• « Alors retentissaient ces "Vive le roué"  qui avaient sonné aux oreilles de Louis XVI lors de son propre voyage à Cherbourg et c'était une autre France, une France oubliée, une France ancienne, une France perdue, fidèle à son Dieu et à son roi, qui surgissait de derrière les haies pour y disparaître tout aussi soudainement lorsque l'ordre de marche résonnait de nouveau. »

     

    Couverture L'Été des Quatre Rois

     

     

     

       Publié en 2019

      Editions Pocket

      752 pages 

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Juillet 1830. Le peuple est dans la rue et l'Histoire se répète. Les Parisiens veulent du pain et la Révolution. Depuis Saint-Cloud, Charles X s'accroche à une couronne qu'il croit tenir de Dieu. On muselle la presse ? Cele-ci se déchaîne. On envoie l'armée ? Les émeutiers redoublent d'ardeur. Abdiquer ? Mais pour qui ? Talleyrand louvoie, Chateaubriand déçoit, Stendhal court le guilledou. Personne n'y comprend rien. En quelques jours d'un été caniculaire -l'hiver des Bourbons- quatre rois vont se succéder, jusqu'au prochain printemps... 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    En juillet 1830, dans la touffeur caniculaire d'un été qui n'en finit pas, Paris s'embrase, à la suite de la publication des ordonnances de Saint-Cloud par le roi Charles X. La ville se couvre de barricades (celles-là même qu'immortaliseront Victor Hugo dans Les Misérables ou encore Eugène Delacroix sur son monumental tableau La liberté guidant le peuple) et fait vaciller sur ses bases le trône des Bourbons.
    Charles X ne le sait pas encore mais ces trois journées de juillet qui resteront dans l'Histoire sous le nom de Trois Glorieuses vont lui coûter sa couronne et enterrer définitivement le règne des Bourbons en France. En prenant la décision d'abdiquer, en son nom mais aussi en celui de ses héritiers, le dernier frère de Louis XVI cède le trône à la branche cadette des Orléans (qui restera au pouvoir dix-huit ans durant avant d'être elle-même détrônée par une révolution en 1848).
    Ce sont ces journées décisives que l'historien Camille Pascal se propose de nous raconter dans ce livre où le souffle romanesque n'empêche pas la rigueur historique. Récit presque jour par jour et heure par heure de ce milieu d'été 1830 qui change à jamais la face du royaume, L'été des quatre rois nous fait pénétrer l'intimité du dernier Bourbon, des ministres, des révolutionnaires et des grandes figures de ce début du XIXème siècle (on croise ainsi la comtesse de Boigne, Chateaubriand et Mme Récamier, Odilon Barrot, Thiers, Victor Hugo, Stendhal, Alfred de Vigny ou encore Alexandre Dumas), que l'on croise au détour des chapitres et qui, on le verra, auront tous un rôle à jouer. Entre les tenants irréductibles de la légitimité, les républicains acharnés ou les modérés, le Paris de 1830 prend des airs de 1789 et réveille les fantômes de la grande Révolution. Dans les miroirs de Saint-Cloud apparaissent aux côtés de Charles X et des siens les spectres de Louis XVI et Marie-Antoinette et leur fille, seule survivante du Temple et qui a épousé le duc d'Angoulême, fils aîné du roi, revit avec horreur les journées d'octobre, la prise des Tuileries, la fuite à Varennes, l'exécution de ses parents et de sa tante et la longue détention dans le froid du Temple où mourra son jeune frère tandis que sa belle-sœur, la bouillante petite duchesse de Berry est prête à se battre pour conserver le trône de son fils de dix ans, le duc de Bordeaux.
    Rien ne nous est épargné dans ce roman à l'exactitude d'horloge qui déroule l'Histoire comme un écheveau : l'hébétude d'un roi âgé et qui se raccroche au peu de pouvoir qui lui reste encore, les louvoiements du duc d'Orléans faisant mine d'affermir le trône de son cousin d'une main tout en lui prenant la couronne de l'autre, l'indifférence du petit duc de Bordeaux pour qui devenir roi compte autant que gagner ou perdre à un jeu de billes, le délire des combats et des pillages parisiens, à l'évêché ou au Louvre et aux Tuileries où les pièces sont mises à sac et les vitres des fenêtres trouées de balles.

     

    Combat devant l'Hôtel de Ville, le 28 juillet 1830 par Jean-Victor Schnetz 


    Un tel événement révèle les personnalités : ceux pour qui fidélité et loyauté restent des maîtres mots quelles que soient les circonstances ou ceux qui, au contraire, vont profiter des soubresauts et des convulsions de l'Histoire pour s'emparer d'une petite poignée de gloire.
    Et tandis que Paris s'embrase et se hérisse de fusils, de barricades et macule ses pavés de sang, la Cour des derniers Bourbons s'enivre une dernière fois de jeux, de bals, de réceptions comme si de rien n'était. La révolution de 1830 rappelle à bien des égards celle de 1789, notamment de part l'aveuglement de ceux qui en seront les principales victimes. Dans les derniers jours de juillet 1830, Charles X, sa famille et ses courtisans vivent encore sous les ors de Saint-Cloud comme si tout allait bien et que rien ne se délitait autour d'eux, comme Louis XVI et Marie-Antoinette avant 1789. Et puis la Révolution est évidemment présente à l'esprit de tous ceux qui l'ont connue, à commencer par la Dauphine, l'ancienne orpheline du Temple. On ressent aussi beaucoup de nostalgie, comme si 1830 sonnait réellement le glas de ce XVIIIème siècle qui n'était pas vraiment terminé : on dit adieu aux lieux dans lesquels les fantômes des anciens souverains semblent encore flotter, on s'arrête un moment à Trianon, dans les jardins de Versailles, lieux où se sont déroulées la jeunesse et l'enfance de Charles X et de sa nièce la Dauphine. On tourne définitivement le dos aux souvenirs et même si on ne le sait pas encore, cette fois, l'exil a un goût d'éternité.
    L'Été des Quatre Rois est un excellent roman historique. Ambitieux et riche, je pense cependant qu'il s'adresse à tous les publics...si vous n'êtes pas totalement réfractaires à l'Histoire et que vous aimez les livres qui ne privilégient pas l'intrigue romanesque au profit de la rigueur historique alors ce roman est fait pour vous. Il se lit lentement, parfois vous serez peut-être obligé de vous arrêter de lire et de faire deux, trois recherches mais dans l'ensemble c'est suffisamment bien écrit et bien expliqué pour que le propos se suffise à lui-même. Étayé par une bibliographie conséquente, L'Été des Quatre Rois est à classer dans la catégorie des très bons romans historiques et à mettre entre toutes les mains ! Si vous avez un minimum d'intérêt pour l'Histoire certainement vous vous délecterez sans nul doute de cette lecture. 

    En Bref :

    Les + : Un grand roman historique, je m'en suis délectée. Oui, il faut de la concentration, oui, il ne faut pas avoir peur de passer du temps et d'avoir l'impression parfois, de ne pas avancer. Au final, vous lirez un roman d'une qualité certaine, qui ne délaisse pas la rigueur et la précision historiques au profit du style narratif. Pour moi, Camille Pascal a tout bon. 
    Les - :
    Aucun ! Même si le roman était ardu par moments et qu'il fallait s'accrocher, je l'ai aimé de bout en bout !


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  • « Apprends à considérer la vie comme un don précieux et pas comme une chose de rien, comme font les imbéciles et les désespérés. »

    Couverture Le soleil des rebelles

     

     

            Publié en 2015 en Italie 

       En 2019 en France (pour la présente édition)

       Titre original : Il Bambino che trovo il Sole de       Notte

       Editions Pocket

       830 pages

     

     

     

     

    Résumé :

