• Retour à Tinténiac ; Eric Le Nabour

    « C'est en aidant les autres qu'on s'aide soi-même. »

    Retour à Tinténiac ; Eric Le Nabour

    Publié en 2011

    Editions France Loisirs

    334 pages

    Résumé :

     

    En Bretagne, à l'aube du XXe siècle, la soif de vengeance d'un enfant bafoué.

    En 1905, un inconnu, Adam Guillemot, accompagné d'une petite fille muette s'établit dans le manoir de Tinténiac, non loin d'Auray dans le Morbihan. Il ne reçoit personne à l'exception de l'institutrice du village à laquelle il confie l'éducation de l'enfant.
    En investissant dans la pêche et les conserveries de sardines, Guillemot s'attaque aux intérêts du baron de Saint-Victor, un riche et puissant notable, qui use de tous les moyens pour l'abattre. Qui est cet étranger, d'où provient son immense fortune ? Quel lien les unit ? 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A la fin du XIXème siècle, un jeune homme, au service du baron de Saint-Victor depuis de nombreuses années et subissant ses humiliations et ses sévices, s'échappe et disparaît sans laisser de traces. Puis, onze ans plus tard, au début du XXème siècle, en pleines revendications ouvrières et syndicalistes et crise sardinière dans le Morbihan et dans le reste de la Bretagne, voilà qu'un mystérieux industriel venu de Paris avec sa petite fille, rachète le manoir de Tinténiac, inhabité depuis quelques années et se met ensuite à investir petit à petit sa fortune qui semble colossale dans les entreprises poissonnières de la côte morbihannaise, d'Auray à Douarnenez. Philanthrope, l'homme promet à ses ouvriers des conditions de travail moins pénibles, des salaires plus élevés en pleine crise et des avantages qui les dissuadent ainsi de partir vers la concurrence. Cet homme, Adam Guillemot, mystérieux, tant sur sa vie privée que sur la manière dont il a créé sa fortune, s'attire l'hostilité des entrepreneurs de la région, à commencer par Saint-Victor, et suscite le questionnement de la population. Très vite, cependant, les ennuis vont apparaître pour Adam Guillemot, ce mystérieux industriel parisien, et des bribes de son passé sont révélées...son passage risque donc de marquer à jamais la région d'Auray d'une trace indélébile et de changer à jamais la vie des habitants et la conception du pouvoir qu'on peut aller dans la région, Guillemot prouvant que la noirceur et la laideur peuvent se retrouver dans toutes les couches de la société et surtout dans celles qui n'ont jamais eu besoin de se battre pour vivre et assurer l'avenir des leurs...
    Ce roman dort dans ma bibliothèque depuis un moment, de nombreuses années, même, et je me suis donc décidée à le sortir enfin et à le découvrir et je n'ai vraiment pas été déçue. Roman régional, du terroir, mâtiné cependant d'un soupçon de suspense qui peut rappeler un roman policier ou même un thriller, des personnages travaillés et complexes, ce roman est intéressant et surtout, bien écrit. Ceux qui ont lu Les Ombres de Kervadec, autre roman breton d'Eric Le Nabour, aimeront certainement celui-là également. Les Ombres de Kervadec est d'ailleurs mon premier roman de l'auteur, que j'avais
    beaucoup aimé et il en a été de même pour Retour à Tinténiac. On sort des codes de la littérature du terroir tout en retrouvant aussi le beau portrait d'un pays donné, qui en fait sa caractéristique première. Chez Eric Le Nabour, la Bretagne du début du XXème siècle reste un sujet d'inspiration inépuisable, ses paysages, ses villages, ses villes, ses habitants, ses légendes, ses coutumes...Historien de formation, il reste également au plus près de la chronologie et toute son histoire repose sur une trame de revendications ouvrières syndicalistes, d'anarchie sur fond de polémique quant à la réhabilitation proche de Dreyfus. Le Morbihan est encore à l'époque une terre très sauvage, pas très riche où les habitants, survivant essentiellement grâce à la mer et ouvriers pour la plupart, se tuent à la tâche pour nourrir les leurs et échapper à la famine. Des entrepreneurs peu scrupuleux comme Saint-Victor, baron local avec lequel Adam Guillemot semble avoir un contentieux personnel à régler, en fait partie -on comprend en effet très vite, car aucun mystère n'est vraiment fait autour de cet aspect de l'intrigue, que le jeune homme qui fuit, un matin de 1894, le château de Saint-Victor et Adam Guillemot sont en fait une seule et même personne. Ces riches qui veulent prospérer quoi qu'il arrive, aux dépens même des personnes qu'ils emploient, d'où aussi l'agitation ouvrière qui marque, en Bretagne, ces premières années du XXème siècle et les dernières avant le grand basculement de Quatorze. La grande véracité, l'authenticité du contexte historique et la teneur certaine des personnages font de Retour à Tinténiac un roman qui mérite d'être lu et qui ne laisse assurément pas insensible.

    En Bref :

    Les + : une histoire bien écrite à la teneur inattendue mais certaine.
    Les - :
    aucun, c'est un très bon roman.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :