• Waringham, tome 1, La Roue de la Fortune ; Rebecca Gablé

    « J'ai choisi moi-même quelle direction donner à ma vie. Mes enfants auront également le droit de décider du chemin qu'ils souhaitent prendre. »

    Couverture Waringham, tome 1 : La roue de la fortune

     

     

       Publié en Allemagne en 1997

      En 2019 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Das Lächeln der Fortuna

      Editions Pocket

      559 pages

      Premier tome de la saga Waringham

     

     

     

    Résumé :

    1360. Ses terres. Son nom. Son honneur. Le jeune Robin de Waringham a tout perdu. Son père, accusé de trahison envers la couronne d'Angleterre, vient de se pendre dans sa cellule. Il ne reste au jeune Robin qu'à travailler de ses mains. Comme garçon d'écurie,; chez le nouveau comte. Pour revenir en grâce, il devra prouver courage, intelligence et audace. Mais entre les rivalités des grandes maisons, les errements du roi et les manigances du Prince Noir, la roue de la fortune paraît plus incertaine que jamais...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Avec sa saga historique Waringham, dont le premier tome a été publié en Allemagne en 1997, la romancière Rebecca Gablé a connu un succès mondial.
    Sur le papier, cette saga avait tout pour me plaire : complots, intrigues en tous genres, ambitions personnelles, luttes pour le pouvoir, sur un fond historique des plus passionnants...le Moyen Âge m'attire toujours et j'adore les romans qui se passent à cette époque-là. 
    La Roue de la Fortune démarre en 1360 en pleine Guerre de Cent Ans, alors qu'une trêve fragile est signée avec la France (le traité de Brétigny). Le jeune Robin de Waringham apprend que son père, accusé de haute trahison, s'est pendu dans sa cellule. C'est la honte et l'humiliation pour la famille, la perspective d'un avenir des plus sombres pour Robin et sa jeune sœur Agnes. Contraint de travailler de ses mains ou d'entrer au couvent, Robin revient finalement à Waringham, où il est embauché comme palefrenier par le maître du haras seigneurial. Le jeune homme doit supporter l'installation du nouveau seigneur, Geoffrey Dermond et l'hostilité du fils de ce dernier, Mortimer, qui devient rapidement un ennemi irréductible de Robin, qui lui rend bien son inimitié. Pour espérer un jour retrouver Waringham, son titre, ses terres et ses rangs, Robin va devoir grandir, apprendre, tomber et se relever maintes fois. Quand, en plus, la couronne d'Angleterre est secouée par une crise familiale et le combat à peine dissimulé des grandes maisons du royaume, autant dire que la vie du jeune comte n'est pas de tout repos...
    En démarrant ce roman, j'ai retrouvé un peu l'ambiance des romans de Robyn Young : il m'a évoqué Les Serpents et la Dague qui se passe pendant la Guerre des Deux Roses, un peu plus d'un siècle après l'époque racontée ici...j'ai aussi pensé au premier tome des Maîtres d'Ecosse, où le jeune Robert de Bruce, futur roi d'Ecosse doit, comme Robin, passer par bien des vicissitudes pour parvenir à son but. Mais malheureusement, je dois dire que j'ai été bien moins emballée par l'univers de Rebecca Gablé que par celui de Robyn Young. Et pourtant, son intrigue est riche, bien documentée, l'époque est passionnante et préfigure par bien des aspects la lutte ouverte qui déchirera les lignées de York et de Lancastre dans la seconde moitié du XVème siècle et verra l'avènement de la dynastie des Tudors en 1485...Mais qu'est-ce que c'était long. Une lecture pas inintéressante mais malheureusement inégale et parfois très longue. C'est bien simple, j'ai parfois eu l'impression de lire une juxtaposition de faits sans suivre véritablement une intrigue. Il se passe beaucoup de choses mais certains événements sont traités longuement tandis que certains apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe, sans forcément être plus développés que cela...j'ai trouvé que c'était dommage dans la mesure où le roman a beaucoup de qualités, mais peut-être pas poussées au maximum de leur capacité.
    C'est dommage et je ressors donc assez mitigée de cette lecture. Je ne sais pas si je peux dire que je suis déçue...en tous les cas, je n'ai pas été captivée, ça, c'est certain et mon rythme de lecture s'en est ressenti d'ailleurs. Je n'avais pas forcément envie de me replonger dans ma lecture, je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'intrigue, sauf un peu sur la fin où je l'ai sentie un peu mieux construite et plus fluide. Est-ce que cela préfigure un deuxième tome un peu plus enlevé et rythmé ? Je l'espère. Ce serait vraiment dommage de rester sur une note négative alors que je pressens vraiment un gros potentiel sur cette saga historique qui, il faut être honnête, est riche et bien documentée. L'Angleterre du XIVème siècle, la lutte des Plantagenêts, l'ambition du Prince Noir -le fils le plus célèbre du roi Edouard III-, la folie et le despotisme de son fils Richard II, qui conduira à sa déposition en 1399, les ambitions des autres frères, dont le duc de Lancastre et le duc d'York, dont les descendants s'écharperont au siècle suivant pour la couronne, revivent sous nos yeux. Gros point positif que je dois soulever aussi : les personnages, que j'ai beaucoup aimés. Robin m'a intriguée au début puis je me suis attachée à lui, j'ai aimé sa loyauté sans faille. Par moments, il m'a fait un peu penser au personnage de Ross Poldark de la saga du même nom, même s'ils vivent à quatre siècles de distance : Robin devient un personnage central de la vie d'une communauté, un homme de confiance, qui donne sa fidélité et ne la reprend plus. Un homme franc et droit, finalement l'incarnation du parfait chevalier médiéval.
    Bref, ce roman n'est pas dénué de qualités et heureusement. Je suis d'ailleurs assez curieuse de découvrir les générations suivantes de Waringham dans les tomes suivants donc je pense que c'est bon signe ! Je croise les doigts pour que mon avis sur le deuxième tome soit bien plus positif.

    En Bref :

    Les + : le riche contexte historique, pas forcément le plus mis en avant dans les romans, les personnages aussi.
    Les - : une intrigue qui met malheureusement trop de temps à se structurer, beaucoup d'événements, de faits qui apparaissent mais n'étaient pas assez développés à mon goût. Dommage.


    Waringham, tome 1, La Roue de la Fortune ; Rebecca Gablé

     Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :