• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Madame Bovary

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Madame Bovary

    Bonjour à tous ! Nous sommes déjà presque à la fin du mois de juin et il est temps de se retrouver pour le rendez-vous mensuel instauré en mars : Zoom sur 1 classique. Après les mythiques Orgueil et Préjugés en avril et Jane Eyre en mai (probablement un de mes romans classiques préférés) je vous propose ce mois-ci de partir à la rencontre d'un classique français cette fois : j'ai nommé, l'incontournable Madame Bovary de Gustave Flaubert. 

    Envie d'en savoir plus ? Alors, découvrons ce roman en cinq points.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Madame Bovary

    1. A sa parution, le roman de Flaubert est condamné pour immoralité et obscénité.

     

    2. Flaubert travaille cinq ans à la rédaction de son roman.

     

    3. Le personnage principal du roman, Emma Bovary, épouse d’un médecin de campagne et qui s’ennuie dans sa vie trop bien rangée, est une femme adultère par idéalisme et à la recherche d’un bonheur inaccessible. Ce personnage féminin fera scandale.

     

    4. Madame de Bovary a été fortement influencé par le roman Don Quichotte de Cervantès.

     

    5. L’un des livres de chevet de la jeune Emma Rouault est Paul et Virginie, roman de Bernardin de Saint-Pierre publié en 1787 et qui connaissait un grand succès en France au début du XIXème siècle.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Image dans Infobox.

    Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXème siècle, Gustave Flaubert né en 1821 à Rouen. Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.
    À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré (pour sa force littéraire) de son temps, il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle, avec en particulier Madame Bovary, roman qui fonde le bovarysme, puis L'Éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique dont Stendhal est la figure de proue et le mouvement naturaliste : Zola et Maupassant entre autres, considérant Flaubert comme leur maître.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2022 à 17:15

    5 ans pour rédiger le roman ? C'est long pour écrire un livre (encore qu'il n'y a pas de longueur idéale) je trouve mais c'est une information intéressante à connaître ! Ce n'est pas mon classique préféré mais j'avais aimé l'étudier à l'université :-)

      • Vendredi 19 Août 2022 à 11:26

        Oui, cinq ans c'est énorme ! Je ne sais pas comment travaillait Flaubert mais s'il faisait comme Zola, qui allait carrément sur place en investigation quand le besoin s'en faisait sentir (dans les mines du Nord, pour Germinal) et faisait un véritable travail d'enquêteur, en quelque sorte, ce n'est pas étonnant...quoique je doute que Madame Bovary ait demandé autant de documentation que les romans naturalistes de Zola, mais bon, sait-on jamais... ^^

        Pour ma part, je l'ai étudié au lycée, lu en Première et relu quelques mois plus tard : une de mes meilleures lectures scolaires. Et je l'avais relu une seconde fois il y a quelques années... Flaubert n'est pas l'auteur dont je connais mieux l'oeuvre mais j'avoue que Madame Bovary m'a toujours fait un effet particulier. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :