26 Décembre 2024
« Pourquoi en vient-on à détester quelqu'un au point de le tuer, avec tous les risques que cela implique ? Jamais une personne saine d'esprit n'agirait ainsi. On tue pour protéger, pour préserver ce qu'on possède et ce qu'on aime : une situation, un pouvoir, de l'argent ; pour éviter le scandale, la souffrance de l'humiliation, la perte ou la terreur de la solitude. »
Publié en 2012
Éditions 10/18 (collection Grands Détectives)
511 pages
Comprend quatre nouvelles : La Disparue de Noël / Le Voyageur de Noël / La Détective de Noël / Le Secret de Noël
Résumé :
Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou William Monk, les vœux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin...
Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Amateurs de romances, Noël, c’est votre moment de l’année ! Nettement pour moins pour les autres, car il est assez difficile, je trouve, de dénicher des lectures thématiques qui ne soient pas des romances où l’on boit du vin chaud à longueur de pages et où tout est digne d’un téléfilm de Noël. Je n’ai rien contre la romance, mais à petites doses et je dois avouer qu’il m’est assez difficile de trouver des lectures saisonnières pour décembre.
Alors, depuis l’année dernière, je découvre les petites nouvelles de Noël d’Anne Perry, reine du polar victorien et dont certaines ont été rassemblées dans deux recueils : Des contes de Noël et Nouveaux contes de Noël, tous les deux parus aux éditions 10/18.
J’ai lu Nouveaux contes de Noël l’an dernier et j’avoue que j’ai été quelque peu déçue. Moi qui aime beaucoup Anne Perry généralement – je suis une grande fan de sa saga victorienne Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt -, je n’ai pas été particulièrement emportée par les quatre nouvelles proposées : elles étaient sympa mais parfois un peu confuses, un peu brouillonnes, or Anne Perry ne nous a pas habitués à ça, d’où ma légère déconvenue.
Je dois donc dire que j’ai commencé Des contes de Noël sans attentes particulières, sans a priori non plus et j’ai bien fait, car finalement, j’ai beaucoup aimé les nouvelles qui y sont proposées et j’ai passé un très bon moment de lecture.
Dans ce recueil, vous pourrez retrouver : La Disparue de Noël, Le Voyageur de Noël, La Détective de Noël et Le Secret de Noël, qui mettent toutes en scène des personnages secondaires des séries incontournables d’Anne Perry, comme Charlotte et Thomas Pitt ou Les enquêtes de Monk.
Dans La Disparue de Noël, nous retrouvons lady Vespasia Cumming-Gould, vieille tante un peu excentrique mais au grand cœur que l’on a déjà rencontrée dans Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Ici, lady Vespasia est encore jeune, épouse et mère de jeunes enfants. Invitée à passer les fêtes à Applecross, la demeure de l’un de ses amis, en compagnie d’une société triée sur le volet, elle assiste à l’altercation un peu acide de deux invitées, Isobel Alvie et Gwendolen Kimmuir, jeune veuve et courtisée par l’un des invités masculins. Le lendemain, les convives ont la stupeur de découvrir la mort de Gwendolen, qui aurait manifestement mis fin à ses jours. Très vite, Isobel est accusée d’avoir poussé la défunte à ce geste désespéré…mais parce que, dans cette bonne société pleine de faux-semblants, il s’agit de garder les apparences sauves, leur hôte va imaginer une punition bien particulière pour Isobel, afin que celle-ci soit absoute de ce que l’on lui reproche…
Le Voyageur de Noël met en scène Henry Rathbone, père d’Oliver Rathbone, avocat londonien et ami de William Monk, dans la série du même nom. Encore jeune, Henry rejoint pour les fêtes de Noël la famille Dreghorn dans la région des Lacs, au nord de l’Angleterre. Mais en arrivant, il découvre avec horreur que l’époux de sa filleule Antonia, Judah Dreghorn, est décédé quelques jours plus tôt, dans des circonstances troubles. Henry va devoir enquêter sur ce décès et soutenir la veuve, le jeune orphelin de Judah, mais aussi les frères du défunt, dont la vie aux quatre coins du monde les a éloignés de leur région d’origine et qui pensaient revenir passer des fêtes pleines de quiétude dans la chaleur d’un foyer familial…
Les Noëls de l'époque victorienne, notamment immortalisés par Charles Dickens, ont une magie un peu surannée incomparable
Dans La Détective de Noël, nous faisons plus ample connaissance avec Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte et d’Emily dans Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt et qui se montre une femme pleine de certitudes et souvent assez désagréable. Ici, le masque se fissure et nous découvrons des éléments du passé de lady Mariah qui la rendent plus humaine. Alors que sa petite-fille Emily part passer Noël en France, elle décide de confier sa grand-mère, qui vit avec elle, à sa propre mère, Caroline. Au grand dam de Mariah, celle-ci va devoir aller passer Noël dans le cottage en bord de mer que Caroline a loué avec son époux Joshua. D’abord déterminée à passer le plus mauvais Noël de sa vie, Mariah fait la connaissance d’une lointaine parente de Joshua, Maude, revenue en Angleterre après avoir vécu plus de quarante ans à l’étranger…lorsque celle-ci disparaît dans des circonstances étranges, Mariah décide de mener l’enquêter car, elle en est sûre, Maude n’est pas morte de mort naturelle…
Enfin, Le Secret de Noël met en scène Dominic Corde, ancien beau-frère de Charlotte et d’Emily. Nous pouvons par exemple rencontrer ce personnage dans le tout premier tome de la série, L’étrangleur de Cater Street. Remarié après la mort de sa première épouse et devenu pasteur, Dominic s’installe peu de temps avant Noël dans le petit village pittoresque de Cottisham, où il doit remplacer le révérend permanent, parti pour quelques semaines de congés. Mais, installés dans le presbytère, les Corde ne mettent pas longtemps à se rendre compte que le départ du père Wynter cache bien des mystères. Alors que le jeune couple s’apprêtait à couler des jours heureux dans ce petit village, Clarice, l’épouse de Dominic, se mue en véritable enquêtrice pour découvrir ce qui est réellement arrivé au révérend…et bien des secrets risquent d’être déterrés.
Contre toute attente, je me suis embarquée dans cette lecture bien plus facilement que dans Nouveaux contes de Noël, dont j’avais trouvé la lecture bien longue. Et, paradoxalement, même si l’ambiance de Noël était bien plus présente dans ce dernier recueil, je l’ai beaucoup plus ressentie ici, à travers plein de petites choses qui évoquent les Noëls d’antan et notamment, les Noëls victoriens. L’ambiance y était plus chaleureuse et, il faut bien le dire, les enquêtes dans leur ensemble étaient plus intéressantes.
En mettant en scène des personnages issus de ses séries phares, Anne Perry dépoussière ses propres œuvres et leur donne un nouvel élan, une nouvelle jeunesse. Elle s’inscrit aussi dans la droite ligne de ces auteurs classiques qui, comme Dickens, ont donné leur lettres de noblesses aux contes de Noël.
Ce livre est à lire blotti dans un plaid en tartan avec un bon chocolat chaud à portée de main et un disque de chants de Noël en fond sonore. C’est ça, la magie de Noël.
En Bref :
Les + : un recueil dans la droite ligne des contes de Noël auxquels les auteurs anglais victoriens ont donné leurs lettres de noblesse. L'autrice dépoussière aussi son oeuvre et lui donne un véritable coup de jeune, en réutilisant habilement l'ambiance de ses séries phares.
Les - : pas vraiment de points négatifs à soulever, c'était une lecture agréable et totalement idéale pour la saison.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle