• Zoom sur 1 Classique

    Zoom sur 1 Classique

  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] La dame aux camélias

      

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur le blog : Zoom sur 1 classique, qui nous permettra de partir à la rencontre, en 5 points, d'une oeuvre incontournable et d'un auteur. 

    Pour ce premier billet, je vous propose de partir à la découverte de La dame aux camélias, le roman d'Alexandre Dumas fils. 

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] La dame aux camélias

     

     

    1. Son auteur est le fils d'Alexandre Dumas, le fameux auteur des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo.

     

    2. Publié en 1848, le roman met en scène l'histoire d'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, avec une courtisane, Marguerite Gautier. La demi-mondaine Marie Duplessis, à la beauté et à l'élégance remarquées, est le modèle de Dumas pour son personnage de Marguerite.

     

    3. Le titre du roman vient de l'habitude de Marguerite de porter sur son corsage des camélias de différentes couleurs : blancs lorsqu'elle est disponible, rouges lorsqu'elle est indisposée.

     

    4. L'une des inspirations de Dumas fils pour écrire son roman est l'abbé Prévost, auteur au siècle précédent du sulfureux et grivois Manon Lescaut (1731).

     

    5. La dame aux camélias inspirera à Verdi son opéra La Traviata et la courtisane sera interprétée par de nombreuses actrices, de Sarah Bernhardt à Isabelle Adjani en passant par Greta Garbo.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

     

    Né le 27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, Alexandre Dumas fils est est un romancier et dramaturge français. Il est le fils d'Alexandre Dumas et de Catherine Laure Labey, voisine de palier de Dumas et qui tenait un atelier de couture. D'abord déclaré comme né de parents naturels, Alexandre est reconnu par son père en 1831. Malgré le fort ressentiment qu'il en gardera envers son père, il suivra sa voie en devenant à son tour romancier : il est surtout connu pour son roman La dame aux camélias qui s'inspire de la passion amoureuse qu'il voua pendant quelques années à Marie Duplessis mais Alexandre Dumas fils signe aussi deux pièces de théâtre, probablement inspirées de sa propre histoire : Le Fils naturel et Un père prodigue.

     

     


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Orgueil et Préjugés ; Jane Austen

    En cette fin avril, on se retrouve pour un nouveau billet Zoom sur 1 classique mettant en avant un classique anglais culte (et à mon sens très printanier : je m'imagine bien lire ce roman devant la campagne verdoyante anglaise en avril ou en mai), j'ai nommé Orgueil et Préjugés, de Jane Austen. C'est parti pour la découverte de ce roman incontournable en 5 points :

     

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Orgueil et Préjugés

     

    1. Rédigé entre 1797 et 1798 et publié en 1813, Orgueil et Préjugés est considéré comme le chef-d’œuvre de la romancière Jane Austen.

     

    2. Grand classique de la littérature anglaise, Orgueil et Préjugés à fait l’objet du plus grand nombre d'adaptations fondées sur une œuvre austenienne, tant au cinéma qu'à la télévision.

     

    3. Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) n’aurait pas dû s’appeler ainsi. Lorsque Jane Austen en démarre la rédaction, elle l’intitule d’abord First Impressions (Premières Impressions).

     

    4. La romancière Charlotte Brontë fera d’Orgueil et Préjugés une critique lapidaire et relativement négative : pour elle, le roman de Jane Austen n’est que « la photographie exacte d'une figure banale, un jardin parfaitement entretenu, soigneusement clôturé, aux bordures nettes, avec des fleurs fragiles ; mais pas l'once d'une physionomie lumineuse et enjouée, pas de campagne ni d'air frais, ni de collines bleues, ni de plaisant ruisseau ».

     

    5. Orgueil et Préjugés commence à connaître le succès au XXème siècle. Virginia Woolf comparera même Jane Austen à Shakespeare lui-même.

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

     

    Huile sur toile. Adolescente debout, en robe empire blanche

    Née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire, morte précocement en juillet 1817 à Winchester, Jane Austen est issue de la petite gentry rurale et ses éléments biographiques sont assez lacunaires : on connait surtout Jane Austen à travers la correspondance qu'elle entretint avec les siens (frères, sœurs et nièces) et les souvenirs de ces derniers. Ses premiers romans sont publiés de manière anonyme de 1811 à 1816 et l’œuvre d'Austen connaîtra surtout un succès croissant à partir du siècle suivant. Aujourd'hui, sa popularité est mondiale et les admirateurs de Jane Austen sont appelés « janeites ».


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Jane Eyre

     

    Il est temps de se retrouver pour le rendez-vous mensuel instauré en mars : Zoom sur 1 classique. Après le mythique Orgueil et Préjugés en avril, je vous propose ce mois-ci de partir à la rencontre d'une autre monument de la littérature britannique du XIXème siècle : j'ai nommé Jane Eyre, le plus célèbre roman de Charlotte Brontë et l'une des plus belles lectures que j'ai pu faire, personnellement, dans ma vie de lectrice.

    Découvrons ce roman mythique en cinq points.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Jane Eyre

     

    1. Le roman est publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, nom de plume masculin de Charlotte Brontë.

     

    2. On peut encore voir à Hulme l’ancienne auberge où Charlotte Brontë commence la rédaction de Jane Eyre, alors qu’elle accompagne son père qui doit se faire opérer de la cataracte. Aujourd’hui, il s’agit d’un pub, le Salutation.

     

    3. Jane Eyre possède sa propre symphonie, composée par Michel Bosc, compositeur classique né à Paris en 1963.

     

    4. Le nom du manoir « gothique » de Mr. Rochester, Thornfield, signifie littéralement « champ d’épines ».

     

    5. Jane Eyre est considéré comme un roman « gothique », genre littéraire en vogue en Angleterre depuis le milieu du XVIIIème siècle.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

     

     

    Née à Thornton le 21 avril 1816, connue pour son activité de romancière, elle est la soeur d'Anne, Emily et Branwell Brontë. Leur père, pasteur, élève sa famille dans une relative modestie mais n'hésite pas à éveiller ses enfants à la culture, qu'il aime leur transmettre. Publiée dès les années 1840, d'abord sous un pseudonyme masculin, Charlotte, comme ses soeurs Emily et Anne, donne à la littérature anglaise certaines de ses plus belles pages. Elle meurt sans descendance en 1855, quelques mois seulement après s'être mariée avec Arthur Bell Nicholls. Elle avait trente-huit ans.


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Madame Bovary

    Bonjour à tous ! Nous sommes déjà presque à la fin du mois de juin et il est temps de se retrouver pour le rendez-vous mensuel instauré en mars : Zoom sur 1 classique. Après les mythiques Orgueil et Préjugés en avril et Jane Eyre en mai (probablement un de mes romans classiques préférés) je vous propose ce mois-ci de partir à la rencontre d'un classique français cette fois : j'ai nommé, l'incontournable Madame Bovary de Gustave Flaubert. 

    Envie d'en savoir plus ? Alors, découvrons ce roman en cinq points.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Madame Bovary

    1. A sa parution, le roman de Flaubert est condamné pour immoralité et obscénité.

     

    2. Flaubert travaille cinq ans à la rédaction de son roman.

     

    3. Le personnage principal du roman, Emma Bovary, épouse d’un médecin de campagne et qui s’ennuie dans sa vie trop bien rangée, est une femme adultère par idéalisme et à la recherche d’un bonheur inaccessible. Ce personnage féminin fera scandale.

     

    4. Madame de Bovary a été fortement influencé par le roman Don Quichotte de Cervantès.

     

    5. L’un des livres de chevet de la jeune Emma Rouault est Paul et Virginie, roman de Bernardin de Saint-Pierre publié en 1787 et qui connaissait un grand succès en France au début du XIXème siècle.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Image dans Infobox.

    Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXème siècle, Gustave Flaubert né en 1821 à Rouen. Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.
    À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré (pour sa force littéraire) de son temps, il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle, avec en particulier Madame Bovary, roman qui fonde le bovarysme, puis L'Éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique dont Stendhal est la figure de proue et le mouvement naturaliste : Zola et Maupassant entre autres, considérant Flaubert comme leur maître.

     


    2 commentaires
  • [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Emma

    Bonjour à tous ! Déjà fin juillet ? Eh oui, presque ! Et qui dit fin du mois dit...Zoom sur 1 classique. Ce mois-ci, découvrons un autre des romans phares de Jane Austen, le pétillant Emma, plusieurs fois adapté à l'écran et, dernièrement avec Anya Taylor-Joy (The Queen's Gambit) dans le rôle d'Emma Woodhouse pour la BBC. 

    Retour en cinq points sur ce roman devenu culte.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Emma

    1. Le roman est dédié au Prince régent d’Angleterre, futur Guillaume IV.

     

    2. Emma est un roman de mœurs, considéré par Walter Scott comme le précurseur d’un nouveau genre littéraire réaliste.

     

    3. L’héroïne du roman, Emma Woodhouse, a vingt-et-un ans et se distingue par sa beauté, sa richesse mais aussi…son snobisme !

     

    4. Dans les adaptations cinématographiques ou télévisées de l’œuvre, Emma Woodhouse a été incarnée par Gwyneth Paltrow mais aussi Kate Beckinsale ou encore Romola Garai.

     

    5. Plusieurs thèmes apparaissent en filigrane dans Emma : la question de l’esclavage ou encore, la condition des femmes au début du XIXème siècle en Angleterre (mariage, maternité…).

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Credit: Getty Images/Hulton Archive

    Née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire, morte précocement en juillet 1817 à Winchester, Jane Austen est issue de la petite gentry rurale et ses éléments biographiques sont assez lacunaires : on connait surtout Jane Austen à travers la correspondance qu'elle entretint avec les siens (frères, sœurs et nièces) et les souvenirs de ces derniers. Ses premiers romans sont publiés de manière anonyme de 1811 à 1816 et l’œuvre d'Austen connaîtra surtout un succès croissant à partir du siècle suivant. Aujourd'hui, sa popularité est mondiale et les admirateurs de Jane Austen sont appelés « janeites ».


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique