• Swan Hill, tome 1, Les Pionniers ; Anna Jacobs

    « Demain était un autre jour. Et, avec Isabella à son côté, partageant sa vie, l'aimant autant que lui l'aimait, qui savait ce que l'avenir lui réservait ? Ce qu'il avait à présent dépassait ses rêves les plus fous, mais il continuerait de travailler dur : pour elle, pour ses futurs enfants, pour sa famille là-bas en Irlande, aussi. Mais, par-dessus tout, pour elle. »

    Couverture Swan Hill, tome 1 : Les pionniers

     

      Publié en 2011 en Angleterre 

      En 2020 en France (pour la présente édition)

      Titre original : The Trader's Wife

      Editions de l'Archipel

      374 pages 

      Premier tome de la saga Swan Hill

     

     

     

     

    Résumé :

    Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
    Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
    Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Au milieu du XIXème siècle, la jeune Isabella Saunders se retrouve dans une situation périlleuse : orpheline, qui plus expatriée à Singapour où elle n'a aucun soutien et aucune famille, elle doit rapidement trouver un emploi au risque de finir sans toit et peut-être obligée de se prostituer pour survivre. Mais c'est sans compter sur monsieur Lee, un riche négociant chinois qui décide de la prendre sous son aile : en échange de cours d'anglais qu'Isabella lui donnera, il lui offre le gîte et le couvert et s'engage à la former à tenir un magasin et à lui enseigner quelques rudiments de vente. Deux ans plus tard, quand Isabella fait fortuitement la connaissance de Bram Deagan, jeune Irlandais fraîchement installé en Australie et souhaitant faire des affaires à Singapour, monsieur Lee encourage sa protégée à l'épouser, même s'ils ne se connaissent pas.
    Avec Swan Hill et ce premier tome, Anna Jacobs nous entraîne une nouvelle fois dans une saga d'évasion australienne, en plein coeur du XIXème siècle. Après sa première trilogie, Swan River, mettant en scène les sœurs Blake voyageant de leur Lancashire natal jusqu'en Australie, Anna Jacobs remet ça avec de nouveaux personnages. Une lectrice sur le site Goodreads a écrit que cette saga dépeignait bien la condition périlleuse des premières femmes à s'installer dans les colonies australiennes et c'est vrai. On s'aperçoit que la vie n'y est pas simple même si Isabella débarque dans une petite bourgade déjà existante, déjà habitée, on l'on y trouve des commerces etc...Il faut s'habituer à un nouvel environnement, faire avec ce que l'on a parce que la colonie, toute neuve, ne bénéficie pas encore de tout le confort moderne...surtout, les îles britanniques envoient surtout en Australie des prisonniers ou y déportent des femmes pauvres cherchant une vie meilleure...c'est donc un monde assez particulier, corseté entre la morale rigoriste de certains (Mrs McBride, par exemple, qui gère la pension de famille de la petite ville) et la vie parfois plus malmenée des autres, qui ont connu la prison, la faim, parfois se sont rendus coupables de vols ou menus délits qui leur ont valu la « transportation ».
    Ce roman aurait pu me transporter mais malheureusement ce ne fut pas le cas et je crois même pouvoir dire que, après avoir lu les deux premiers tomes de la saga Swan River (il faut encore que je lise le troisième tome cet été), Les Pionniers a été une déception. Je n'ai pas détesté cette lecture, loin de là, mais je n'ai pas été emballée, je n'ai pas été transportée, au contraire. J'ai aimé les premiers chapitres qui se passent à Singapour, dans une ambiance vraiment exotique et dépaysante. Mais au fil de ma lecture, je me suis détachée des personnages que je n'ai pas trouvés si attachants que ça et surtout, l'intrigue est cousue de fil blanc ! Le hasard existe, bien sûr, mais franchement, trop de coïncidences tuent la coïncidence ! J'ai vraiment trouvé que c'était parfois trop gros pour être crédible et mon intérêt en a forcément pris un coup. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher vraiment aux personnages, même si Isabella est intéressante. La plupart sont assez caricaturaux et empêchent malheureusement de s'attacher aux autres : Isabella et Flora sortent cependant du lot et m'ont bien plu. C'est dommage que j'aie décelé autant de faiblesses dans ce roman, parce que j'attendais beaucoup de cette lecture et, au final, je n'ai fait que me concentrer sur les petits défauts : la saga des sœurs Blake, malgré quelques faiblesses, avait su me transporter et j'attendais la même chose de ce premier tome d'une saga qui, si je ne me trompe pas, en compte cinq. Bref, je suis déçue de ne pas avoir ressenti la même chose que la plupart des autres lectrices, qui en sont ressorties avec des avis globalement bons. Mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature et il arrive parfois qu'une lecture dont on espérait beaucoup soit un flop. On fera mieux la prochaine fois ! Je suis malgré tout bien décidée à laisser une seconde chance à cette saga. 
    Ce roman plaira certainement à d'autres et si vous aimez les grandes sagas qui se passent au XIXème siècle dans des contrées encore sauvages, si vous lisez avec plaisir les productions de Leila Meacham ou encore, Sarah Lark, alors peut-être que Les Pionniers vous plaira. C'est ce que je vous souhaite en tout cas.

    En Bref :

    Les + : une bonne idée de départ et une nouvelle héroïne sympathique que j'ai malgré tout envie de suivre et de découvrir dans sa nouvelle vie australienne, même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur Isabella.
    Les - :
    une intrigue un peu trop cousue de fil blanc, où le hasard, à force, devient trop téléphoné pour être crédible. Et certains personnages sont caricaturaux, c'est dommage : on ne finit par ne voir qu'eux et ils éclipsent les personnages plus intéressants. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :