15 Mai 2025
Nous sommes mi-mai et il est temps de nous retrouver pour l'article des sorties mensuelles. Comme en avril, pas mal de tentations. Le printemps est toujours un moment assez prolifique en belles sorties de toutes sortes. Voici ma petite sélection pour le mois.
Bois-Canon, Karine Marie (1er mai 2025)
Mots-clés : Littérature sentimentale, Martinique, Romance historique, XIXe siècle
Résumé : Martinique, 1877. Jean-Baptiste Harnault arrive à Fort-de-France sans autre bagage que son passé de soldat et l'espoir d'un nouveau départ. Lorsqu'un acte de bravoure attire l'attention de Léonce de Chastelle, riche propriétaire de Bois-Canon, il se voit offrir le poste d'intendant. Il découvre une nature inédite, une autre façon de parler, de travailler, de vivre, et se laisse séduire par la douceur du climat et le charme des jeunes Martiniquaises. Mais dans ces îles lointaines, mensonges et complots existent aussi. Tandis que les ombres du passé se mêlent aux menaces du présent, Jean-Baptiste ignore encore quels dangers l'attendent dans la moiteur des nuits tropicales.
Dans cette fresque envoûtante où se croisent ambitions et passions au sein d'une société soumise à des règles strictes, Karine Marie peint des personnages inoubliables et une Martinique du XIXe siècle aussi envoûtante que périlleuse.
Mots-clés : Saga familiale, Galice, Début du XXe siècle, Littérature espagnole, Cuba
Résumé : Galice, 1900. La nuit est tombée depuis quelques heures sur le manoir d’Espíritu Santo lorsque Doña Inés, matriarche de l’empire Valdés et épouse du très estimé Don Gustavo, est surprise par ses premières contractions. Au même moment, seule, accroupie sur le sol en terre battue de sa chambre, Renata, servante au domaine, donne naissance à Clara, l’enfant illégitime de son maître.
Mais dès le lendemain, Renata, qui a partagé avec Don Gustavo de longs mois de passion, sombre dans le désespoir quand celui-ci les rejette, elle et son enfant. L’espoir que cette idylle les arrache à la misère s’envole. Si elle accepte cette sentence, elle refuse de condamner sa fille. Alors, dans un geste d’amour, elle décide d’offrir à Clara une vie meilleure et échange, dans leur couffin, son enfant et celui de sa maîtresse. Renata est alors bien loin d’imaginer que son acte scellera le destin de toutes les femmes Valdés.
À travers une saga familiale puissante, Sonsoles Ónega nous livre un grand roman sur l’émancipation des femmes au XXe siècle de l’Espagne à Cuba.
Mots-clés : Romance, Chine, Guerre, Fantasy, Fiction historique, Young Adult
Résumé : On raconte qu'à ma naissance toutes les oies sauvages sont descendues du ciel, et que les poissons se sont laissé couler sous les vagues, ayant subitement oublié comment nager. Même les fleurs de lotus, dans nos jardins, se sont mises à trembler et ont détourné la tête, tant elles étaient honteuses de constater que leur attrait diminuait en ma présence. J'ai toujours trouvé ces histoires ridiculement exagérées, mais elles prouvent toutes que ma beauté était une sorte de phénomène surnaturel, qui surpassait même celle de la nature. Mais cette beauté était aussi une malédiction...
La beauté de Xishi est perçue comme une bénédiction pour les villageois de Yue, convaincus que le meilleur destin pour une fille est de bien se marier. Lorsque Xishi attire l'attention du célèbre jeune conseiller militaire, Fanli, il lui offre une rare opportunité : utiliser sa beauté comme une arme pour renverser le royaume voisin rival de Wu. Tout ce qu'elle a à faire, c'est de s'infiltrer dans le palais ennemi en tant qu'espionne, séduire leur roi et les affaiblir de l'intérieur. Entraînée par Fanli à l'art de la dissimulation, elle sait que lui seul peut la percer à jour, l'attirance entre eux consumant chaque mensonge. Mais là-bas, il leur sera formellement interdit de s'aimer, au risque de provoquer la chute des deux royaumes et d'anéantir leur peuple.
Inspiré par la légende de Xishi, l'une des célèbres quatre beautés de la Chine antique, Le Chant des rivières englouties est une fabuleuse épopée sur la féminité, la guerre, le sacrifice et l'amour éternel.
Mots-clés : XIVe siècle, Thriller historique, Roman historique, Histoire de France, Moyen Âge
Résumé : Redoutez la vengeance du Temple !
Avril 1309, Paris. Alors que la sinistre prison du Châtelet résonne des cris de torture des templiers et qu’une relique volée à la famille royale circule dans les bas-fonds, des hommes et des femmes réputés morts s’apprêtent à revenir à la vie. Guillaume de Nogaret, le conseiller aussi puissant qu’impitoyable du roi Philippe le Bel, dépêche un duo d’enquêteurs imprévu : un ancien croisé reconverti en assassin et une religieuse en rupture de ban. Une quête de sang qui va les voir s’opposer aux complots diaboliques des Templiers pour abattre la royauté et les mettre sur la piste d’un secret venu de la nuit des temps.
Dans un Paris médiéval ressuscité, au cœur des secrets de la famille royale, Jacques Ravenne signe un roman historique aussi documenté que stupéfiant.
Mots-clés : Renaissance, XVIe siècle, Chasse aux sorcières, Drame, Histoire
Résumé : Quatre siècles les séparent, mais un livre maudit les unit. En 1594, sur les îles Orcades, Alison Balfour est accusée de sorcellerie. Dans quelques heures, elle sera brûlée vive…
Plus de quatre cents ans plus tard, Clem accourt au chevet de sa fille, Erin, hospitalisée après avoir été retrouvée sur la plage de Fynhallow Bay, aux Orcades. Le corps calciné de son petit-ami a été découvert à ses côtés, sa meilleure amie a disparu. Erin ne se souvient de rien et ne répond qu’à un seul nom : Nyx. En explorant les îles écossaises, Clem fait de troublantes découvertes : et si le traumatisme d’Erin était l’effet d’une ancienne malédiction ? Pour sauver sa fille, Clem devra percer un secret vieux de plusieurs siècles, avant que les ombres de Fynhallow Bay ne réclament une nouvelle victime.
Inspiré par la véritable histoire d’Alison Balfour, Le Livre des Sorcières est une œuvre troublante, qui offre également une réflexion profonde sur la puissance de l’amour maternel.
Mots-clés : Romance historique, Début du XXe siècle, Cuba, Saga familiale
Résumé : À l'aube du XXe siècle, Mar et Paulina quittent leur paisible village de Colombres, au cœur des Asturies, pour rejoindre Cuba. Mar, fille du médecin local, suit son père, nommé à la tête du dispensaire d'une plantation sucrière, où elle rêve de pratiquer elle-même la médecine.Paulina, une jeune veuve issue d'un milieu modeste, y est envoyée par sa famille pour épouser le riche maître de l'exploitation, mais redoute un bonheur inaccessible auprès de cet inconnu. Tandis que Mar s'investit en tant qu'infirmière et se découvre une affinité troublante avec le maître sucrier, les tensions dans la plantation s'intensifient : la révolte gronde parmi les ouvriers, accablés par des années d'injustice, alors que la guerre d'indépendance s'apprête à embraser l'île. Un roman somptueux où deux femmes, unies par un destin commun, émigrent par amour et loyauté envers leur famille, sur une île dont la lumière dissimule rancunes et désirs de vengeance, à l'aube de la guerre qui donnera à Cuba son indépendance.
Mots-clés : Amour, Première Guerre Mondiale, Littérature anglaise, Deuil, Roman historique, Littérature sentimentale
Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l’aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s’approche peu à peu d’une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu’elle imaginait… Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ? Une histoire d’amour et de deuil qui n’est pas sans rappeler les romans de Maggie O’Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche. Lancashire, 1921. Francis, le mari d’Emily, n’est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l’espoir renaît-il lorsqu’elle reçoit la photo d’un homme qui lui ressemble à s’y méprendre. Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n’a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s’étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l’un envers l’autre…Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.
Mots-clés : Première Guerre Mondiale, Titanic , Début du XXᵉ siècle, Passion des livres
Résumé : C’est sa passion pour les livres interdits qui a sauvé la vie de Yorick. Alors qu’il était censé embarquer sur le Titanic en qualité de bibliothécaire, il a été mis à pied peu avant le départ pour avoir glissé dans sa sélection des ouvrages censurés. Rongé par la culpabilité, il a du mal à reprendre sa vie… jusqu’au jour où il reçoit une invitation à rejoindre un club de survivants un peu particulier : tous ont failli prendre la mer en ce jour d’avril 1912, mais sont finalement restés à quai. Hantés par leur chance, ils décident de se réunir au sein d’un cercle littéraire pour apaiser ensemble leurs tourments. Le Portrait de Dorian Grey, Les Liaisons dangereuses… ces livres que Yorick aime tant sont une distraction bienvenue. Mais alors que tous pensent qu’ils ne connaîtront pas de plus grande tragédie, l’ombre de la Première Guerre mondiale plane sur leurs destins…
Mots-clés : Seconde Guerre Mondiale - Roman historique - Journal
Résumé : Ce roman est librement inspiré de la vie de Ginette Marchais (1931-2011), jeune résistante dans le Sud-Touraine au sein du réseau « Écarlate » puis du maquis « Césario ».
Mars 1940. Une jeune fille, Lucette, commence à écrire son journal sur le joli cahier rouge que ses parents viennent de lui offrir pour son neuvième anniversaire. Avec une bonne dose d’espièglerie, elle va ainsi consigner, durant toute la guerre 1939-1945, sa vie au quotidien et par là-même celle des gens dans les campagnes. Son esprit aiguisé et sa curiosité insatiable l’amènent à enregistrer les faits les plus divers et à déceler les indices d’une résistance française à l’ennemi qui se consolide au cours du temps. L’engagement silencieux de ses parents et une rencontre de première importance vont changer le cours de son existence paisible de petite écolière. Elle devra faire preuve de courage et de discrétion absolue dans ses nouvelles missions et affronter de grands dangers pour elle-même, pour son entourage ainsi que pour les combattants de l’ombre. Traversant les grands bouleversements de l’Histoire, Lulu parviendra, par la force de l’amour, celui de son pays et celui d’un jeune maquisard, à vaincre sa peur. Elle sortira grandie de ces épreuves au seuil d’un monde meilleur.
Mots-clés : Saga, Roman historique, Magie noire, Aventures, Histoire de France, XVIe siècle
Résumé : Catherine de Médicis apprend par Nostradamus qu'une menace pèse sur son fils aîné. La reine envoie ses quatre demoiselles d'honneur à Venise, où réside la clé de l'énigme. Pourchassées par des adeptes de magie noire, elles mettent au jour un complot orchestré par le comte de Montgomery, visant directement François II.
Mots-clés : XIXe siècle, Esotérisme, Mystère, Enquêtes, Roman policier
Résumé : Paris, 1874. Dans une maison close, une jeune femme est retrouvée morte, le corps couvert d’étranges symboles ésotériques. Amaryllis Clinchamps, 17 ans, tient un atelier de photographie spirite avec son père adoptif. Son don de médium lui permet d’entrer en contact avec les fantômes et de donner un corps aux esprits avec lesquels elle se lie. Un jour, elle reçoit les avertissements du spectre de son frère Léon disparu, qui placent sur son chemin Joseph Varon et les membres de la Société secrète de l’Idolon. En échange de leur promesse de l’aider à retrouver son frère, elle les aide à identifier le criminel. Rapidement, des âmes errantes surgissent et la menacent…