    Royaume de Saxe, 1407. Marcus II, prince héréditaire, grandit choyé dans son château, nourri de tartes aux pommes, vêtu de fourrures épaisses le protégeant du froid. Au début de l'hiver, tandis que l'enfant s'émerveille de la tombée des premières neiges, l'impitoyable Agomar, seigneur du royaume voisin, pénètre avec ses troupes dans l'enceinte fortifiée. Sous les yeux impuissants du jeune Marcus, les membres de sa famille et de la Cour sont massacrés. 
    Grâce à la fille d'une domestique il parvient à s'enfuir et trouve refuge chez les serfs. Une nouvelle vie commence pour le prince. Mais l'héritier saura-t-il oublier d'où il vient pour survivre ? 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    L'année dernière après avoir vu ce roman partout, je décide de lire enfin Le Gang des Rêves, assurée, par tous les commentaires dithyrambiques que j'avais pu lire ici ou là que je serais très emballée, voire que j'aurais un coup de cœur comme beaucoup de lecteurs, qui ne juraient plus que par cet auteur. Donc en janvier, je lis Le Gang des Rêves, que j'ai aimé : dire le contraire serait mentir. Mais il m'a manqué le petit truc, la petite étincelle qui fait que... en revanche, quelle merveilleuse plume que celle de Luca Di Fulvio, auteur que je découvrais et qui, en effet, est extrêmement talentueux.
    Cette année, j'ai décidé de retenter l'expérience : après tout, ce n'est pas le coup de cœur qui fait forcément une bonne lecture. On peut beaucoup aimer un roman sans éprouver de coup de foudre, au contraire on peut lui trouver des défauts et en même temps en garder un très bon souvenir. Donc j'ai décidé de me lancer dans Le Soleil des Rebelles dont le résumé m'attirait plus, peut-être de part l'époque choisie, le lieu aussi...
    Ici, nous ne sommes pas à New York dans les années 1920 mais en plein cœur de l'Europe au début du XVème siècle. Le jeune Marcus II de Saxe, âgé d'une dizaine d'années mène une vie extrêmement protégée dans le château paternel, ne se confrontant ni au froid ni à la misère qui est celle du peuple à l'époque. Mais tout bascule lorsque, au début d'un hiver particulièrement précoce et rigoureux, ses parents sont assassinés par un seigneur voisin convoitant leurs terres. Sauvé in extremis par Eloisa, la fille de la sage-femme, Marcus doit disparaître de la circulation pour sauver sa vie. Rebaptisé Mikael, élevé près d'Eloisa par la mère de cette dernière, Agnete, une femme sage mais rude, le jeune garçon doit apprendre la résilience, la patience et la vie, en général. Cela ne se fera pas sans mal, mais un jour Mikael deviendra un homme, en mesure de tenir tête à l'ennemi de son père et de venger ce dernier.
    Sublime roman sur la résilience, l'amour, filial ou charnel et la liberté, Le Soleil des rebelles nous transporte littéralement, dans tout un monde et toute une époque.
    Si, comme dans Le Gang des Rêves, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je crois que j'ai été plus emballée par Le Soleil des Rebelles : comme je le disais plus haut, je pense que c'est essentiellement le lieu et l'époque qui ont plus correspondu à ce que j'aime. Je n'ai rien contre le New York des années 20 et Luca Di Fulvio en fait une formidable description...mais j'ai plus facilement voyagé dans cette Raühnvahl, vallée perdue aux confins des terres italiennes et impériales, perdue dans les rudes montagnes de l'Europe centrale. Nous ne savons pas exactement où nous sommes, les noms se mélangent, germaniques, slaves, italiens...on sait que Mikael est né Marcus de Saxe, on peut supposer qu'il appartient à cette ancienne maison royale (même si je n'ai rien trouvé dans l'Histoire qui puisse rappeler cette intrigue) et donc, que l'intrigue se situe quelque part entre la future Allemagne et les terres d'Europe centrale. Les personnages, à un moment donné, voyagent à Constance où se tient un concile : on sait alors que nous sommes entre 1414 et 1418, années durant lesquelles se déroule ce fameux concile qui, au début du XVème siècle, mettra fin au Schisme qui déchire l'Eglise catholique depuis cent ans. A part ça, peu d'indications concernant les lieux, le temps et si, en temps normal, cela me gêne un peu (j'aime pouvoir me situer), ce ne fut pas le cas ici : au final, cela donne beaucoup d'universalité au récit, qui pourrait se passer n'importe où, en Espagne, en Angleterre, en France, en Scandinavie, peu importe ! Et s'il y'a bien une chose que j'aime dans les romans, c'est justement lorsqu'on se rend compte de cet universalité qui lie les hommes depuis des siècles et que nos mécanismes les plus profonds ne sont pas beaucoup plus différents de ceux de nos lointains ancêtres.
    A part ça, j'ai retrouvé l'univers de Luca Di Fulvio, très personnel et, à mon avis, inimitable : cette histoire, personne d'autre que lui n'aurait pu l'écrire ou alors, certainement moins bien. S'il y'a bien une chose que j'avais remarquée dans Le Gang des Rêves, c'est que Di Fulvio est un excellent analyste du genre humain et un portraitiste hors pair et j'ai retrouvé cela dans Le Soleil des Rebelles, avec beaucoup de plaisir, cela va sans dire. Tous les personnages du récit sont importants et y ont leur place, les plus sympathiques comme les plus désagréables voire ceux qui semblent avoir une âme très noire pour espérer la voir un jour se purifier. Personne n'est bon ou mauvais par essence et celui qui est mauvais peut s'amender et s'améliorer, voilà ce qui transparaît de ce récit et qui finit par se vérifier.
    Si j'ai vraiment craint, au début, de ne pas réussir à aimer cette intrigue, de ne pas réussir à y rentrer, ne sachant franchement pas où l'auteur allait m'emmener, heureusement ce sentiment un peu désagréable pour un lecteur s'est vite dissipé et le roman s'est déroulé tout seul, avec fluidité, avec simplicité. Je me suis entièrement plongée dans ce roman, je ne le posais qu'avec regret et je suis aussi arrivée à regret aux dernières pages.
    Mené de main de maître, ce roman d'apprentissage qui n'est pas tendre pour son héros et le fait tomber plusieurs fois durement mais pour mieux le relever est formidablement porteur d'espoir, d'optimisme et est une bulle de positif dans un monde qui semble courir à sa perte, jeté en pâture à un seigneur cruel et sans scrupules. Peut-être que, des fois, c'est un peu cliché...peut-être que, dès le début (allez, la moitié) du livre on sent arriver le happy end qui semble inévitable. Ok. Mais en même temps, c'est tellement bien écrit, tellement captivant, on se prend tellement d'amitié pour les personnages qu'on oublie tout ça. Une lectrice a soulevé de troublantes analogies entre ce roman et Le Trône de Fer, la fameuse saga de G.R.R Martin. Personnellement, n'ayant pas lu l'oeuvre de ce dernier, j'accorde le bénéfice du doute à Luca Di Fulvio et je recommande mille fois ce roman : même si vous n'aimez pas les romans historiques ou qu'ils vous font peur, ici, nous sommes plus dans un roman de l'humain que dans un roman historique. Cette histoire, comme je le disais plus haut, pourrait se passer n'importe où...je pourrais ajouter qu'elle pourrait se passer n'importe quand. Peut-être n'aurions plus à faire, au XXIème siècle, à des serfs se dressant contre un système féodal qui rappelle inévitablement une histoire médiévale ou, du moins, relativement ancienne. Mais je crois qu'il existe encore, aujourd'hui en 2020, des Mikael et des Eloisa, qui luttent pour leur liberté et prouver qu'ils existent. Alors ne vous laissez pas impressionner par l'époque, au final, elle n'est qu'un faire-valoir, un appui pour le récit et le contexte historique est peu présent.
    Si vous aimez déjà Luca Di Fulvio, peut-être n'aurez-vous pas besoin de lire mes mots pour vous sentir convaincus. Mais si vous le connaissez pas encore, si vous hésitez ou si, comme moi, vous avez lu d'abord son immense succès, Le Gang des Rêves, mais sans l'aimer autant que la grande majorité des lecteurs, certainement Le Soleil des Rebelles pourra vous réconcilier avec son univers, infiniment tendre et philosophique comme immensément froid et cruel quand il faut.
    Si je n'ai pas éprouvé de coup de cœur (le début un peu laborieux et quelques longueurs en milieu de récit me l'ont fait louper, je pense), j'ai malgré tout passé d'excellentes heures de lecture avec ce roman et j'en garderai bien évidemment un très bon souvenir.

    En Bref :

    Les + : roman d'apprentissage faisant la part belle à l'amour, l'optimisme, la liberté et la résilience, Le Soleil des Rebelles est un roman sur l'humain, qui fait réfléchir.
    Les - :
    quelques longueurs en milieu de récit et un début un peu laborieux pour moi, mais heureusement, ce n'est que passager.

     

    Les soeurs Brontë : la Force d'Exister ; Laura El Makki

    Thème de juin, « La Felicità », 6/12


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  • « Mon nom dans sa bouche...jamais je ne l'avais entendu prononcer ainsi. Comme s'il me liait à son territoire, me marquait de son chiffre ; comme si mon âme devenait sienne, et mon corps son jouet. Au simple énoncé de mon nom, il animait ma chair froide et la rendait brûlante. »

     

    Couverture La Sultane Andalouse

     

     

     

     Publié en 2011

     Editions First

     300 pages 

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Grenade, XVe siècle.
    Fille du désert, Samara danse parmi les dunes chaque matin. Lorsque le calligraphe du sultan la surprend ainsi au lever du jour, fasciné, il décide de la ramener en son palais, au pied de l’Alhambra. Et de l’y garder.
    Derrière les hauts murs ajourés, Samara découvre un univers dominé par les trois femmes du calligraphe. Nul ne lui révèle le mystère qui hante cette cage dorée. Son maître moins que quiconque. Il a besoin de sa silhouette effilée, de ce ventre qu’il laissera vide pour jouir de ses projets… aussi sombres que son encre.
    Mais la danseuse n’est pas une proie ordinaire.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Au XVème siècle en Andalousie, la jeune Samara vit dans un village modeste au milieu des dunes, où elle danse chaque matin, admirant les traces éphémères laissées par son corps dans le sable. Elle s'accommode d'une vie simple, presque miséreuse, aux côtés d'une mère forcée de gagner sa nourriture en vendant ses charmes.
    Un jour, alors qu'elle danse dans le désert, Samara est repérée par un riche étranger de passage. Hypnotisé, ce dernier décide de la ramener à Grenade, où il vit.
    Samara découvre alors la vie de harem dans un splendide palais près de l'Alhambra : la vie exclusivement féminine, à l'ombre des moucharabieh, délicieusement languissante dans les coussins moelleux et les tapis épais, les mets sucrés et dégoulinants de miel, les dessins au henné sur la peau, les odeurs d'épices et d'agrumes... au XVème siècle, l'Andalousie qui n'a pas encore été reprise par les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, est un petit bout d'Orient, un petit bout de terre musulmane en Espagne. Grenade est alors une ville prospère dirigée par un sultan vivant derrière les superbes murs rouges du palais de l'Alhambra où le temps semble s'être arrêté, seulement scandé par les appels à la prière lancé par le muezzin depuis le haut de son minaret.
    Bientôt cependant, Samara s'aperçoit que le palais où elle vit désormais recèle bien des secrets : très vite, elle apprend des femmes qui y vivent, servantes, épouse ou favorite du maître (Seher, la première épouse, Azula, la favorite d'origine chrétienne, Orphir, la plus jeune, jalouse de sa position d'autant plus que celle-ci est la moins assurée de toutes), qu'il ne faut pas poser de questions et ne pas se montrer trop curieuse. Mais c'est mal connaître Samara...pourquoi élude-t-on toutes ses questions concernant les danseuses qui l'ont précédée et semblent avoir toutes disparu mystérieusement ? Pourquoi un petit oratoire, dans les appartements du maître, est entièrement interdit d'accès, sous peine de mort ? La jeune fille est bien décidée à comprendre où elle est tombée, ce qu'on lui cache et surtout, ce que l'on veut faire d'elle.
    J'ai lu ce roman une première fois en 2012. Après avoir terminé cette relecture, j'ai relu mes impressions de l'époque et je dois dire que la lectrice que j'étais il y'a huit ans a éprouvé les mêmes ressentis que la lectrice que je suis aujourd'hui. Je parlais alors de roman envoûtant et c'est effectivement ce qui m'a sauté aux yeux de nouveau, immédiatemment. Surtout, je me suis rendu compte que, si je gardais un souvenir global du roman, je ne me souvenais pas de tous les détails et j'ai donc pris un grand plaisir à me replonger dans cette histoire et à m'en souvenir, à mesure que j'avançais dans ma lecture.
    J'ai toujours pensé qu'une relecture, c'était quitte ou double : soit on aime de nouveau, soit on aime moins. En ce qui concerne La Sultane Andalouse, c'est la première option qui s'est présentée et j'en suis heureuse. J'ai retrouvé une ambiance que j'aime, dans la chaleur de l'Andalousie médiévale, j'ai été dépaysée, j'ai voyagé. En même temps, une certaine tension s'instaure petit à petit, quand Samara commence à vouloir comprendre ce qui se passe au palais et pourquoi personne ne veut rien lui dire. La jeune fille qu'on sent au départ fragile, affaiblie peut-être par une vie relativement modeste auprès d'une mère qu'elle voit chaque jour devoir vendre son corps et s'avilir pour pouvoir vivre, se transforme peu à peu et montre tout son courage et sa détermination, notamment à ne pas se laisser faire, quels que soient les desseins que le maître -dont on ne connaît pas le nom- nourrit pour elle.
    Le résumé présente ce roman comme une réécriture du fameux mythe de Barbe-Bleue et effectivement, ça y ressemble. La Sultane Andalouse, pour rester dans l'ambiance Mille et Une Nuits, m'a aussi rappelé l'histoire de la princesse Shéhérazade, quelque peu remaniée toutefois.
    Finalement, j'ai relu ce roman en m'y plongeant comme si c'était une totale découverte et c'est ça, je crois, qui m'a beaucoup plu et m'a de nouveau captivée. J'ai eu l'impression de naviguer dans les tableaux chaleureux et évocateurs des peintres orientalistes, d'Ingres à Delacroix, de poser mes pieds dans les tapis moelleux et de goûter aux gâteaux aux amandes et au miel au milieu des femmes du harem. Ce roman m'a entièrement dépaysée et peut-être plus encore que la première fois. Loin de l'agitation de l'Europe médiévale du XVème siècle, en proie à de nombreux conflits, religieux ou territoriaux, on a l'impression de fermer la porte sur le monde et de s'enfouir dans une bulle de langueur où, malgré tout, rôde une ombre inquiétante.
    Si vous aimez les romans historiques et le voyage, se roman est fait pour vous et, certainement, ne vous décevra pas. Certains lecteurs ont déploré que le récit soit un peu lent. Pour moi, je trouve que cela fait sa force et sa substance. Bref, après cette relecture de La Sultane Andalouse, je suis bien décidée à lire la trilogie de Muriel Romana sur Marco Polo qui, sans nul doute, va m'offrir aussi un beau moment d'évasion.

    En Bref :

    Les + : « Un livre vraiment envoûtant...on est entraîné dans le monde des sérails médiévaux de l'Espagne maure...une plongée dans un monde étrange mais intéressant. Belle lecture » : en 2012, voilà ce que j'écrivais sur ce roman. Après relecture, je ne peux que confirmer ce premier avis. Une lecture envoûtante et qui invite au voyage. J'y étais, dans ce harem maure plein de mystères. Un beau roman.  
    Les - :
    deux ou trois termes qui m'ont paru un peu anachroniques pour un récit se passant au XVème siècle, mais sinon, rien de grave.


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  • « Dans toute cette histoire, mon cher vicomte, nous n'aurons été finalement que des pantins dont plus malin et plus puissant que nous maniait les fils. »

     

    Couverture La vengeance du Roi-Soleil  

     

     

      Publié en 2013

     Editions JC Lattès 

     441 pages 

     

     

     

     

     

     

    Résumé : 

    Alors qu'elle était restée sage durant la Fronde, la bouillante Marseille prend feu dix ans plus tard contre le jeune roi Louis XIV. La noblesse, qui tient la cité, suscite une révolte populaire, mettant la ville à feu et à sang. 
    Venu assister au départ de la galère que commande son frère, le jeune Guillaume de Montmirail se trouve pris dans le tourbillon des événements qui bouleversent la ville. Amoureux fou d'une jeune Marseillaise enlevée sous son nez, pourchassé par une bande de malfrats qui a juré sa perte, le chevalier prendra le parti des insurgés, jusqu'à ce que le destin consente à réunir enfin les amants séparés par l'Histoire. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    A l’été 1659, après s’être tenue tranquille pendant la Fronde, Marseille prend feu et se soulève contre le pouvoir royal. La ville se rebelle violemment, contestant le pouvoir du duc de Mercœur, gouverneur de Provence et des consuls marseillais. C’est dans ce contexte bien trouble que Guillaume de Montmirail, jeune noble champenois venu dire adieu à son frère s’embarquant dans le port de la cité phocéenne, arrive dans cette cité inconnue mais qu’il va apprendre à connaître et à aimer. Se prenant d’amitié pour un pêcheur du quartier Saint-Jean, lou Rousset, surnommé ainsi du fait de sa flamboyante chevelure rousse, partisan notoire de Gaspard de Glandevès, meneur de la contestation marseillaise, Guillaume va finalement embrasser la rébellion et si c’est en plus pour les beaux yeux verts de l’une de ses habitantes, alors là, il n’hésitera plus.
    Ce roman est un véritable roman de cape et d’épée, comme on les aimait au XIXème siècle ! Face à Dumas ou Paul Féval, Jean Contrucci soutient la comparaison sans rougir et nous livre un roman finement écrit et très bien documenté qui captive dès les premières pages. On retrouve l’ambiance aventureuse des Trois Mousquetaires, les senteurs provençales du Comte de Monte-Cristo, les fines lames du Bossu. On est là dans l'un de ces romans qui font si bien revivre le XVIIème siècle de Louis XIII ou Louis XIV, mêlant habilement fiction et réalité.
    Ici, l’histoire privée de Guillaume de Montmirail, personnage fictif, se mêle à celle, plus grande, de la ville de Marseille. Car cette fronde, que Louis XIV écrasera finalement de toute sa grandeur naissante, faisant plier la ville, a bel et bien existé. Le personnage de Glandevès, déjà cité plus haut, aussi. Né en 1620 et mort en 1714, Glandevès reste pour toujours associé à cette opposition marseillaise, défendant bec et ongles ses privilèges contre la mainmise royale. Elle pliera l’échine devant la volonté du roi et on peut presque considérer que l’assujettissement de Marseille est l’un des premiers coups de force de celui qui deviendra un jour aussi incomparable que le Soleil, comme l’amorce de son règne personnel qui doit prendre son envol un an plus tard (les événements de Marseille ont lieu en 1659 et au début de 1660, un an avant la mort de Mazarin et l’annonce du roi de gouverner par lui-même, sans premier ministre).
    J’ai aimé suivre le déroulé de ce roman qui n’ennuie pas une seule seconde. Le style est riche, alternant gravité et humour. Le duo au centre du récit, Guillaume et son ami lou Rousset, le pêcheur, m’a rappelé celui formé par Louis Fronsac et Gaston de Tilly dans Les Enquêtes de Louis Fronsac et, justement, La Vengeance du Roi-Soleil, transposé, avec une touche d’enquête policière en plus, chez Jean d’Aillon, autre auteur provençal que j’apprécie particulièrement, ne déparerait absolument pas, bien au contraire !
