peut trouver une résonance chez chaque lecteur, un écho peut-être différent selon la personne mais un écho malgré tout. Il est clair qu'il saura toucher quelque chose chez vous.
    Si le roman est essentiellement centré sur les femmes, ce n'est pas pour autant qu'un roman de femmes et l'auteure a pris soin, malgré tout, de laisser une place importante aux hommes. Sans jugement, sans révolte ni contresens, elle décrit cette profonde inégalité entre hommes et femmes qui est alors la norme mais qui est en train de se relâcher doucement et qui, surtout, ne définit pas tous les ménages non plus et heureusement.
    Bref, malgré deux ou trois petits bémols, je dois dire que cette lecture a été une bonne lecture. Oui, vraiment. Il y'a dans ce roman une spontanéité et une sincérité qui rend les personnages simples et accessibles, l'intrigue touchante. Oui, en lisant ce roman on se sent concerné par l'Histoire, on se sent devenir partie prenante : ce n'est plus l'Histoire des manuels scolaires mais celles de personnes de chair et de sang qui auraient pu être nos aïeux. Pour moi, ce roman, en plus d'être une fiction, est un document intéressant pour découvrir la vie des Français pendant la guerre et dans les premières années qui ont suivi la fin du conflit. 

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    Les femmes remplaçant les hommes aux champs : image du film Les Gardiennes de Xavier Beauvois (2016)

    En Bref :

    Les + : un roman bien documenté qui, par son aspect social très poussé, est un véritable journal de la vie quotidienne des Français pendant la Première Guerre Mondiale et après. C'est aussi un bel hommage aux femmes qui ont fait tourner le pays pendant l'absence des hommes et ont jeté, à force de ténacité les bases de l'égalité entre les sexes. 
    Les - : paradoxalement, même si je savais qu'il serait prépondérant, j'ai fini par me lasser de l'omniprésence des discours féministes des différentes héroïnes. 


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  • « Chaque année, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui se pressent autour d'elle et la dévisagent. Comme en pèlerinage, ils se recueillent devant cette femme dans laquelle s'entremêlent tous les versants de la grâce. »

    L’Énigme de la Vénus de Milo ; Constantin Mourousy

     

     

     

     Publié en 2020

     Editions de l'Archipel

     224 pages 

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Sa beauté n'a d'égale que son mystère. La Vénus de Milo est, avec la Joconde, une des œuvres majeures du musée du Louvre. Elle fut sculptée dans le marbre par une main inconnue à l'apogée de la période hellénistique (IIe siècle avant J-C) et aurait été privée de ses bras lors d'un combat naval digne des meilleurs récits d'aventures.

    Ce livre raconte une épopée. Une traversée des mers qui conduisit le chef-d'oeuvre de l'île de Milo jusqu'à la France, au moment où la nation grecque allait s'arracher au joug ottoman, en 1820.

    Bouleversant, le destin de ceux qui ont assisté à sa découverte, la Vénus en fera passer certains à la postérité, tandis que d'autres périront en martyrs. Autour d'elle, ils sont une dizaine à croiser le fer : un pâtre grec, le vice-consul de France à Milo, un élève officier de marine, le célèbre enseigne de vaisseau Dumont d'Urville, l'ambassadeur de France à Constantinople et le grand drogman de l'Arsenal, ancêtre de l'auteur.

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Chaque année, la Vénus de Milo est vue, admirée, photographiée par des milliers de visiteurs au musée du Louvre. Avec La Joconde, elle est devenue l'une des œuvres majeures du musée parisien. Mais sait-on bien qui elle est, cette Vénus de Milo, si familière avec son buste sans bras et son regard qui ne nous regarde pas ?
    Constantin Mourousy, apparenté à une famille grecque qui donna au XIXème siècle plusieurs dignitaires à l'Empire ottoman, se propose de retracer dans ce livre la fabuleuse épopée d'une statue découverte en 1820 sur la petite île de Milo dans les Cyclades, de ceux qui l'ont approchée ou qui l'ont ardemment désirée, comme son ancêtre Nicolas Mourouzi, grand drogman de l'Arsenal.
    En ce début de XIXème siècle, alors que l'Europe est encore toute secouée de l'aventure napoléonienne et que la Restauration, en France, est encore récente, la Grèce, berceau de notre civilisation occidentale n'est plus qu'une région parmi d'autres d'un géant, l'Empire ottoman, maître de la région depuis 1453. Une région où se mêlent diverses influences et où la sphère turco-musulmane et orientale se mêle à celle, chrétienne, de l'Occident. Les grandes familles grecques ont fini, sans pour autant abandonner leur religion et leur passé, par s'acculturer doucement, faisant partie intégrante de l'Empire turc sans pour autant renier leurs racines. Quand la Vénus de Milo est découverte, à la faveur du coup de bêche d'un berger qui met au jour une excavation au fond de laquelle on découvre une statue endormie là depuis des siècles, la Grèce n'est plus qu'une immense poudrière qui n'attend plus que le signal pour sauter : les années 1820 sont marquées par un violent conflit qui aboutira à l'indépendance du pays et que Delacroix a immortalisé dans des toiles percutantes comme La Grèce sur les ruines de Missolonghi ou encore Scènes des massacres de Scio.
    Autour de la Vénus nouvellement exhumée va aussi se jouer un autre combat, celui des grandes puissances européennes présentes en Méditerranée (Français, Britanniques, Hollandais) et des Grecs qui vont se servir de cette découverte comme d'un étendard propre à revendiquer leur liberté et leur indépendance. La Vénus va aussi changer le cours du destin de bien des personnes, à commencer par le pâtre grec qui la met au jour... Elle va devenir l'obsession du vicomte de Marcellus, diplomate français en Orient, qui ne reculera devant rien pour la ramener en France. Elle sera celle aussi d'Olivier Voutier, jeune officier de marine qui revendiquera toujours comme sienne la découverte de la Vénus et reviendra, pendant la guerre d'indépendance, se battre aux côtés du peuple grec. Enfin, la Vénus assoit la célébrité d'un capitaine de vaisseau et explorateur français, Jules Dumont d'Urville, qui signale le premier à l'ambassadeur français à Constantinople la découverte de cette Vénus et son intuition qu'elle est d'un inestimable prix.
    Cette Vénus qui déchaîne les passions dès sa découverte est et reste pourtant bien mystérieuse : encore aujourd'hui, nous ne savons pas qui elle est exactement. Appelée Vénus, nous n'avons pas pour certitude qu'elle est bien une représentation de la déesse de l'Amour, Aphrodite. L'absence de ses bras et donc d'un attribut qu'elle aurait pu tenir dans une main et nous renseigner sur son identité nous plonge irrémédiablement dans le doute et l'incertitude. La main trouvée près d'elle et tenant entre ses doigts une paume lui appartient-elle ? Peut-on imaginer qu'elle tenait un trident, ce qui ferait alors de la Vénus Amphitrite, l'épouse de Poséidon ? Ou un arc, la transformant alors en Artémis, déesse de la chasse ? Enfin, est-elle originaire de Milo, où on l'a trouvée mais dont on ignore l'Histoire ? Ou bien a-t-elle emmenée sur cette île de l'endroit où elle avait été ciselée par son sculpteur ?
    Toujours est-elle que cette oeuvre, aujourd'hui comme hier, laisse pantois ceux qui l'approchent, par sa beauté, sa perfection, sa merveilleuse conservation malgré quelques mutilations. Le corps semble mobile, le buste incliné, déhanché dans un subtil mouvement du bassin entouré d'une draperie qui cache l'intimité et tombe jusqu'aux pieds qu'il recouvre, la poitrine haute et fière. Le visage est finement détaillé, le grain de peau restitué dans le marbre par le ciseau de l'artiste, les cheveux artistement attachés en chignon sur la nuque. Devant cette oeuvre que les experts ont daté du IIème siècle av. J-C (entre 150 et 130 av. JC sans plus de certitudes), on se fige devant l'évidente maîtrise du sculpteur (à qui peut-on attribuer sa paternité ? Praxitèle ? Phidias ?) et celle d'une civilisation toute entière. Au-delà de l'oeuvre seule, on est saisi d'un respect quasiment religieux pour cette civilisation grecque à qui l'on doit tout et qui a tout inventé : la musique, la sculpture, l'Histoire, les mathématiques...en un mot, les Sciences et les Arts. Berceau de la civilisation occidentale, bien plus que Rome, la Grèce antique se révèle au monde dans sa plus brillante manifestation au moment où sa lointaine descendante, affaiblie depuis le XVème siècle par le joug ottoman, secoue les chaînes de son esclavage.

     

    La Vénus au musée du Louvre 


    La Vénus sera aussi l'objet de débats passionnés, après son arrivée en France, des débats parfois d'une grande modernité ou, du moins, qui n'ont jamais cessé d'être actuels : doit-elle la restaurer et lui redonner des bras au risque de commettre un contresens, sachant que l'on a pas tous les éléments en main ? Enfin, où commence et où s'arrête la notion de propriété universelle et de trésor mondial ? Une oeuvre d'une telle ampleur et que l'on peut considérer comme un patrimoine commun doit-elle rester dans sa patrie d'origine ou pas ? Enfin, l'auteur s'interroge : s'il est clair que les tractations menées par la France pour acquérir la Vénus n'ont peut-être pas toujours été très fair play, ne vaut-il pas mieux qu'elle soit aujourd'hui exposée à la vue de visiteurs du monde entier plutôt que soustraite au monde en prenant la poussière dans une collection privée ? Que serait-il arrivé à la statue si l'ancêtre de Constantin Mourousy, Nicolas Mourouzi, qui ne survivra pas à la révolution grecque, l'avait achetée comme il le souhaitait au moment de sa découverte et avant d'être doublé par son ami le vicomte de Marcellus ? Les soldats ottomans l'auraient-ils préservée ou au contraire brisée ou jetée dans le Bosphore ? Où serait-elle aujourd'hui ?
    Ecrire la biographie d'une statue est une idée originale mais qui fonctionne : en acceptant toutes les lacunes, bien sûr, qui entoure son objet d'études, Constantin Mourousy en retrace au mieux l'épopée au fil des siècles. Cette Vénus a eu un destin extraordinaire. Personnellement, je suis plus touchée par la peinture que par la sculpture que je ne peux m'empêcher de trouver froide et figée. Pour autant, cette oeuvre qui a traversé les siècles jusqu'à nous fascine, parce qu'elle est le témoin extraordinairement préservé d'une époque très lointaine mais qui, à sa manière, a jeté les bases de la nôtre. Et ce n'est pas rien.
    La Vénus de Milo, comme la Vénus d'Île de Prosper Mérimée, a obsédé et magnétisé ses inventeurs mais au contraire de la diabolique statue de Mérimée, elle a exalté leurs destins. Elle a marqué aussi durablement le destin de la famille de l'auteur, Constantin Mourousy qui profite aussi de ce livre pour retracer le destin de certains de ses ancêtres du XIXème siècle.
    Si le livre, pour cette raison, ne m'est pas apparu d'un abord facile, très vite je me suis sentie captivée par l'épopée de cette Vénus qui, en quelques mois, quitte sa petite île où elle dormait depuis plus de mille ans pour être soumise aux regards des plus grands de ce monde, à commencer par le roi de France Louis XVIII, qui, en prenant la décision de trancher dans les débats des conservateurs et restaurateurs du Louvre en refusant que la Vénus soit restituée dans son entièreté mais laissée mutilée pour toujours, dans l'état où elle fut trouvée, fait preuve d'une grande clairvoyance et d'une vision presque moderne du patrimoine que l'on aimait alors réinterpréter (les restaurations de Viollet-le-Duc n'en sont-elles pas un bon exemple ?). Aujourd'hui, il serait impensable de compléter une statue antique avec des ajouts modernes. Cette Vénus qui, en deux siècles, est devenue l'une des pièces maîtresses du plus grand musée de France, réussissant cette prouesse en gardant pour elle tous ses mystères, du nom de son sculpteur, jusqu'à son identité et son lieu d'origine. Si vous aimez l'Art et les mystères de l'Histoire, ce livre est fait pour vous. En déployant parallèlement la découverte puis le voyage de la Vénus vers la France et les soubresauts de ce petit bout d'Orient qui se libère d'un grand Empire déjà vacillant, Constantin Mourousy signe un livre assez brillant où tout ce qui fait de la Grèce un grand pays se mêle étroitement, dans un tourbillon où le génie des Anciens vient légitimer et sceller les désirs de liberté de leurs descendants.

    En Bref :

    Les + : en retraçant le destin extraordinaire d'une statue de l'époque hellénistique, Constantin Mourousy, d'origine grecque, retrace aussi celui de ses inventeurs, grecs ou français et revient longuement sur ses années 1820 qui mettront fin à quatre cents ans de joug ottoman en Grèce. 
    Les - : le début ne m'est pas apparu comme spécialement évident au premier abord, notamment parce que Constantin Mourousy y aborde essentiellement une histoire familiale. 


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