    J’ai passé un excellent moment, d’autant plus, je crois, que je ne m’y attendais pas. Entendons-nous bien, je ne pensais pas en démarrant ce roman que je n’allais pas aimer…mais je ne m’attendais pas à un roman d’un tel potentiel, si intéressant historiquement et vraiment servi par une histoire parallèle qui reprend tous les codes des romans historiques dont on a un peu perdu le goût et la maîtrise : aventures rocambolesques, histoire d’amour passionnée, duels et autres combats entre de fins bretteurs et j’en passe… Oui, clairement, La Vengeance du Roi-Soleil est un très bon roman, qui nous transporte hors des dorures de la Cour du Louvre ou de Saint-Germain : découvrir l’Histoire ailleurs qu’à Paris nous change un peu, je trouve, des parti-pris habituels qui mettent la capitale au centre de tout. Ici, on découvre une cité jalouse de son indépendance, née du fait de sa situation particulière et de son avantage indéniable, lui permettant de tenir la dragée haute au pouvoir royal et ne s'en privant pas, d'ailleurs : sa situation sur la mer, à une époque où la monarchie française cherche à dominer la Méditerranée (comme le dit Jean Contrucci, à en faire un « lac français »), fait de Marseille une place stratégique. Mais rétive et bouillonnante, l’ancienne cité des Phocéens n’est pas prête à se soumettre et il faudra toute l’autorité d’un monarque dont le caractère est en train de s’affirmer et en passe de devenir le grand souverain que l’on connaît, pour l’y contraindre. L’histoire de la province est tout aussi édifiante et éclairante que l’histoire parisienne et c’est un peu réducteur, d’ailleurs, de n’aborder l’Histoire de France qu’au travers le prisme parisien. Certes, c’est la capitale qui fut la première secouée par la Fronde mais celle qui agita Marseille à la fin des années 1650 n’est pas en reste. J’ai apprécié ce voyage provençal qui n’a rien d’un voyage touristique fleurant bon la lavande, au contraire. Vraiment, j’ai été plus qu’agréablement surprise et si vous aimez les romans historiques haletants et bien menés, si vous avez lu Dumas avec intérêt et tremblé avec Paul Féval décrivant les exploits de Lagardère et du duc de Nevers, alors sans nul doute, vous aimerez le roman de Contrucci et ses personnages qui n'ont rien à envier à d'Artagnan et aux Mousquetaires !!

    En Bref :

    Les + : Digne successeur des romans de cape et d'épée, La vengeance du Roi-Soleil m'a agréablement surprise. Je crois qu'on peut dire que Jean Contrucci est sans nul doute l'héritier littéraire des grands auteurs classiques de romans de cape et d'épée... Si vous aimez les romans historiques pleins d'aventures, vous aimerez celui-ci, qui nous transporte en pleine révolte marseillaise, en 1660. 
    Les - :
    Aucun, pour moi !


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  • « Si tu dois commettre des crimes mortels, fais-le pour toi seul, pas pour quelqu'un d'autre, ni pour sa foi, ni pour sa couronne, ni ses faveurs. Comme ça, au moins, nous pourrons être damnés en tant qu'hommes, pas en tant que putain. »

     

    Couverture Les Douze enfants de Paris 

    •    

          Publié en 2013 en Angleterre 

       En 2015 en France (pour la présente édition)

       Titre original : Tannhauser trilogy, book         2, The twelve children of Paris

       Editions Pocket

       1053 pages 

       Deuxième tome de la saga Trilogie                 Tannhauser

     

     

     

     

    Résumé :

    Août 1572. Un cavalier s'avance aux portes de Paris. Sur sa chemise : la croix de Malte. Mattias Tannhauser, chevalier de l'Ordre, se perd bientôt dans les ruelles putrides, à la recherche de sa femme. Quelle folie a pu conduire Carla, seule et enceinte, à accepter l'invitation au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre ? Dans cette cité fébrile, déchirée entre protestants et catholiques, où tout indique l'imminence d'un massacre, Mattias est plongé dans un océan d'intrigues et de violences, et ne dispose que de quelques heures pour lui éviter un funeste destin...

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

     Au printemps 2017, sans grande conviction, je démarre la lecture de La Religion, un bon gros pavé dont j’avais beaucoup entendu parler et que j’hésitais à lire. Un swap avec une copinaute a fini de me décider, deux ou trois ans plus tôt, puisque j’ai découvert ce roman dans le paquet : cela dit, l’hésitation est encore là et je vais mettre un petit moment à le lire. Ce roman me faisait peur et je m’y suis lancée en me disant qu’il y’avait de fortes chances que je n’aime pas.
    Au final, j’ai été surprise par le livre autant que par moi-même : moi qui n’aime pas la violence, le sang, la baston, je me retrouvais face à ce roman qui contenait tout ça. Il partait donc avec un gros handicap. Mais finalement, la richesse de La Religion, c’est que ce n’est pas que ça, justement. Et heureusement, d’ailleurs… En fait, c’est un roman historique mené tambour battant, qui ne vous laisse pas une minute de répit, vous retourne et vous secoue et, clairement, on ne sort pas de cette lecture indemne. C’est le genre de roman dont on ne dit pas, quelques années plus tard, en s’en souvenant : « Ah oui, je l’ai lu, mais je m’en rappelle mal… » Non. Quand vous avez lu La Religion, vous ne l’oubliez pas.
    Il m’a semblé évident, donc, de lire la suite, Les Douze Enfants de Paris, qui se passe sept ans après le siège de Malte, théâtre de l’intrigue du premier tome. Nous sommes en août 1572, à Paris : vous voyez où je veux vous emmener ? Mattias Tannhauser arrive débarque dans la capitale pour chercher son épouse, Carla, invitée aux festivités du mariage royal qui a eu lieu le 18 août entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Il arrive dans une atmosphère électrique et dangereuse, alors que les protestants menacent de se révolter suite à l’attentat perpétré contre l’un de leurs chefs de file, l’amiral Gaspard de Coligny. Sans le vouloir, il va se retrouver pris dans la nasse, au milieu d’un massacre qui échappe à ses instigateurs et va ensanglanter les derniers mois de l’années 1572, rallumant une guerre de religion alors que le mariage de Marguerite et Henri était justement censé entériner la paix entre catholiques et protestants. Ce massacre, c’est celui de la Saint-Barthélemy, véritable déchaînement de violence et de folie dans un Paris tentaculaire et labyrinthique où Dédale lui-même ne retrouverait pas ses petits ! Peu à peu surtout, Mattias va comprendre qu’une force plus puissante encore que l’hostilité des catholiques envers les huguenots le poursuit, ainsi que Carla, enceinte, près d’accoucher et perdue dans une ville inhospitalière et inconnue, dans laquelle s’engage une véritable course contre la montre : Mattias va défier les institutions parisiennes, tuer et semer la terreur mais aussi rencontrer des êtres aux belles âmes et des soutiens là où il ne les attendait pas.
    Les Douze Enfants de Paris ne m’a pas dépaysée et j’ai retrouvé presque immédiatement l’ambiance de La Religion, peut-être même en pire : c’est ultra-violent et je dirais même, n’ayons pas peur des mots, franchement dégueulasse. Mattias, au fil du récit, sème la mort derrière lui, tel un ange vengeur et c’est très sanglant. Pour autant, si parfois je me suis sentie un peu nauséeuse devant certaines descriptions, à aucun moment je n’ai eu envie de reposer le livre en me disant : non, c’est trop, je ne peux pas. Les Douze Enfants de Paris est un vrai bon roman historique, on ne s’ennuie pas une seconde et on est rapidement emportés dans un tourbillon dont il est difficile de sortir. Malgré des scènes parfois difficilement soutenables, on tourne les pages, on s’enfonce dans le marasme du massacre, dans le noir des ruelles parisiennes sur les portes desquelles sont dessinées des croix blanches marquant l’emplacement des demeures huguenotes, dans les remous de la Seine transformée en fleuve de sang, dans l’hostilité des Cours, les fameuses cours des Miracles où s’entassent mendiants, pauvres et estropiés, dans des zones de non-droit où même la police parisienne ne s’aventure pas… J’ai trouvé que l’auteur avait bien su saisir ce Paris de la Renaissance, ville immense, véritable pieuvre insatiable qui ne cesse de grandir et de dépasser ses propres faubourgs, une ville encore médiévale, ramassée en un entrelacs étourdissant de rues et de venelles sombres, portes ouvertes à tous les crimes. Les derniers Valois, enfermés dans le Louvre, qui nous apparaît bien sinistre sous la plume de Willocks, sont des Atrides dominés par la puissante figure tutélaire de la mère, la reine Catherine, gouvernant un roi instable et déséquilibré mentalement, Charles IX. Une famille dangereuse et avide qui manœuvre les Parisiens comme des marionnettes. L’auteur force-t-il le trait ? Peut-être…et en même temps on se dit, et c’est cela finalement qui est le plus inquiétant, que peut-être n’exagère-t-il pas autant qu’on ne pourrait le croire. La seconde moitié du XVIème siècle français est extrêmement violent et met définitivement fin à la Renaissance glorieuse et italianisante de Louis XII ou François Ier, dans un déluge de sang et un déchaînement de violence, quand les conflits religieux deviennent trop importants pour être contenus. La Saint-Barthélemy, on le sait, est un fait avéré. Dix ans plus tôt, les Guerres de Religion avaient été allumées par un premier massacre, instigué par le duc de Guise, François de Lorraine, à Wassy. Plusieurs autres phases de conflits vont se succéder jusqu’aux années 1590, jusqu’à la fin des Valois et l’avènement d’Henri IV qui ramènera une paix fragile et qui ne durera pas. Des années 1560 aux années 1600, la France se gorge de sang et se déchire elle-même dans des guerres intestines et qui semblent ne pas devoir finir. Cette violence, que les livres d’Histoire et les romans plus soft taisent pudiquement, Tim Willocks lui en fait son instrument, sa base, sa matière… loin de la dissimuler, au contraire, il l’exacerbe, la met en scène sous toutes les coutures. Et en même temps, ce livre n’est pas dénué d’espoir, comme l’était La Religion, aussi. Le bien, parfois, peut se cacher dans la noirceur, c’est ce qu’on lit entre les lignes de ce pavé de plus de mille pages. Mattias comme son épouse Carla ne vont pas rencontrer qu’ennemis et embûches sur leur chemin mais parfois, l’aide ne viendra pas de ceux dont on serait en droit de l’attendre. Willocks créé des personnages cabossés, bosselés, absolument pas aseptisés mais qui sont tous de bons représentants, des symboles de cette société où il faut batailler pour survivre, où la vie, parfois, offre plus de gifles que de caresses et endurcit, sans pour autant annihiler entièrement toute humanité. La rédemption peut parfois se trouver au cœur de la plus sombre des nuits, au centre de la plus laide des violences : ce roman prouve clairement qu'elles ne sont pas antinomiques et que ce sont parfois dans les êtres dont on n'attend rien et à qui on ne croit rien devoir que l'on trouvera ce que l'on cherche et même plus encore. Voilà finalement ce qu’on retire d’un livre comme celui-là.

    Une scène de la Saint-Barthélemy : L'assassinat de Briou, gouverneur du prince de Conti, 24 août 1572 par Joseph Nicolas Robert-Fleury (XIXème siècle)


    Un peu plus haut, je parlais des personnages et justement, ils sont une grande force du récit. J’ai retrouvé avec plaisir Mattias, personnage charismatique dont le caractère s’est forgé tout au long des pages de La Religion. Celui que l’on a découvert adolescent, blessé par la vie, dans un petit village de l’Europe de l’Est des années 1530/1540 puis qui est devenu janissaire, au service de l’empereur ottoman, est un homme campé dans la vie, amoureux d’une épouse rencontrée dans les horreurs du siège de Malte et qui porte leur enfant. Un homme qui n’hésitera pas, malgré les embûches qui ne manqueront pas d’apparaître sur sa route au cours de cette nuit fatale et des journées qui suivront. En même temps, il fait des rencontres, des personnes placées sur sa route et qui marqueront sa vie à leur manière. Du précédent récit, on retrouve Mattias et Carla, le duo central et Orlandu, le fils de Carla. Les autres personnages sont tous nouveaux et, comme je le disais, assez symboliques : que ce soient les jumelles prostituées à peine sorties de l’enfance, livrées à elles-mêmes et aux appétits de maquereaux à peine plus vieux qu’elles mais déjà vénaux, les jeunes protestants qui se trouvent confrontés à l’anéantissement de leurs familles dans l’horreur la plus complète, les enfants abandonnés et maltraités par la vie. On est dans un tableau de Jérôme Bosch, on a peur, on frissonne, on se retrouve face à face avec des personnages qui ont toute leur place dans ces rues sales et qu’on n’aimerait vraiment pas rencontrer au détour d’un bois et puis contre toute attente on s’attache à ceux qui, de prime abord, semblent être les pires, les plus dangereux, ceux pour qui l’absolution semble absolument impossible et montre en fait la plus belle grandeur d’âme.
    Comme en 2017 avec La Religion, il est clair que je ne vais pas ressortir indemne de cette lecture, elle risque de marquer durablement mes souvenirs de lectrice. Pour autant, je ne peux que la conseiller, comme je recommande La Religion. D’ailleurs, si vous lisez Les Douze Enfants de Paris, c’est que vous aurez sûrement lu avant La Religion et que vous l’aurez aimé… vous saurez donc à quoi vous attendre et vous aurez déjà eu un petit aperçu de l’univers de Tim Willocks. Mais, parce que je pense que c’est tout à fait possible pour la compréhension de l’intrigue, si vous choisissez de ne lire que Les Douze Enfants de Paris, préparez-vous : ce n’est pas une promenade de santé. Préparez-vous à être légèrement secoués et parfois dégoûtés par des descriptions assez gores. Préparez-vous surtout à vivre une expérience unique et à vous plonger dans un livre unique qui, pour moi, n’a pas encore trouvé de véritable concurrence. Un critique a dit que Tim Willocks signe là son « grand œuvre » et je ne peux que lui donner raison. Je ressors de cette lecture soulagée et en même temps, j’ai l’impression de descendre d’un grand huit, d’avoir vécu quelque chose d’absolument…grandiose et cela tient surtout au style de l’auteur, toujours fin, toujours ciselé -desservi par quelques partis-pris de traduction ceci dit mais vraiment rien de grave. Oui je crois pouvoir dire que j’ai vraiment aimé ce roman, je n’ai ressenti aucun ennui et ce pavé ne contient aucune longueur. Il est mené tambour battant, c’est une véritable épopée qui prend corps dans une époque qui s’y prête. A lire, si vous aimez les romans historiques qui ne laissent aucun répit, de ses premiers jusqu’à ses derniers mots. Un monument du genre.

    Un tableau très connu, intitulé Un matin devant la porte du Louvre, du peintre Edouard Debat-Ponsan (1880) et illustrant l'un des épisodes les plus célèbres de la Saint-Barthélemy : Catherine de Médicis se penchant au-dessus des massacrés, entérinant sa culpabilité devant l'Histoire. 

    En Bref :

    Les + : une intrigue de qualité, menée tambour battant, qui n'ennuie pas une seule seconde. On est littéralement emporté dans ce Paris en proie aux haines religieuses, dans le sillage de Tannhauser et de ses acolytes.  
    Les - :
     
    pour moi, absolument aucun.


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